Exploitation des gaz de schiste en Kabylie : Ferhat Mehenni interpelle François Hollande ..

Des recherches sur l’annulation d’un permis de forage de Gaz de schiste en Seine et Marne, amène parfois, à prendre connaissance de faits, qui se passent pas si loin de chez nous. Partant du principe que, si ce n’est pas bon pour nous, ce n’est bon pour personne, la lettre de monsieur Mehenni à F.Hollande nous montre que les compagnies pétrolières Françaises peuvent faire ailleurs ce qu’on leur interdit ici, avec l’aval du pouvoir français. A suivre de très près pour connaitre quelle sera la décision du locataire de l’Elysée…..

Img/Siwel.info

 

PARIS (SIWEL) — Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, le président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, interpelle le président de la république française auquel il demande « l’annulation du contrat d’exploitation de gaz de schiste dans les eaux territoriales de la Kabylie »; un contrat signé entre la société française CGG-Véritas et l’Etat algérien. M. Mehenni parle d’une « catastrophe humaine et écologique annoncée » qui aura des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé publique en Kabylie. Il n’a pas non plus manqué de souligner que la France, soucieuse de ses propres intérêts, interdit l’exploitation des gaz de schiste sur son propre territoire.

« la France, par principe de précaution et pour la protection de ses populations et de son environnement, s’interdit l’exploitation de ce type de combustible fossile sur son propre territoire pendant qu’elle autorise ses entreprises à le pratiquer en Kabylie ; Ne serait-ce pas là une autre attitude néocoloniale française ? Car, pour des considérations élémentaires d’éthique, il relève d’une telle évidence que ce qui est nocif, nuisible, voire létal pour le peuple français, l’est également pour le peuple kabyle. » Souligne M. Mehenni. (PH/DR)

LETTRE OUVERTE de Monsieur Ferhat MEHENNI, Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) au Président de la République Française, Monsieur François HOLLANDE. 


Objet : Demande d’annulation du contrat d’exploitation de gaz de schiste dans les eaux territoriales de la Kabylie, octroyé par le régime militaire algérien à la compagnie française «CGG-Veritas»

Monsieur le Président,

En 2010, après la catastrophe écologique et humaine de la plateforme pétrolière Deepwater-Horizon, dans le Golfe du Mexique, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature et ses ressources) avait proposé un moratoire interdisant des forages offshore proches des zones peuplées. En soulignant le caractère extrêmement fragile et vulnérable de l’écosystème du bassin méditerranéen, notamment l’importance socio-économique des milieux naturels marins et côtiers de la Méditerranée, cette organisation internationale avait réitéré ses exhortations pressantes à l’adresse des Etats riverains de la Méditerranée.

A cet effet, le Congrès Mondial de la Nature, réuni à Jeju, en République de Corée, pour sa session du 6 au 15 septembre 2012, avait par le biais de la résolution WCC-2012-Rec-174-FR, demandé expressément aux Etats Méditerranéens d’encadrer strictement le développement des politiques et des projets d’exploitation pétrolière offshore, en :

• refusant les permis d’exploration ou d’exploitation gazière, pétrolière ou de quelque autre nature, au large de sites naturels qui revêtent une importance nationale ou internationale, si des impacts potentiels et des risques nuisibles sont dûment identifiés ;

• exigeant une application exemplaire de la réglementation, avec des études d’impacts complètes sur la biodiversité et par conséquent refuser ou suspendre tout projet d’exploration ou d’exploitation n’y répondant pas ;

• refusant d’attribuer des permis d’exploration ou d’exploitation gazière, pétrolière ou de quelque autre nature en zone sismique ou à risque naturel connu et clairement identifié ;

Cependant, ignorant toujours les recommandations des organisations internationales, comme à son accoutumée, le pouvoir militaro-mafieux d’Alger qui s’accapare les immenses réserves prouvées en pétrole et en gaz des peuples du Sahara, a annoncé fin 2013, à la surprise générale, sa décision de réaliser son premier forage offshore dans les eaux territoriales de la Kabylie, au large de la ville côtière de Vgayet (ex Bougie).

Ne souhaitant pas vous faire endosser la responsabilité des risques de catastrophe à grande échelle encourus sur le double plan écologique et humain (protection des populations kabyles riveraines des côtes méditerranéennes), par le contrat d’exploitation qui a été attribué le 23/12/2012 par Alger à la société CGG-Veritas (Compagnie Générale de Géophysique-Veritas) de droit français, nous nous permettons, au nom du peuple kabyle, de vous interpeller sur une catastrophe humaine et écologique annoncée.

En effet, il est apparu à nos experts que la mise en œuvre des périlleuses opérations d’exploitation de ces gisements offshore pourrait engendrer des impacts majeurs et présentant des risques bien réels sur la vie des hommes et celle de l’écosystème à très grande échelle. Une catastrophe majeure d’une telle ampleur, si elle advenait, engagerait la responsabilité directe de la France. Aussi, l’Etat français ne saurait ignorer ses responsabilités morales et matérielles inhérentes aux désastreuses conséquences, non maîtrisables, que la mise en œuvre de ce contrat provoquerait.

Monsieur le président,

Du fait que le peuple kabyle ne dispose pas encore d’institutions officielles propres, internationalement reconnues, à même de veiller efficacement à la protection de ses intérêts supérieurs, au nom du peuple kabyle et de son Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle), je vous demanderais d’user des prérogatives que vous confèrent la Constitution et les lois de la République Française pour intervenir d’urgence afin de résilier ce contrat.
Je motive ma présente requête officielle par les considérations suivantes :

Considérations de santé publique, écologiques et environnementales
Les seuls procédés industriels d’extraction de ces gaz de schiste permettant l’exploitation de tels gisements, avec un rendement acceptable, demeurent ceux basés sur la « fracturation » et la « perforation » hydrauliques. Cependant, ces méthodes sont unanimement jugées aussi dangereuses sur le plan sismique que hautement polluantes sur le plan sanitaire. C’est la raison pour laquelle votre ex-ministre de l’Ecologie, Madame Delphine Batho, déclarait le 20 juillet 2012 : « Nulle part dans le monde il n’a été prouvé que cette exploitation pouvait être mise en œuvre sans dégâts considérables sur l’environnement et avec les risques incalculables pour la santé ». En effet, les sources potentielles de risques sismiques et écologiques liés à ce procédé d’extraction sont nombreuses, notamment la mise en œuvre de fluides de fracturation (ou de perforation), composés de produits chimiques cancérigènes, à haut degré de toxicité. Une fois qu’ils atteignent les fonds marins, s’ensuivra la destruction de ces derniers et la contamination à grande échelle de la chaine alimentaire qui portera gravement atteinte à la santé de nos populations………….[…]

Lire la suite

Auteur :Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Paris le 10/03/2014

Source Siwel.info via le blogapares

Voir aussi:

Les salaires des fonctionnaires de l’UE viennent d’être augmentés en toute discrétion

Hot Finance: Les Robins des Banques attaquent

Le Parlement européen menace l’accord de libre-échange transatlantique

Land Grabbing ou comment les multinationales exproprient des terres, contrôlent l’alimentation du Monde et perturbent le climat

L’économie de l’ombre : le trou noir de l’Union Européenne

11 commentaires

  • Mundus Mundus

    Benji@
    il faut juste savoir que ce mec est un agent américano-israélien, il a fait allégeance à Israël… il a créé un parti politique indépendantiste séditionniste avec un pseudo gouvernement kabyle où il s’est auto-proclamé président de la Kabylie (il est président de rien du tout). Les amerlocs s’appuieront surement sur lui pour créer des troubles en Algérie,, ils s’en serviront comme un moyen de pression pour fragmenter, broyer l’Algérie comme il le font en Europe avec les catalans, les basques, les écossais, les alsaciens….etc.

    Vous allez voir a quel point ce mec est vicieux, il veut faire interdire l’extraction du gaz de schiste aux compagnies françaises pour la laisser au profit de Washington.

    Si la France daigne ne serait-ce que lui adresser la parole ça serait très grave ça voudrait dire qu’elle donne du crédit à son pseudo gouvernement et le reconnait en tant que gouvernement « provisoire »

    Ferhat Mehenni : « Liberté pour la Kabylie, éternité pour Israël »
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Ferhat-Mehenni-Liberte-pour-la-Kabylie-eternite-pour-Israel-12183.html

    • antimuz

      Mundus : encore un arabe musulman raciste, agent de DRS, les services de terrorisme d’Etat Algérien . La haine est leur culture naturelle avant toute autre chose…ce Mundus qui se cache derriere un pseudo et qui vient salir un Monsieur honnête,un grand monsieur qui a toujour été publique , un grand artiste chanteur et militant pour les droits de l’homme et la défense de la liberté de peuple KAbyle et de la KAbylie , qui a fait 13 fois la prison des geoles des terroristes de l’etat algérien seulement pour avoir revendiqué qu il est KAbyle et pas arabe ….allez vivre avec ces barbares …Ferhat MEhheni qui n’a rien demandé que de défendre son pays la Kabylie de colonialisme arabo musulman de l’état criminel Algérien, un état colonial, qui veut maintenant faire de nous les cobaye avec la copmplicité habituelle de la France avec ses supletifs d’Alger …encore un malade de l’anti judaïsme et de l’antisémitisme, .maquillé en ziyounizme , oué tu convainc personne avec ta haine ancestrale que tu charrie ,par traditions arabe musulmane comme tes ancêtres ,un peu partout dans le monde là vous êtes installés votre misère infini s’installe avec vous ….pauvre de vous..la KAbylie et les Kabyles ne haïrons jamais Israel mettez ça dans votre crânes fainéant
      M Ferhat MEhenni a fait allégeance a Israel !!!!ha ha ha ha , si un homme visite un pays , donc il fait allégeance a ce pays .. …ferhat Mehenni a visité Israël et ça vous a fait mal au cul ,,, vous ne voyez pas la destruction de l’environnement et le crime contre la nature et l’homme que celà ferait de faire exploiter ce gaz de schiste au large de la mer de KABYLIE ,, vous dites en Algérie …mon cul oui , la kabylie est Algérie quand ça vous arrange dans vos bassesse et aprés ? aprés on est des juifs des YEHOUDIM …nous les autochtones de ce pays on est devenu étranger par le seul fait de l’inavsion des arabes …peuples de France meffiez vous des arabes a qui il faut reflechir comment les remettre dehors de votre patrie un jours ou l’autre , ce sont un élément de destruction des civilisations avec leur poison et leur arme fatale la pseudo religion de pervers :l’islam
      SI M Ferhat MEhheni veut embrasser le sexe a George Bush ça te regarde ? petit raciste de merde ? FErhat MEhenni , le peuple KAbyle en majorité quasi absolue est avec lui dans cette lutte, il est NOTRE PRESIDENT de la KABYLIE ,, et on n est plus concernés par la barbarie algérienne , on est en instance de divorce définitif c est une question de temps bientôt il y aurait la République de Kabylie et ça c est nous les Kabyles qui décidons de ça , vous n’êtes pas invités à table ….bande de misérables moyens orientaux allez vous en …VIVE La KABYLIE ETAT , NATION , RÉPUBLIQUE INDÉPENDANTE et SOUVERAINE !
      encore une fois on n’en a rien contre un Etat souverain comme Israël, les Juifs sont chez eux en Israël c est leur terre depuis plus de 3500 ans arrêtez vos mensonges islamiques qui ne trompe plus personne… et nous n’avons pas de haine ni contre la France malgré ce qui s est passé dans notre Histoire avec la France , nous disons VIVE tout les peuples de monde. tout les humains ont droit à la vie , droit a être dans la sécurité de leur environnement de leur nature environnante , de posséder leur territoire d’avoir leur droit l’autodétermination et de disposer d’eux même selon le droit international….VIVE FERHAT MEHENNI un GRAND HOMME d ETAT !fondateur de la Kabylie moderne. on t’aime Mr FERHAT MEHENNI

      • voltigeur voltigeur

        Cet article n’a pas pour but de débattre sur Mr Ferhat Mehenni, mais
        de défendre le droit des peuples, à disposer d’un environnement sain,
        nous ne sommes que locataires de cette planète, nous avons des devoirs de
        protection que, ceux qui s’enrichissent ne respectent pas, et qui font peser sur
        les populations les conséquences de leurs actes mortifères.
        Au delà de la politique, il faut réagir à ce qui vous rapproche, pas à ce
        qui vous divise.
        Si l’Algérie était un pays où il fait bon vivre, soucieuse du bien être de son peuple
        il y aurait moins de candidats pour s’expatrier, mais ça c’est une autre histoire… ♥♥

      • Mundus Mundus

        Promuz@
        bonjour et merci, je vous aime d’un amour libre et éternel comme celui que porte Ferhat envers Israël dont souhait-il l’éternité ! par contre la Kabylie juste la liberté comme c gentil et surtout goy de sa part!

        SI M Ferhat MEhheni veut embrasser le sexe a George Bush ça te regarde ? Tout est dit déjà que lui serrer la main est un acte immonde et d’une servilité extraordinaire que dire de lui embrasser le sexe.

        Ce mec se moque de l’environnement s’il attaque la France sur ce sujet c pour ses maîtres à Washington dont-il leur taille une pipe chaque jours et même la nuit en rêve!

        Amour pour tous!

      • Mundus Mundus

        Promuz@
        DIT MOI QUELLE POUBELLE TU FREQUENTES, JE TE DIRAIS QUI TU ES !!!

        c bien connu BHL est un grand ami des peuples, grand protecteur des nations et de leur souveraineté et également accessoirement sauveur et gardien de l’environnement.

        BHLment votre!

  • nico nico

    Peu importe de savoir qui il est :
    Ce qu il dit est il vrai ou faux?
    Le peuple Algérien vaut il moins que le peuple Francais?
    La terre Algérienne est comme la terre de France elle appartient à notre planète dont nous sommes tous les locataires et non les propriétaires , nous devons donc protéger ces terres de France et d ailleurs pour le bien de tous nos frères.
    Car ce que nous faisons à nos frères c est a nous meme que nous le faisons.

  • Kaci

    L’environnement n’est pas du tout une préoccupation de lEtat coloniale Algérie.

    Il a toujours ete très claire que durant la lutte pour la liberté des peuples algériens , il y’a eu des tractations entre les arabes, par l’égyptien Nasser, et le français De Gaulle. L’accord est que la France continue a disposer de l’État algérien comme bon leur semble, et pour les arabes, avoir enfin la possibilité de réduire a néant le peuple kabyle, l’arabiser et l’islamiser. Rien n’intéresse l’algérien que de prendre l’âme du kabyle. Les essais atomiques dans le Sahara et cette affaire de gaz, la misérè dans la quelle ils pataugent et le commentaire haineux de l’arabe en haut le démontres très bien.