La surveillance d’Internet « justifiée » pour une majorité de Français

Info officielle, donc à savoir si les statistiques délivrées ici sont réellement basées sur l’opinion des personnes sondées ou s’il s’agit d’un moyen de nous faire avaler une pilule…

Big Brother

La surveillance généralisée des échanges sur Internet, même si elle nuit « gravement » aux libertés individuelles, est « justifiée » pour 57 % des Français à des fins de lutte contre les organisations criminelles, selon le baromètre Orange-Terrafemina diffusé mardi 25 février.

Pour la vingtième édition de ce baromètre sur les usages Internet des Français, consacré cette fois-ci à la collecte des données, 64 % des sondés ont estimé que leurs messages sont « enregistrés et stockés » lorsqu’ils téléphonent avec un mobile, et 74 % pensent la même chose du côté des SMS qu’ils envoient.

Même fatalisme concernant les e-mails : 80 % des personnes interrogées pensent que les courriels qu’elles envoient à un particulier sont « enregistrés et stockés ».

Lire : Ce que vos applications mobiles savent sur vous

Lorsqu’ils effectuent des achats sur Internet, les Français sont 81 % à penser que les informations qu’ils transmettent à cette occasion sont « généralement transmises à des entreprises commerciales privées autres que celle par laquelle ils ont fait un achat », et 57 % pensent qu’elles sont transmises à « des organismes de surveillance » – telles l’Agence américaine de renseignement (NSA) ou la DGSE française.

RENFORCER LES LOIS DE CONFIDENTIALITÉ

Les sondés jugent à 59 % que la surveillance des agences étatiques « permet de lutter efficacement contre les organisations criminelles », même si elle « met gravement en danger les libertés individuelles » pour 70 % d’entre elles. Au final, invités dans la question suivante à peser le pour et le contre de la surveillance généralisée, les sondés la considèrent « justifiée » à 57 %, tandis que 41 % estiment « non justifiée cette surveillance, car elle met gravement en danger les libertés individuelles ».

Malgré l’« inquiétude », donc (à 71 %), de cette collecte de leurs données, la résignation est de mise : 48 % des sondés pensent ainsi que « les innovations technologiques empêchent désormais la confidentialité des échanges sur Internet ». A l’inverse, ils sont 52 % à penser qu’une « volonté politique forte peut protéger la confidentialité des échanges privés sur Internet ».

Article complet+vidéo: Lemonde.fr

20 commentaires

  • .Mario-Bros.

    on est libre dans la vrai vie ? ah bon bah je savais pas …

    donc sur internet moi perso je m’en fou , malgré tout je prend un minimum de précaution .

  • spipfx

    Un sondage bien truqué, car j’aimerais bien savoir à qui ils ont demandé ça.. qui croient encore aux sondages de manipulations. Rien qu’à voir tous les commentaires sur le net relatifs à cette news, on voit bien que c’est de la connerie

  • Lionel

    Ce type de sondage s’adresse à qui ?
    Les sondés sont forcément des possesseurs de smartphones et autres tablettes, donc des personnes parfaitement intégrées au système consumériste, donc dans l’idéologie néolibérale qui nous fait croire au Grand méchant Loup…
    Sondage propagandiste d’après moi !!!
    On prépare l’opinion à ce qui doit arriver : la surveillance généralisée des comportements et des personnes !

  • Le Gaulois libre

    Qui sont les cons qui se sont payés un sondage pour savoir si les pékins de base sont d’accord pour se faire castrer ?

    Franchement, s’ils veulent véritablement le savoir, sans avoir à payer des officines douteuses de sondages, qu’ils fassent un référendum au lieu d’essayer de nous enfumer avec ce truc de grossière propagande gouvernementale…

    Valls je t’ai reconnu ! avec tes lunettes, ton faux blaze et ta fausse barbichette.

    Tout ça pour faire chier Dieudo, faut vraiment être taré…

  • Maverick Maverick

    Je n’irais pas jusqu’à parler de « justifié », alors que ces interceptions et autres collectes d’information sont de plus en plus systématiques: C’est un abus de langage.

    Et en ce qui concerne le public auquel le français moyen pense quand il s’agit de « justifié », ils savent assez bien se protéger, (eux) : Une bonne partie des victimes collatérales des drones sont imputables au fait que la CIA bombarde les téléphones que la NSA a repéré au moyen des fameuses métadonnées qu’elle collecte avec PRISM. De la même manière, attendez-vous à voir le RAID enfoncer votre porte parce qu’un truand recherché a discrètement glissé son mobile + carte SIM dans votre poche … Ou qu’il a acheté votre identité à un Black Hat. Dormez, braves gens, tout va bien …

  • percherie

    la majorité des crime ce font dans la sphère privé, plus particulièrement dans les chambres où ce font plus que dans d’autres lieux les viol, inceste, pédophilie, violence conjugale et meurtre.

    si on suit le même raisonnement on doit placer une caméra dans toutes les chambre de France pour lutter contre la criminalité.

    exposé comme cela l’avis des intéressés change immédiatement sur l’utilisation des données privée sur internet. faite l’essai avec vos proche c’est convainquant.

  • dredger

    Que les moutons s’associent avec qques autres sites web (pour étendre la communauté), notamment ceux spécialisés IT (une liste est dispo ici http://www.phoenixjp.net/news/fr/ ) pour créer un site de sondage des internautes (blindé question sécurité/triche) – on obtienda assurément d’autres chiffres et bien plus réels. Plus y’aura du monde plus le site aura du poids (ou contre-poids)
    Sans initiatives coordonnées en réponse à ces manipulations faut pas s’étonner qu’on se fera tous entubés. Qui ici est prêt à contacté tout les responsables de, par exemple, la liste donnée et prendre le projet en charge ? (suis belge pour ma part et déjà assez actif dans mon pays)

  • Schtroumpf Schtroumpf

    La surveillance généralisée des échanges sur Internet, même si elle nuit « gravement » aux libertés individuelles, est« justifiée » pour 57 % des Français à des fins de lutte contre les organisations criminelles…

    Quelles organisations criminelles ? Des terroristes ? de quand datent les derniers attentats en France ? Il n’y a pas de danger avéré de ce coté là.

    Les véritables organisations criminelles sont les organismes d’état qui collectent les données du peuple illégalement.

    Cette phrase est donc un non-sens…

    Du pipeau, comme d’hab’

  • Le video présenté par Le Monde est sensé expliquer comment les méchants américains espionnent les bons Français… ce qui dit le vidéo est FAUX ! Ils minimisent la réalité mais surtout ils ne disent pas que le gouverne-ment de la FRANCE aide le NSA en espionnant eux-mêmes leurs propres citoyens.

    La FRANCE a un sérieux problème : ils croient leurs médias sionistes !

    On se rends compte que l’égoisme domine en France. tant que le NSA n’affectera pas le prix du gas ou leurs salaires ils vont tous rester assis sur leurs gros beacons bien gras. C’est ça le libre choix du mensonge :)

    Si au moins la FRANCE se contentais de mentir seulement chez eux… mais non, ils infiltrent les médias du Québec aussi ! EUARK !

  • Tous les sondages et statistique sont des ramassat de mensonges et propagande:
    -taux de chômage, inflation,
    -stats sur les votations (votation suisse sur l immigration de masse.

  • zeke24

    Allez voir le nombre de Français qui on des comptent sur le réseaux sociaux et vous comprendrez…

  • Bonjour à tous,
    si le brevet du mensonge merdiatiatique existait, sans comptait celui pipolitique,l’ inventeur aurait des couilles en platine.
    Pourquoi changer une technique qui fonctionne depuis des lustre depuis que la télévision, la radio, le téléphones, bref, tous ce qui permet d’envoyer un message à la populasse.
    Qui croit encore que la télévision sert à nous informer ?(de la réalité bien sur).
    Qui croit encore la réalité d’un merdia « conventionnel » ?
    Qui croit encore à l’histoire que l’on nous raconté des notre plus jeune enfance?
    Combien de preuve vous faux il pour ouvrir les yeux?

    Un sondage…. un sondage de orange !!!!! ?
    c’est une blague?

    Toujours la même chose:
    Un censé sondage venu de nulle part,avec de bon % pour amener toujours les Francais qui ont besoin d’un maître à écouter, à croire, à suivre…
    Le Français indécisif ; celui qui n’a jamais essayer de penser seul….Mais toujours en masse.
    Une fois de plus, le doute installé, ce même Français sans le savoir sera révolté de voir que certain pense le contraire à/de ce sondage.
    Il croira fortement à sa nouvelle idée qui ne vient pas de lui mais qui lui aura été sagement bien glissé dans son subconscient de masse…..

    Un petit rappel aux gens qui oublient:
    Pour les caméras en ville, les sondages étaient encore là…. résultat, elles sont implantées, et rien n’ à changé.
    Pour les radars sur les autoroutes le sondages étaient là, mais rien n’ à changé….
    Une manière pour ceux qui les font (les sondages) de manipuler l’opinion, et de se dire qu’en fin de compte, c’est les Français qui l’on choisie.

    Et le référendum ???
    Pourquoi ne pas l’utiliser ??
    N’ est ce pas le seul moyen de savoir ce que le peuple d’un pays pense dans un pays dit démocratique ?

    Au fait !! c’est quoi la démocratie?

    Ce que je constate, c’est que nous sommes de moins en moins libre de penser, parler, bouger, manger, respirer, se soigner… et que si nous continuons à brouter, nous finirons par être catalogué « térroriste » sans en être informé.
    Et jugé sur le champs.
    Les lois qui passent sont merdiques et ne servent qu’à resserrer l’ étau.
    « Ceux qui ne bougent pas, Ne sentent pas leurs chaînes »je ne sais de qui est cette phrase, mais pas d e moi
    Bonne continuation à tous