Des milliers de Français roulés par un cartel mexicain

La logique est simple: si quelqu’un, un site ou un organisme vous promet de gros revenus grâce à un placement-miracle, c’est que c’est faux! Totalement faux! Une arnaque! À l’heure actuelle, les seuls placements d’avenir pour « faire des petits » sont l’or et l’argent dont les cours qui ont beaucoup baissés (marchés largement manipulés) vont finir par exploser et par atteindre des sommets.

arnaques1

82 000 Français pensaient mettre leur argent à l’abri du fisc en misant sur des sites web gérés par d’obscures sociétés financières. Pas de chance : leurs arnaqueurs travaillent pour le plus gros baron de la drogue du Mexique.

Le 7 février 2008, Jean-Marie V. effectue un « petit » virement de 22 000 dollars sur un compte ouvert par la société Crown Gold auprès de la banque Wells Fargo, à Carson City, Nevada.

Il en fera d’autres. A la même destination : 32 000 dollars le 20 février, puis 15 000 le 11 mars. Au total, le malheureux et son épouse vont jouer plus d’un million de dollars (environ 740 000 euros) sur l’autel de l’argent vite perdu.

Dans les mêmes circonstances, un couple d’amis a investi à perte 921 281 dollars (environ 671 000 euros) en quelques mois. Ils ont misé leur argent sur des sites Internet censés investir sur le marché des devises étrangères, et qui promettaient de très hauts rendements. Ils ont tout perdu.

Ces quatre Français ont embauché un avocat américain. Leur plainte introduite en octobre 2011 devant un tribunal de Floride vise les sociétés EMG et DWB, travaillant avec Crown Gold, ainsi que leurs anciens dirigeants : Germán Cardona, Daniel Fernandes Rojo Filho, Pedro Benevides et Heriberto Pérez Valdés.

Sans succès jusqu’à présent. Et pour cause ! Derrière ces escrocs présumés se cacherait une organisation mafieuse très puissante.

82 000 Français arnaqués

En 2010, Annie Gallecier, une consultante lyonnaise, elle aussi victime des offres mirobolantes du site Finanzas Forex (la marque commerciale de la société offshore panaméenne EMG), a créé l’association Recours Escroqueries International (ARCES International), qui regroupe des victimes en vue d’une action judiciaire sur le sol français.

Elle estime que 82 000 Français se sont fait flouer par EMG, mais nombre de victimes se taisent car elles ont perdu de l’argent soustrait au fisc ou ont embarqué d’autres victimes dans leur galère. Après deux ans d’enquête, la brigade financière française serait sur le point de présenter ses conclusions.

Ces Français sont les « oubliés » d’une étonnante affaire. Ils ont abouti entre les griffes de bandits internationaux qui, au départ de la Floride, auraient monté une gigantesque opération de blanchiment d’argent.

Ils auraient agi pour le compte du cartel mexicain de Sinaloa dont le chef historique Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté ce samedi 22 février après treize ans de cavale.

Les autorités mexicaines semblaient faire « joujou » avec l’un des criminels les plus recherchés de la planète, échappé du pénitencier de Puente Grande (Guadalajara) grâce à d’évidentes complicités internes, le 20 janvier 2001 [l’homme est sorti de la prison caché dans un chariot de linge sale, ndlr].

Les Etats-Unis eux-mêmes ont été accusés d’indulgence à l’égard de leur voisin mexicain, laxiste avec les barons de la drogue. L’arrestation de Guzman signifie-t-elle que la chasse aux barons de la drogue est enfin ouverte et que les Français pillés augmentent leur chance de récupérer leurs économies ?

294 barres d’or et des millions de dollars

Pour comprendre cette histoire rocambolesque, il faut remonter au vendredi 22 août 2008.

Des enquêteurs américains travaillant pour la DEA (la police anti-drogue américaine) font une découverte spectaculaire sur des comptes ouverts en Arizona par le Brésilien Rojo Filho et l’Américano-Portugais Benevides, établis en Floride.

Leur société holding, DWB, est active dans les secteurs du « global trading », de la finance, de l’énergie, de l’aviation et du commerce de l’or. L’enquête met à jour un magot :

  • il y a là quelque 42 millions de dollars (un des comptes contient à lui seul 24 millions de dollars) ;
  • 9 voitures de luxe ;
  • et 294 barres d’or.

Tout est saisi de manière préventive.

En fait, un rapport confidentiel commandé par le Pentagone (le département américain de la Défense) à l’Institute for Defense Analyses (IDA) désigne Daniel Fernandes Rojo Filho et Pedro Benevides comme « l’une des composantes financières » du cartel mexicain de Sinaloa.

Une pyramide à la Madoff

Il s’agit d’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde, qui étend son emprise sur le commerce de la drogue et dont la guerre avec les autres cartels a causé la mort de 90 000 personnes au Mexique ces sept dernières années.

Selon des sources recoupées, de 2007 à 2009, le cartel aurait blanchi plus de 150 millions d’euros par le truchement de DWB, tout en escroquant des dizaines de milliers de petits investisseurs.

Article complet sur Rue89.nouvelobs.com

24 commentaires

  • .Mario-Bros.

    BIEN FAIT !!! toujours vouloir plus de ce sale pognon et venez pas me dire que c’est des pauvres gens qu’ils aillent ce faire foutre avec leurs plainte …

    l’état est un voleur certes mais au moins une partie est investi dans les routes , l’éducation , les aides diverses , la santé et j’en passe .

    les conn*** qui ce sont fait avoir en voulant pas payer d’impots et voulant toujours plus c’est JUSTE POUR LEUR PU**** DE GUEULES ! alors non ont pleure pas pour eux je dirais même que le mot traître n’est pas spécialement trop fort qu’en on connait l’état des finances de notre pays …

    pour finir je dit : ha ha ha bien fait bande de co* …

  • article 35

    « Dans les mêmes circonstances, un couple d’amis a investi à perte 921 281 dollars (environ 671 000 euros) en quelques mois. »
    Sur ce coup là je rejoins Mario .671000€ ça fait tout de même 37 ans d’un salaire à 1500/mois, en mettant de côté chaque sou . Mais là ses « amis » les ont eu en qlq mois seulement : ça sent pas franchement la clarté . Dans mes jeunes années lorsque je voyais passer un type au volant d’une voiture de luxe je me disais qu’il a de la chance d’avoir un bon boulot, qu’il avait surement bien bossé à l’école pour en arriver là . Avec l’expérience et l’âge dans le même cas de figure je me dis maintenant que ce salopard qui roule dans sa bagnole bling bling a dû exploité des centaines de pauvres types , corrompre à tour de bras , acheter des hordes de politichiens pour en arriver là . Pas une larme pour ces mecs là.

    • engel

      Vachement réducteur ton truc!
      ..un peu comme le « tuer les tous, dieu reconnaîtra les sien ».

      Il est vrai que de nos jours « le travail ne paye plus » et que ton raisonnement se tient.
      Mais de là à jeter l’opprobre sur tous les riches, y a comme un truc qui me dérange fortement..

      • Fenrir

        « Brulons les tous ! Le Diable reconnaîtra les siens… »

        Il est vrai que cela est réducteur…

        Mais trouve moi un individu parmi les 1% qui détient une fortune qui n’a n’y escroqué, exploité, spolié d’autres individus, et nous en reparlerons…

      • engel

        Je ne suis pas là pour parler de mon vécu.
        Ceci dit. Il me semble que certaines professions libérales gagnent très bien leur vie. Sans que cela soit de manière honteuse.
        Qu’as-tu à reprocher à un très bons chirurgiens ayant très bonne réputations de « faire fortune » dans une clinique privée ?
        …C’est un exemple(pas tout à fait anodin) parmi tant d’autres.

        Il y a beaucoup de salauds chez les riches, à l’instar des pauvres!

      • Fenrir

        Justement, je leur reproche de faire une fortune en exploitant le malheur et la maladie des autres.

        Qu’ils gagnent leur vie, avec une juste rétribution de leur qualification et de leurs heures de travail, me semble évident et correct.

        De là, à se constituer une fortune… Il y a une marge…

        Surtout qu’ils la font en profitant de la richesse d’une clientèle d’individus ayant constitué la leur en exploitant ou escroquant les autres…

        Mais nous allons, encore une fois, achopper sur la définition de « fortune » et de « riches »…

        Quid d’une rémunération (ou d’un revenu) supérieur à 10 fois le smic… ??? …

      • engel

        Un excellent chirurgien n’exploite pas le malheur et la maladie.
        Bien au contraire, il y met fin!
        Les mauvais par contre…

        Pour le reste, c’est toi qui voit.
        Mais il est possible que tu verrais les choses un tantinet différemment, si tu étais cet as en chirurgie.

        « C’est pas la richesse qui caractérise l’homme, mais sa manière d’y parvenir. » …Et sauver des vies est une bonne manière.

  • zeke24

     » Avec l’expérience et l’âge dans le même cas de figure je me dis maintenant que ce salopard qui roule dans sa bagnole bling bling a dû exploité des centaines de pauvres types , corrompre à tour de bras , acheter des hordes de politichiens pour en arriver là »

    Le mythe « des connards de riches », cette belle image que certains brandissent fièrement en nous faisant regarder constamment vers le bas…. (rétrograde, non??!!) et durant qu’ils nous font/se remplissent les poches en passant….

    La jalousie et l’hypocrisie est la première vertu de tout bon gauchiste qui se respecte (opinion personnelle).
    Désolé mais ton com. m’irrite!

    J’en connais qui bosse 18H/jour voir plus (si si!!!), d’autres qui ont démarrés leurs affaires (ou les font tournés) avec des centaines de milliers d’euros de crédits (pas forcement remboursés et avec les risques qu’il y a avec) et d’autres qui ont bossés plus de 55 ans de leurs vie etc….

    Content qu’ils puissent avoir des voitures « bling bling » et du cash (encore heureux), je respecte (et j’admire) cela ; l’argent n’est il pas censé être avant tout une chose de mérite??!!

    Sans parler que pour chaque sous en poche c’est trois sous de donnés à l’état et je ne parle même pas des droits de succession/impots/taxes etc…. qui sont aberrants (sauf pour certains bien sur!!).
    Ce n’est pas avec que « des pauvres » qu’ont fait tourner un pays!!!

    Attention à ne pas mélanger réussite et vices, deux choses différentes et pas obligatoirement liées!

    • .Mario-Bros.

      tu parle d’heure pour faire de l’argent , justement pour moi les gens obsédé par l’argent me saoul mais c’est mon avis .

      la ou on va votre argent propre ou sale ne vous sauvera pas !
      encore les gens qui bosse 18/jour ils le mérite bien que sa n’est pas de sens (ils en profite quand de Mammon ???)

      et plus tu est riche plus tu pourrie la planète pas des envie malsaine (matériel à gogo et bon train de vie).

      mais la on parle de gens qui croit qu’un petit coup de clavier peu les rendre riche , se sont des riches crétin à se demander comment ils sont devenu riche … héritage ? argent sale ? gain au jeu ? pas par le travail impossible car les gens qui bossent dur ne font pas ce genre d’erreur ! un rentier oui …

      • PhildeFer

        100% d’accord avec vous Mario-Bros!
        Je reste rêveur quand je vois que depuis le temps, il y a toujours autant de « gogo » plein aux as candidats pour se faire plumer comme des blaireaux débarquant du fin fond de la campagne…
        Cette crise va nous en purger un paquet… ;-)

    • article 35

      Que mon com t’irrite peut se comprendre . En me traitant de jaloux , d’hypocrite et de gauchiste tu ne fais qu ‘exprimer ton dégoût pour ceux qui ne pensent pas comme toi mais en connais-tu beaucoup des patrons de PME qui se mettent 671000€ à gauche en quelques mois ? Ou alors peut être en fait tu partie. Perso j’en connais quelques uns qui se font un max de black,il n’y a rien de répréhensible à ça tant que ce n’est pas au détriment de leurs employés…hélas . Aux vues de ton com tu me sembles bien informé, tu n’est donc pas sans ignorer qu’un patron peut sans soucis déclarer son épouse ou qui il désire comme salarié (ça s’appelle un emploi fictif) et les faire rouler en 4×4 mercedes aux frais de la dite société de façon quasi légale . Ni sans savoir que les aides payées par les impôts des pauvres smicards que tu sembles mépriser car ils ne font pas tourner le monde eux , servent à payer les avantages dont bénéficient ceux qui savent tirer sur les bonnes ficelles .Car si tu es un patron ; toi tu pourras envoyer ton fils faire un stage à l’export dans un pays du bout du monde le tout subventionné à 80% par l’argent des impôts de la plèbe , mais ton employé lui ne pourra même pas en rêver car bien sûr l’élite se réserve la cerise du gâteau .Pas besoin d’être gauchiste pour espérer un peu plus d’équité entre les hommes . Entendons nous bien , je n’ai pas non plus dit que tous les patrons sont de la même veine. Mais Ceux que je connais qui comme tu le dis sont endettés de centaines de milliers d’euros , eux , n’ont pas les moyens de flamber .
      Je te souhaite d’avoir 50 ans et ta Rolex sinon tu risquerais d’avoir le sentiment d’avoir raté ta vie .
      http://www.dailymotion.com/video/x8gb1a_seguela-si-a-50ans-t-as-pas-une-rol_news

      • Fenrir

        Je plussoie vivement Article35.

        Bravo !

      • engel

        Donc, en résumé en France,

        D’un coté, il y a les « salauds de riches ». Et de l’autre, les « salauds de féniasses de cassos ».
        En somme, que des profiteurs..

        Une chose est sûr, pour la France l’unité fraternelle n’est pas pour demain.

        ..Dommage :(

      • Fenrir

        Tu mélanges des notions et des situations bien différentes…

        Et concernant ce que tu appelles les « cassos », il ne s’agit pas de fraternité, mais de solidarité.

        Tu regroupes les exploiteurs et les exploités.

        La cause et l’effet confondue.

        … Dommage
        ;0D

      • engel

        Il y a rien de dommage et je ne mélange rien.
        Je dénonce que les mêmes arguments sont repris, avec la même véhémence des deux cotés!
        Et bien sûr, à chaque fois, tous sont sûr d’être du bon coté de la raison et de la sainte morale.

        Comme dirai Yoda: « Pitoyable je trouve cela ».

      • engel

        Je me sens pas plus solidaire d’un vil profiteur que d’un escroc en colle blanc.

        Et puis la solidarité, c’est le mot à la mode pour me piquet mon fric!!!
        Et accessoirement pour essayer de me donner mauvaise conscience, en plus.

        J’emmerde donc la solidarité nationale!
        Et aime à me cantonner à mes œuvres personnelles.

        Voilà, voilà.

  • utopiste10 utopiste10

    alors là je dis bravo à vouloir faire du fric avec du fric sans rien faire

  • Fenrir

    Des voleurs volés …

    Finalement, il y a une justice…

    ;0D

  • zeke24

    « et plus tu est riche plus tu pourrie la planète pas des envie malsaine (matériel à gogo et bon train de vie). »

    *FAUX…, combien de pauvres jouent au riche gros consommateur comparer au nombre riche extravagant.
    Le crédit est d’ailleurs la première richesse de notre pays en passant…

    « se sont des riches crétin à se demander comment ils sont devenu riche »

    *Cliché, 600.000 euros t’es pas riche mais aisé (comme 5000 euros ne te permet pas de changer de vie contrairement à ce que dit la pub ;) ).
    Et riche et crétin se nomme classe moyen depuis peu.

    « mais la on parle de gens qui croit qu’un petit coup de clavier peu les rendre riche  »

    *Ah bon, mais tu disais qu’ils l’étaient déjà…..
    Combien d’entre nous n’ont pas comparé les offres de placement bancaire et sur les façons de payer le moins d’impôts possible (bref comparer), malgré n’être pas « riche », hein?

    « pas par le travail impossible car les gens qui bossent dur ne font pas ce genre d’erreur ! un rentier oui … »
    *N’importe quoi, informe toi un peu sur les arnaques et autres, il ne suffit pas de « travailler dur » ou d’être pauvre pour ne pas se faire rouler.

    Donc je me cite:
    « Attention à ne pas mélanger réussite et vices, deux choses différentes et pas obligatoirement liées! »

    Vu les coms le formatage a bien marché….

    • Fenrir

      Désolé Zeke, mais si tu crois que tu peux honnêtement te constituer un tel capital par ton travail, tu frises la naïveté, ou tu prêches pour ta paroisse…

  • zeke24

    « Désolé Zeke, mais si tu crois que tu peux honnêtement te constituer un tel capital par ton travail, tu frises la naïveté, ou tu prêches pour ta paroisse… »

    Mais ou vis tu Fenrir?

    Avec mon amie, pas 30 ans et maison payer avec nos salaires un peu au dessus du smic.
    On est pas riche mais nos épargnes sont de 6 chiffres à ce jour, résultat exclusif du fruit de notre travail.
    Au risque de choquer on est pourtant très honnête, très simple et issu de famille pauvre (pauvre au vrai sens du terme!!) et parti de vraiment rien.
    Je connais le sujet!

    C’est donc cela être naïf???
    Suis je riche????? Je me marre d’avance des réponses… orientées!

    Après je connais personnellement ou professionnellement des personnes millionnaires en euros (ça c’est des riches!) obtenu par « le capital par leur travail » et des risques prit et oui!!.
    Des personnes parti de rien pour la majorité d’entre eux que j’ai fréquenté et qui se sont bougé le cul pour créer et développer leurs affaires.
    Aujourd’hui pour eux c’est resto à 600 euros et bateaux.
    J’en connais aussi un qui bosse alors qu’il a gagné 27MDF au loto de l’époque.
    J’en connais aussi un très célèbre et détestable (un fils de M.X) mais je ne m’en sert pas d’arguments pour généraliser et me rendre « plus gauche ».

    D’ailleurs plus les riches sont cons plus il y a du monde pour cirer leurs pompes, là vos opinons ne comptent plus pour ça, belle société n’est ce pas.

    Des « riches » en connais tu personnellement toi???

    Donc, permet moi de te dire, que tu frises la naïveté, ou que tu prêches pour ta paroisse… ;)

    Parler d’argent ici c’est tabou, très souvent on en revient à la jalousie et l’hypocrisie ; ne vous en déplaise c’est comme ça.