Dette: le Trésor américain prend des mesures d’urgence

Le Trésor américain a annoncé lundi USA_Grunge_Flag_by_xxoblivionxx.jpg.355x207x1qu’il prenait comme prévu des mesures de financement exceptionnelles en l’absence d’un relèvement du plafond de la dette par le Congrès.

« Je presse le Congrès de protéger le crédit de l’Amérique et d’éviter les conséquences potentiellement catastrophiques si on ne relevait pas le plafond de la dette dans les temps », écrit Jacob Lew, le secrétaire au Trésor, dans une lettre au Congrès lundi. Suspendu depuis le compromis budgétaire de la mi-octobre, le plafond de la dette américaine a été réactivé vendredi et doit être désormais relevé par le Congrès pour permettre à l’Etat d’emprunter à nouveau et de faire face à ses obligations financières.

Afin d’étendre sa marge de manoeuvre, le ministère des Finances renoncera à partir de lundi à investir dans deux fonds de pension de fonctionnaires, a indiqué M. Lew. L’administration estime que ces mesures permettront à l’Etat de tenir jusqu’au 27 février sans avoir à émettre de nouveaux emprunts.

En suspendant ses versements à un fond de retraite de fonctionnaires ainsi qu’à un fonds d’allocations de la fonction publique, le Trésor se dégage une trésorerie supplémentaire de quelque 175 milliards de dollars. Les retraités ne sont pas affectés par ces mesures. Seul le Congrès a la prérogative d’autoriser un relèvement du plafond d’endettement qui avait déjà fait l’objet d’un blocage en octobre dernier faisant craindre un défaut de paiement partiel des Etats-Unis.

Source: 7sur7.be

4 commentaires