SmartNomination, cette idée intelligente pour briser la chaine des NekNominations…

C’est un fléau venu d’Australie qui commence à se répandre principalement via les réseaux sociaux, un nouveau « jeu » idiot et dangereux qui st devenu un véritable phénomène de mode: la NekNomination. Le concept est simple, boire une dose d’alcool de la manière la plus originale possible, avec les conséquences que cela peut entrainer: ivresse, coma éthylique, mort…

S’il est important de dénoncer sur internet certaines dérives et certains jeux dangereux qui peuvent toucher un jour où l’autre nos enfants, il est également important de montrer que les chaines peuvent être brisées sans pour autant leur faire perdre la moindre crédibilité aux yeux d’autrui, ce que redoutent la plupart des ados et qui justement les poussent à relever les défis lancés, aussi stupides soient-ils.

C’est ce qu’a fait Julien Voinson en répondant à une NekNomination part une SmartNomination…

3594183_julien-ok_640x280

Filmer sa cuite en accéléré, puis poster la vidéo sur Facebook, en invitant trois amis à faire de même dans les vingt-quatre heures… Voici le nouveau jeu d’alcool qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Baptisé «Neknomination» de l’anglais «neck your drink» (boire son verre cul sec) et nomination qui renvoie ici au fait de désigner quelqu’un, ce jeu dangereux a déjà fait quatre morts Outre-Manche.

Alors que les médecins tirent la sonnette d’alarme sur ce phénomène proche du «binge drinking» (beuverie express), des jeunes viennent d’organiser une riposte solidaire en changeant les règles du jeu.

Julien Voinson, photographe à Bordeaux, est le premier «désigné» a avoir refusé mercredi d’enchaîner les verres face caméra. «De mon côté, ça se passe en soirée. J’ai donc choisi de faire une vidéo intelligente et utile, quitte a déplaire, m’en bat les reins»

(sic), se justifie le jeune homme sur son compte Facebook. Dans cette vidéo postée sur YouTube vendredi et vue plus de 300 000 fois, il offre dix hamburgers et deux bouteilles d’eau à un groupe de sans-abris dans la rue, avant d’inviter à son tour trois copains à faire pareil.

VIDEO. Julien Voinson invente la Smart Nomination
Thomas Despin, un des trois amis, a relevé le défi dans les temps. Il s’est filmé en train de donner toutes ses pièces à un SDF, d’offrir un repas à une femme et de donner des vêtements à une association. La vidéo a été postée sur la page Facebook Smart nomination Think different (794 mentions j’aime), qui invite donc à prendre le contre-pied du jeu Neknomination de manière «intelligente».

VIDEO. Les bonnes actions de Thomas Despin
Smart Nomination, la version vertueuse de Neknomination, lancée vendredi 14 février, a aussitôt suscité une avalanche de commentaires bienveillants sur Twitter. «Félicitations pour ton cran et ton grand coeur, longue vie à la smartnomination», écrit Marie.

Article complet+vidéos sur Le Parisien

Julien a été interviewé par le média Ici Grenoble, en espérant que son message soit entendu et qu’il se répande:

Parti d’Australie, le jeu d’alcool « Neknomination » se popularise de jours en jours en France sur les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. Il consiste à se filmer en train de boire une grande quantité d’alcool et à inviter ses amis à relever le même défi.

Ici Grenoble est parti à la rencontre de Julien Voinson, un jeune de 23 ans qui a su donner une bonne leçon d’humanité en détournant un jeu stupide et dangereux pour faire une bonne action et qui a bien voulu répondre à nos questions.

IciGrenoble: Tout d’abord merci Julien de nous accorder un peu de ton temps, depuis quand as-tu connu le concept du « neknomination » ?
Julien: C’est moi qui vous remercie ! J’ai vu la première vidéo d’un ami faisant un cul sec et nominer 3 de ses potes il y’a 1 semaine. J’ai su que cela s’appelait une neknomination dans la foulée.

IciGrenoble: J’imagine donc que tu as été nominé à ton tour, quel a été ta réaction de départ ? Que s’est-il passé dans ta tête pour être amené à faire ta vidéo (qui nous pouvons le dire, a eu un réel succès) ?
Julien: Voyant mes amis se faire nominer tour à tour je savais que cette nomination me pendait au nez. J’appréhendais assez car l’idée de base ne m’emballait pas plus que ça. En soirée, pour s’amuser, aucun problème je suis le premier à le faire. Mais me filmer, ça m’intéressait moins. Le fait d’avoir mon petit frère David sur Facebook a été l’élément déterminant dans le fait de vouloir faire une vidéo originale. J’ai d’abord pensé à donner à boire à des SDF, et trouvant que je restais encore dans le thème de l’alcool et que le message restait négatif, c’est tout simplement que l’idée de leur donner de la nourriture est arrivée.

IciGrenoble: Ta vidéo a fait naître quelque chose de nouveau, peux-tu nous en dire plus sur le concept que tu as lancé, quels sont les raisons et les objectifs que tu attends par le biais de ce concept ?
Julien: L’idée de lancer une chaine de smartnomination est venue juste après le buzz de ma vidéo. La vidéo n’avait à la base aucun but spécifique, hormis de répondre à ma nomination et de stopper tout simplement la chaine de vidéo d’alcool.
Face à l’engouement rapide et concrètement exprimé par des milliers de personnes voulant participer, créer une chaine de smartnomination s’est imposée d’elle-même. Des dizaines de personnes ont partagé des vidéos quelques heures après la création de la page et nous attendons la vôtre !

IciGrenoble: « Smart Nomination » pourquoi ?
Julien: Le nom Smartnomination signifie « nomination intelligente ». Le concept est très simple : faire un acte de générosité et nominer 3 de ses amis à faire de même.
Les idées sont nombreuses : un don à une organisation caritative, donner à manger à des SDF, donner son sang, ses vêtements, offrir des « cafés en attente » etc…

IciGrenoble: Julien, merci pour le temps que tu nous accordes, un dernier mot ?
Julien : Je voudrais remercier mon petit frère David qui a fait parler de ma vidéo en tout premier, je remercie également Thomas pour avoir boosté le concept de la smartnomination et de son aide dans la gestion de la page Facebook.

Nous  supportons à 100% le concept, vous invitons tous à rejoindre la page Facebook Smart Nominationhttps://www.facebook.com/SmartNomination et à vous aussi, faire une vidéo de quelques minutes, faisant une bonne action et lancer au défi vos amis de faire de même, n’hésitez pas à nous partager vos vidéos pour que nous puissions la publier sur la page d’IciGrenoble !

Source: Ici Grenoble

Merci à AnonLi qui via Facebook m’a permis de réaliser ce sujet.

2 commentaires

  • fou

    les jeunes d’aujourd’hui me désole jais jamais comprit l’interêt de faire des jeux aussi débile la seul explication la plus logique c’est qu’il sont sous-intélligent et le faite de se montrer plus fort que les autres prouve encore une fois leurs naiveté ainsi que leurs sur-égo narcissisme à outrance autrement je ne vois pas et quelque part çà arrange les gouvernements les sociétés d’alcool de nous voir aussi méprisable manipulable que de mieux pour eux? même pas besoin de tirer les ficelles on le fait nous même