Circulation alternée dès lundi à Paris contre la pollution

Petite question, un appel au civisme a été lancé quand à la circulation alternée dont les agriculteurs seraient en partie responsables avec les épandages (alors pourquoi ne pas les interdire tout simplement?), chaque contrevenant se verra alors gratifié d’une contredanse à 22 euros. Cette histoire de pic de pollution n’est-elle pas dans le même temps une belle occasion pour crier « jackpot » et remplir un peu les caisses de l’état?

o-TOUR-EIFFEL-facebookÇa, c’est Paris, et le trait vertical étrange en plein milieu, c’est la Tour Eiffel. Welcome in Paris! ;)

La circulation alternée sera mise en place à Paris et en proche banlieue à partir de lundi matin à la suite de pics de pollution enregistrés dans plusieurs régions dont l’Ile-de-France, a annoncé samedi Matignon.

Des mesures d’urgence, dont la gratuité des transports en commun en Ile-de-France, avaient été prises dès jeudi pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines.

« On constate et on prévoit pour demain une amélioration de la situation. Cependant les prévisions font apparaître une remontée de la pollution à compter de dimanche soir et pour les journées de lundi et mardi », écrit samedi Matignon dans un communiqué.

« Le Premier ministre, après consultation des ministres chargés de l’Écologie, de la Santé, de l’Intérieur et des Transports, a décidé la mise en place à Paris et dans la petite couronne du dispositif de circulation alternée à compter de lundi », poursuit-il.

« Ce dispositif sera confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l’évolution de la situation. »

Pourront circuler lundi les véhicules dont la plaque d’immatriculation se termine par un chiffre impair, a précisé dans la soirée le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin.

Une exception sera faite pour les chauffeurs de taxi, les services de secours ou encore les véhicules transportant au moins trois personnes. Pour le reste, les contrevenants s’exposeront à une amende de 22 euros.

APPEL AU CIVISME

« C’est vrai que c’est exceptionnel, mais la situation l’était », a déclaré Philippe Martin sur TF1, faisant appel au « civisme » des Franciliens. « Le gouvernement n’a eu qu’un souci dans cette affaire, c’est la santé publique », a-t-il ajouté, indiquant qu’il préciserait dimanche l’ensemble du dispositif aux côtés du préfet de police.

Quinze régions de France sont affectées par cet épisode de pollution, contre dix-sept en milieu de semaine, avec une tendance à l’amélioration pour le week-end.

Article complet sur Reuters

21 commentaires

  • Une pollution qui vient de nulle part, je trouve incroyable que les gens ne se posent aucune question, on serait en été en pleine canicule et sans vent, bon là ok c’est déjà arrivé dans ces conditions là, mais là on est pas du tout dans la même situation.

    perso, j’ai pas fouttu le nez dehors depuis une semaine et j’attendrais autant de temps si il le faut, on a déjà les chemtrails, ça me suffit, mais là y’a une couille dans le potage et je me risquerais pas à la gouter, je laisse ça aux autres.

  • Thierry92 Thierry92

    Cherche a savoir pourquoi les chemtrails sont repandus le matin avant le lever du soleil? remarqué a Paris le matin de bonne heure.
    Avant le lever des gens.

  • Tyr

    Les écologistes sont au pouvoir à Paris depuis 10 ans.
    Bravo à eux pour une gestion magnifique de la pollution et de l’écologie!

    Et il y a encore des gens qui vont les défendre, alors que ce sont leurs politiques débiles qui sont les premières responsables de ce pic de pollution à Paris.

  • Anatole

    Epandages par les agriculteurs ?! Elle est bien bonne!!!

    Il s’agit des épandages dans l’atmosphère par les avions, les trucs qui s’appellent les « Chemtrails », constitués justement de centaines de milliers de tonnes de poussières fines d’aluminium et autres poisons dont leurs auteurs (US) ont le secret, au-dessus sans doute des têtes de notre gouvernement (comme tant d’autres choses d’ailleurs..)

    Interdire ces « épandages » ?! Mais bien sûr! il faudrait d’abord que les médias complices et autres saligauds ne truquent pas l’information, pour que les petits moutons moyens ne croient pas que tout est « normal », comme un Président qui tient de plus en plus d’un camembert coulant…

  • Un gaz nerveux … ? Hollande…. ? Il pique une grande colère ?

    Serieux quelle honte…. un pays qui se dit ecolo et propre et qui fait pire que la Chine… à bon entendeur….

    • jofunq

      les comparaisons ne mênent a rien,sauf aux amalgames facile.

      • Les Français aiment toujours voir ce qui se passe chez les autre pour critiquer a fond les manettes… alors pour parler d’amalgames… il faudrait dejà balayer devant sa porte, et de façon propre, sans laisser de traces.

        La Chine à déjà plus d’une longueur d’avance et ce n’est pas avec ses plus de 1 milliards 200 millions d’habitants qu’elle va, du jour au lendemain, devenir un pays modèle à 100%… et même si elle le devenait, l’Occident s’amuserait encore a la singer et à se moquer d’elle… par simple ORGUEIL et TROP GRANDE C…RIE….
        La France possède les moyens mais donne son fric aux autres (les Banques) et laisse son peuple crever de faim peu à peu.

        Hollande ne reçoit que ce qu’il récolte… tant pis pour lui. Et les Français n’ont que ce qu’ils mérritent… qu’ils se réveillent un peu au lieu de se contenter de critiquer chez les autres pour se gausser le lendemain a l’ANPE (ben oui… plus de travail… avec plus de 5 millions de chômeurs… bien triste).

  • jofunq

    région ultra dense,a saveur industrielle,températures exceptionnelles,abus du transport automobile et gout de chialé sur le dos des autres,donne ce genre d atmosphère vicié et d article a saveur provocatrice.

    • jofunq

      je voulais dire commentaire a saveur provocatrice

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        et au fin fond des Landes, tu l’explique comment le « smog » de pollution?

        désolée, mais je suis de plus en plus persuadée qu’il y a, en ce moment, des expériences ou des tests qui sont réalisés au-dessus de nos têtes! …surtout vers Toulouse!

        un coup « j’t’crée un nuage », un coup « j’t’le désintègre »!
        un p’tit brouillard de camouflage, anti-radar, anti-satellite? pas d’problème, on sait faire!

        et qui va payer pour ça?
        le gars qui va se prendre une prune parce que sa plaque d’immatriculation termine par un 3 alors que c’est les pairs aujourd’hui….merdeuuuu!

      • tarky48

        Bonjour, pour info sur la circulation alternée, il y a 17 ans quand cette loi est passée il fallait regarder les derniers numéros de la plaque donc le département.
        Maintenant cette lois n’ayant pas évoluée avec les nouvelles immatriculations européenne et dont le département peut être choisit a sa guise cela devrait faire jurisprudence pour ceux qui récoltes un ou des pv pour cette situation .

  • pierredugers pierredugers

    Bonsoir !
    Pour ma première intervention, je me présente, « pierredugers », qui vous lit depuis fort longtemps, et je vous salue Mes Chers Moutons .

    Là, on parle de pollution parisienne qui cache la tour eiffel .

    Je vis à la campagne, dans ce beau GERS ;

    Deux d’entre vous ont parlés de chemtrails .
    C’est pour moi, La Cause .

    Chez moi je vois le ciel depuis trop longtemps, se rayer de lignes géométriques, qui se déplacent vers La grande ville « TOULOUSE » .
    (D’ailleurs, je me suis trouvé une âme de collectionneur de photos de chemtrails …)

    et ce que je remarque depuis longtemps, c’est mon (mes) horizon(s) .
    Il est (sont) laiteux, gris, trouble(s) . Bref, vraiment pas clair(s) .
    Pourtant, le matin, au dessus de ma tête, je vois encore un beau bleu de ciel …

    L’heure avance, les lignes deviennent des « nuages troubles », qu’un oeil avertit reconnait aussitôt . .
    Ce « pas clair » que je vois chez moi, se vit sur Paris (plus exagérément) en ce moment .

    Les faits sont simples :
    _chemtrails à tout go
    _trainées géométriques puis « voile nébuleux »
    _pas d’horizon
    _voile persistant, selon l’intensités des lignes d’avions et du vent
    _rajouterais-je la météo, qui sert de « guide » ?

    Cela a été évoqué lors d’un commentaire « Cherche a savoir pourquoi les chemtrails sont repandus le matin avant le lever du soleil? remarqué a Paris le matin de bonne heure. Avant le lever des gens. »

    Mais pourquoi ?
    La question ne sont pas les chemtrails

    La question serait plutôt pourquoi nous fait-on passer cette « anomalie météorologique » comme banale, normale, naturelle … ?
    Qu’est-ce qui se cache derrière cette cause, dont aucune réponse d’état n’est verbalisée ?

    Certains, malins, disent qu’il faut toujours chercher à voir à qui profite la situation, et/ou qui finance …
    D’autres moins malins chercheront toujours à parler d’autre chose .
    Moi, en bon mouton à cinq pattes, je me borne aux faits, et aussi, à mon ressenti .

    Ensuite, j’adore la phrase de notre sinistre de l’écologie (qui vient de chez moi, du GERS) . Je cite l’article « Le gouvernement n’a eu qu’un souci dans cette affaire, c’est la santé publique »
    Permets-moi de me bidonner Philippe M …., ♬ ♫♬♩♬♪♪♫

    —————————————————————–

    pierredugers

  • Michele DRAYE

    Dans le livre « Crimes sans châtiment »

    l’auteur consacre tout un article sur l’utilisation de l’uranium appauvri utilisé sur des pays comme l’Iraq, la
    Libye, la Syrie, etc… avec les conséquences dramatiques sur la population
    et, il ajoute

    RETOUR à l’ENVOYEUR

    par les vents qui drainent ces particules de manière invisible,

    ce qui expliquerait que la pollution touche certaines campagnes ou il n’y a pas de circulation

  • odin29

    Bonjour les M.E.
    Oui cette pollution aussi subite qu’ inhabituelle est bien bizarre!
    Ici à la pointe du Finistère nous la subissons alors que les vents nous arrivent du nord ouest…ce serait incompréhensible s’ il n’ y avait ces saloperies de chemtrails. Je reste persuadé que cette situation d’  » urgence  » est orchestrée par la bande de faux culs qui tiennent nos destinées entre leurs sales mains.
    Je sens venir le moment où ceux qui roulent au gazoil vont être taxés.
    Faut comprendre voyons, c’ est pour lutter contre la pollution…et passez muscade, le tour est joué.
    Une fois de plus on nous prend pour des cons…comme d’ hab.

    • Itsmie

      Exactement la même impression que toi … et la même conclusion: nouvelles taxes sur le diésel et les poeles à bois etc…

  • polemile

    La pollution atmosphérique actuelle est liée à la conjonction météorologique du moment. Absence de vent, chaleur…..
    L’effet est que les particules émises dans l’air par les moteurs à l’essence ou diésel, les différents modes de chauffage fossile ou au bois ne se diluent pas par l’effet du vent. Elles se concentrent au dessus de leur zone de production jusqu’à des taux devenant dangeureux pour l’homme.
    Sous l’effet de la chaleur, certaines particules se combinent chimiquement avec l’ammoniac dégagé par l’épandage du lisier. Ces particules secondaires renforcent la pollution.
    Donc pour éviter d’augmenter ce taux de pollution déjà dangereux, il n’y a pas d’autres solutions que de limiter la production de particules tant que la météo ne contribue pas à leur dilution.
    C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de faire appel au civisme pour limiter l’empoisonnement de la population.
    Malheureusement , dans notre pays, la contribution au civisme ne peut être obtenue qu’avec la menace. C’est ainsi et il est mal venu de se révolter contre la prune à celui qui préfère faire crever les autres que de se passer de sa bagnole.
    Quand à l’action des écolos pour la prévention de ce genre de situation, il y a des actions en cours et c’est un chantier gigantesque que de vouloir mettre en plac des mesures de réduction de la pollution. C’est du long terme. Pour moi, c’est monstrueux d’évacuer les gaz de combustion dans l’atmosphère qui nous est vitale. C’est comme piser dans l’eau que nous buvons. La solution, c’est de produire de l’hydrogène vec les éoliennes pour faire tourner les voitures. C’est pas polluant et terribleent ėcologique.
    Quand aux chemtrails, je n’y crois pas un instant. Je ne vois pas qui de sencé, va investir des fortunes pour dilapider des produits chimiques dans l’atmosphère. Quel ntérêt?

    • TheNowaytogo

      Qui de « sencé » je ne sais pas…. mais par exemple des pontes de l’Agroalimentaire ou du complexe militaro industriel là pourquoi pas ??!!
      Non mais sérieusement Polemile t’as pas encore compris ?
      Regarde ce que disent David Keith (Harvard), John P Holdren (AAAS) , Alexandre Charles KISS(DIE/CNRS), Jean Pierre PETIT (Astrophysicien)…. The Royal Society, le CFR, le Giec , l’OMM ….
      Aurora Flight, Hugues Aircraft, Weather modification Association, la NASA….
      ON EST EN L’AN 2014 !!!
      Le climat est géré, les radiations solaires aussi,on est capable de faire des nuages de plasma, faire craquer la foudre au laser, créer des écrans 3D dans le ciel grâce au Baryum ….
      On brouille les radars et satellites ennemi avec de l’aluminium …et j’en passe des mégatonnes …
      Et toi tu regardes le ciel et trouve que les quadrillages alternatifs et sporadiques sont complètement normaux !!!!! ???

      Hé oui je suis énervé car on ne respire plus depuis une semaine jusque dans la rase campagne et depuis deux jours c’est « Chemtrails Rampage » sdans toute la partie sud de la France !!
      Ils cherchent quoi exactement ???
      Tu veux des mobiles , j’en ai fait des colliers ….
      Réfléchis !!

  • Gerardb

    Mais bientôt il vont nous dire que le brouillard c’est de la pollution …