Yvelines : une éclisse posée sur les rails, la piste d’un acte de malveillance

Un acte de malveillance qui rappelle… Le train de Brétigny? Non! Celui-là officiellement c’était un « accident », plutôt l’autre train qui a déraillé le même jour justement et dont pratiquement aucun média n’a parlé, car c’était un convoi nucléaire d’Areva! Même jour, même pièce, le premier était « un accident », le second un sabotage, cherchez l’erreur…

Et c’est donc une éclisse qui refait l’actu, heureusement sans aucune conséquence cette fois-ci, ni accident, ni victimes!

train-bretigny-newzL’accident de Brétigny, suite à une éclisse qui se serait désolidarisée toute seule…

Une éclisse, longue de 70 cm et pesant dix kilo environ, vraisemblablement positionnée volontairement sur la voie de chemin de fer, a été découverte, mardi, à hauteur de la gare de triage d’Achères Grand Cormier (Yvelines), dans le sens Achères-Pontoise.

C’est vers 14 h 30 que les techniciens de la ont prévenu la police.

La pièce métallique ne se trouvait pas sur la voie au moment de sa découverte. Mais les agents ont constaté que le bloc moteur d’un appareil destiné à leurs travaux comportait des traces de choc, comme si l’éclisse l’avait heurté après avoir été percutée par un train. Les techniciens sont parvenus à déterminer, en réalisant une reconstitution, que l’éclisse avait été posée sur le rail. Elle avait été calée au niveau de la poignée du bloc moteur situé en bordure de voie.

Les policiers de Saint-Germain-en-Laye ont effectué les premières constatations judiciaires.

La SNCF a déposé plainte. Elle confirme que la pièce métallique avait été posée sur la voie de façon malveillante. Cette éclisse faisait partie d’un stock, situé à proximité et ordinairement utilisé pour remplacer les pièces défectueuses. Aucun incident n’a été signalé par les conducteurs de trains sur le secteur concerné. La brigade des réseaux ferrés de la préfecture de police mène l’enquête.

Source: Le parisien via Fdesouche

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-une-eclisse-posee-sur-les-rails-la-piste-d-un-acte-de-malveillance-05-03-2014-3645619.php

7 commentaires