UE: l’Allemagne lâche la France et va permettre la culture d’un nouvel OGM…

En souhaitant que la France tiendra bon au moins une fois, et ne sera pas le « chien-chien à sa mémère ». On comptait sur le soutien de l’Allemagne, c’est fichu….

Img/alterinfo.net

Bruxelles – Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pionneer, devrait être autorisé à la culture dans l’UE la semaine prochaine grâce à l’abstention de l’Allemagne, car cette position équivaut à un accord, ont indiqué mercredi à l’AFP plusieurs sources européennes.

«L’Allemagne est en train de passer du contre (l’autorisation de culture) à l’abstention», ont confié deux sources proches du dossier.

Les ministres de l’UE chargés des Affaires européennes doivent se prononcer sur la mise en culture de cet OGM lors d’une réunion à Bruxelles mardi prochain.

Si le gouvernement allemand s’abstient lors de ce vote cela équivaudra à donner un accord à la demande d’autorisation de culture. «Si aucune majorité qualifiée n’est réunie contre la demande, parce qu’un Etat s’abstient, alors elle sera automatiquement approuvée», a expliqué Tonio Borg dans un entretien diffusé par Vieuws, un média internet spécialisé dans les affaires européennes.

La France hostile à une autorisation de culture de cet OGM comptait sur le soutien de Berlin.

Selon un négociateur européen, l’Allemagne s’était ralliée dans un premier temps au camp français, laissant pour la première fois entrevoir la possibilité d’un rejet d’autorisation.

Mais la grande coalition dirigée par Angela Merkel est divisée sur la question et faute d’accord, la consigne donnée à son représentant mardi prochain sera l’abstention, a-t-on expliqué.

La Commission européenne avait relancé cet épineux dossier en novembre, après avoir été condamnée par la Cour de Justice de l’UE pour les retards pris dans la procédure d’autorisation, lancée en 2001 et bloquée depuis 2009 par les dissensions entre Etats. A l’époque, six pays avaient voté pour l’autorisation (Royaume-Uni, Espagne, Finlande, Suède, Roumanie et Estonie), douze contre, dont la France, et neuf, dont l’Allemagne, s’étaient abstenus……….

Lire l’article

Source © 2014 AFP pour 20Minutes/planète

Risque écologique écarté après l’impressionnant naufrage d’un cargo à Anglet

Face au massacre des éléphants, les destructions d’ivoire se multiplient

Canal du Midi: des platanes sauvés de l’abattage, provisoirement

Les catastrophes environnementales bientôt reconnues crimes contre l’humanité?

11 commentaires

  • Bonjour les moutons. Au diable les OGM, la Merkel et tous les serrés du cul hexagonaux ! Nous avons trouvé notre colombienne à nous. Exploitons-là sans complexe. C’est du 100% naturel et ça peut rapporter gros :
    Caillasse du jour : L’hortensia, nouvelle drogue ?

    • voltigeur voltigeur

      Extrait:
      Problème : l’expérience peut se révéler dangereuse, voire mortelle. « Il est strictement déconseillé de fumer les parties aériennes séchées de cette plante », explique Kurt Hostettmann, professeur de pharmacologie à Lausanne et à Genève qui s’exprime sur le site du journal suisse « Le Matin ». « Ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé : troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements ».

      Plus inquiétant encore, fumées en grande quantité, les substances contenues dans l’hortensia « se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz », poursuit Kurt Hostettmann, ajoutant qu’elles peuvent entraîner « une mort rapide par étouffement ».
      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130423.OBS6739/fumer-l-hortensia-le-joint-a-la-mode-allemande.html

      • engel

        Dixit « ..acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz », poursuit…… Kurt Hostettmann »!!!

        Encore et toujours une référence aux très très vilains nazis!

        Cette presstituée sait-elle encore écrire un article sans « obligatoire devoir de mémoire »

        Marre de ce lavage de cerveau insidieux et permanent!

      • voltigeur voltigeur

        Ca m’a interpelée aussi, c’est pour ça que j’ai mis cet extrait ;) ♥♥

    • engel

      Dixit:  » et tous les serrés du cul hexagonaux « .

      En ce moment il serait plus judicieux de parler de « dilatation des culs héxgonaux ».

  • Zugzwang

    Cet article montre encore une fois que la souveraineté du pays n’existe plus. Même si la France ne veut pas de cet OGM, l’UE nous l’impose de force…

  • Maverick Maverick

    Les décisions sur ce genre de sujets sont de plus en plus prises comme si le TTIP – TAFTA était déjà entériné : Pourquoi s’embêter à interdire maintenant un OGM qu’on va autoriser dans moins d’un an ? Ce qui m’énerve le plus, c’est que les gens ne voient pas qu’on les entube sous leur nez …

  • engel

    ET les écologistes gouvernementaux que font-ils?

    Ah oui, ils courent après les p’tits n’enfants.

    …Question de priorité!

  • Lionel

    Caaaaaalme !
    Une bonne nouvelle que j’ai vu passer ce matin, de cyberacteurs.org disant que l’UE rejette toute forme de culture OGM plein-champ !
    Incapable de retrouver le lien mais il y a plein de petits futés qui sauront le faire…

  • laspirateur

    Et Notre François National ira fourrer le derrière d’Angela avec un épi OGM!