USA: incendie sur un site de stockage de déchets nucléaires

a8875cfe-c589-414b-b15c-e50b028068f1_1153788

Les pompiers étaient à pied d’oeuvre mercredi pour tenter de contenir un incendie sur un site de stockage de déchets nucléaires dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique (sud-ouest), a-t-on appris auprès des autorités qui ont précisé que le personnel avait été évacué.

Le sinistre s’est déclaré sur un véhicule de transport de sel, dans le sous-sol du Waste Isolation Pilot Plant (WIPP), près de Carlsbad, a expliqué le ministère américain de l’Energie dans un communiqué.

WIPP assure le stockage des déchets radioactifs de moyenne activité à longue vie, issus des activités américaines de défense.

Tout le personnel qui travaille en sous-sol a été recensé et évacué vers la surface, a souligné le ministère, qui ajoute qu’aucun déchet ne se trouve à proximité de l’incendie.

Toutes les activités de manipulation des déchets ont été suspendues et plusieurs employés ont été transférés à un hôpital parce qu’ils pourraient avoir inhalé de la fumée issue du feu qui s’est déclaré vers 11H00 (18H00 GMT).


Quelques heures plus tard, le ministère a assuré que toutes les personnes transportées à l’hôpital avaient pu rentrer chez elles saines et sauves, ajoutant que les autorités travaillaient sur une solution pour réintégrer en toute sécurité le sous-sol du Waste Isolation Pilot Plant.

Aucune date n’a pour l’instant été établie pour réintégrer le sous-sol, a-t-il précisé.

Il n’y a eu aucune contamination radioactive à la suite de l’incendie, a pour sa part indiqué une porte-parole du site, Sona Herrick, au journal local Albuquerque Journal.

Agence de presse via Romandie

Un commentaire