Peillon veut développer l’enseignement de l’arabe

Avec internat et les SMS, l’écriture du français atteint des niveaux très inquiétants en France, et la seule décision de Peillon est l’enseignement de l’arabe dans les écoles françaises? Il y a quelque chose qui ne tourne vraiment plus rond en France…

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Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi à Aix-en-Provence des moyens supplémentaires pour le développement de l’enseignement de la langue et de la culture arabes, pour répondre aux attentes de la “jeunesse” de l’autre côté de la Méditerranée.

Le ministère va notamment ouvrir un plus grand nombre de postes d’enseignants d’arabe aux concours et doubler d’ici trois ans le nombre de sections spécifiques dites “langues et cultures méditerranéennes” et “orientales”, en collèges et lycées.

Les classes “langues et cultures méditerranéennes” mixent enseignement de langues et cultures de l’Antiquité et de la langue arabe. Douze sections de ce type ont été ouvertes de manière expérimentale en 2011, et c’est en rencontrant élèves et enseignants de celle du lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence que M. Peillon a annoncé ces projets de développement.

Ceux-ci prévoient aussi le doublement du nombre de classes “orientales” (8 aujourd’hui) qui proposent des cours d’arabe et d’une matière enseignée en arabe.

“Nous allons mettre les moyens nécessaires” au développement de l’enseignement de l’arabe “abandonné, comme celui de l’allemand, depuis des années”, a affirmé le ministre, lors de cette visite au cours de laquelle il a renouvelé la convention de trois ans entre son ministère et l’Institut du monde arabe, qui fournira des ressources pédagogiques (pour les élèves, les enseignants et les personnels).

“Les développements sont en grande partie de l’autre côté de la Méditerranée, c’est là qu’une jeunesse attend. Les Chinois et les Brésiliens vont investir dans ces régions et nous, qui avons cette richesse commune de la Méditerranée, en serions absents pour des raisons idéologiques? C’est une folie!”, a lancé le ministre.

“L’arabe est l’une des grandes langues de la mondialisation, c’est la 5e langue parlée dans le monde, mais elle est peu enseignée. Il faut combler cette anomalie, il y a là un enjeu politique et géostratégique important”, a également commenté par ailleurs le ministère.

Source: Tempsreel.nouvelobs.com

Benji

47 Commentaires

  1. c’est une honte !!!!

    • Cet individu devient vraiment de plus en plus dangereux… Entre lui et la valseuse, mon coeur balance…

    • Quelle intolérance !

      L’apprentissage des langues a toujours été un rapprochement des peuples.
      Je trouve l’apprentissage de l’arabe très opportun et intelligent vu que les perspectives d’emploi dans les pays arabes sont de plus en plus nombreuses.
      Et ça permettrait de fermer le clapet à ceux qui parlent arabe devant toi et qui se moquent de toi ou qui t’insultent.
      Ca permettrait aussi de traduire par soi-même des informations en arabe sans que ce soit déformées par les merdias occidentaux pour leur propagande.
      Comprendre l’arabe permettrait une meilleure compréhension de l’autre et une meilleure tolérance.
      Ca veut pas dire que la france s’islamise, c’est un raccourci facile…
      Arrêtons avec le choc des civilisations !

      • Je souhaitai ajouter l’amalgame fait à cause du commentaire.
        Ce n’est pas parce qu’on est mauvais en Français qu’il prône l’apprentissage de l’arabe… Ils n’en parlent pas dans l’article…

      • bonjour mr dalton

        quelle inconséquence!

        les apaches et autres algonquins sont ravis d’avoir pu être éveillés aux charmes des langues européennes.
        et vive le rapprochement avec les royaumes féodaux de la péninsule qui embauchent des esclaves pour leur coupe du monde.vivement qu’on ait des offres!
        quant a ceux qui parlent arabe devant moi, ils parlent des dialectes du Maghreb, qui ont autant a voir avec l’arabe que le breton avec les langues d’oc.
        oui, al jazeera est très fiable en matière d’infos.
        ça veut pas dire que blabla…..
        bonne nuit.

        cdlt.

    • Merci pour ton argumentaire autement instructif.

  2. Et les cultures bretonnes, catalanes occitanes provençales etc ?
    Bien sûr, il s’agit de nous remplacer nous et nos cultures …

  3. on s en fou de l autre coté de la méditerrané on est en France ici est mon gamin je veut pas qui apprenne l arabe on sen fou ca sert a rien a part faire des illettrés du jihad
    a bon entendeur !!!!!!!!!!!!!!!

    • @alain
      Tu es en France, tu es français mais tu détruis notre langue avec toutes tes fautes…
      Tes arguments ne sont pas très crédibles…

    • L’ignorance dont tu fais preuve est bien plus dangereuse !

      D’ailleurs tes propos sans signification : “illettrés du jihad” montre bien ton absence de connaissance. Mais aussi de culture. Il est clair qu’avant de t’apprendre l’arabe on devrait te faire réviser le Français.

      Tu est ignorant au point d’ignorer que tu l’es.

  4. C’est normal, puisque le pays appartient au Qatar.

  5. On se calme. certes, si le niveau en français est mauvais, il faut faire quelque chose: si tu n’es pas capable de comprendre ce qu’il y a dans un texte, inutile d’aller à l’univ. mais, les pays arabes sont un marché important: ce serait un avantage commercial important sur de nombreux pays développés concurrents. Même chose pour le chinois mandarin.

  6. j’aime pas çà tête à ce mec il fait vraiment flipper

  7. En PALESTINE ils détruisent les écoles ou apprendre l’Arabe est un acte Anti Juif,la TORA obligatoire pour TOUS,tous circoncis évidement..
    voir ce lien pas long quelques minutes seullement du JUIF BOBBY FISCHER,(trouver sur
    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/

    voici les commentaire du JUIF (respectable et adoré,j’adore les échec et suis du niveau 1)

    http://www.youtube.com/watch?v=zDjsNH_J2Ww

    7 Minutes,pas plus.

  8. A toute fin utile ?
    Qui EST LE beauf Peillon DE MÈRE juive ASCENSIONNÉE ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peillon

  9. Encore un chiffon rouge. Voir plutôt les textes en cours de discussion a l’assemblée, au sénat ainsi que les resolutions de l’europe.

    • Les chiffons rouges attirent les montons, ici ils ont beaux être enragés, je vois qu’ils restent avant tout les montons !

      • mOUtons et pas mONtons (les moutons (nom masculin ici au pluriel), nous montons (verbe conjugué à
        la deuxième personne du pluriel)
        Commençons par le Français, ce sera déjà une bonne chose… 🙂 ♥♥

  10. Il serait temps de remettre les pendules à l’heure de la France, on va tous se faire bouffer à ce rythme là, et comme le dit si bien Nevenoe pourquoi a-t-on autant de mal à mettre les langues régionales dans Notre pays, comme l’école Diwan par exemple.

  11. Connaissant le mépris historique de la France pour eux, les pays africains se tournent davantage vers les BRICS. C’est l’absence de concurrence qui permettait à la France d’être aussi condescendante avec ses anciennes colonies, mais maintenant que le dragon chinois est sorti de son sommeil…
    Peillon fait de la com’ pour séduire l’autre côté de la Méditerranée, dont l’Algérie qui est dominée par une presse anti-occidentaliste, qui n’hésite pas à débusquer le moindre écart de langage des politiques français pour exalter le ressentiment contre l’hexagone.

  12. dans les années 70 en Algérie, j’ai d’abord appris l’arabe à partir de la 1ere année du primaire , ensuite à partir de la 3eme année j’ai appris le français, qui n’était pas classé en tant que langue étrangère mais deuxième langue officielle, et à partir de la deuxième année du collège, on avait le choix entre plusieurs langues dites vivantes, soit l’anglais, le russe, l’allemand…

    aujourd’hui je parle 3 langues, ainsi je peux lire et comprendre les commentaires de tous.

    apprendre une langue n’est pas perdre sa culture, mais une langue est un moyen de communication.
    elle devrait être choisit et non imposée.

  13. Brule en enfer Vincent Peillon ! Je pisse sur sa face sataniste ! Je le hais ce pourrit qui a vendu sa misérable âme à IsRâHëll, le grand Satan !

    Quand la guerre civile éclatera en France, le peuple Français entier, réveillé, se vengera terriblement et le sang de nos ennemies couleront et remplieront les eaux ! Je plaints les habitants de Paris car ils seront les victimes de cette terrible grande révolution mondiale ! Ils bruleront en enfer par la destruction de Paris où tout les pourrit de sionistes qui gouvernent la France y seront réunies !

    Ps : Aux bonnes âmes parisiennes, fuir Paris avant qu’il ne soit trop tard car la révolution approche à grand pas et peu d’âmes seront sauvés !

  14. Peillon, valet inféodé au pétrodollars du Qatar…

  15. voilà qui cadre parfaitement avec la volonté de créer “l’euro-méditerranée”, étape, tout comme le traité transatlantique, vers le nouvel ordre mondial… (voir Pierre Hillard).

    On s’attaque à la Nation, à la famille, et à tout ce qui peut constituer une identité culturelle.

    Je vais me répéter mais se reconnaitre d’une Nation n’exclue pas la fraternité entre les peuples. Alors en France c’est d’abord le français qui doit être enseigné.
    Ceux qui veulent se pencher sur la richesse culturelle des peuples arabes sont en droit de le faire.
    Mais ce n’est pas au ministre de l’éducation NATIONALE d’en décider.

    • Je te signale que le français est déjà enseignait en France
      Ils donnent juste le choix d’apprendre une autre langues que l’anglais , l’allemand,ou l’espagnol.
      personne t’oblige.
      Le racisme se nourrit de l’incompréhension.

      • Il est déjà enseigné oui…
        Mais quand on voit que 80 % des élèves arrivant au bac ne savent pas écrire 2 phrases sans fautes, il serait peut-être temps de se pencher sur les lacunes de ce côté là avant de vouloir enseigner l’arabe à seule fin mercantile.
        Quant à votre remarque “personne ne t’y oblige” vous êtes à côté.
        Je suis citoyen français et à ce titre les questions de société (et c’en est une) me concernent.
        Alors lorsque notre ministre se propose avec, je vous le rappelle à mon tour, l’argent du contribuable, il me semble que j’ai moi aussi mon mot à dire. Ne vous en déplaise.

        • si 80% des élèves ne savent pas écrire le français ce n’est pas la faute de notre éducation nationale,c’est juste qu’ils n’ont pas écouté ce que le prof disait,et je te rassure que ce soit en français en arabe ou en chinois quand on est cons c’est pour la vie.

  16. Comment peut-on être ministre et se présenter aussi aux élections Européennes ?
    Voir :
    http://www.leparisien.fr/politique/vincent-peillon-sur-le-ring-europeen-08-01-2014-3473051.php
    Peut être une porte de sortie discrète…?
    S’il compte rester ministre et même avec une grosse capacité de travail, on ne risque pas de le voir souvent siéger au parlement !
    J’espère que les Français de la région sud-est seront assez intelligents en ne votant pas pour lui ! Quoi que…? Il fera peut être moins de dégâts au parlement européen que depuis qu’il est ministre !

  17. C’est ridicule. Ce serait déjà bien de leur apprendre un français et un anglais corrects. Et puis :
    – Le chinois est parlé par plus de monde, et ça va devenir de plus en plus utile avec l’émergence de la Chine comme première puissance économique; il n’y aura pas que là-bas qu’on fera des affaires avec eux, il y a des chinois partout dans le monde.
    – Le Russe n’est pas à négliger non plus, il est encore bien parlé dans toute la zone d’influence de l’ex-URSS
    – L’Espagnol … est en train d’imprégner les USA, et se trouve avoir une large audience aussi.

    Et l’Arabe ? Ben … Lequel ? Le littéraire est réservé aux élites, et quand il n’y aura plus de pétrole ça va devenir moins intéressant. Et si l’idée est de viser les marchés musulmans … Autant apprendre l’Indonésien. De toutes façons “La Prince, il parle pas à toi” 🙂

  18. super on va pouvoir enfin comprendre ce qui raconte sur notre dos, ca fera peut etre diminuer le racisme.
    Surtout que la plupart des immigrés parlent arabes ,
    il aura fallu 70 ans pour s’en rendre compte.

  19. A mort la langue anglaise ! Sa ne fait que profiter aux anglais et aux américains ! Grâce à cela, ils règnent sur le monde entier et en profitent pour imposer leur règles satanistes !

  20. avant j’étais pro tout, boulimie de tolérance etd e partage, j’adorais l’idée que mon pti puisse apprendre une autre culture et une autre langue avec les personnes, musulmanes, qui s’occupent de lui au quotidien

    Jusqu’à ce cette foutu mosquée ouvre de manière sournoise et illégale à mon RDC….

    et c’est dans le même jus finalement que la noyade dans le jus anglo saxon pour nous préparer à l’homogénéisation, uniformité , pour nous faire mieux passer le traité transatlantique pour ne citer qu’un exemple.
    Pourquoi ce serait différent ailleurs?

    à tous les gens qui me disent que c’est mieux qu’un sexe shop, qu’un bar ou que je suis une parano et que y a vraiment AUCUNE raison pour que je me fasse du soucis, je leur propose très officiellement de prendre ma place, et de racheter mon appart, je signe de suite !

    c’est dingue comme un pti rien peut changer votre état d’esprit ou au mins ébranler sérieusement vos positions et convictions…

    L’expérience est tout.

  21. Au commencement, était la parole…

    La communication est un élément indispensable à la survie de l’Humanité. Les peuples, aussi différents soient-ils sont amenés à devoir coopérer pour construire ensemble des projets d’avenir. Pour cela, il doivent communiquer ainsi le langage (verbal, signé, ou autre) devient indispensable.

    L’Ere du pillage et de l’exploitation à outrance du continent africain ne perdurera pas éternellement (du moins, souhaitons-le) et il viendra un jour où nous devrons coopérer avec le peuple africain pour nos projets communs. Il est indéniable que les pays dit “en voie de développement” vont devenir des alliés de choix pour la société française et européenne, et une bonne coopération passe nécessairement par une bonne communication. Mais comment communiquer si nous n’utilisons pas la même langue. Il y a fort à parier que d’ici quelques années, de plus en plus d’emplois seront disponible dans les pays arabes et je trouve intéressant de préparer ce terrain en apprenant à nos enfants la langue arabe.

    En dehors des aspects économiques, le social a également beaucoup à gagner si nous acceptons d’intégrer dans notre culture, les enseignements de la culture arabe. A noter que cette dernière ne tient pas uniquement en une poignée d’extrémistes religieux dont le but ultime est de commettre des attentats francophobes. Certaines notions mathématiques et astronomiques en particulier nous ont été enseigné par les arabes et nous ne refusons pas d’utiliser leurs chiffres dans nos écritures. Nous sommes également heureux de pouvoir profiter de leur thé à la menthe, de leur artisanat en particulier dans le domaine de la maroquinerie. Je manque un peu de culture pour citer la très grande variété de notions que nous partageons avec les pays arabes…

    La stigmatisation contre le monde arabe ne cessera pas si nous n’essayons pas de comprendre sa culture et si nous cherchons pas à communiquer pour nous comprendre, apprendre les uns des autres et évoluer. Pourquoi avez-vous peur d’apprendre l’arabe ? (“on a pas besoin de ça !!! il veut vraiment foutre le bazarre !!”) Pourquoi avez-vous peur de comprendre cette langue, de comprendre ce que disent les gens dans la rue, de comprendre (enfin) leurs écrits religieux, plutôt que d’accepter les yeux fermés des interprétations précuites sorties de vos télés ?

    Apprendre les langages indiens, ce n’est pas devenir indouiste. Apprendre le français, ce n’est pas devenir chrétien. Apprendre l’arabe ce n’est pas devenir islamiste. (“on s en fou de l autre coté de la méditerrané on est en France ici est mon gamin je veut pas qui apprenne l arabe on sen fou ca sert a rien a part faire des illettrés du jihad”). En dehors des sous-entendu racistes, j’imagine qu’Alain est contre l’apprentissage de toutes les langues étrangères, y compris l’anglais puisque de l’autre côté de la Manche, on est en France.

    J’admet être sceptique sur les programmes de l’école, et je me demande comment nous allons réussir à caser cette nouvelle langue dans le très lourd programme de l’enseignement. Cependant, je voudrait démentir sur le fait que la langue française va être partiellement abandonnée ou sur le fait que son enseignement ait déjà été partiellement abandonné : Il y a 20 ans, j’étais à l’école et je révisais mes devoirs avec ma grand-mère, elle n’a jamais eu besoin d’ouvrir mes bouquins de français pour m’expliquer mes cours, mon programme était (à 95%) identique à son programme à elle. Aujourd’hui, j’explique le français à mes enfants, et je n’ai pas besoin de lire leur bouquins, leur programme n’a (pour ainsi dire) pas changé. Il est possible cependant que le volume horaire de français par semaine ait diminué (à confirmer) et c’est pourquoi je suis sceptique quant à la possibilité de caser de nouvelles matières dans les programmes. En revanche, je suis persuadé que si le niveau de français a globalement diminué au fil des générations, cela est du à la télévision qui fait de plus en plus usage d’argot, de vulgarité, d’onomatopées, d’abréviations, d’américanisation, … j’en passe. Ce phénomène est logiquement repris au travers des mails, des forums, des sms, des jeux en ligne, … j’en passe.

    Pour finir, je suis catastrophé des sous-entendus racistes des commentaires que je lis ici car, de toute évidence, si M. Peillon avait décidé de nous faire apprendre le chinois, le nombre et la teneur de commentaires aurait certainement été bien différents.

  22. aller pour mettre tous le monde d’accord 🙂

    voici un palmares des langues les plus parlées et les plus utilisées au monde

    les langues les plus influentes, remarquerez que l’arabe vient en 5e position ce qui n’est n’égligeable mais le français reste la 2e langues la plus influentes après l’anglais.

    1. Anglais (37 points)
    2. Français (23 points)
    3. Espagnol (20 points)
    4. Russe (16 points)
    5. Arabe (14 points)
    6. Chinois (13 points)
    7. Allemand (12 points)
    8. Japonais (10 points)
    9. Portugais (10 points)
    10. Hindi/Ourdou (9 points)

    si vous faites un comparatif par habitans c’est les chinois qui gagnent haut la main.

    http://populationsdumonde.com/classements/les-10-langues-les-plus-parlees-dans-le-monde

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