L’or et l’argent en temps de chaos

or_argentLa plupart des livres et forums dédiés au survivalisme ne tarissent pas d’éloges à propos de l’or et de l’argent.

Pour les professionnels de la finance, ces deux métaux constituent des valeurs sûres, voire la panacée en terme d’investissement. De nombreux survivalistes, et non des moindres, partagent ce point de vue.

Or ces deux métaux ont un coût très élevé pour la plupart d’entre nous, qui disposent d’un budget plus que serré et ne se font pas payer en métal jaune.

Dès lors, quelle place doit-on leur accorder dans un scénario de chaos ?

Je suis vraiment désolé d’avoir à démonter certaines opinions communément admises, mais il faut pourtant que je le fasse. Et aujourd’hui, c’est au tour de l’or et de l’argent de passer à la moulinette…

Lorsque je dis et maintiens qu’une société de chaos est marquée par l’absence de règles, je le pense vraiment, et cela s’applique aussi aux préparatifs. Il est impossible de tout prévoir pour les temps qui viennent, on peut juste espérer s’approcher de ce qui pourrait constituer la préparation idéale. Il est donc d’autant plus important de stocker des articles pour lesquels le besoin et l’attrait sont universels, de manière à pouvoir les échanger facilement au cas où certaines choses viendraient à nous manquer.

Sachant que même en étant parfaitement préparé, on pourrait à tout moment se faire descendre pour une poignée de farine par un vieux bonhomme affamé armé d’une pétoire…

Non, ni l’or ni l’argent ne constitueront une seconde monnaie en cas d’effondrement du système, et ils seront aussi inutiles dans une telle éventualité qu’ils le sont en temps normal. En fait, il serait même dangereux d’en posséder en quantité, comme quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, et que les gens viennent à le savoir.

Si vous aviez par exemple 1000 pièces d’or, et que chacune d’elles vaille 200 euros, vous pourriez penser que vous êtes une personne riche et relativement à l’abri en cas de chaos. Mais en réalité, vous constaterez qu’il sera difficile de trouver quelqu’un prêt à vous échanger une seule de vos pièces contre de la nourriture, des piles, ou tout autre chose de première nécessité.

La vérité est que les pièces d’or seront tout à fait inutiles pour 90 % des gens. Pour la raison très simple qu’ils ne pourront rien faire avec. D’ailleurs, que voudriez-vous qu’ils en fassent ? Certainement pas un ragoût ni des allume-feux…

Les seules personnes susceptibles d’être intéressées par cet or seraient celles qui disposent de relations dans le monde extérieur, qu’elles puissent utiliser pour acheter des choses par leur intermédiaire. La plupart du temps, ces personnes-là mettront à profit la situation de chaos pour se constituer des stocks importants d’or en prévision du futur, en l’échangeant contre des choses simples telles que de la nourriture, du carburant, etc.

Autrement dit, des gens haut placés dans la chaîne alimentaire et dotés d’un réel pouvoir, qui disposeront déjà de tout le reste à profusion.

Et le fait est qu’il sera difficile voire impossible de traiter avec ces gens-là, parce qu’ils disposeront aussi d’armées de sbires peu recommandables, ou de réels moyens pour mener de telles affaires, si bien qu’ils n’hésiteront pas à prendre votre or sans rien vous donner en échange, si ce n’est éventuellement une balle dans la tête. En tant que survivaliste, et qui plus est si vous avez une famille, c’est le genre même d’individus que vous chercherez à éviter le plus possible.

Et ce que je dis là n’est pas seulement l’expression de mon sentiment personnel. C’est aussi et surtout ce qui s’est réellement passé lors d’épisodes récents de guerre civile ou de chaos économique à travers le monde.

Ce qui signifie que l’or pourra être utile ou pas selon le genre de personne que vous serez, ou de groupe auquel vous appartiendrez. Il pourrait par exemple servir de salaire, en plus du gîte et du couvert, au cas où vous soyez un itinérant du type « Loup solitaire offrant ses services« , ou son employeur éventuel. Bien que parfois je me dis que la plupart des loups solitaires finiront dans des gangs (voire à leur tête), parce qu’il n’y aura plus qu’eux qui seront en mesure de les nourrir…

Pour tous les autres, et notamment les gens « ordinaires » qui voudraient juste passer le cap avec une chance de s’en tirer, je ne vois pas à quoi il pourrait servir. Je crois personnellement que l’information selon laquelle il faudrait acheter de l’or ou de l’argent est un vaste enfumage, peut-être propagée par les prédateurs mêmes qui veulent se constituer des stocks quasi gratis lors du prochain chaos (le péquin moyen sera toujours plus facile à dépouiller que les coffres-forts des banques ou des oligarques…).

A moins que ce soit juste une idée dans l’air, reprise en boucle par les survivalistes amateurs qui alimentent les forums, sans que ces derniers n’aient jamais vraiment réfléchi à ses implications, ni surtout expérimenté la moindre situation de chaos…

Si nous avons une vraie crise mondiale et qu’il devient très difficile de trouver de la nourriture, alors celle-ci constituera la première des monnaies, ou tout autre chose qui soit utile, mais certainement pas l’or et l’argent. Si vous voulez que ces métaux conservent une quelconque valeur pour le jour où tout sera fini et restauré, alors autant vous préparer à tenir sur une longue, très longue période en attendant ce moment…

Mais dans l’immédiat, il est préférable de prévoir des choses utiles dans ses préparatifs, plutôt que de gaspiller ses disponibilité dans de l’or ou de l’argent. Et si vous voulez néanmoins posséder du métal jaune, je vous suggère alors d’en disposer sous forme de bagues ou de colliers pas trop chers, plutôt que sous forme de pièces.

Pourquoi cela ? Parce qu’en temps de chaos, il apparaîtrait normal de proposer « la bague de fiançailles de sa femme » en échange de nourriture ou autre, plutôt que quelque étrange pièce ou linguotin en or, ou même le traditionnel Napoléon que l’on trouve chez les négociants. Le fait de proposer des pièces va soulever des questions, et vous ne voudrez certainement pas être celui qui fait s’interroger les autres après que les lumières se soient éteintes.

Comme je l’ai répété à maintes reprises, l’essentiel dans ce genre de situation est d’afficher un profil bas. Il est dès lors préférable d’être celui qui négocie les derniers bijoux de famille, plutôt que des pièces en or tout droit sorties du coffre ou de la jarre au fond du jardin.

J’ajouterai que dans une situation de chaos, il va être beaucoup plus facile de se procurer de l’or qu’en temps normal, et pour bien moins cher. Gardez à l’esprit que les échanges ne vont pas se faire suivant les règles habituelles, ni même aux lieux habituels, et que la valeur des choses va aussi radicalement changer (voir notre article Comment faire des affaires en temps de chaos).

Source et fin de l’article sur survivre au chaos

34 commentaires

  • derdesders
    Pierre Templar auteur de l’article
     
    Il nous fait une crise de puberté le bougre
    Une orange mécanique mal digérée sans doute ….
  • ConscienceU12 ConscienceU12

    YEP ! …parfaitement d’accord sur ce coup là ! …bon raisonnement !

  • Childeric

    Cet article est parfaitement stupide, milles excuses. C’est sans doute un écrit d’un autre économiste ou banquier de génie. L’or est à l’économiste ce que le préservatif est au curé.
    En effet,il suffit de voir ce qui s’est passé historiquement en cas de crise ou de guerre de par le monde pour se rendre compte que la réalité est autre que ce que décrit cet article.
    Vous savez pourquoi les bouchers français possédaient beaucoup de Napoléons après la guerre ? Devinez ?
    L’or doit être vu comme une monnaie, ni plus ni moins. En cas de crise, c’est une monnaie qui est universelle.
    Posséder un peu d’or c’est comme avoir du cash diversifié, point final. Pas la peine d’en faire un roman.

    • pourpour

      Même si je ne suis pas d’accord avec Pierre, Pierre templar est un homme merveilleux et du terrain, il travaille dans la sécurité ! Il connait son travail, et les situations dangereuses réelles. Il m’a donné de bons conseils…

    • kris de kerg. kris de kerg.

      J’espere bien que plein de gens vont acheter de l’Or et me le donner contre de la nourriture, des services, protection, et autres , ……

  • robertespierre

    « CHAOS »
    de quel type?
    Produit par l’effondrement de l’économie?
    Produit par un dérèglement naturel?
    plusieurs sources
    le froid
    tempêtes pluies inondations (jet stream-gulf stream)
    nuit continue causée par un nuage volcanique
    panne de TOUT l’électronique dû à une CME
    1° 1mois
    1an
    10 ans 100 ans etc…
    Inversion (en cours) des pôles magnétiques de la terre
    Pandémie
    puis plus improbable (géocroiseur)
    rayons Gamma
    et tant et tant…
    Nous serons pris de court dans la plupart des cas
    Si vous pensez que l’économie sera la première source de chaos
    vous allez être déçus
    Ceux qui nous dirigent depuis 40 ans
    nous ont appâtés avec des salaireset avantages immérités pour construire leur Empire en pPAIX
    ex:l’UE
    ses primes pour arracher les vignes …PAC etc
    elle a largement « Payé » la complaisance
    et reprend progressivement ce qu’ils ont donné
    eh oui!la mariée était trop belle
    « c’est pas avec du vinaigre qu’on attrappe les mouches »
    Les seules voies restantes vouus êtes en passede les trouver
    Société équitable,Fraternité et toute la panoplie des sentiments liés à
    LA CONSCIENCE
    « aide -toi,le ciel t’aidera »
    et n’oubliez-jamais
    nombreux ont des doigts en OR
    et nombreux l’ignorent

    et tout l’or du monde ne remplace pas
    celui qui a

    « la main sur le coeur »

    Le vrai courage
    c’est de garder ESPOIR quand la situation est désespérée

  • elsharon

    Exactement Childeric ce type est un vendu, un manipulateur ou alors il manque de raisonnement…. a bannir de toutes manieres

  • tatoom331

    pas du tout d accord mais bon chacun sont point de vue…mais au passage je peut juste dire que a Sarajevo pendant la guerre …pour ce qui avaient de l or et de l argent la vie était totalement différente !!!!!!nourriture vetement essence etc…a savoir que l or intéresseras toujours une certaines populations!!!DONC OUI AVOIR UN PEUT D OR ET D ARGENT ET A CONSEILLER

    • pourpour

      Je te suis ! Pendant la guerre, quequ’un a tenu avec des pièces en argent ! l’argent est un métal merveilleux, il tourne autout des 13 euros, même s’il monte à 45 il permet le troc !

  • GROS

    Bof… c’est du blah blah.
    Ce type n’a aucune foutre idée de ce qu’il se passera en temps de crise, pas plus que quiconque. A partir de là, tout le monde peut toujours dire tout et son contraire, sans que personne ne puisse dire qui a raison tant que les faits ne sont pas survenus. Donc… blah blah…

    Tout ce qu’il faut, c’est surtout du bon sens, c’est-à-dire de la prévoyance. Et la prévoyance, ça consiste à maximiser les chances de pouvoir faire face au plus grand nombre de scénarios possibles. Pour cela, il n’y a qu’une approche : la diversification. Il faut donc, dans l’idéal :
    – avoir des moyens d’autarcie
    – avoir de l’or
    – avoir du liquide
    – avoir des éléments de troc : cigarettes, lames de rasoir, café, denrées de base, etc.
    – avoir des réserves de nourriture
    – avoir un bon réseau de relations de confiance et d’entraide
    – avoir de quoi se divertir et se cultiver (important pour entretenir le mental)
    – avoir de quoi se défendre
    – avoir de quoi se soigner
    – etc.
    Ne miser que sur un ou deux de ces éléments, quels qu’ils soient, c’est prendre le gros risque de se planter.
    A l’inverse, négliger un de ces éléments, c’est prendre le risque de se retrouver dans des situations difficiles, voire c’est jouer à la roulette russe.
    L’or n’est qu’un élément important parmi bien d’autres.

    Ainsi je le redis : prévoyance, donc diversification.
    (et ce que je dis là n’est pas un scoop, n’importe qui avec un minimum de jugeote le sait bien).

  • Itsmie

    Haha!
    Un bel article attrape-nigauds pour essayer de récupérer l’or que les derniers résistants ont encore chez-eux!
    (Ceux qui n’ont pas encore échangé leur or contre du papier avec lequel ils pourront s’offrir les plus belles vacances de leur vie!!!).

    TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC CHILDÉRIC, GROS et TATOOM!
    « La vérité est que les pièces d’or seront tout à fait inutiles pour 90 % des gens. Pour la raison très simple qu’ils ne pourront rien faire avec. D’ailleurs, que voudriez-vous qu’ils en fassent ? Certainement pas un ragoût ni des allume-feux… »

    C’est débile!
    D’abord, il y en a toujours qui voudront accumuler de l’or pour après ou même pour le moment de la crise!

    « Ils ne savent rien faire avec » Comment ça ????
    Ils peuvent eux aussi continuer à l’échanger contre de la nourriture etc…
    Nous non plus, on ne peut pas faire de pot au feu avec nos euros.. c’est exactement la même chose!

    • Itsmie

      Or et/ou argent bien entendu et certainement encore plus l’argent car ayant moins de valeur, il est moins dangereux à transporter et plus facile à troquer!

  • Tyr

    Cet article n’est pas bon, parce qu’il méconnait plusieurs éléments importants, le plus essentiel étant la cause de ce que les anglo saxons appellent TEOTWAKI, la fin du monde tel qu’on le connait.

    Les deux hypothèses les plus probables d’effondrement du système seront:
    une crise économique où la monnaie papier ne vaudra plus que le prix dudit papier, et encore. Dans ce cas avoir de l’argent physique et de l’or physique sera un élément de ressource efficace et indéniable.

    une guerre civile où il y aura deux économies, l’officielle et la souterraine. Pour l’économie souterraine, compter uniquement sur le troc ne me semble pas pertinent à moyen et long terme.

    « Vendre les bijoux de famille »: mis à part la blague facile sur le double sens, qui a les compétences pour évaluer la réelle valeur d’une bague, d’un collier ou de tout le reste? Reconnaitre un métal précieux de copies peu couteuses, ce n’est pas à la portée du premier venu, et encore moins pour les pierres précieuses/semi-précieuses.

    Une pièce de monnaie en or ou en argent, ce n’est pas seulement un peu de métal précieux, c’est une quantité bien définie de métal de valeur. ET ça, ce sera toujours utile, même si on peut revenir au troc pour les micro transactions quotidiennes.

  • PhildeFer

    Quoi qu’il arrive, il vaudra toujours mieux avoir 1000 pièces d’or de 200€ que 400 billets de 500€…. voire même 2000 billets de 100€… ou des $, des £ ou ce que vous voulez comme papier… et c’est plus facile à transporter 200.000€ en or qu’en argent…
    de toute façon, il est bien certain qu’il faut aussi prévoir d’avoir un petit stock de survie de base…

    • Fenrir

      200 000 € en cash !!!!!

      T’as gagné au Loto ???

      Sinon, qui as-tu exploité ou qui as-tu escroqué pour détenir une telle somme ?

      Tu vis dans quel monde toi ? Tu es un politique professionnel ou quoi ?

      Plus de 80% des Français vivent avec moi que le smic !

      Crois-tu que je ferais ton larbin pour ton or ?

      Tu risques d’être très surpris par l’accueil que je réserverais à des individus tels que ceux que tu évoques…

      • pourpour

        pourquoi les personnes s’insultnt-elles ici ? 200 mille euros, ce n’est pas ça la vraie richesse ! ma mère a bossé toute sa vie, et c’est ce qu’elle a !

      • Fenrir

        Pas d’insultes dans mes propos Pourpour, mais une simple constatation générique.

        Mes grands-parents qui ont travaillés également toute leur vie, et vécu très modestement à la retraite du minimum vieillesse et de leur potager, avaient patiemment accumulé près de 300 000 Francs sur leurs livrets à la fin de leurs vies à 88 et 86 ans, soit un peu moins de 50 000 €.

        J’ignore dans quoi ta mère bossait, mais si elle a put accumuler près de 1 300 000 Francs sur des comptes bancaires, en plus de son patrimoine, je ne pense pas qu’elle gagnait le SMIC…

        Travaillait-elle dans la Banque par hasard, ou faisait-elle de la politique ? A moins qu’elle n’est été cadre sup ou dirigeant d’entreprise ?

        Ai-je dit que ce n’était pas un labeur que d’exploiter ou d’escroquer des individus, ou d’y collaborer ?

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Il y les pour et les contre et chacun a des arguments convaincants.

    Tout dépend du type de crise qui survient, de l’endroit où on si trouve, si on est mobile ou pas,etc…

    Personnellement je préfère comme l’auteur de l’article des objets utiles pour le troc que des métaux inutiles pour lesquels « on » dit que ça a de la valeur. Et ça coute moins cher.

    60 centimes 4 boites d’allumettes : avec une boite d’allumettes vous aurez autant à manger qu’avec une pièce d’or. Ou vous pourrez collectionnez les pièces d’or en échange pour l’avenir….

    N’oublions pas non plus les lingotins en cuivre fourrés au plomb avec ce qu’il faut pour les lancer à haute vitesse si on a de l’or…

    Sinon on risque de ne pas le garder longtemps…

    • article 35

      « 60 centimes 4 boites d’allumettes : avec une boite d’allumettes vous aurez autant à manger qu’avec une pièce d’or. Ou vous pourrez collectionnez les pièces d’or en échange pour l’avenir…. »
      Je plusoie sans réserve .
      Petit test . Isolez vous dans un endroit qui ne correspond plus à votre quotidien avec juste :rien. Ensuite faites la liste de ce qu’il vous manque en priorité . De quoi vous nourrir, vous réchauffer, vous abriter. Et dites vous combien vous donneriez pour une pomme, un vêtement chaud, un peu d’eau potable …Et une fois que vous les avez, demandez vous à quel prix vous les lâcheriez? Vous verrez que l’inversion des valeurs n’est pas une illusion . A vivre dans un monde de CONsommation on en a oublié que l’essentiel n’a pas de prix . Quand le plus riche d’entre vous donnera un kilo d’or contre un kilo de nourriture , combien de temps durera votre stock ?

  • Pelerin

    Il ne me semble pas que ce monsieur généralise…il s’adresse principalement à une ‘masse’ de gens qui auront beaucoup plus de problèmes à se procurer le nécessaire vital que d’autres. Ceux qui détiennent de l’or ou de l’argent on déjà ‘leurs contacts ou réseau ou entrées’, disons qu’ils sont probablement plus avisés que la moyenne sur la détention de ces métaux. Dans l’absolu il a raison sur les dangers et les risques qu’il évoque sont réels. De l’autre, ceux qui ont de l’or ou de l’argent ont également le bon sens nécessaire pour l’échanger en évitant de se mettre en danger auprès de n’importe qui. Il est bien évident que ce n’est pas en plein chaos qu’on fait ce genre de transaction…

  • Fenrir

    Décidément, vous êtes bien riches pour envisager de vous en sortir avec votre or…

    Pour ma part, je ne pense pas avoir les moyens de même pouvoir me mettre de coté quelques pièces d’argent…

    D’ailleurs pour en faire quoi, si je n’ai personne pour les échanger ???

    Je rejoins Gros, l’or est entre vos mains ou dans votre esprit.

    Autrement, ce n’est qu’une valeur d’échange valable si l’individu en face de vous est intéressé…

    La loi de l’offre et de la demande…

    Dans les hypothèses envisagées, franchement, votre or ou votre argent, vous pourrez vous les mettre où je pense, pour ma part…

    Soit tu as des compétences et/ou des capacités à apporter au groupe, soit tu es une charge… Voir une proie avec tes colifichets…

    Vous raisonnez selon des schémas anciens, qui peuvent encore passer dans une situation de guerre, même civile.

    Pas de Chaos…

    Vous êtes gentil, mais lors de Ragnarök, ce sera le règne de l’Acier…

    même moi, j’ai du mal à le concevoir…

    Si vous survivez, votre or pourra peut-être représenter quelque chose, mais nous ignorons les valeurs qui prévaudront après.

    Commencez donc par préparez des bags, et des voies de replis, apprenez à produire par vous, pour vous…

    Vous pourrez toujours troquer le surplus…

    L’important est d’être prêt au pire. Qui peut le plus, peut le moins…

    Mais la tâche n’est-elle pas plutôt de s’employer à l’éviter…

    Qui de vous a envie de connaître des temps obscures, tremblants dans l’ombre du Chaos ?

    • article 35

      Je ne suis pas toujours d’accord avec vos posts Fenrir.
      Mais là : respect pour cette réflexion.

      • Fenrir

        Merci Article 35

        La réciproque est vraie. :0D

        Pas toujours d’accord avec toi, mais cela n’a jamais exclu le respect et la tolérance.

        C’est avant tout cela, être démocrate.

        Bien à toi.

  • blackout

    Pour ceux qui n’ont pas de thunes ils restent:

    Le cuivre environ 5 € le kg

    Le plomb,le zinc,l’alu environ 1€ le kg

  • carlos angeles

    Le chaos est hypothetique. Jusqu’à la fausse fin du monde en 2012 et depuis, beaucoup espèrent toujours avec impatience que tout s’écroule et je les comprends. Mais rien ne s’est écroulé et rien ne dit qu’on en arrivera à un chaos détruisant absolument tout… Car tout c’est justement ce que possèdent les « élites », plus ou moins. Se détruiraient ils eux mêmes? Franchement je ne pense pas qu’on en arrivera là, même si des heures sombres sont sans doute devant nous.

    Ce qui est sûr en revanche c’est que la monnaie papier n’a aucune valeur. Si je me souviens bien jusqu’à Bretton Woods au début des années 70 la monnaie dollar était indexée sur l’or, une once valait je crois une trentaine de dollar. Celui qui les avait en papier a toujours 30 dollars, celui qui les avait en or en a au moins 1200$ aujourd’hui et c’est monté jusqu’à 1800$ il y a peu. C’est pas l’or qui vaut 40 fois plus, juste la monnaie papier qui vaut 40 fois moins.

    Donc : or et argent c’est un bon coup de pied dans les gencives des banques en mal de liquidités, déjà bien cool.
    C’est aussi une manière de ne pas trop se faire arnaquer ses économies sur le long ou moyen terme, même si les cours sont gravement manipulés.
    Pour la survie si un tel chaos survient, rejoindre ou créer une communauté cultivant sa nourriture et bien à l’écart des grandes villes est sûrement un meilleur choix. Mais l’un n’empêche pas l’autre.

  • lionel de Goldup

    Excellent article.

    J’ai aussi publié un article sur le même sujet sur Goldup :

    => http://goldup.fr/2014/02/argent-metal.html

    Amicalement à tous !

  • Bonjour
    Je vais dans le sens de l’article, j’en ai d’ailleurs fait deux vidéos. Suite à la première j’ai reçu évidemment une tonne de commentaires me disant que j’étais « ignorant », j’en ai donc fait une deuxième pour répondre à ces commentaires monotones:
    http://youtu.be/Lm237gQz0xw
    Je dirai simplement ceci: personne ne peut contredire que l’or ne se boit ni ne se mange, d’accord? Pouvez-vous utilisez l’or comme vêtement, comme sac de couchage, comme chauffage ou pour cuire? Jusque là nous sommes tous d’accord, la réponse est un grand NON!
    Là où ça cale c’est que moi je prédis un monde complètement différent de toutes les versions historiques que l’humanité a connues, parce que je connais bien et j’ai assimilé les trois déclins énergétiques qui sont en cours déjà MAINTENANT. Si nous avions de l’énergie BON MARCHE à profusion, alors effectivement on pourrait continuer à avoir un semblant d’économie et dans ce cas l’or pourrait avoir une certaine utilité. Mais comme l’énergie disponible va commencer à décliner dans les années à venir, nous allons droit vers un effondrement généralisé et une disparition de tout ce que le pétrole nous avait apporté. Ce qui nous attend ce sont donc des robinets secs et des supermarchés déserts. Sans parler bien sûr de 0kWh d’électricité et de 0m3 de gaz cela va sans dire. ALors dans une telle situation, que ferez-vous avec vos jolies piécettes? Sortir dans la rue et crier « oyé bonnes gens » j’ai quelques piécettes d’or, qui me les échangerait contre de l’eau et une bon ragoût? Tout simplement ridicule. Il n’y aura pas de surplus à « partager ».
    Plutôt que d’acheter de l’or, il vaut mieux acheter de l’eau de javel, du sel, des briquets, des réserves d’eau, un filtre, des sacs de couchage, toutes choses qui devraient d’abord et avant tout permettre de satisfaire les trois besoins vitaux au sens propre: eau, nourriture, chaleur. Parce que:
    1. si je n’ai pas d’eau, je MEURS de soif
    2. si je n’ai pas de nourriture, je MEURS de faim
    3. si je n’ai pas de chaleur, je MEURS de froid
    Le troisième point étant bien sûr fonction de l’endroit où l’on habite et de la saison. Voilà c’est aussi simple que ça, l’or ne permettra jamais de satisfaire ces trois besoins.
    Les acheteurs d’or raisonnent en tenant compte du contexte actuel ou du contexte d’une crise précédente, en pensant naïvement que l’histoire se répète. Oui elle se répète, mais parfois elle innove. Et c’est exactement ce qui va se passer, par manque d’énergie. Si vous comprenez l’anglais je vous conseille de lire le blog de Gail Tverberg, elle est excellente, elle est actuaire et applique les statistiques et les probabilités non pas aux assurances, mais aux pics énergétiques et à la finance. Ses derniers posts sont assez révélateurs, effondrement prévu pour 2015-2020, pays par pays.
    http://ourfiniteworld.com/
    http://gailtheactuary.files.wordpress.com/2014/01/tverberg-estimate-of-future-energy-production.png?w=640
    Un autre gars à lire c’est Chris Nelder, sur smartplanet.com
    http://www.smartplanet.com/meet-the-team/chris.nelder/
    et dans cet excellent post du 24 juillet 2013:
    http://www.smartplanet.com/blog/the-take/peak-oil-isnt-dead-it-just-smells-that-way/
    il nous dit:
    You’ve got perhaps two good years left of business as usual, and maybe another three or four after that before things really get difficult. I encourage you to use them well, and do what you can to make yourself resilient and self-sufficient.
    Resilient et self-sufficient ne signifie pas avoir les poches remplies de piécettes d’or.