Référendum en Crimée: Moscou met son veto, Pékin s’abstient

Dingue de lire de telles grandes phrases venant de certains… On a pour le coup une région de la planète, la Crimée, qui fait preuve de démocratie et qui demande à sa population par référendum si elle souhaite rejoindre la Russie ou non, et une partie de la planète (celle pour le NWO) reproche cela, pourquoi? Car la démocratie et l’idée même de référendum sont deux concept qui n’existent plus à l’heure actuelle, et que ceux qui souhaitent imposer leur pouvoir et leurs décisions politiques en Ukraine et en Crimée ne peuvent accepter un tel affront. Une petite preuve? Souvenez-vous du traité de Maastrich, un référendum, le dernier en date en France, la majorité des français a voté non, et nos politiques se sont dit: « c’est pas grave, on va leur foutre quand même! ». Il y a actuellement la mise en place du traité transatlantique, non seulement aucun média télé (donc destinés aux masses) n’en parle, mais nous n’avons pas notre mot à dire. Ce référendum qui a déclenché un bankrun risque de déclencher bien d’autres choses, à surveiller de très près donc…

826098-membres-conseil-securite-onu-votentLes membres du Conseil de sécurité de l’ONU votent sur la résolution concernant l’Ukraine. AFP

Née en novembre de la volte-face du pouvoir, qui a renoncé à un rapprochement avec l’UE pour signer un accord avec Moscou, la contestation ukrainienne s’est depuis muée en révolte contre le président Ianoukovitch. Une crise qui plonge l’Ukraine au bord de la guerre civile, alors que les affrontements entre opposants et forces de l’ordre ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. »

La Russie a mis son veto à une résolution occidentale dénonçant le référendum de dimanche en Crimée tandis que la Chine s’est abstenue, isolant encore un peu plus Moscou dans ce dossier, lors d’un vote au Conseil de sécurité samedi matin.

Ce vote avait été demandé par les États-Unis, qui avaient rédigé un texte très modéré afin d’obtenir l’aval de Pékin.

La Chine s’aligne souvent sur la Russie au Conseil, en particulier dans les votes sur la Syrie, mais cette fois elle s’est démarquée, car «les Chinois sont embarrassés», selon un diplomate occidental.

Le projet de résolution, qui a recueilli 13 voix pour, a été rejeté. En tant que membre permanent du Conseil, la Russie peut en effet bloquer toute prise de position de cette instance.

Le référendum prévu dimanche en Crimée pour un rattachement à la Russie de la péninsule contrôlée par les troupes russes était dénoncé dans le projet de résolution comme n’ayant «aucune validité».

L’ambassadeur russe Vitaly Tchourkine a justifié son vote en répétant que les nouvelles autorités à Kiev résultaient d’un «coup d’État» qui avait créé un «vide juridique» rendant nécessaire le référendum. La Russie «respectera la volonté du peuple de Crimée», a-t-il affirmé.

L’ambassadeur chinois Liu Jieyi a lui expliqué son abstention en répétant que son pays «avait toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale» des États. Il a appelé «toutes les parties à faire preuve de retenue» et a suggéré la création «d’un mécanisme international de coordination pour tenter de trouver une solution politique».

Deux des principes de la diplomatie chinoise, réaffirmés par Pékin lors des six réunions précédentes du Conseil sur la crise ukrainienne, sont la non-ingérence et le respect de l’intégrité territoriale, qui seraient remis en cause par le scrutin de dimanche.

Lors d’une crise similaire entre la Géorgie et la Russie en 2008, la Chine s’était déjà abstenue.

«La Russie ne peut pas mettre son veto à la vérité», a de son côté lancé l’ambassadrice américaine Samantha Power en invoquant la Charte de l’ONU.

«Un droit d’ingérence»

Mme Power s’est félicitée d’une «opposition écrasante aux actions dangereuses» de Moscou, qui auront «des conséquences». La Russie «est isolée, elle est seule et elle a tort: depuis le début de cette crise, elle est allée à l’encontre non seulement des lois, mais des faits».

«La Russie est totalement isolée au Conseil: 13 votes pour la résolution, même la Chine s’abstient», a ajouté sur Twitter le conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama, Ben Rhodes, après ce qui était la septième réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le sujet depuis le début de la crise.

Le projet de résolution américain avait été co-parrainé par une trentaine de pays dont ceux de l’Union européenne, des pays d’Europe centrale et de l’Est, le Japon et les pays scandinaves. Plusieurs de ces pays, de même que l’Ukraine, ont été invités à assister à la séance du Conseil même s’ils n’en font pas partie.

L’ambassadeur ukrainien Iouri Sergueyev a exprimé «sa sincère gratitude devant cet immense soutien». Il a répété les accusations de Kiev sur une «invasion militaire» russe dans le sud de l’Ukraine.

Interrogés à ce propos, Mme Power et l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant ont estimé qu’il s’agirait d’une «escalade» scandaleuse et dangereuse, mais ils n’étaient pas en mesure de confirmer ces accusations.

À lire aussi

Source: Lapresse.ca

24 commentaires

  • engel

    A t-on besoin de rappeler le nombre invraisemblable de fois, où les américains ont mis leur veto aux résolutions à l’ONU à l’encontre d’Israël et des USA? …Bombardement au phosphore, et uranium,.. entre-autres!

    Et tout ça dans le plus grand silence médiatique et politique!

    …Un poids,..deux ou trois mesures!!!

  • tarzan

    @Benji :

    Le référendum en Crimée est truqué.

    J’en veux pour preuve l’assassinat par les Russes en Crimée des manifestants qui simplement brandissent des drapeaux Ukrainiens.

    A Donetsk, le nouveau gouverneur de la région a accusé vendredi les Russes d’être derrière les violences qui ont fait un mort la veille.

    J’en veux pour preuve les 2 drones des USA qui étaient en survol pacifique au dessus de la Crimée et qui ont été abattus par Moscou.

    J’en veux pour preuve la réquisition par Poutine de toute la flotte ukrainienne (80 navires de guerre) qui n’appartient pas aux habitants de Crimée mais aux Ukrainiens.

    J’en veux pour preuve la comparaison qu’a fait Poutine entre la Crimée et le Kosovo, alors que les Serbes du Kosovo furent génocidés par les albanais, ce qui tend à justifier que Poutine projette de génocider les ukrainiens et les Tatars de Crimée.

    J’en veux pour preuve l’annexion par la Russie de la Transnistrie avec le positionnement de bombes atomiques russe sur ce territoire, bien avant l’implantation du bouclier anti-missile en Pologne par les USA.

    J’en veux pour preuve la non reconnaissance par Poutine du nouveau régime Ukrainien et la protection que Poutine apporte à l’ancien président Ukrainien désavoué par tout le peuple d’Ukraine (Russophile y compris).

    J’en veux pour prouve l’implication de la Chine en Crimée car dans le cadre de l’alliance entre la Chine, l’Iran et la Russie, Poutine a promis à la Chine la prise de richesses (pétrole etc.) en Crimée. Poutine partage le butin avec la Chine, preuve que les russophiles de Crimée sont les victimes de cette parodie de référendum.

    J’en veux pour preuve la propagande stalinienne qui a actuellement lieu en Crimée où l’on voit des panneaux qui donnent à choisir entre la Russie ou le nazisme, ce qui est destiné à préparer à l’avenir les Russes à déclarer la guerre contre les Ukrainiens qui sont assimilés à des nazis.

    J’en veux pour preuve l’annexion de l’Abkhazie, de l’Ossétie du Sud, de la Transnistrie, de la Biélorussie et les tentatives de mise sous tutelle à divers niveaux par la Russie, de la Finlande, des pays Baltes, de la Pologne, de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Roumanie, de la Géorgie, de l’Arménie, du Kazakstan et de tous les pays d’Asie Centrale jusqu’à la Chine, dans le seul but d’instaurer la domination moscovite avec de surcroit le soutient de Moscou à l’islamo-fascisme et la fourniture à l’Iran de deux nouvelles centrales atomiques pour que l’Iran puisse développer la bombe atomique :

    http://hosted.ap.org/dynamic/stories/I/IRAN_RUSSIA_NUCLEAR_POWER?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT&CTIME=2014-03-12-13-03-18

    J’en veux pour preuve les troupes russes aux frontières de Kiev qui préparent l’annexion de toute l’Ukraine (avec aussi un autre référendum truqué ?).

    J’en veux pour preuve les troupes russes massées maintenant en Biélorussie à la frontière de la Pologne et qui pourraient préparer une invasion de la Pologne après la mort en 2010 du Président et du gouvernement polonais dans l’attentat de Smolensk que Poutine n’a pas eu le courage de revendiquer.

    @Benji :

    TU ES DANGEREUX, TU ES INCAPABLE D’ASSUMER LA RESPONSABILITE DE TES ARTICLES.

    • La folie que l’on voit chez les autres lorsqu’elle atteint son apogée chez soi n’ est que risible tellement elle est pathétique.

      Tarzan…. retourne vivre dans ta jungle, prend un bol d’air pur et contemple le monde avec ta cervelle… il serait bien plus instructif que de croire les détritus que la propagande occidentale te publie à la TV.

      • tarzan

        @Parfumsdor :

        C’est bien parce que nous sommes en Occident que vous avez le droit de vomir l’Occident avec bêtise et ignorance.

        Si vous vomissiez la Russie en Russie, comme vous vomissez l’Occident en Occident, vous seriez jeté en prison…

        C’est votre cervelle de mouton qui ne vaut pas mieux que celle des gouvernements occidentaux.

        Vous vous croyez libre parce que vous contestez l’Occident, mais vous n’êtes que des fous tout juste près à vous jeter dans les bras d’un tyran nommé Poutine.

      • pokefric pokefric

        celui la même qui a évité la troisième guerre mondiale dernièrement face à folie d’un président français qui voulait se jeter corps et âmes dans la bataille au service de l’administration obama ?
        La France retenait sont souffle il n’y a pas si longtemps, du risque d’une troisième guerre mondiale déclarée par hollande en Syrie, je vois que l’on a vite oublié, De Gaulle ne disait il pas, les français ont les idées longues mais la mémoire courte ?

      • les rats de laboratoire

        Eviter une troisieme guerre mondiale en syrie?? C’est une blague non? J’espere que t’est pas serieux la seule chose qui à freiner obama et hollande c’est la meme qu’en ukraine: Poutine, la russie et les chinois point barre..le rapport de force est innegal obama le sait.. Comme dit le dicton ‘chien qui aboit, ne mords pas’ .. Donc à moins d’un sursaut d’orgueil et de courage et de..folie! Personne ne se mettra en face de Poutine.. La crimée c’est reglé, pour l’ukraine sa le sera aussi bientot..et si personne ne bouge comme c’est le cas Poutine continura sur sa lancé direction la pologne…

      • pokefric pokefric

        c’est bien ce que je voulais dire, les pays défenseur de la Syrie,bien évidement, pas rien la Syrie seule lol.

      • vanvoght

        tarzan , quitte ta jungle boboiste et vas voire ce qui se passe en Russie . tu me fais penser a renault qui etait communiste a fond jusqu’à ce qu’il aille voire la bas ce qui s’y passait . il ne s’en est jamais remis .
        Mais a present c’est le contraire . quant aux pétasses de pussy riot elles n’ont eu que 6 mois de prisons et sont dejas en FrANCE . la désinformation mon ami est un art que tu ne possède pas .
        ceux qui te payent pour écrire de tels conneries vont te virer .

      • Et pourtant je ne vis pas en Occident mais en Asie… mais bon… les foux (de ton genre) peuvent toujours hurler leur folie…. la caravane ne fera que passer… et Vladimir vous la mettre profond la QUENELLE….

        La peur du Communisme date… il faut de temps en temps savoir cesse l’intoxication et la drogue. Dans un Occident qui se pédophilie, qui se remplie de sodomites et qui mets dans le crane de nos gosses la « théorie du genre » (celle du 3eme sexe) avant de rendre l’être humain une simple viande ou un simple produit de con(sommation)…

        Chacun choisit son camps en effêt… celui des détraqués et autre perturbés mentaux ou celui de Poutine…. moi c’est POUTINE…. ne vous en déplaise, et je ne vis que bien mieux car sans lui la Russie serait encore gouverné par des alcooliques à la botte des satanistes de votre genre.

        A chacun son destin.

        Un conseil… prennez ceci comme un simple conseil… allez acheter un produit de la marque UNILEVER (votre entreprise fantoche qui rachète toute vos m….) et n’utilisez que 2 doigts… oui 2… 2 doigts suffiront a vous étaler la vaseline autour de la rondelle… c’est simplement pour vous éviter la douleur qui vous croyez deja, vous fera trésaillir de joie… mais ce n’est qu’une illusion.
        Après tout… « vous le valez bien ».

        A bon entendeur…

      • pokefric pokefric

        Regardez les s’agiter tous en cœur contre un procédé démocratique qui permet au peuple de s’exprimer.
        Celui la même que l’on nous dispensent si souvent, et pour cause………
        Malgré la désinformation; l’insistance du mensonge par les médias,la pression,les provocations,ils ont tout de même peur d’un référendum,la crimée ne permet pas de tricherie, c’est bien leur problème…..

    • probe

      J en veux pour preuve que ce n est pas l armée russe qui tabasse ces types payés 1 million par tête pour réaliser ce coup d etat, mais la population de Crimée et ça aurait put être pire si la police ne les avaient pas protégé.

      https://www.youtube.com/watch?v=3enKBXbbjGc

      https://www.youtube.com/watch?v=8rMf0l4MXuY

      https://www.youtube.com/watch?v=F7ASHvWEXbc

    • tarzan

      Voici une analyse concrète de la situation :

      http://institutdeslibertes.org/vae-victis/

      Le référendum en Crimée est une farce et si vous ne le voyez pas, c’est que vous êtes complètement endoctrinés par une contre-culture qui n’est elle-même qu’une propagande.

      Poutine sodomise le peuple russe et sodomise la démocratie, lorsqu’il prétend faire un « référendum d’initiative populaire » dans un pays qui souffre le joug des armes.

      Il ne peut pas y avoir d’élection ou de référendum lorsqu’il y a la guerre.

      Il n’y a que les moutons Poutinistes comme vous pour ne pas comprendre que ce référendum en Crimée est aussi truqué que que les élections en Iran, alors que Poutine est l’allié des Iraniens à qui il fournit la bombe atomique, puisqu’il livre 2 centrales atomiques russes à l’Iran !

      Vladimir Poutine est l’allié du régime Iranien qui a légalisé la Pédophilie au nom du Coran !

      La pédophilie est d’ailleurs légale dans une bonne partie du Caucase Russe…

      Donc tout le discours Poutiniste selon lequel Poutine viendrait nous sauver de la pédophilie et de l’homosexualité n’est qu’une tromperie, une posture.

      D’autant plus que tout le pouvoir de Poutine en Russie, repose sur les oligarques et mafias, qui elles en terme de pédophilie sont pire que toutes les mafias qu’on aura jamais en Occident.

      Face aux Femen soutenues par les dégénérés qui gouvernent l’Occident, il était facile pour Poutine de s’inventer une image anti-Femen pour gagner de la popularité en Occident, pour retourner l’Occident et le brûler.

      Je ne pensais pas que les peuples occidentaux seraient aussi facilement manipulés.

      Car les peuples Occidentaux sont lâche.

      C’est à nous de liquider les pédo-homo-femen qui ont pris le pouvoir en Occident, mais Poutine n’a pas à se mêler de cela.

      Poutine a d’ailleurs fait assassiner le président Polonais dans l’attentat de Smolensk, alors qu’il était le seul président d’Europe qui avait le courage de lutter contre les réseaux pédophiles… et qui était opposé en Europe au mariage unisexe homosexuel…

      Poutine l’a fait buter !

      Simplement parce que Poutine prépare l’annexion de la Pologne et de la France.

      • Pkpas

        Effectivement, dans la situation actuelle de la France militairement on serait dans la merde en cas d’attaque. Personne ne viendrait nous défendre, il ne faut pas rêver. Dans ce contexte, quel est l’intérêt de l’OTAN à part de nous pomper des ressources ?

        « C’est à nous de liquider les pédo-homo-femen qui ont pris le pouvoir en Occident, mais Poutine n’a pas à se mêler de cela. »

        Donc tu mets dans le même sac les pédos, les homos et les femens ? En UNE phrase, tu viens de décridibiliser ce blog. Comment veux-tu que ce forum puisse être reconnu ??

        Donc tu veux aller buter les homos qui ont pris le pouvoir ? Delanoe par ex ?

  • log4rithme log4rithme

    sur le lien dans l’entête de cet article (http://www.boursorama.com/actualites/l-approche-du-referendum-en-crimee-provoque-une-ruee-vers-les-banques-d6c771903383c4762aac30b28aa29f64)

    « Certains retirent leur argent et le placent sous leur matelas, d’autres le dépensent pour faire des stocks de nourriture »

    la population se réveille, 1ère étapes pour le chaos :s

  • Thierry92 Thierry92

    Pour Tarzan nous savons pour qui il roule. Explicite son discours. Il doit bien toucher de la part de la commission.

    Le terme Démocratie n’a plus la même valeur, c’est Démon-cratie que l’on devrait dire. C’est plus réaliste

    • tarzan

      @Thierry92 :

      Votre remarque est une tentative de censure et votre posture est fasciste.

      Je vous prouve que vos positions sont fausses, que vos espoirs placés en Poutine sont vain et vous voulez pour cela me censurer en m’accusant de « toucher ma commission ».

      Vous ne représentez personne monsieur !

      Vous n’êtes pas le peuple, vous n’êtes que le mouton de Poutine qui n’aura bientôt plus que ses yeux pour pleurer lorsque Poutine aura pris tout le moyen-orient et que nous devrons choisir entre notre annexion à la Russie ou la guerre.

      Vous n’avez pas compris que le Nouvel ordre mondial en la personne d’Obama, n’est en fait qu’un colosse aux pieds d’argile.

      Voilà une analyse factuelle :

      http://institutdeslibertes.org/vae-victis/

  • polemile

    Je ne connais pas les objectifs cachés des différents belligérants pour l’Ukraine et plus largement pour l’Europe de l’est.
    Les objectifs cachés sont des secrets d’état qu’on peut soupçonner à travers une analyse dont on ne possède pas tous les éléments.
    C’est pourquoi, cet article provoque des divergences d’opinions, parfois assez musclées.
    C’est pourquoi, je vais émettre mon opinion qui repose plus sur l’intuition que sur l’analyse politique.
    Je pense que les électeurs de Crimée sont libre de voter ce qu’ils veulent, il auront à choisir de faire partie de la Russie, pays dans lequel ils ont leurs racines, prospère au demeurant, respectueux de leur culture, leur offrant un avenir en conformité avec ce qu’ils sont.
    Il devront à choisir de faire partie de l’Ukraine qui leur offre deux options guère enviables. Un gouvernement qui s’oriente vers quelque chose d’effrayant, un nazisme soutenu par les pays européens et les USA.
    L’adhésion à une union européenne en plein déclin dont ils on vu les effets en Grèce. Tout ceci avec le spectacle de la perte d’identité des pays européens, avec son déclin moral, le déclin de toutes les valeurs qui font la fierté d’un pays. Si j’étais à leur place, je dirais que ce référendum est une véritable bénédiction et je n’hésiterais pas un instant pour retourner dans le bercail de mes ancêtres.
    Bien entendu tout ne sera pas rose pour eux, mais ce sera un choix confortable.
    Quand au rapport de force entre la Russie et l’Europe et USA, bien entendu, c’est la Russie qui impose sa supériorité, en Syrie et maintenant en Ukraine.
    C’est une guerre d’ors et déjà gagnée par la Russie. Les maîtres planétaires sont désormais la Russie avec son allié chinois.

    A mon avis le risque majeur est que la Russie, forte de sa supériorité avérée, se mette à vouloir se construire un empire en allant conquérir les pays de l’est puis l’Europe toute entière.
    ( il y a même une prophétie qui traite du sujet, prophétie qui paraissait complètement fantaisiste, il y a seulement un an en arrière).
    Je pense que nos dirigeants auraient mieux fait de soutenir la Russie pour lutter contre les forces nocives de Syrie et maintenant en Ukraine, plutôt que d’adhérer aveuglément aux stratégies US complètement en opposition du bons sens, avec une volonté guerrière dėlibérée.
    Si maintenant les Russes se mettent à conquérir l’Europe, nous recevrons en France la monnaie de la pièce et nous pourrions nous attendre à prendre une sacrée raclée.
    Voilà, c’est une pure intuition de ma part.

    • confucius

      Bonjour @polemile,

      C’est bien de se poser des questions.
      Mais la réponse est très simple.

      1-la Fédération de Russie : Superficie totale 17 098 242 km2 (classé 1er)(presque 2X les us !)
      « richesses » du sous/sol peu exploitée
      Population totale (2012) : 143 300 1061 hab=8,3 hab/km2
      (il y a de la marge pour arriver à celle des us)

      2-États-Unis d’Amérique : Superficie totale 9 629 048 km2 (classé 4e)
      « pauvreté » du sous/sol sur/exploité(mais ayant complété l’ascension économique de la City(UK) puis celle de Wall Street(US).
      Population totale (2013) : 317 453 0002 hab=34,2 hab/km2

      Mettre la patte sur le territoire russe, c’est s’approprier les richesses de son sous/sol, et en parallèle le coloniser, par implantation de populations pour mettre en œuvre ce projet, construction de centrales de production d’énergie à vendre aux implantés/esclaves, augmentation de la production agricole pour subvenir et faire payer les implantés/esclaves, construction pour loger les implantés/esclaves.
      Ouais, c’est un gros « bizzness » qui pourrait changer le cours de l’Histoire économique des us en leur assurant une pérennité !
      Dans ce plan, les us n’étant pas partageur ce sera les miettes pour l’ue pour qu’elle puisse survivre, rien de plus !
      Bref, c’est comme aider un braqueur, qui après réussite te permet de lui cirer les pompes.
      A ce niveau, on ne parle pas de « braquage » d’un pays mais de « droit de l’homme » à toutes les sauces, qui permet de le faire.
      Quand un problème de politique international semble insoluble/compliqué par des artifices ethniques/religieux/sociaux, rentre pas là dedans, cherche plutôt le fric/bénéfices escomptés, et t’aura la réponse.
      Suis toujours le fric et t’aura toutes les réponses.

    • les rats de laboratoire

      Exact polemile c’est ce qui est en train de se passer! Crimée sans forcer puis sa sera l’ukraine et apres comme jai dit precedement c’est pas les pseudo menace bidon de l’U.E et des americains qui vont empecher poutine d’aller plus loin.. Et je pense pas qu’il va s’arreter la .. En tous cas poutine leur met une belle quenelle depuis le debut!!

  • La question de Crimée à la veille du référendum d’autodétermination

    http://www.voltairenet.org/article182709.html