Traité transatlantique: fin d’une intense semaine de négociations

Un pas de plus vers la mise en place du traité transatlantique! Sarko et consorts l’avaient bien dit: le « nouvel ordre mondial », nous l’aurons, que nous le voulions ou non! Et donc les négociations continuent sachant que cela sera du tout-gagnant pour les USA avec pas grand chose d’attendu en retour pour ceux qui l’ignoreraient encore.

Les négociateurs européens et américains achevaient vendredi après-midi une intense semaine de pourparlers sur sur le projet d’accord commercial transatlantique (TTIP). Ce quatrième tour de négociations sera suivi d’un cinquième à Washington avant l’été. Les deux négociateurs en chef, Ignacio Garcia Bercero et Dan Mullaney, ont exposé à la presse les progrès en cours. Ils ont insisté sur les bénéfices potentiels pour les PME.

Peu de détails ont été communiqués sur les principaux volets des pourparlers (l’accès au marché pour les biens, les services et les marchés publics, l’élimination des barrières réglementaires, etc.). Les négociateurs ont confirmé que les discussions se poursuivaient sur les sujets sensibles, notamment le gaz américain, que l’Europe voudrait pouvoir importer.

Article complet sur rtbf.be

 

6 commentaires