L’affaire Buisson fait l’effet d’une bombe à droite

C’est la grosse fumisterie l’affaire du moment qui vous est servie à toutes les sauces dans les JT, les conversations de l’agent américain qui a si bien servi les USA Nicolas Sarkozy ont été enregistrées, et alors? Car tous les politiques montent au créneau et sont content d’apparaître devant les caméras pour dénoncer cela, mais on les a quand même beaucoup moins entendu quand la NSA a espionné la France, ses ministères, ses eurodéputés, ses institutions, et même son président! Il ne faut pas se fâcher avec les USA, donc moins de scandale sur ce coup là… Et cela fait un sujet en or durant les JT! ;)

m2asvi

Les écoutes de l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy déstabilisent un peu plus l’UMP, et peuvent encore compliquer le retour de l’ex-chef de l’Etat.

Choc, sidération, trahison et « viol » dira même Henri Guaino, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy. Les mots n’étaient pas assez forts mercredi à droite pour exprimer la stupeur éprouvée face à la preuve que Patrick Buisson, éminence grise du quinquennat de Nicolas Sarkozy et inspirateur de la droitisation de sa campagne en 2012, a bien enregistré, à son insu, l’ancien chef de l’Etat et son entourage lors de réunions de travail et d’échanges privés. Issu de l’extrême droite, l’ancien patron de « Minute » avait pourtant farouchement nié l’existence de ces bandes auprès de Nicolas Sarkozy -qui avait commencé à prendre ses distances- quand « Le Point » les avait évoquées en février.

Las ! Mercredi, le site Atlantico a publié des extraits d’une bande relatant des conversations du 26 février 2011, veille du remaniement qui verra sortir du gouvernement Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, ce dernier étant alors remplacé par Claude Guéant au ministère de l’Intérieur.

Le « Canard Enchaîné » a, lui, révélé des verbatim d’une réunion du 27 février 2011. Où l’on découvre un Nicolas Sarkozy peu amène sur le bilan de Brice Hortefeux place Beauvau (« Brice dit que le sentiment d’insécurité a régressé, toutes les études montrent que c’est faux ») ou sur ses ministres (« Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque ! »).

Ces extraits éclairent surtout, d’une lumière particulière, sur un climat et l’attitude de certains des conseillers que Nicolas Sarkozy s’était choisi. Il y a d’abord la méthode de Patrick Buisson, « d’une extrême violence » a fustigé mercredi sur France 2 Jean-Pierre Raffarin. Il y a aussi un problème institutionnel quand on l’entend dire au publicitaire Jean-Michel Goudard : « L’avantage de Guéant, c’est qu’il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu. Il va falloir expliquer tout çà à Musca [qui le remplace au poste de secrétaire général de l’Elysée, NDLR] et vite. » Sans parler de leurs déclarations sur des « ministres archinuls ». L’avocat de Patrick Buisson, Gilles-William Golnadel, a reconnu l’authenticité de ces enregistrements qui auraient été dérobés et les a justifiés comme étant des « documents de travail ». Il a prévenu que son client avait « dit d’une phrase sibylline qu’il rendrait coup pour coup »…

Des enregistrements qui, outre la stupeur, ont provoqué l’ire dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, lui-même étant, rapportent des proches, « fou furieux » contre Patrick Buisson. Henri Guaino a pointé un « malade » quand Claude Guéant s’est dit « surpris, déçu et choqué ». Brice Hortefeux a eu recours à Confucius –« le silence est un véritable ami car lui ne trahit jamais »-mais a refusé de « commenter, nourrir, alimenter des polémiques inutiles ». Signe de l’embarras de la Sarkozie, qui n’a pas d’autre choix que de laisser passer l’orage en espérant que d’autres bandes ne viendront grossir un feuilleton potentiellement risqué pour le retour de Nicolas Sarkozy. Ce dernier apparaît là bien mal avisé pour le choix de ses conseillers. En tous cas pour celui qui a eu une influence majeure, en dépit des oppositions fortes qu’il a pu susciter jusque chez les sarkozystes ou sa porte-parole de campagne, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui, après sa défaite, avait accusé Patrick Buisson d’avoir voulu « faire gagner Maurras ». « Heureusement, on a trois ans pour faire oublier » les dégâts, tentait mercredi de se rassurer un proche de l’ex-chef de l’Etat.

Article complet+extraits audios: lesechos.fr

Il faut bien défendre Sarkozy et le faire remonter dans l’estime des français!!! Oublié la vente de l’or de la France pour sauver le dollar, oublié son palais au Maroc, oublié le fond de pension d’un milliard d’euro créé dans un autre pays que la France (et pendant ce temps Depardieu a été traité de traitre….), oubliées les très nombreuses casseroles qui feraient faire faillite à Tefal… Sarko est une victime, point! Et cela, juste avant les élections, coïncidence?

7 commentaires

  • Le Russe Le Russe

    Merci de m’avoir fait rire avec l’intro et l’image ! :)
    Bon, bien sur, j’ai pas lu le reste, puisque j’ai tout compris avec l’image !!!

    mdr !

    • Fenrir

      Ben, vous pouvez vous en foutre les Copains, mais il n’empêche que cela est fait avec notre pognon…

      Et oui, n’oublions que ces oligarques et éminences grises (et je ne pense pas que Buisson soit Franc-Maçon…) ont les pouvoirs entre leurs mains…

      Si cela est révélateur de l’ambiance et des relations « amicales » qui règnent parmi eux, je ne compatis pas.

      Mais ce scandale est surtout symptomatique d’un fonctionnement basé sur l’égoïsme le plus absolu, afin d’obtenir, de conserver, et d’utiliser, le plus de pouvoirs possible par un individu et sa coterie, sans aucune considération de l’intérêt général.

      C’est cependant l’arroseur arrosé, et cela provoque toujours l’hilarité.

      Car n’oublions pas que ce cher Sarko fût à l’école de Pasqua, et que nous avons apparemment oublié ses relations avec Chirac, et Balladur…

      Virons les tous ! Le Diable reconnaîtra les siens…

      • nomdemon

        Ils en deviennent comiques à la fin. Quelle bande de guignols. C’est juste bon à faire la Une de Gala, Voici. C’est peut être ça qu’ils veulent : voler la vedette à notre Grand, Cher, Vénérien euh je voulais dire Vénéré Flanby. Et après on va me demander de voter…. ah non merci, j’ai déjà donné….

  • Pseud

    J’aurais préféré un meilleur « 1er commentaire » sur ce site que je suis depuis un petit moment mais….

    Article complètement inutile. On ne parle pas des non-sujets, sinon, on en fait un sujet.

    Un phrase dans un autre article du style « pendant qu’on parle de l’affaire buisson partout ailleurs, nous on vous parle de sujet concret et intéressant » aurait largement suffit.

  • Franoise3 Franoise3

    On espère la suite du feuilleton ( Mdr ! ) , quand , un jour , les audios de Fr Hollande feront surface à leur tour !!
    Vite , Vite : on est curieux !

    • nuronuro nuronuro

      conversation sur écoute de hollande!

      allo ? allo? oui ? ya quaiqqun?
      meunn nannnnnnnnn, c’est toi vale, euhh julie? j’ai un gros scooter tu le sais , et j’aimerais le rentrer dans ton garage.

      la france ? 0houi a elle aussi je lui rentre tout !!!!!

      désole…j’ai toujours peur

  • assez explicite a vrai dire l’image choisie …
    lol sympa pour celui qui a épongé les frustrations et l’avidité de chacun durant 13 ans :)