Le monde du bitcoin déjà en crise

Le jeune monde du bitcoin est en crise: le site internet de la plate-forme MtGox de Tokyo affiche page blanche et, tandis que ses clients se demandent où est passé leur argent, le reste de la communauté se mobilise pour défendre cette monnaie virtuelle.

Les détenteurs de bitcoins chez MtGox ne media_xll_6519478pouvaient déjà pas les récupérer depuis la suspension le 7 février des transactions sur cette plate-forme, l’une des plus anciennes et importantes de cette e-monnaie inventée en 2009 et qui permet entre autres d’échanger des biens et des services sur internet.

Mais depuis mardi, le bitcoin n’est même plus coté chez MtGox dont le contenu du site internet www.mtgox.com a purement et simplement disparu. Quelques heures avant ce nouveau développement, le bitcoin coté chez MtGox avait chuté autour de 135 dollars, sept fois moins qu’en janvier. Et ces turbulences ont touché les autres plate-formes du bitcoin, dont la valeur chutait de 15% mardi vers 09H00 GMT à 455 dollars chez Bitstamp, basé à Londres, qui évaluait dans la même temps la capitalisation mondiale de cette monnaie virtuelle à 5,9 milliards de dollars.


Manquements aux critères de sécurité et de transparence
Six acteurs majeurs du bitcoin ont cherché à circonscrire l’incendie en se démarquant clairement de MtGox mardi, accusée « d’actions intolérables qui ne reflètent ni la solidité ni la valeur du bitcoin et de l’industrie de la monnaie numérique ». Ces membres influents de la « communauté bitcoin », dont Bitstamp et d’autres plates-formes comme la chinoise BTC China et l’américaine Coinbase, ont promis dans ce communiqué commun de « coordonner leurs efforts dans les jours à venir pour rassurer publiquement les clients et le public sur la sûreté des fonds ».

« A l’instar de toute activité nouvelle, il y a de mauvais éléments qui doivent être éliminés, comme nous le constatons aujourd’hui », ont-ils fustigé, évoquant des manquements de MtGox aux critères de base de sécurité et de transparence. Lundi, l’association américaine qui défend la cause de cette monnaie virtuelle, la Bitcoin Foundation, avait annoncé que le patron de MtGox, Mark Karpeles, avait démissionné de son conseil d’administration.

L’inquiétude monte en effet au sein des utilisateurs de bitcoins depuis que MtGox a stoppé toute possibilité de retrait il y a deux bonnes semaines, évoquant un bug informatique. MtGox, qui n’a pas donné suite à des sollicitations répétées de l’AFP, avait assuré après l’annonce de la panne que les problèmes avaient été résolus et que les avoirs des clients étaient en sécurité.

Source et article complet sur 7sur7.be

13 commentaires

  • Fenrir

    Héhéhéhé !!!!!

    Enfin des bonnes nouvelles…

    Y a plus qu’a patienter encore un peu avant le Bankrun et le collapse final…

    AHAHAHAHA !!!!

    Nous ne sommes riches que de nos Amis…

    Bon courage aux épargnants qui comme d’habitude vont se faire plumer par les banksters qui partiront avec la caisse vidée par leurs soins sous le couvert et la complicité de l’oligarchie qu’ils ont mis au pouvoir…

    Votez pour eux !

    • spipfx

      En fait tu es la pour troller sur chaque sujet et faire preuve de condescendance ? Car ici les gens ont une certaine maturité qu’il semble te manquer. Donc si tu as envie de rager à tout bout de champs, fait le sur ton bloc note, mais évite de continuer de nous prendre la tête avec ton air de je sais tout. Merci

      • Fenrir

        Bonjour Spipfx

        Quel est ton problème ?

        Je m’exprime et clame ma joie à voir une arnaque commencer à s’écrouler.

        Tu peux me considérer comme un troll, j’en ai l’habitude. C’est bien là, un des plus gentil nom d’oiseau dont j’ai été affublé sur le Blog.

        Tu me trouves condescendant, et c’est peut-être effectivement le cas parfois. Je suis fort loin d’être parfait. Mais si je n’ai pas le droit de « rager » chez les Moutons ENRAGES, dis-moi ce que tu fais ici ?

        J’ai mon opinion, mes idées, et je les argumente.

        Maintenant, j’attends avec le plus grand plaisir de te lire sur le Forum, car hormis te livrer à une attaque personnelle à mon encontre, qu’apportes-tu au débat ?

        Merci

  • engel

    Dans bitcoin il y a bit et con.
    ..Était-ce un message subliminal?

  • article 35

    je me souviens m’être fait traiter de rétrograde et de trucs dans ce genre , le jour où j’avais fait part de mes doutes sur cette saleté de bitcoin . En gros j’étais un crétin qui n’a rien compris . Je me souviens aussi avoir dit que l’avenir dirait qui a raison .
    « le site internet de la plate-forme MtGox de Tokyo affiche page blanche et, tandis que ses clients se demandent où est passé leur argent….. »
    C’est peut être pas fairplay, mais qu’est ce que je maaaaaaaaarre .

  • POPP

    marrez vous, moi j’en ai marre de vous, vous n’avez rien compris, vous réjouir du malheur de certain, ce sont de belle valeur pour le monde de demain. S’il vous plait cliquer sur le bouton rouge à gauche de vos commentaires, engagez vous dans une action collective et positive, mais arrêter de donner votre avis de cette façon, personne ne s’intéresse à vous, à part vos pairs avec qui vous raisonnez.

    Vous n’avez rien compris à propos du fait qu’une monnaie décentralisée peu être potentiellement très intéressante dans la liberation des peuples.
    Vous n’avez probablement rien compris à propos du fait que tout ce qui parle de décentralisation est un bijou pour le changement de paradigme.
    Comme une politique décentralisée, un web decentralisée, une information décentralisée.
    Vous n’avez probablement pas encore compris que les prochains écovillages et projet autonome pourront fonctionner de façon décentralisés…

    Le protocole Bitcoin est une révolution et vous le comprendrez que trop tard;
    Une plateforme d’echange, vient de tomber, MTGox, ils vendaient des cartes avant d’être une plateforme d’échange EURO/USD/BTC.
    Cela n’as rien à voir avec un bug du protocole bitcoin.

    Le cours de BTC est déjà plus haut qu’avant, il ne pourra jamais tomber à zero, à moins qu’ils soient remplacé par une cryptomonnaie plus puissante.
    Même si l’état juge criminel l’utilisation d’une cryptomonnaie, elles seront encore utilisées.

    Courage, ça ira pour vous.

    • koffin Kats

      Merci Popp de remonter le niveau!!! Et si ce n’était que sur cet article!! « Si peu d’Hommes savent penser, tous tiennent à avoir une opinion. » Schopenhauer

    • article 35

      Bonjour popp
      « vous n’avez rien compris à propos du fait qu’une monnaie décentralisée peu être potentiellement très intéressante dans la liberation des peuples. »
      Et oui , une fois de plus j’étale mon inculture et mon sens aigu de l’incompréhension sur la toile , excusez moi .
      Mais pour ceux qui pensent qu’un débat contradictoire peut conduire à une vision plus affinée des choses ,mes réflexions ont peut être une utilité . En premier lieux je ne me moque pas du malheur des autres, mais lorsque les victimes ont elles même taillé en toute connaissance de
      cause le bâton qui servira à les rosser , oui je trouve cela amusant .
      Quant à la monnaie décentralisée qui peut aider à la libération des peuples …????. Mon avis qui ne vous intéressera pas est que vous aussi vous n’avez sans doute pas tout compris : ce n’est pas le moyen d’échange qui est à mettre en cause mais l’esprit des hommes qui l’anime . Que vous payez en euros, bitcoins ou coquillages le problème sera toujours le même. Ce n’est pas le nom de la monnaie qui est à changer, mais l’esprit de ceux qui s’en servent .
      Pensez vous sincèrement que le bitcoin échappe à la manipulation financière et à la prédation organisée de la richesse mondiale ?
      Je vous invite à nous retrouver au fil des articles traitant du sujet sur ce site, l’avenir dira qui a raison .Et je saurai reconnaitre mes torts le cas échéant .

    • zeke24

      +1000 POPP

      C’est une histoire d’argent donc cela provoque souvent, comme réaction, jalousie et hypocrisie…. et ce qui va avec.
      Autant parler du partage de la misère, comme disait Colluche, pour ne pas avoir d’emmerde je me range du coté des plus nombreux.

    • Fenrir

      Ben dis donc Popp, pour qui roules-tu ?

      Je suis donc un grand méchant qui se réjouit du malheur des autres…?

      Alors là, OUI ! Et j’assume.

      Oui, je me réjouis, m’esclaffe et me marre de voir des petits malins qui vivent dans leur bubulle virtuelle à spéculer avec ce qu’ils croient être de « l’argent ».

      Car le bitcoin n’est pas seulement une valeur d’échanges, c’est avant tout un outil spéculatif réservé à une pseudo-élite et permettant le financement de tous les trafics obscurs.

      La monnaie est à l’origine un moyen de procéder à une évaluation permettant l’échange. C’est un outil pratique et commode.

      Jusqu’à ce qu’elle soit l’objet de la spéculation et de toutes les manipulations corollaires au profit et bénéfice exclusif de certains.

      Ton gentil discours de geek bisounours bobo me sort par les trous de nez pour rester poli, car vouloir nous faire croire que c’est un moyen de combattre ce système estune immonde tromperie et une véritable arnaque.

      Donc, OUI, je me réjouis de voir cette merde s’effondrer, tout comme je me réjouirais de voir les USA en cessation de paiement et les banques faire faillite.

      Je sais que c’est « méchant » pour les couillons d’épargnants qui se font avoir à chaque fois, mais, si depuis les « emprunts russes », les actions du canal de Panama ou plus récemment les actions d’Eurotunnel, j’en passe et j’en oublie tellement il existe d’exemples,… Les petits épargnants croient encore réaliser une plus-value sur le placement de leur épargne, je ne les plains pas et n’ai aucune compassion pour la « bêtise humaine ». (oxymore ou pléonasme…? …)

      J’abhorre les rentiers et les capitalistes néo-libéraux, et voir les premiers frémissements du collapse qui s’annonce me fait bien marrer.

      Je sais fort bien que les petits épargnants vont se faire voler et spolier, mais ils n’avaient qu’a réfléchir un tant soit peu et investir dans l’économie réelle, dans la pierre, dans la terre, bref dans du concret, plutôt que de faire la fortune des banksters et autres Maadoff…

      Quand aux « riches » qui vont l’avoir bien profond, c’est ce qui me réjouit le plus, car ce sont eux qui perdront le plus, pour ne pas dire tout.

      La collectivisation des ressources les finira et ils n’auront plus qu’à se mettre à travailler pour gagner de quoi vivre.

      Quel est le problème ?

      • POPP

        C’est juste ridicule pour ceux qui ont étudié un peu le sujet. Le protocole bitcoin n’a pas de problème, le cours est remonté plus haut maintenant qu’une plateforme parasite vient de tomber. Le reseau s’épure, c’était normal que Mt.GOX tombe. C’était un site où certaines personnes ont laissé trainer leur argent, ou n’ont pas pu le bouger. C’est comme ci la banque postale bloquait tout d’un coup.
        Ils sont né en 2010, en même temps que le bitcoin. C’était des amateurs. Ils sont parti avec la caisse, ou bien on fait une sacré bêtise.

        Ce que tu ne comprends pas c’est que bitcoin est un exemple de l’émergence d’une monnaie décentralisé qui obtient la confiance d’énormément de gens, car justement open source et sans bug, sans banque, sans tiers, instantané, et potentiellement anonyme.

        Pourquoi bitcoin est il sujet au marché noir?
        Car quand aucun commerçant n’accepte bitcoin, le marché noir est le seul marché qui peut s’y interesser.

        Comment bitcoin pourrait changer les choses ?
        En ouvrant ton esprit, je te laisse chercher le potentiel d’un monde decentralisé, fonctionnant en p2p par exemple, l’absolue difficulté pour l’état d’y mettre la main.
        Merde alors, la bitpolitique, tu connais?

        Il est vrai qu’elle est l’objet de beaucoup de spéculation, des trolls de la finance tout comme toi tu es un troll d’un site alternatif, car tous les traders viennent s’amuser pendant cette phase de création monétaire.
        Car oui Bitcoin est en phase de création monétaire, les richesses alors s’inverse. Il est vrai que les premiers arrivé sont probablement les mieux loti, exactement pareil pour les monnaies papiers que nous utilisons et dont nous sommes les derniers maillons d’une chaine qui as permis à ceux qui ont batti ce systeme de récupérer tout l’argent du monde.

        Defends tes maîtres, defends le systeme centralisé, defends la banque qui stabilise le cours de ta monnaie, cri sur tes copains, moque toi de ceux qui perde de l’argent dans un systeme décentralisé, moque toi de ceux qui rêve, delire bien sur n’importe quoi du style les riches ont perdu de l’argent et je suis content car je suis tant con…

        Bitcoin remercie ses premiers actionnaires, ceux qui prennent le plus gros risque.
        Les derniers eux convertiront leurs monnaies papiers en bitcoin, feront parti d’un meilleur systeme de monnaie pour pratiquer un echange nouveau, et continueront de travailler.
        Aucune societé fonctionnant avec l’argent ne sera parfaite.
        Comme le dit « article 35 » qui, comme l’indique sa première phrase, n’a rien compris lui non plus : « Ce n’est pas le nom de la monnaie qui est à changer, mais l’esprit de ceux qui s’en servent . »

        L’Esprit, le protocole bitcoin est un nouvel esprit.
        La décentralisation du processus monétaires.

        Bitcoin est la premiere génération de cryptomonnaie décentralisé,
        arrive une seconde vague, une seconde génération de cryptomonnaie encore plus performante.
        Et derrière tout ça, arrive enfin le web decentralisé.

      • Fenrir

        Je vois que ton argumentaire est au point pour vendre cette escroquerie. Mais là, tu te trompes de gogos.

        Tu présentes un outil de spéculation capitaliste néo-libéral comme la sommité de l’utilisation libre de toutes surveillance et en pleine indépendance vis à vis de l’Etat et hors de tout contrôle…

        Pour info, je ne mange pas de ce pain là, et ne collabore pas au trafics, ni au blanchiments de l’argent issu de tous les trafics et de la corruptions.

        Tu oses mélanger des notions concernant les monnaies locales et les systèmes spéculatifs ouverts à toutes les manipulations.

        Pour info, je te renvoie, ainsi que les Moutons qui désirent de plus amples infos et qui désirent comprendre la différence fondamentale que je ne fais qu’effleurer, à ce site :
        http://monnaies.locales.free.fr/index.php?title=Accueil

        Pour rappel, et contrairement à ce que tu prétends, le Bitcoin est accepté pour commercer, et surtout n’est qu’un outil de spéculation et de blanchiment d’argent sale (là, c’est un pléonasme…)

        Concernant la révolution sur la liberté du net que tu prétends également défendre, je vous fournis un lien qui démontrera aisément la manip et ta méthode de recrutement de nouveaux gogos pour essayer de sauver les billes que tu as certainement déjà dû investir en Bitcoins :
        http://www.ffdn.org/

        Crois-tu que nous attendons que de nouveaux escrocs défenseurs du capitalisme néo-libéral viennent nous bourrer le mou en continuant à surfer sur la confusion entre la philosophie libérale et le libéralisme économique ?

        Il y a ici quelques experts en Novlangue…

        Nous n’attendons plus les escrocs kleptocrates de tous bords qui cherchent à nous vendre leur soupe, leur bit ou leur coin-coin.

        Emploies toi plutôt à créer une véritable richesse en exerçant un métier, plutôt que de chercher à te faire du pognon sur la crédulité des ânes qui croient que la monnaie est une solution, alors que le capitalisme l’a transformé en problème…

        Ce n’est qu’un outil que les kleptocrates capitalistes ont transformé en arme de domination en s’en appropriant le contrôle par la privatisation.

        Pour conclure, et pour mémoire, je rappelle la Loi de Gresham : « la mauvaise monnaie chasse la bonne. »

        Bonnes recherches et réflexions à tous les Moutons…

  • ohmama st. ohmama st.

    Bitcoin est une ramification du système, décentralisé ne veut pas dire hors système. Tout le monde répudiera cet attrape-couillon dès l’effondrement du système financier.