L’Union européenne signe un accord sur l’immigration avec la Tunisie

L’Union européenne et la 1510813_3_0772_en-avril-2011-un-migrant-tunisien-montre-son_83440eb6bc9c6620eb1e8fd167a2cf17Tunisie ont signé lundi 3 mars un accord qui prévoit notamment une simplification des visas et une plus grande ouverture à l’immigration régulière en échange de la lutte contre l’immigration clandestine, à l’image de ce qui se fait déjà avec le Maroc.

Ce « partenariat de mobilité », auquel participent dix pays membres de l’UE, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, « vise à faciliter la circulation des personnes entre l’UE et la Tunisie » et « à promouvoir une gestion commune et responsable des flux migratoires existants, notamment à travers la simplification des procédures de l’octroi de visas », a indiqué la commissaire européenne chargée des affaires intérieures.

Tunis coopérera avec l’Union européenne dans la lutte contre l’immigration clandestine en Méditerranée, une nécessité relancée par la tragédie de Lampedusa qui avait fait des centaines de morts au large de l’Italie en octobre 2013.

Outre l’ouverture d’une négociation sur un accord de réadmission des migrants irréguliers, l’UE et la Tunisie se sont engagées à mieux coopérer pour lutter « contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants », et pour améliorer la « gestion des frontières ».

UN ACCORD SIGNÉ AVEC LE MAROC EN JUIN

Il est également prévu d’informer les citoyens tunisiens sur les offres d’emploi, d’étude et de formation disponibles dans l’UE, et de faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires. L’UE s’est engagée à favoriser une meilleure intégration des ressortissants tunisiens en situation régulière sur son territoire, ainsi que des migrants en situation régulière en Tunisie.

Source et fin de l’article sur Le Monde

20 commentaires

  • engel

    Chic,
    On va pouvoir émigrer plus facilement en Tunisie!
    …C’est bien ça?

    • Fenrir

      Héhéhé ! Bien vu, Engel ;0)

      Cela me rappelle un échange un peu tendu sur ce thème…

      Il faut donc croire que les oligarques européens veulent se simplifier la vie pour accéder à leurs résidences secondaires, voire pour être résident 6 mois et un jour afin de ne pas payer d’impôts en France…

      C’est comme cela, lorsque les lois sont faîtes par ceux qui nous gouvernent…

      Et j’aurai ainsi réussit à boucler mon tour des trois pouvoirs et de la nécessité d’instaurer le Tirage au Sort pour ces dits pouvoirs : exécutif, judiciaire et législatif, en trois articles successifs…

      Bonnes réflexions, Citoyennes et Citoyens…
      ;0)

      • engel

        Le tirage au sort ne suffira pas.
        Il faudra l’accompagner d’autres mesures obligatoires pour les « tirés au sort », tel qu’un audit comparatif des richesses patrimoniales entrant/sortant.
        Audits supervisées par des tirés au sort de dernière minute.

        Il est certain que le concept du « tirage au sort » mérite plus amples réflexions.

      • Fenrir

        Bonne idée, et de toutes façons, les citoyens tirés au sort n’exécuteront qu’un mandat unique et devront rendre compte et seront justifiable de celui-ci…

        Seul l’intérêt général doit motiver leurs choix, leurs décisions, et leurs actions.

        Le principe de base étant que ceux qui votent les lois, ne soient pas les mêmes qui en superviseront l’exécution, ni les mêmes que ceux qui en superviseront la régularité…

  • toniozev

    « Mais vous êtes formaté, TOUS,
    pour coïncider à ce monde dans
    le quelle on nous fait rentré,
    dans des CRISES, dans des BOÎTES,
    et vous vous REVOLTEZ même plus »

  • Nevenoe Nevenoe

    Ce n’est pas comme si il y avait du chômage chez nous.

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour Nevenoe,
      De mieux en mieux… :( ♥♥

    • Fenrir

      Bonjour Nev,

      Pour info, rappel, ou un autre éclairage, je me permet de te rappeler que la première cause du chômage, est la colossale progression de la productivité obtenue par l’industrialisation, la mécanisation, la robotisation, l’optimisation des méthodes de production, l’utilisation des nouvelles technologies, etc.

      La richesse ainsi créée reste cependant toujours confisquée par le Capital, et surtout la Finance, au détriment du Travail.

      Le Revenu de Base pourrait être facilement instauré, et cela sans être un système de maintien de « paix sociale » tel que le RSA.

      C’est là aussi une matière à réflexion qui mérite selon moi le fait de remettre en cause, ce qui nous est présenté comme une chose intangible : la répartition des richesses énormes qui sont créées dans cette société.

      Un lien pour faciliter votre réflexion : http://revenudebase.info/

      Bonne et belle journée ensoleillée en perspective. La pause café est terminée. J’y retourne. @ + les ME

      • Nevenoe Nevenoe

        Bien sûr mais là c’est allimenter l’incendie en versant de l’essence dessus.

      • quidam31

        Un revenu de base, tel que le voudrait le frère de valery (giscard) qui en est une des têtes « pensantes », permettrait de faire passer sur la tva tous les impôts. (c’est le but)
        Il est étonnant de voir que ce sont les mêmes qui ont libéralisé la finance qui proposent ce revenu.
        Voici qui devrait faire réfléchir ceux qui le défendent.
        Sans parler du fait que, s’il devait exister, nos amis financiers qui contrôlent la monnaie n’auraient aucun mal à la dévaluer et obliger à travailler sous peine de crever de faim ceux qui, utopistes, ont cru pouvoir subsister avec le revenu de base.
        La globalité de l’impôt étant à présent sur leurs épaules ils pourraient alors se payer des pâtes à condition de travailler dur.
        En un mot: le revenu de base est une idée absurde.
        Virer à coup de pompes dans le cul les financiers véreux et les politiques complices me semble nettement plus approprié.
        Il n’y a pas de problème de richesses, juste de répartition.

      • quidam31

        « Pour info, rappel, ou un autre éclairage, je me permet de te rappeler que la première cause du chômage, est la colossale progression de la productivité obtenue par l’industrialisation, la mécanisation, la robotisation, l’optimisation des méthodes de production, l’utilisation des nouvelles technologies, etc. »
        Vous avez raison Fenrir. Et il serait grand temps de repenser le travail. Ce que vous citez est plutôt une bonne chose en soi… il ne viendrait à l’idée de personne de déplacer de la terre dans des sacs alors que la brouette existe !
        Au delà de ça, Une bonne partie de l’emploi est inutile, voire nocif.
        Alors plutôt que de chercher comment on va faire bosser tout le monde en inventant toujours de nouveaux produits et en dépensant une énergie colossale en publicité pour que les bœufs les achètent, on pourrait commencer par réfléchir collectivement à ce dont nous avons réellement besoin et comment le produire à plusieurs en s’en partageant les bénéfices… (pas forcément en argent d’ailleurs)

      • quidam31

        nocive… désolé pour la fote

  • Bigpit

    Il sont sérieux, là ? Pour lutter contre l’immigration clandestine, ils veulent simplifier l’obtention des visas ?

  • Itsmie

    Le Maroc en juin, de mieux en mieux!!

    Le Qatar en juillet
    La Syrie en août
    La Libye en septembre,
    l’Afghanistan en octobre…

    Le France a de beaux jours devant elle!!
    Chouette!

    On ne dit rien?
    On attend et on laisse faire?

    «Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Bercée de tendre insouciance
    Je t´ai gardée dans mon cœur!
    Mon village au clocher aux maisons sages
    Où les enfants de mon âge
    Ont partagé mon bonheur
    Oui je t´aime…
    »