« L’info qui fait peur » du jour: Les similitudes étonnantes sur le dow jones et le Krach de 1929

La comparaison entre les deux via le graphique proposé fait relativement peur, mais bon, la plupart d’entre nous s’y attendent, on a été moult fois prévenus, ce n’est donc qu’une simple comparaison… Cela doit arriver, cela arrivera, reste à savoir précisément quand!

Le risque de faire  plonger les peuples dans une austérité sans précédant pour renflouer les banques et les actionnaires est de plus en plus présent.  L’analyste Tom DeMark a relevé un inquiétant parallèle entre les cours de la bourse en 1928-1929 et ceux de 2012-2013. De là à imaginer un krach imminent, certains ont franchi le pas. Mais d’autres indices boursiers que le Dow Jones viennent relativiser ce risque.

rtx1374u-635x397

Il faut bien reconnaître que la similitude est étonnante: même pics, mêmes chutes, même rythme de progression. Sur les douze mois qui viennent de s’écouler, l’indice Dow Jones a suivi une évolution singulièrement semblable à celle des douze mois qui ont précédé le krach boursier de 1929.

BN-BM296_stockc_P_20140212085417

C’est ce graphique qui a mis le feu aux poudres: les courbes du Dow Jones de 1928-1929 et de 2013-2014 présentent des similarités étonnantes.

La similarité des évolutions de l’indice boursier sur ces deux périodes a été repérée fin décembre 2013 par l’analyste Tom DeMark qui a immédiatement publié un tableau présentant les courbes comparées. «Le marché devrait connaître une nouvelle hausse. Puis, quand nous serons au sommet de ce pic, les choses deviendront plus fragiles. Si l’on analyse les pics, à chaque plus haut l’index était porté par un nombre plus restreint d’entreprises», commentait-il alors.

Or, selon cette courbe, le krach devrait intervenir avant le 4 avril 2014. Si certains attendent que survienne, à retardement, cet hypothétique krach, d’autres préfèrent en sourire: «Je travaille au sein de cette entreprise depuis 43 ans mais je ne me souviens pas avoir été autant assailli par un seul et même courriel présentant cette comparaison des courbes boursières avec 1929», témoigne Jeffrey Saut, chef de l’investissement stratégique chez Raymond James.

Pour d’autres analystes, pas question de céder à la panique avant d’avoir analysé davantage d’éléments. Et les voilà se pencher sur d’autres indices boursiers. Un autre indice phare de Wall Street, le S&P500, montre alors une évolution radicalement différente de l’époque antérieure au krach de 1929. Certes, les deux courbes indiquent une hausse du cours, mais les rythmes sont très différents.

BN-BN616_1929co_P_20140214114301

Les courbes d’autres indices, dont le S&P500, contredisent toutefois cette similarité de situations boursières.

Pourquoi alors un tel buzz dans les milieux boursiers depuis quelques semaines? Pour certains, le web et les réseaux sociaux sont un élément majeur d’explication. Pour Daniel Wiener, directeur général chez Adviser Investments, «avant l’ère d’internet, ces graphiques n’auraient jamais vu le jour, ou si ça avait été le cas ils auraient été vus, et rapidement relégués dans l’ombre. Aujourd’hui, le fait que tout le monde ait les yeux rivés sur des sites web exercés à attirer l’attention favorise cette tendance».

Source : Bilan via Actuwiki

34 commentaires

  • BA

    Jeudi 20 février 2014 : une déclaration fracassante.

    – Les Echos : Est-on sorti de la crise financière ?

    – François Pérol, président du directoire de BPCE : Je pense qu’il y aura d’autres chocs financiers. La création monétaire mondiale reste extrêmement importante et se traduit dans l’augmentation du prix de certains actifs. Cela peut créer des « bulles ».

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203326219297-francois-perol-francois-perol-il-y-aura-d-autres-chocs-financiers-651595.php

    Depuis 2008, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en zone euro, les banques centrales sont devenues folles.

    Depuis 2008, les banques centrales sont devenues des machines à créer des bulles.

    Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de liquidités : involontairement, elles ont créé des gigantesques bulles sur les marchés actions, et elles ont créé des gigantesques bulles sur les marchés obligataires.

    Par exemple, la Banque Centrale Européenne a prêté 1019 milliards d’euros aux banques de la zone euro. Malheureusement, les banques de la zone euro n’ont pas utilisé cet argent pour le prêter au secteur privé : chaque banque a préféré prêter à son Etat.

    Les banques italiennes ont acheté des centaines de milliards d’euros d’obligations de l’Etat italien. Les banques espagnoles ont acheté des centaines de milliards d’euros d’obligations de l’Etat espagnol. Etc.

    La question est donc :

    « QUAND vont éclater toutes ces bulles des marchés obligataires ? »

    « QUAND vont éclater toutes ces bulles des marchés actions ? »

  • pourpour

    A lire toutes ces prévisions catastrophiques; voilà où ça m’a menée, j’ai acheté l’an dernier de l’or, trop, et dont le cours s’est écroulé, ce qui fait que je ne peux plus, avec ce qui me reste, me payer une maisonnette ! Voilà.

    • Zugzwang

      Ce n’est que mon avis mais si j’en avais eu les moyens, je n’aurais pas acheté de l’or mais un petit carré de terre arable pour pouvoir manger en cas de « crash ». L’or ne me permettrais sans doute qu’à pointer dans les files d’attente pour des tickets repas distribués à ceux qui n’ont plus rien à manger.
      Je pencherais plus pour des solutions d’autonomie, par exemple manger gratuitement (hors investissement pour le lopin de terre) par mes propres moyens. Sinon, j’aurais certainement investi mon argent pour un stock de boîtes de conserves. Quand l’or ne vaut plus rien, il reste indispensable de manger plutôt que de mourrir les poches pleines d’or.

      • engel

        Ouais…
        Mais, personne n’a jamais acheté une maisonnette avec des boîtes de conserve!!!
        …Il faut réfléchir avant de ressortir les arguments bateaux lus.

        L’or est un placement à long terme et sûrement pas une monnaie! …Et encore moins, une monnaie de survie.
        L’or a un « potentiel valeur » trop élevé pour cet usage(petit achat impossible= repérable facilement= extrême danger)

        Pour cette fonction, l’argent métal sous forme de pièces est plus approprié.

      • leprixdelavie leprixdelavie

        L’or est acheté principalement par la chine et l’inde (il me semble je ne suis pas expert).

        La bulle spéculative de l’OR s’effondrera quand un des deux pays sera en grande difficulté.

        Jusque là il n’y aura que des petits effondrement qui correspondent à des rectifications du cour de l’OR. Tant que la Chine se porte bien on peux toujours compter sur la ligne de croissance sur le longs terme qui a un taux que je ne connais pas.

        P.S. : (enfin il me semble je ne suis pas expert).

      • engel

        Comme tu dis tu n’es pas expert et moi non plus.
        Mais, je t’engage malgré tout à regarder la valeur d’achat de l’or comparativement à des bien RÉELS et donc tangibles. Des biens qui existent depuis la nuit des temps(vache, bois, maison, terre, etc..).
        Tu verras bien vite, que l’or est HISTORIQUEMENT bas.

        Depuis plus de 6000 ans, l’or* est la monnaie de référence. Toutes les autres, innombrables monnaies fiduciaires, ont fini aux chiottes de l’histoire.

        ..Cette fois-ci, cela sera différent, bien-sûr!

        *) L’argent métal était aussi un métal de référence monétaire (surtout en chine).

      • laspirateur

        L’or ça devrait servir à plein de choses or on le stock. Mais il y a semble-t-il bien des fraudes qui ont été commises et qui sont encore perpétuées. Pourquoi l’or est il devenu la valeur refuge il y a 6000 ans? Les dieux de nos ancêtres étaient-ils avides d’or en raison de sa propriété chimique plutôt que de se jolie couleur et de sa rareté?

      • engel

        Tu connais « la femme »?
        Et si tu l’aimes,… tu trouveras ta réponse.

      • engel

        NB : L’or est inaltérable, rare, et difficile d’approvisionnement , qualités primordiales pour une valeur/monnaie.
        ….Et pour les bijoux!

      • DESPERADOS

        Mieux vaut avoir de l’or que du papier-cul (euro) qui ne servira à rien mis à part sa fonction première en cas de besoin. (je me comprends)

      • engel

        Avec le nouveau billet de 5 euros, impossible!

        Même plus bon à ça!!!

    • voltigeur voltigeur

      Il est sous évalué volontairement…lis cet article si tu arrive à comprendre
      n’hésite pas à lire les commentaires.
      cette phrase de vdp86 est « parlante »
      Ce n’est pas faux, mais ton argument souligne encore plus l’écart « incompréhensible » des prix des deux métaux, car au regard du stock disponible de l’argent métal, son prix devrait refléter cette disparition définitive et sa rareté.

      C’est pour cela que j’ai des deux : de l’or pour la préservation de la valeur de mon patrimoine, et de l’argent en spéculation long terme, parce que je crois au pari de l’explosion de son prix.
      http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=8&t=14358

      • leprixdelavie leprixdelavie

        Sous évalué mon oeil, depuis 2006 il grimpe comme une fusée.

        Mais plus sa dure et plus on arrive à la fin du carburant de la fusée. Et plus en s’approche de la chute.

      • robertespierre

        Volti
        je joins cet extrait de Resistance Authentique
        c’est un exemple que d’instinct chez les ME on ressent comme besoin pour « rayonner »
        merci à Benji (pour les Auto-Entrepreneurs,à toi aussi)

        Pierre Jovanovic sur la série de “suicides” dans les grandes banques
        19 Feb

        Je ferai bientot un long papier sur ce coté de la “dissidence” Pierre Jovanovic , alain Soral etc …

        Apres avoir dénoncé ce qu’on a à dénoncer ( et ça continuera) , nous sommes pour créer un pole qui regroupe tous ceux qui “éveillent” les gens au 1er degrés, car il y a cet effet indéniable ;

        Ensuite il y a le 2e degrés, c’est le 2e effet kiss cool en fait : donner de l’info pour diffuser certaines idées (donc, de la désinfo intrinsèquement) : c’est surtout à ce niveau qu’on devra continuer à dénoncer ce qu’il faut ;

        On s’unit pour avoir plus de poids, ensuite on discutera entre nous , c’est notre démarche .

      • robertespierre

        Volti ,Benji,et tous les ME
        un petit lien
        http://www.lecontrarien.com/
        C’est « KOLOSSAL »
        VOYEZ VITE ou RELAYEZ SVP
        comme le pain frais
        « c’est tout chaud,ça sort du four! »
        La Suite des Auto-Entrepreneurs
        « et autres joyeusetés »…
        « et à demain,si vous le voulez bien »

    • donarmando

      Acheter des métaux précieux est je pense un bon moyen de protéger ses économies (si on en a) et de faire un beau pied de nez à son banquier. Mais de là à investir toutes ses économies c’est exagéré ! Je crois qu’il est conseillé de posséder 20% de ses économies en or/argent/pt etc.
      Quoiqu’il en soit l’or est et deviendra de plus en plus un métal en voie de disparition, tout comme l’argent, toujours utile aux technologies et qui risque fort un jour ou l’autre de revenir un étalon monétaire. Si tu arrives à le conserver assez longtemps tu en ressortiras gagnants car non seulement les taxes actuelles te seront favorables et de plus le cours flambera un jour ou l’autre (à cause de la production/demande et parce qu’un jour éclatera bien le scandale de l’or papier et du faux cours de l’argent).

      Cependant comme le dise beaucoup l’or et l’argent ne se mange pas et tout le monde n’a pas les moyens d’en acheter (finalement c’est toujours les riches qui ont le plus d’espoir de sauver leur épargne!) et en plein chaos (en espérant qu’il n’est pas lieu! ) il sera difficile de le revendre, ou de ne pas se le faire voler par les banquiers, l’état et les « voisins » !
      Il vaut donc mieux acheter des provisions et apprendre à cultiver un peu même sur un tout petit morceau de terrain, voir son balcon. Mais cela aussi attirera de nombreuses personnes, surtout si elles ont faim.

      Au final je crois qu’on ne pourra compter que sur la bonne volonté des gens de vouloir sortir d’un système qui les a assoupis et escroqué, s’éveiller à une réalité avec plus d’entraide et de justice, d’équilibre entre les peuples et le respect de l’environnement et des cultures.

      • engel

        Les légumes,
        en temps de crise, se volent plus facilement que l’or caché!

        …Alors les « survivalistes de l’internet », vous faites comment pour manger vos beaux légumes,… vous sucez la terre?

        Vous avez raison, « l’or ne se mange pas ».
        Mais, je connais personnellement un couple cambodgien, à qui l’or sauva toute sa famille. Et dans le même temps, les autothones paysans(avec terre, légumes, basse-cours et puit et riz et etc…) mourraient tous sous le joug de bandes barbares.
        Mais bon, ils n’avaient sûrement pas lu internet, sinon…

      • lazebulone

        les autochtones comme moi, n’avaient probablement pas de quoi acheter d’or.. ne reste que ce qui permet de nous nourrir. un jardin, un puits..pourtant j’ai internet, et les moutons enragés est un de mes « livres de chevet ».

      • engel

        oui,
        la vie est ainsi faite, injuste.
        Mais ce n’est point la faute à l’or,… ni aux légumes.

    • pourpour

      j’avais aussi acheté de l’argent…et après découvert l’arnaque cynique de l’or papier, ce qui fait que les Goldmann Sachs and co ont tous les leviers… acheté en mars 3013, en avril, la chute arrivait…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    On dirait bien que ça sent le braquage à l’italienne imminent à plein nez là ! …de la part de nos fameux Banksters Mafieux oligarchiques !

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les conflits qui se raniment un peu partout ,Ukraine ,Amérique du Sud,Syrie … etc et le forcing dans l’urgence pour la domination US en Europe,pacte Transatlantique.
    LesUS ont besoin de chaire fraîche!
    Houai ça sent le gaz.

    Soyons vigilants!

  • jaleo46 jaleo46

    Dommage que le titre soit rédigé dans un Français incorrect et avec des fautes d’orthographe.

  • jaleo46 jaleo46

    Malgré la correction il y a encore une faute d’orthographe.

  • alba13

    Que signifie sur la courbe « when pattern first identified » ?

    Si l’on regarde l’axe de temps, le crack aurait déjà dû avoir lieu non ?

  • rouletabille rouletabille

    L’argent(papier) accumulés pendant la guerre (40/45)est du Jour au Lendemain SANS VALEURS..LOI en Belgique,BLUMM ?me rappelle plus..
    Alors que ceux qui achètent de l’OR et autres Préciosités fassent gaffe svp.
    Se retrouver avec de l’OR à échanger en BANQUE hahahahahah alors que sortir notre monnaie est déja de + en + difficile,changer de l’OR seras ILLÉGAL et en posséder est un acte TERRORISTE,bonne chance quand meme,hahahahhahaahhaahahhahahahh

  • a propos de similitude,
    En changeant un peu l echelle temps (fois 2 environ)
    n y a t-il pas une similitude interessante entre le cours de l or entre 1971 a 1980 et entre 2001 a 2020 ? ? ?