Le volcan islandais Hekla pourrait bientôt entrer en éruption

a68b358dbd_Hekla_Fishking_1_flL’Hekla, qui a déjà connu 20 éruptions depuis l’an 874, est sur le point de libérer des cendres et sa lave. Si les éruptions ne sont pas dangereuses, il arrive, lorsqu’elles s’étalent sur plusieurs mois, que les particules dégagées refroidissent les contrées septentrionales. © Fishking_1, Flickr, cc by 2.0

Tous les signaux sont au rouge : l’Hekla, le volcan le plus actif d’Islande, pourrait bien rentrer en éruption très prochainement. La chambre magmatique semble bien pleine, à tel point que le sol a gonflé.

Quatre ans, presque jour pour jour, après l’éruption de l’Eyjafjöll, la terre de glace menace de bientôt redevenir une terre de feu. Le volcan le plus actif d’Islande sur le dernier millénaire écoulé, l’Hekla, serait au bord d’une nouvelle éruption, à en croire Páll Einarsson, géologue à l’université d’Islande. La roche en fusion s’accumule dans les fissures et les crevasses de la chambre magmatique, comme le révèle la déformation du terrain : le sol de la face nord se bombe sous la pression de la lave qui circule.

Le seuil du 26 février 2000, date de la dernière éruption, a été dépassé : les analyses GPS montrent qu’il y a désormais encore plus de magma dans les entrailles de l’Hekla qu’au moment de son précédent réveil, confie le géologue au quotidien Morgunblaðið. Déjà en 2006, en 2011 et en 2013, de tels signaux avaient alerté les autorités, mais le volcan n’avait pas craché ses cendres ou sa lave.

Source et fin de l’article: Futura-sciences.com via Sott.net

Benji

15 Commentaires

  1. il y en a un autre bbbbeeeaaauuucccooouuup plus … dangereux dont le ventre bouillonne autant, je parle de celui-ci http://medias.lepost.fr/ill/2010/05/27/h-20-2089059-1274950104.jpg , le KATLA c’est le grand copain de celui d’il y a 4 ans le Eyafjallajoküll

  2. Il va voler en Hekla ! ( ne me cherchez pas, je suis déjà dehors )

  3. bonjour a tous je suis nouveaux
    c’est quant même une très bonne news car volcan = plus de trafic aérien donc comme il y a 4 ans un beau ciel bleu et plus de chemtrail un petit répit quoi

    pete pete vite stp

  4. Salut,
    2 liens importants pour “prévoir” un minimum la proximité d’une éruption:
    Hekla (a droite sur la carte) :
    http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/southerniceland/

    KATLA (myrdalsjokull) :
    http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/
    Et le reste de ce site offre beaucoup d’autres infos, faut chercher 🙂

    mon interprétation : pas de risque “imminent”, il faut des séismes importants (Mw3+) et des essaims avant que ça pète 😉

    ++

    Edit: rahh!!! je viens de trouver ça :
    http://earthice.hi.is/monitoring_ice_cauldrons
    http://strokkur.raunvis.hi.is/~sigrun/KATLA.html
    https://notendur.hi.is/runa/eyja_gps.html
    bonnard 🙂

    • Hello fp4earth,

      J’aime bien ton “mon interprétation: pas de risque « imminent », il faut des séismes importants (Mw3+) et des essaims avant que ça pète.”

      Et je crois que tu viens de t’apercevoir de ton erreur, non, de ton omission, autrement dit, l’activité non sismique qu’est la poussée magmatique agissant sur les jointures tectonique des failles. Depuis près de cinq mois on n’arrête pas de prendre les mesures thermiques entre la dorsale de Reykjanes et le nord Svalbard, on y observe depuis lors, une constante anomalie thermiques. Ce qui traduit une importante activité au sein même de la dorsale.

      Cette activité serait due à une augmentation de puissance dans les mouvements de convection mantellique.

      • Salut Eaglefeather,
        Je suis bien d’ac avec toi concernant les anomalies thermiques qui sont détectées (et qui sont signe d’activité et de mouvements de convection mantellique) mais tu conviendra que ces anomalies ne sont pas un signal “certain et inéluctable” d’une éruption: il peut y avoir une poussée magmatique durant 10ans avant une éruption, il se peut même que la poussée magmatique n’atteigne jamais le stade d’une éruption –> d’où l’observation des séismes qui sont (en général) un signe plutôt fiable pour détecter “l’imminence” d’une éruption (le signal du passage d’une convection mantellique et d’une poussée magmatique vers la surface de la croute)
        Ton avis? A+

Les commentaires sont clos.