Déchets nucléaires: on ne sait qu’en faire

A Fukushima, on ne sait que faire de ces dangereux déchets:

Dans les zones contaminées on rencontre un peu partout des amoncellements de sacs contenant les déchets de la décontamination, en attente d’un stockage plus durable. Des sacs de déchets ont également été enterrés dans les jardins des particuliers.
Jusque dans la banlieue de Tokyo on entasse des déchets de décontamination « provisoirement » (boues de curage des fossés, cendres d’incinération…).
L’état voudrait bien trouver des sites pour entasser tous ces déchets, mais les communes rechignent à devenir des sites de poubelles nucléaires.

Sur le site de la centrale en ruines, c’est la catastrophe:
des centaines de réservoirs pleins d’eaux radioactives fuient régulièrement,
La nappe phréatique sous jacente est largement polluée.
Des centaines de m3 d’eau contaminée fuient chaque jour vers l’Océan où ils échappent à tout contrôle.

Quand aux combustibles des 4 réacteurs: 3 ont fondu et ont percé leurs enceintes de confinement : on ne peut même pas s’en approcher sous peine de mort tant le rayonnement est fort.
Tepco est en train de vider la piscine du réacteur n°4 du combustible qui y est stocké…pour l’instant cela se passe bien…mais ils vont bien devoir mettre tout celà quelque part par la suite…

Le Japon n’est pas une exception sur ce sujet: nulle part on ne sait stocker les déchets nucléaires en sécurité

Mayak-SpurDepuis le 14 Février 2014, aux USA, la décharge expérimentale de déchets nucléaires «WIPP» au Nouveau Mexique fuit suite à peut-être un effondrement dans la mine de sel où elle a été creusée.
Elle émet à l’air libre notamment du Plutonium; c’est l’un des produits les plus dangereux et de très longue durée: (240.000 ans).

Voyez ci dessous l’exposé sous-titré en français d’Arnie Gundersen, expert mondialement reconnu en physique nucléaire.

Merci à KNA pour son travail de sous-titrage.

En France, nous n’avons aucun site de stockage longue durée en sécurité:
Nous ne disposons d’aucun site sûr de stockage des tonnes de déchets radioactifs produits par l’armée et l’industrie nucléaire civile.
Nous avons un projet expérimental à BURE, dans l’argile, très controversé.

Deux sites citoyens à propos du projet de BURE:
EODRA : Association des Elus de Lorraine et Champagne-Ardenne Opposés à l’enfouissement des Déchets RAdioactifs et favorables à un développement durable:Stop Bure
Le site du Comité local d’Information et de suivi du Laboratoire de Bure: le site clis-bure

Source+vidéo+liens connexes: vivre-apres-fukushima.fr

10 commentaires

  • leprixdelavie leprixdelavie

    C’est pitoyable, je me rend compte seulement aujourd’hui que les professionnels du nucléaire ne sont que des pauvre types.

    Il faut dire que je ne dois pas être très malins pour ne pas m’être posé de questions sur leurs garanties Multi-millénaires !!! C’est ridicule car que peut on garantir sur une période de plusieurs milliers d’années ? En réalité, RIEN !

    Et l’effondrement de ce stockage de matériaux hautement radioactifs au bout de combien 10 ans ? Et ces centrales qui ne devaient pas exploser avant quelques milliers d’années prouve leur folie et mon inconscience. C’est une inconscience collective habilement entretenue par les médias qui n’ont pas parlé de cet accident grave.

    • Lionel

      Nous sommes toutes et tous inconscients à des degrés différents et sur des thèmes différents, pas besoin de se flageller, l’essentiel étant d’admettre s’être trompé, ce qui me semble un acte de pensée infiniment plus responsable que de mettre un bulletin dans l’urne….

  • laspirateur

    Encore Fukushima? Et le Mexique qui s’y met un peu aussi. Ah qu’elle est belle à vivre cette fin des temps!

  • originalteil

    La fin des temps est un peu longue à venir: je m’impatiente!

  • Lionel

    Oh là les Admins… Vous oubliez de mentionner le site le plus important dans la lutte contre CIGEO, tenu par le formidable Michel Guéritte, qui résiste contre vents et marées ( le sinistre Sortir du Nucléaire victime d’un coup d’État par les Verts ) et donne de supers infos, une news letter et ne se contente pas de citer l’AFP mais se livre à des analyses de situations parfaitement clairvoyantes…
    http://www.villesurterre.eu/

  • asjacks asjacks

    Question bete, veuillez m’en excuser par avance mais je me demandais depuis quelque année, si on lachait des bariles raioactif de dechet par helicoptere au dessus d’un cratere de voclcan remplit de magma de lave, que deviendraient ces dechets ?