JO Sotchi: Un incident technique empêche « l’anneau olympique américain » d’apparaître … sauf à la télé russe!

Mise à jour: 11H55

Énorme!!! Un message envoyé aux autres nations mais dissimulés aux russes? Car le symbole n’est vraiment pas anodin, un anneau ne s’est pas ouvert, et pas n’importe quel anneau, le tout dernier, celui représentant le continent américain! Le hasard, dès fois…Alors, accident ou un message qu’ils ont voulu faire passer? ;)

000_dv1628833_0

Les téléspectateurs russes ont pu voir cinq fleurs géantes se transformer en autant d’anneaux olympiques alors qu’un problème technique a empêché l’ouverture de l’une d’entre elles dans le stade qui accueille la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, ont constaté vendredi des journalistes de l’AFP.

Selon les images retransmises sur la première chaîne de télévision russe (Pervyi Kanal), au début de la cérémonie, les fleurs ont commencé à s’ouvrir, mais l’une d’entre elles – celle située en haut à droite de l’emblème olympique – s’est bloquée.

Après un plan sur le public, l’image à la télévision russe est revenue sur les cinq fleurs devenues anneaux olympiques.

Dans le même temps, les 40.000 spectateurs présents dans le stade Fisht, ainsi que les téléspectateurs servis par le signal international ont pu constater l’incident technique.

Les images de la télévision russe étaient diffusées avec une quinzaine de secondes de décalage par rapport au direct. Cette cérémonie marque l’ouverture des premiers jeux Olympiques d’hiver en Russie.

Source: jeanmarcmorandini.com

Plus d’infos aujourd’hui sur ce sujet, mais seulement au sujet de la diffusion (ou non) de la panne du cinquième anneau rien pour l’instant sur l’impact que cela risque d’avoir au niveau diplomatique car reconnaissons-le, ce fut là une quenelle exceptionnelle en direction des États-Unis de la part de la Russie! ;)

Le producteur de la cérémonie d’ouverture admet avoir triché en substituant au direct une image de la répétition pour gommer le non-allumage de l’un des cinq anneaux.

C’est le seul couac d’une cérémonie jugée très fastueuse dans son ensemble : l’un des cinq flocons devant se transformer, comme les quatre autres, en anneau olympique, est resté en l’état et ne s’est pas ouvert. L’image a été vue par les téléspectateurs du monde entier sauf en… Russie.

« Lorsque que nous avons compris avant tout le monde, en quelques secondes, que le cinquième anneau ne s’ouvrirait pas, nous avons décidé d’utiliser l’image de la répétition », a tout simplement expliqué le producteur de la cérémonie, Konstantin Ernst.  « Nous n’essayons pas d’en faire un secret, il n’y a là rien de scandaleux. C’est ridicule de se concentrer sur un flocon de neige. Cela n’a pas empêché les gens d’apprécier le spectacle », a-t-il ajouté, irrité.

En différé de 15 secondes

D’un point de vue technique, l’explication est simple : Olympic broadcasting services (OBS), la société de production du Comité international olympique (CIO), fournit, en direct, les mêmes images à toutes les chaînes de télévision. Libres à elles de les diffuser ensuite à leurs téléspectateurs comme elles l’entendent.

Et, contrairement à la plupart de ses homologues étrangères, la télévision russe d’Etat a choisi de le faire en différé d’une quinzaine de secondes. Juste au cas où quelque chose nécessite d’être censuré. Ce qui est donc arrivé avec un flocon. Un flocon, qui, au passage, devait se transformer en anneau de… l’Amérique. De quoi faire naître des interrogations.

Source: Lci.tf1.fr

29 commentaires

  • Natacha Natacha

    Cristal de glace, joli mandala.

  • hotchiwawa

    Ha, ce sont des fleurs!

    Franchement ça ressemble à tout sauf à des fleurs!

    Un peu plus et ils se tapaient un mickey mouse :D

    Rem: le dernier symbole ressemble à un all seeing eye.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    the red army choir

    Хор (хор) Красной Армии

    جوقة الكورال () من الجيش الأحمر

    http://www.youtube.com/watch?v=r-RYED6ed78

    Les Chœurs de L’Armée Rouge – Get Lucky (Daft Punk Cover) – Extented Version

  • yann

    Quand j’ai vu ce passage aux infos , je n’ai pas pu m’empêché de me dire que les médias ce sont vite jeté sur cet incident, pour encore enfoncé la Russie , et montré que les autres pays occidentaux auraient fait mieux bien sur .

    Et la , je suis navré que sur ce site , vous avez relayé cet incident , sous prétextant que c’est le 5eme anneaux , celui de l’Amérique .

  • Emy Emy

    on s’en fout JO de sushi
    Les français sont nuls en sport et puis il y a que des daupés et l’arbitre triche, les juges sont mauvais, la nourriture est bof.
    pi on ne pige rien en Russe.
    il fait trop froid le terrain est gelé.

  • Musashi Musashi

    C’est normal le stade Fisht à été dégradé par Fitch juste avant le début.
    En tout cas se n’est pas pire que  » Les organisateurs ont interverti les drapeaux de la Corée du Nord et de la Corée du Sud… » en 2012

  • PhildeFer

    ATTENTION!
    Il semblerait que paradoxalement, les telespectateurs russes aient eux vu les 5 anneaux s’ouvrir à la tv russe..
    Pourrait il alors s’agir d’un message délibéré envoyé au monde entier via la retransmission planétaire, puisque, ô hasard, ce serait symboliquement l’anneau représentant les USA qui serait resté fermé…?

    • Maverick Maverick

      Ce matin, ils disaient dans le poste que la télé russe a coupé les anneaux, et que gna-gna-gna c’est de la censure du méchant Poutine ?

    • hotchiwawa

      Les USA n’ont plus de fric pour payer la diffusion de l’anneau :D

      Quenelle militaro communiste :)

      Rem: l’anneau USA a été remplacé par le all-seeing-eye, c’est aussi révélateur.

  • Maverick Maverick

    Bonne nouvelle … L’inoxydable, l’inusable, l’indestructible, l’éternel Nelson Monfort est à Sotchi !!! Et Philippe Candeloro aussi ! Pas à dire, ça va être olympique :O)

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Sotchi: les sites olympiques sont construits pour durer.

    Les Russes devraient utiliser les sites olympiques de Sotchi pendant plus de cent ans, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
    « J’espère bien que les gens utiliseront tous ces sites pendant cent ans voire plus. Je parle de l’infrastructure, mais aussi des sites sportifs », a indiqué M.Poutine.

    Quinze sites sportifs ont été érigés à Sotchi pour les Jeux olympiques d’hiver 2014. Selon M.Poutine, leur construction a coûté 4,6 milliards d’euros dont seulement 2,1 milliards d’euros proviennent des fonds publics. Le reste a été assuré par les investisseurs privés.

    « Qui plus est, aucun rouble budgétaire n’a été investi dans la construction des hôtels », a ajouté le président.

    http://fr.ria.ru/sotchi2014/20140208/200422275.html

    Tout ceci pour dire que nous payons toujours les JO de 68 à Grenoble,des infrastructures qui ne servent à rien et qu’il faut encore entretenir ,comme le tremplin de ski envahi par les ronces et dangereux .

  • fou

    c’est peut être une fleur de vie çà peut vouloir dire pleins de chôses comme rien du tout

  • fou

    ouuuuulala je ne juge pas tout ce que tu dit c’est très bien même si je vois pas forcément les chôses de la même manière que toi même si c’est assez proche tu est quelqu’un d’éveiller mais là tu part un peut trop loin dans le délire quand même xD

    tu dit des chôses vrais mais un peut trop pour moi j’éssaye de rester un peut sur terre et de pas partir trop dans les fantasmes imaginaire de l’esprit

    ceci dit je ne contredit rien à ce que tu énumère ici

    il y à un proverbe qui dit

     » dans un monde illusoire il est nécéssaire de ne pas perdre contact avec le monde simple  »

    pi deux autre

     » seul ceux qui vont un peut trop loin savent jusqu’oû il est possible d’aller  »

     » l’amour est la force la plus puissante du monde et pourtant elle est la plus humble qui soit  »

    et pour nos parents et grands parents les anciennents générations je ne crois pas que dieu les laisserais tomber car dieu est amour il aime tout les êtres humains même les mauvais

    j’arrête là bye à +