Les belges vont maintenant être taxés pour chaque kilomètre parcouru

Ben voyons! Quand il y a besoin d’argent, une nouvelle taxe est toujours la meilleure option! Et la prochaine, ça sera quoi? Une taxe pour chaque goute de pluie tombant car cela arrose les jardins sans passer par un prestataire? Même si cela reste un projet, aux belges de se bouger un peu, la France a eu ses bonnets rouges, et les belges, ils vont avoir quelque chose pour lutter contre cela?

Sheeps on the RoadDes moutons, une route, un projet de taxe, what else?

Le très attendu projet pilote de taxe kilométrique pour les voitures de particuliers commencera le 17 février. Rouler en zone urbaine pourrait à l’avenir coûter 9 cents par kilomètre, contre 5 cents sur l’autoroute et 6,5 sur les autres routes, écrivent vendredi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Quelque 1.200 personnes participeront au projet.

Les Régions wallonne, flamande et bruxelloise ont trouvé un accord sur les tarifs de la taxe kilométrique. Le principe prévoit une taxe automobile sur chaque kilomètre parcouru, en fonction des heures de pointe ainsi que du type de route empruntée par le conducteur. Le projet pilote commencera le 17 février dans la zone couverte par le futur RER ferroviaire ainsi que dans Bruxelles et sa périphérie. La taxe sera plus chère durant les heures de pointe – de 7h à 9h et de 16h à 18h – et les automobilistes pourront rouler « gratuitement » entre 22h et 5h. Aux heures de pointe, le montant atteindra 9 cents par kilomètre en zone urbaine. Le système prévoit également une taxe de 5 cents par kilomètre sur les autoroutes et de 6,5 cents sur les autres routes. Avec ce projet pilote, les Régions veulent mesurer l’effet d’une taxe kilométrique sur la conduite des automobilistes. Près de 1.200 personnes participeront à ce projet pendant environ deux mois, à l’aide d’un GPS qui calculera les distances parcourues.

 

Changer les comportements de mobilité

« Il s’agit de tarifs indicatifs pour le test que nous allons mener », explique le secrétaire d’État bruxellois compétent, Bruno De Lille. « Et il est important de savoir qu’il n’y aura pas d’impôt supplémentaire avec cette taxe au kilomètre. » La taxe au kilomètre doit cependant entraîner une diminution de l’utilisation de la voiture, selon le secrétaire d’État. « Le but est que les gens changent leur comportement de mobilité. Durant le projet pilote, nous évaluerons dans quelle mesure cela se produit. Les personnes qui utilisent les alternatives à leur disposition feront en sorte que les personnes sans alternative puissent rouler plus facilement. Ce qui rend la chose plus intéressante financièrement, car grâce à la réduction des files elles pourront rouler en heure creuse de sorte qu’elles paieront moins de taxe », argumente Bruno De Lille. Le projet doit également permettre aux gens d’être informés des autres possibilités près de chez eux. Là où il n’y a pas d’alternatives, on pourrait appliquer un prix réduit.

57 commentaires

  • tout fout le camp ma bonne dame, pensez donc, de nos jours les belges vont chercher leur frites à vélo pour pas payer d’impots…

  • voltigeur voltigeur

    Où que l’on regarde, il n’y a que des taxes et augmentations,tout brûler ne les fera pas disparaitre hélas. Sans compter le coût pour la remise en état….. bhêêêê!!! ♥♥
    Grèce : Un péage incendié par 500 automobilistes en colère
    http://www.20minutes.fr/insolite/1294206-20140209-grece-peage-incendie-500-automobilistes-colere
    Le coût d’un aller-retour entre Athènes et Thessalonique va augmenter de 11,70 euros…

  • albator albator

    Un ballon d’essai pour préparer le terrain on y aura le droit aussi en France un jour ou l’autre les bornes eco taxe ont été préparé pour ça

  • robertespierre

    Je vous montre l’horizon

    Ne regardez-pas le bout de mon doigt!

    Seuls les RICHES d’Europe et d’ailleurs

    pourront rouler

    sur des routes payées et entretenues par nos impôts

    Frontières +barbelés

    chacun chez soi

    et on juge TOUS les « politiques responsables

    et profiteurs « de cette DECADENCE

    • gentil bombus

      cela me convient parfaitement…..et là il y a du pain sur la planche….

      faisons le…..

      • robertespierre

        Bonjour,gentil bombus

        REFERENDUM

        sur le sujet
        VOTE SOUVERAIN DE LA POPULATION
        Informons,renseignons la population qui veut connaitre les rouages
        les tenants,les aboutissants
        LES GRANDES GREVES
        A VENIR
        seront efficaces en INFORMANT,en ENSEIGNANT
        et là
        TOUS LES INTERNAUTES,
        nous sommes TOUS des OUTILS,c’est à dire toi,moi,et chaque participant (PARTICIPATION AUTHENTIQUE)…recherche d’équité
        pour
        INSTAURER UNE VERITABLE DEMOCRATIE

        Notre SAVOIR individuel est peu
        mais le SAVOIR de la POPULATION canalisé par des référendums grâce à Internet:
        c’est LE SOCLE de la REPUBLIQUE
        Et comme la 5ème République a été dévoyée,
        rendons lui son âme
        améliorons-la en tenant compte de ce qui n’existait pas en 1958 et qu’elle reste 5ème ou devienne 6ème :c’est du détail
        LA POPULATION IMPLIQUEE saura la faire RESPECTER
        IL SUFFIT de la lui EXPLIQUER HONNETEMENT

  • seb4300

    Désengorger Bruxelles OK mais de manière intelligente svp…
    Qu’ils commencent par améliorer les services des transports en commun: Plus de zones desservies, plus de trains, moins de retards, d’annulations et de grèves, plus de sécurité, un RER en fonction (ils n’arrêtent pas de le reporter…) etc. Ensuite on pourrait favoriser les patrons qui créent des antennes dans d’autres zones du pays ou qui acceptent le télétravail quand c’est possible. Enfin qu’on instaure un système de vignette dépendant de la zone où vous vous rendez: Pour Bruxelles c’est x € par an ou par mois, pour les autres « grandes » villes c’est x € et pour ceux qui ne vont jamais dans les grandes ville c’est x €.
    Là au moins le système serait juste, tout le monde payerait (pas que les Belges) et en fonction de son utilisation.
    On pourrait même dire que ceux qui vont en ville le soir et les weekends n’aient pas besoin de vignette, histoire de ne pas pénaliser ceux qui veulent voir leur familles ou faire leurs achats.

    En plus on n’en parle pas beaucoup (ça m’étonne que vous ne l’ayez pas épinglé ici) mais ils comptent installer un système GPS dans chaque voiture pour cette taxe, comment être sûr que ce système ne finira pas par être détourné pour mieux nous contrôler? Couplé au système d’arrêt à distance prévu par l’Europe ça va être sympa ^^

  • kalon kalon

    Dire que les Belges rouleront moins en voiture est faux.
    La vraie phrase est d’écrire: moins de Belges rouleront en voiture
    En fait, à 10 euros/km, plus aucun Belge ne roulera en voiture sauf les politiciens évidement.
    Mais alors ou iront ‘ils chercher de l’argent ! :-)

  • Maverick Maverick

    En France, c’est pas mieux; il me semble avoir vu que les taxes sur le carburant vont encore augmenter ?

  • seb4300

    Si cette chose voit le jour et fonctionne je suis persuadé que les autres gouvernements Européens finiront par l’appliquer aussi. Nous ne servons que de cobaye… Ils testent les limites de chaque peuple, le niveau de docilité… Faut dire qu’ici le niveau est très haut…

    • Chegoku Chegoku

      J’ai calculé vite fait selon les tarifs avancés sur base de 20.000km/an.
      D’une cotisation (taxe de circulation) pour un véhicule moyen de l’ordre de 300 euros, le tarif passerait aux environs de 1200 euros. (ils ne précisent pas comment le tarif sera pondéré en fonction du type de véhicule)

      Je vois pas trop bien comment cela pourrait passer sachant la place que la voiture occupe et le besoin de voix des politicons.

      Je pense que ça va pas le faire. D’autant qu’il y a aussi des obstacles technologiques à prendre en compte.

      • seb4300

        Obstacle politique? Hier Di Rupo (premier ministre Belge pour nos amis étrangers qui ne le connaissent pas forcément) disait que tant qu’il serait au pouvoir ça n’arriverait pas.
        Donc non seulement son parti pousse l’idée au niveau Régional mais il a le culot de dire que ce même parti refusera si on vote pour lui au niveau fédéral (or que c’est une compétence régionale).

        Ils nous pissent dessus et essayent de faire croire qu’il pleut!

        Les tests commencent bientôt donc l’obstacle technologique semblent ne pas poser de problème…

        Une pétition tourne et est très soutenue, si malgré ça ils s’obstinent il faudra prendre d’autres mesures pour leur faire comprendre qu’ils sont au service du peuple et non l’inverse!

      • Chegoku Chegoku

        Ce qui est stupide, c’est encore une fois qu’on veut inciter les gens à modifier leur comportement mais que les infrastructures nécessaires sont inexistantes.
        Pendant ce temps, on continue à supprimer des lignes SNCB ou des bus pas assez rentables.

  • Zugzwang

    On paye déjà pour avoir le droit de manger et de boire !
    Vous êtes étonné de payer pour circuler en voiture ?
    Le prix de l’eau et de la nourriture augmente !
    Et vous râlez parce que le km en voiture augmente ?

    Mouais, battez-vous pour votre voiture, ça c’est vraiment important !

  • seb4300

    Zugzwang, étonnant ce commentaire! Sans voiture tout s’arrête pour beaucoup de monde, tout le monde ne sait pas payer 1500€ de taxe en plus (c’est une moyenne) par an pour aller travailler! Si les gens ne savent plus aller travailler comment font-ils pour (sur)vivre?

    • Zugzwang

      Sans eau potable, tout s’arrête encore plus vite. Ce qui est étonnant c’est PERSONNE ne conçoit de vivre sans voiture car les gens en sont devenus ESCLAVE.
      Je suis l’exemple vivant qu’on peut vivre et travailler plus de 30 ans sans voiture en reprenant sa vie en main.
      Et il existe, le cyclo, la moto, le vélo, le bus, le train, l’avion, le tram, le métro, le covoiturage et tes pieds mais d’après toi, s’il n’y a plus de voiture, tout s’arrête ! Tu es en flagrant déli d’exagération, je le répète, car tu refuse catégoriquement d’envisager ton avenir sans voiture.
      Pour fabriquer ta voiture, il a fallu détruire de la roche (énergie, pollution), transporter les matériaux (énergie, pollution), construire des usines d’assemble et de transformation (énergie, pollution), construire des usines pour produire de l’énergie (énergie, pollution), construire des forages de pétrole (énergie, pollution), détruire et polluer notre environnement (énergie, pollution), à la fabrication, à l’utilisation et au moment du recyclage… On a pollué les sols, massacrer les terres arables, polluer les eaux, l’atmosphère, asséché les marais et fait disparaitre les forêts, poumon de notre planète… Et quand il n’y aura plus tout ça, que te restera t-il ? Ta voiture ! Et ton cadavre mort de faim et de soif à coté…
      Vous vous inquiétez pour votre voiture quand c’est votre maison (la Terre) qui brûle.
      Je sais que tout le monde n’a pas 1 500€ à dépenser en plus, pour autant, l’état a réussi à vendre une voiture neuve par foyer et personne ne s’est soucié de combien ça allait leur coûter. D’autant que sans voiture :
      Pas de frais d’essence, d’achat, de crédit, le matériel à remplacer, pas de radar ni péages, pas d’assurance, par de contrôle technique, pas de franchise, pas de PV pour stationnement illégal ou vitesse excessive, …
      Tu veux savoir combien j’ai GAGNE d’argent sans voiture ? Même ton argument économique est bancal !

      Si les gens ne savent plus aller travailler comment font-ils pour (sur)vivre?

      Et oui, vivre, c’est travailler ! On se demande si ça sort de la bouche d’un travailleur ou d’un industriel cette idée là…

      Alors j’ai une idée mais elle ne vaut que si on accèpte vraiment de se poser la question, et si on accèpte vraiment de changer sa vie. Une solution que je propose (elle n’est pas la seule et certainement discutable) : vivre en éco-village, tu travaille pour ton voisin qui travaille pour toi. Pas d’argent ! Tu file tes tomates à ton charpentier, ce dernier se fera un plaisir de monter ta toiture…

      Oui je sais, c’est révolutionnaire comme idée (quoi que), je risque certainement d’être traité d’extrêmiste, voir de facho pour des idées comme celle-là ;)

      Je persiste et je signe, il est plus important de se battre pour notre maison, notre eau et notre bouffe que pour notre voiture.

      Si d’autres pensent le contraire, libre à eux et bon courage.

      • seb4300

        Le bus et le train OK mais encore faut-il qu’il y en ait et que ça me mène plus ou moins au travail et pas à 25km!

        Les gens en sont devenus esclaves ? Personnellement je signe à 2 mains pour avoir un emploi proche de chez moi qui ne nécessite pas l’utilisation de la voiture, mais pour ça faudrait-il qu’il en existe !

        Je te félicite si tu as réussis à vivre toute ta vie sans voiture, mais soit tu habites en ville soit tu as la chance d’avoir des transports en commun efficaces soit ton travail se trouve à proximité mais penses tu vraiment qu’en l’état actuel des choses ce soit accessible à tous?

        C’est bien de vouloir un monde meilleur et c’est vrai que le changement nous sommes les premiers à devoir les faire mais faut aussi coller à la réalité de la vie et comprendre qu’il n’y a pas suffisamment de travail pour tout le monde, encore moins dans les villages!

        Oui on peut rêver de vivre sans argents, un service en rendant un autre mais c’est pas ça qui va payer tes factures d’eau, de gaz ou d’électricité, ni ton loyer, ni les frais scolaires des gosses, etc.

        Sans voiture certains perdront leur travail, sans travail pas d’argent, sans argent on fini sous les ponts.

        C’est bien beau de venir jouer les moralisateur en avançant une vie faite d’amour et d’eau fraiche mais derrière faut être réaliste et comprendre que ce qui s’applique à un ne peut pas forcément s’appliquer à tous.

        En plus si tu lis mon premier commentaire j’explique que je suis pas contre de plus utiliser la voiture si on met un service de transport en commun nous le permettant.

      • Zugzwang

        Je suis étonné que tu n’es pas réagi sur la notion d’escalavage ou sur sur le fait de remettre sa vie en question, ni sur le flagrant déli d’exagération, ni sur le pillage des ressources…

        Ton message est très clair, c’est bien de vouloir un monde meilleur mais ce n’est pas possible (enfin crois-tu).

        Mais alors, si ce n’est pas possible, pourquoi s’en plaindre ?

      • seb4300

        Un monde meilleur sera possible lorsque les conscience s’éveilleront, et crois-moi que je fais passer le message à chaque fois que c’est possible.

        Après ton monde meilleur n’est pas forcément le mien, je n’ai en aucun cas envie de revenir au moyen age comme tu sembles le proposer.

        J’ai répondu à chacun de tes points sauf pour le pillage des ressources:

        Esclavage : « Personnellement je … faudrait-il qu’il en existe ! »

        Remettre sa vie en question: « C’est bien de … coller à la réalité de la vie »

        Exagération: « Sans voiture … fini sous les ponts. »

        En ce qui concerne les ressources, et donc par extension à l’environnement, ce qui est scandaleux ce n’est pas celui qui achète une voiture et fait son plein toutes les semaines pour pouvoir aller travailler afin de pouvoir survivre, mais ceux qui étouffent les avancées technologiques qui permettent de réduire, parfois à 0, les effets néfastes de notre mode de vie sur l’environnement.

        Je t’invite à aller leur faire part de ton mécontentement, mais c’est plus facile de blâmer ceux qui subissent le système pour s’en sortir…

        Au faite si tu as des solutions au différents points je suis preneur ;)

      • Zugzwang

        Le therme « moyen age », je te le laisse je ne l’ai pas évoqué. Pour autant, le système politique actuel y ressemble beaucoup à commencer par le suffrage représentatif (et non démocratique) utilisé dans notre pays.

        Après il existe des SOLUTIONS (et non des problèmes paliatifs) à tous les problèmes. J’estime pour ma part que régler le problème du charbon par le problème nucléaire n’est pas une solution. Mais de quels points parles-tu, si ma solution écovillage ne te conviens pas (je conçois), je vais avoir du mal à te proposer mieux car j’y voit une réelle sortie du système, un retour au sources et une vie plus saine.

        Je suis d’accord avec toi, il y a ceux qui font « mal » (qu’est-ce que le mal ?) et ceux qui ne font rien contre la « mal », qui sont donc aussi responsables. C’est un comme quand on dit que Hitler est responsable de l’extérmination de millions de Juifs. C’est vrai mais incomplet puisqu’il faut aussi prendre en compte la responsabilité de tous ceux qui ont APPLIQUE de ce que DISAIT le fou-furieux, ainsi que la responsabilité de ceux qui savaient et qui n’ont rien dit et rien fait. Comme disait Einstein, « le plus dangereux, ce ne sont pas ceux qui font le mal mais ceux qui savent et qui ne font rien ». Donc il faut ouvrir les consciences et éclairer les gens. Je crois que c’est ce que nous essayons tous de faire ici.

      • seb4300

        Comparer les automobilistes aux nazis… Il fallait le faire, bravo! C’est pas toi qui parlais d’exagération?

        Ton système d’écovillage m’intéresse, je me pose beaucoup de questions, comment on paie le loyer et comment on se fait plaisir? (en s’achetant un livre, une console, un smartphone, une sortie culturelle, des vacances, peu importe…). Parce que ok on peut vivre en faisant plaisir au voisin pour qu’il nous fasse plaisir et échanger nos savoirs (ce qui se fait déjà partout à la campagne) mais pour le reste? J’suis pas sur que j’pourrai acheter un ordinateur avec des kg de carottes…

      • Chegoku Chegoku

        plus pragmatique sans verser dans les arguments consuméristes.
        Comment en France tu payes tes impôts locaux, tes assurances logement obligatoires, les charges scolaires, les soins de santé….
        J’ai dis l’autre jour que cela était du parasitisme car ils profitent des allocs pour assumer les frais. Bien entendu, je me suis fait catalogué comme agent du système.

      • rouletabille rouletabille

        J’interviens pour te dire que l’argent PRÊTÈ aux allocataires sert à ENRICHIR ceux qui fabriquent des billets.

      • Fenrir

        Ben dis donc, il va falloir qu’il aime vraiment les tomates, et qu’il en bouffe quelques centaines de kilos pour te faire ta charpente…

        Quid du fait que ton véhicule participe à l’exercice de ton métier ?

        Paysagiste en zone rurale, je me vois mal travailler et être compétitif sans mon fourgon…

        Cela ne m’empêche pas de m’intéresser à l’utilisation de la traction animale mais difficile d’être concurrentiel sur le marché actuel…

      • engel

        Dans quel coin ?

      • Fenrir

        Charente-Maritime, en cours de transfert de mon activité et de mes pénates vers les Hautes-Pyrénées…

        Pourquoi ?

      • Zugzwang

        Pourtant, a travers le monde, en France mais y compris dans les déserts africains, des éco-villages ont vu le jour, ils comprennent plusieurs dizaines, centaines ou milliers de gens qui vivent de manière autonome.
        Mais ce sont des gens qui ont arreté de de penser à « être compétitif sans mon fourgon » et « concurrentiel sur le marché actuel ».
        Ca marche !
        C’est réel !

        Bien entendu, ces gens là ne mangent pas que des tomates puisqu’ils ont réussi à créer des espaces cultivables sans machine, sans produit chimique et sans destruction de la biodiversité.

        « Ben dis donc, il va falloir qu’il aime vraiment les tomates, et qu’il en bouffe quelques centaines de kilos pour te faire ta charpente »

        Encore un flagrant déli d’exagération.

        Tout le monde SAIT bien que non. C’est juste que j’avais pas l’intention de faire un descriptif complet du fonctionnement d’une micro-société autonome.

      • Fenrir

        Tu pousses un peu le bouchon, et en retour, moi aussi. (C’est toi qui évoques les tomates contre une charpente ;0D)

        Concernant le développement d’éco-village, que crois-tu que je sois en train de chercher à faire…

        Je suis un utopiste, mais je reste pragmatique et réaliste face à l’environnement économique dans lequel j’évolue.

        Plutôt que des blas-blas, j’agis avec les individus de Bonne Volonté qui partagent mes valeurs.

        Pour l’instant je met en place et en oeuvre un système de collaboration coopératif associatif où chacun reste indépendant, dans une logique de recherche d’autonomie et de décroissance.

        L’union fait la force…

        J’apprécierai que tu mettes en liens les expériences qui fonctionnent en France en la matière…

        Pour celles que je connais, ils vivent et fonctionnent majoritairement en parasites du système, car sans le RSA et la CMU, point de salut pour eux.

        Tu me parles d’autonomie, j’attends que tu me donnes des exemples concrets de collectivités réellement autonomes en France et insérées dans le système économique néo-libéral en vigueur actuellement…

        cela devrait mettre utile et m’épargnerait de réinventer l’eau chaude…

  • Fenrir

    Marrant, mais personne n’a rebondi sur le fait que ce système est lié à l’utilisation future d’un système de suivi et de contrôle par un GPS de flicage/fiscage embarqué…

    J’ignore si les autoroutes sont payantes en Belgique, et si elles appartiennent à des groupes privés ou pas, mais il me semble étrange que la taxation soit moindre si elles sont utilisées…

    Ce Monsieur Roger de Lille invite ces cons-citoyens à travailler en horaires décalés, voire de nuit pour ne pas payer, décidément vous avez de sacrés comiques en Belgique…

    Si nos amis Belges laissent passer cela, je comprend mieux les paroles de la chanson :

    « Pour les Belges, y en a plus !
    Pour les Belges, y en a plus !
    Ce sont des tireurs au cul ! »

    Pas de Boudin, mais des taxes en plus (+) et de la Liberté en moins (-)…

    • seb4300

      Bonjour Fenrir,
      Concernant le système GPS j’en parle dans mon premier commentaire..
      Sinon non les autoroutes ne sont pas payantes en Belgique.
      Pour les comiques oui, c’est sûr qu’on n’a rien a vous envier… A croire que nos politiciens se livrent une guerre Franco-Belge afin de savoir quel gouvernement est le plus incapable à gérer un pays!
      Ce qui est positif dans cette affaire c’est que pour une fois ils n’ont pas réussi a diviser le peuple qui est très uni contre ce « projet »… D’habitude ils foutent tout sur le dos des Flamands, des Wallons, des Bruxellois, des étrangers ou de l’Europe… Qui sais, peut-être finirons nous par nous unir pour foutre une raclée à ces familles politiques au pouvoir depuis bien trop longtemps.

      • Itsmie

        Personne n’a relevé!!
        Elle est bonne celle-là!
        C’est tellement évident qu’il n’y a même plus besoin de relever…

      • Fenrir

        Ma très chère Itsmie,

        si tout semble si évident pour toi qu’il n’y a plus rien à relever, je vais donc avoir le plaisir de ne plus lire tes commentaires…

        Bisous ;0D

      • Itsmie

        Très bonne idée mon cher!
        Tout le plaisir sera pour moi, tu t’en doutes!

      • Fenrir

        Xcuse moi, j’ai raté ton com avant d’écrire le mien…

        ;0D

      • Chegoku Chegoku

        Si j’ai soulevé le sujet quand je parle des limites technologiques. Ca implique le viol de la vie privée par la technologie… Ca implique aussi un cout.

        Mais…

        Je crois que cette bataille est déjà perdue. La logique est la même que pour les radars tronçons. Et la justice l’a autorisé.
        Le radar tronçon est aussi une violation de la vie privée. On enregistre pas une infraction à un instant t mais on identifie, enregistre une position, puis une autre position pour en tirer une infraction. Ce n’est donc pas l’infraction à l’instant t qui est relevée mais le comportement du véhicule entre deux position géographiques.
        Cela aurait du être interdit au motif que l’état n’a pas a mémoriser la position d’un individu n’ayant sur l’instant t commis aucune infraction.

        A partir de là, je crains que ce ne soit la porte ouverte à tout.

      • seb4300

        Pas besoin d’aller si loin, quand on sait que notre fournisseur d’accès à internet est obligé de stocker tous nos agissements (sites visités etc) pendant quelques années, le droit à la vie privé ils ne s’en soucient pas vraiment…

      • Fenrir

        Les combats perdus d’avance sont toujours ceux qui ne sont pas faits…
        ;0D

      • Chegoku Chegoku

        seb4300: Aucune chance. Va jeter un oeil sur l’article suisse.

        Avant que nous nous unissions, nous aurons été réduit 10x en esclavage.

        Il parait que la division et chacun chez soi c’est fun et c’est le meilleur moyen d’attaquer la mondialisation capitaliste.

        vive les moutons égarés.

      • Fenrir

        Excuse moi Chegoku, mais je crains que ce ne soit toi qui t’égares…

        Où as-tu lu dans nos propos un appel à la division et à rester chacun chez soi ?

        Alors que j’appelle en permanence à se regrouper sur un thème permettant de constituer un mouvement majoritaire au-delà des positions politiques limités de chacun…

        L’instauration du Tirage au Sort me semble la seule réelle possibilité de virer l’oligarchie en place et de combattre effectivement le NOM néo-libéral capitaliste que la kleptocratie aristocratique nous impose.

        Si tu as d’autres solutions, je suis partant pour en débattre.

      • seb4300

        Je pense que c’était ironique… Il n’apprécie pas que les Suisses aient votés Oui au retour à l’ancien système (j’avoue ne pas vraiment connaitre les tenants et aboutissants de cette votation, et ne pense pas être le seul vu que même les dirigeants Européens attendent que cette votation soit traduite en loi avant de prendre des mesures..)

        Concernant le tirage au sort, il faudrait vraiment le détailler sur le forum mais je ne suis toujours pas convaincu de son efficacité.

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: C’est certainement pas à toi que je m’adressai. Tu dois être un des derniers à partager ma volonté d’union de tous sur ce site. C’est à l’esprit général qu’ont adopté les intervenants ces derniers mois sur ce site que je m’adresse.
        (Je revenais de l’article sur la Suisse).

        Les moutons enragés qui avaient pour principe l’union de tous pour la lutte commune vire aux politiques de rejet, de haine et d’individualisme. J’ose présumer que tu partages ce constat.

        On peut facilement transposer les commentaires de la votation suisse sur ce sujet. « Pour résoudre les problèmes de mobilité à Bruxelles, il suffit d’y interdire les étrangers ». Voilà, solution simpliste et problème réglé selon la logique de certains.

        C’est en tout cas comme ça que les intervenants voient la lutte contre l’insécurité. Insécurité = étranger.

  • Lilith Lilith

    pour les résidents en belgique je vous joins le lien pour signer contre cette nouvelle taxe

    http://www.petitions24.net/signatures/non_a_la_taxe_kilometrique/

    car il ne s’agit pas uniquement d’une taxe il faudra acheter le GPS chez un fournisseur agrée par l’état,probablement de bont et de plus on sera vraiment fliquer! la suite ce sera quoi? taxé sur les loisirs?

  • Itsmie

    Ben oui!
    Et ça ne fait que commencer…

    Et les dirigeants ont raison puisque, bien qu’ils bafouent et paupérisent le peuple, celui-ci les laisse faire et vote inlassablement (et pour les mêmes en plus!)
    Je suppose qu’il espère un miracle???

    Forfaitures et trahisons en tous genres, ballets roses et réseaux pédophiles couverts par le système…

    … vote et revote encore et encore!

    Mais que nous faut-il donc de plus???

    A ce niveau là, ce ne sont plus des pétitions qu’il nous faut, ce sont des munitions!

  • rouletabille rouletabille

    Le PREMIER repris sur la liste des PÉDOPHILES est CONTRE ,hahahahahahh.
    Demain ils dirons limiter la vitesse à 10 KMH et il sera contre aussi,BEL ENFUMAGE.