Traité transatlantique // Zoom sur les groupes d’influence et la réunion feutrée à l’hôtel Shangri La

L’Agence Info Libre est allée à la rencontre de Patrick Gatines, philosophe et chercheur indépendant, spécialiste des réseaux d’influence, et militant d’ATTAC

M. Gatines oriente depuis quelques années ses recherches sur les lobbies et think-tanks euro-américains et propose sur son site internet, l’Observatoire Géopolitique des Réseaux d’Influence, un point périodique sur les négociations et les actions autour de l’accord de libre-échange transatlantique.

Au cours de cet entretien, M. Gatines a décrypté pour nous la Business Alliance for TTIP, « l’arme fatale du lobbying des firmes euratlantiques ». Créée le 16 mai 2013 dans la plus grande discrétion, ce « réseau de réseaux » souhaite porter la parole des entreprises auprès des négociateurs du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, aussi connu sous le nom de Trans-Atlantic Free Trade Agreement, ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement).

Le contenu de la Business Alliance est le suivant :

– deux fédérations patronales : Business Europe et l’UEAPME

– quatre chambres de métiers : EuroChambres, American Chamber of Commerce to the EU, Amcham in Europe, Us Chamber of Commerce

– trois lobbies : le Transatlantic Business Council, l’European Service Forum et le Transatlantic Policy Network.

M. Gatines nous a également parlé du sommet discret à l’hôtel Shangri La. Sur le site de l’Américan Chamber of commerce to the EU (membre de la Business Alliance for TTIP), est fait la promotion d’une réunion prévue le jeudi 10 avril 2014 au luxueux hôtel parisien Shangri La. 150 décideurs issus du monde économique et politique des deux continents se réuniront afin d’obtenir les renseignements les plus récents à propos de l’avancée des négociations sur le Traité. Négociations qui sont, rappelons le, complètement opaques pour l’ensemble des citoyens alors que, selon l’aveu même des décideurs, il s’agit d’un accord historique destiné à régir de nombreux pans de notre vie quotidienne.

Retrouvez Patrick Gatines sur son site : www.gatines.free.fr

Source: Agoravox.tv