CIA: Obama s’engage à déclassifier un rapport sur les techniques d’interrogatoire

Un peu de langue de bois pour changer, car s’il devait rendre publique tous les scandales, cela fait longtemps que la population aurait brûlé le congrès des États-Unis… Donc un tel rapport, cela risque de ne pas faire beaucoup de vagues, juste de quoi en contenter quelques uns…

obama_liesBarack Obama s’est engagé mercredi à déclassifier un rapport sur les anciennes techniques d’interrogatoire de la CIA, accusée d’avoir fouillé des ordinateurs utilisés par des enquêteurs parlementaires qui travaillaient sur le sujet.

«Je m’engage totalement à déclassifier ce rapport dès qu’il est terminé, a déclaré Barack Obama à des journalistes. En fait, j’encourage (les enquêteurs) à avancer et à compléter le rapport et à nous l’envoyer.»

«Nous déclassifierons ces découvertes pour que les Américains puissent comprendre ce qui a eu lieu dans le passé et que cela nous aide à aller de l’avant», a-t-il poursuivi.

La CIA s’est retrouvée mardi au centre d’un scandale politique aux États-Unis, accusée d’avoir violé la Constitution en fouillant des ordinateurs utilisés par des enquêteurs parlementaires, dans une affaire relative aux anciennes techniques d’interrogatoire de l’agence d’espionnage.

Les accusations ont déclenché une bagarre publique rare entre la CIA et le Congrès, le directeur de l’agence d’espionnage John Brennan niant avoir cherché à faire obstacle à l’enquête de la commission du Renseignement du Sénat, sans toutefois commenter les faits en détail.

L’affaire commence il y a plusieurs années. De 2009 à 2012, des experts de cette commission ont enquêté sur un sujet brûlant: les techniques d’interrogatoire musclé employées par la CIA entre 2002 et 2006, sous le mandat de George W. Bush, et notamment la simulation de noyade.

Barack Obama a estimé mercredi que John Brennan, un de ses anciens proches conseillers à la Maison Blanche, a évoqué cette affaire auprès des «autorités compétentes». «Il n’est pas approprié pour moi ou la Maison Blanche d’intervenir à ce stade», a-t-il ajouté.

Source: Fr.canoe.ca

5 commentaires

  • kalon kalon

    Il ne sait plus ou donner de la tète, le Baraki !
    Alors qu’il essaye de faire peur aux Russes, c’est son propre congrès qui l’attaque par derrière.
    Et comme aux U.S.A, c’est la politique intérieure qui prime sur la politique extérieure, cela voudrait dire que la crise Ukrainienne va se calmer sauf à savoir que BHL n’ai envie de la relancer avec Fabius et sa clique !
    Mais là aussi, Hollande a suffisamment d’emmerdes avec la Centrafrique, le Mali et la Lybie sans compter sur sa « politique » intérieure qui prend l’eau par tout les cotés.
    Trop de boulot pour l’instant, les Ukrainiens vont devoir attendre un peu, je pense ! ;-)

    • rouletabille rouletabille

      Bof les 13 familles qui manipulent des conards en perdent la boule quand,mettez vous à la place de Rothschild et apparentés,ils prennent de plus en plus des incapables pour représenter les hautes valeurs de leur secte meme en scooter..

      • rouletabille rouletabille

        Vous allez dire que les sionistes aussi ,dac,mais ce sont juste les phalanges SS de ces 13 familles,détenir la planète sous infusion de pétroles et autres excréments radioactifs est sans équivoque..

      • kalon kalon

        ben oui, tel que je l’écris, les « connards » sont « over bookés »
        Ils ne savent plus ou donner de la tête et finissent par faire tout et son contraire !
        C’est le « burning out » à tous les étages !