Accueil » Écologie, environnement et animaux » Le niveau d’alerte de 19 nouveaux volcans a été augmenté en Indonésie

Le niveau d’alerte de 19 nouveaux volcans a été augmenté en Indonésie

Le gouvernement indonésien a élevé le niveau d’alerte de 19 nouveaux volcans dans le pays à la suite de l’éruption du mont Sinabung dans le nord de Sumatra, qui a déjà tué 16 personnes depuis samedi.

Volcan Sinabung Indonésie éruption

© Keystone/Chairaly

Outre les 19 nouveaux ajouts, trois volcans sont déjà en état d’alerte élevée depuis l’année dernière, le Lokon et le Karangetang dans le nord de la Sulawesi et le Rokatenda en Nusa Tenggara oriental.

Lundi l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes ( BNPB ) a augmenté le niveau d’alerte de 19 autres volcans dispersés à travers tout l’archipel , mais n’a pas encore lancer d’alerte d’évacuation des populations vivant à proximité.

Les 19 volcans sont le Kelud , le Ijen , le Bromo ,le Semeru et le Raung dans l’est de Java ; le Lewotobi Perempuan dans le Nusa Tenggara oriental ; le Ibu , le Gamkonora , le Dukono et le Gamalama dans les Moluques du Nord ; le Soputan en Sulawesi du Nord ; le Sangeang Api dans l’Ouest du Nusa Tenggara ; le Papandayan dans l’Ouest de Java ; le Dieng dans le centre de Java ; le Seulewah Agam à Aceh ; le Talang et le Marapi dans l’ouest de Sumatra , le Anak Krakatau dans le Banten , et le Kerinci à Jambi.


L’Indonésie est situé sur l’Anneau de Feu du Pacifique , un arc de volcans et de lignes de faille encerclant le bassin du Pacifique. Les 19 volcans font parti des 127 volcans actifs en Indonésie.

Bien que le niveau d’alerte des nouveaux 19 volcans ait été augmenté , les autorités appellent les riverains à ne pas paniquer.

En effet la décision du BNPB d’élever le statut du mont Kelud a déclenché une petite panique parmi les résidents locaux, puisque les autorités ont appelé les personnes à rester en dehors d’un rayon de 2 km fixé par le Centre pour volcanologie et de géologie d’atténuation des catastrophes (PVMBG).

Indonésie 19 volcans Infographie

© Inconnu

Au Mont Sinabung en forte éruption les sauveteurs ont dû interrompre leurs opérations de sauvetage en raison de craintes de nouvelles éruptions. Actuellement, la zone d’évacuation est comprise entre 5 et 7 km sur le versant sud-est du volcan.

Seize villages ont dû être évacuées après les éruptions.

« Ce relèvement de l’état d’alerte des nouveaux volcans est là pour sensibiliser les responsables gouvernementaux et le public afin qu’ils puissent anticiper de possible eruptions », a déclaré le responsable Agung cité par Antara.

Agung a déclaré que la population dans les zones concernées doivent respecter les instructions du gouvernement et les ordres d’évacuation en cas d’une éruption volcanique.

« Nous demandons la coopération des résidents locaux. Si le gouvernement local décide d’évacuer leur quartier, ils doivent suivre les procédures », a déclaré Agung.

Les autorités d’un certain nombre de régions sujettes aux eruptions ont été mis en garde contre la possibilité d’une aggravation des catastrophes, y compris des glissements de terrain et des inondations, dues à de fortes pluies à l’échelle nationale.

Source+vidéo: Nature alerte via Sott.net

4 réponses à Le niveau d’alerte de 19 nouveaux volcans a été augmenté en Indonésie

  1. Il y a la tronche d’un perso dans les nuages ;)

  2. Je vois pas, par contre, je trouve ça amusant cette maison construite en pente… La dernière fenêtre est plus petite que les autres, on dirait que c’est fait exprès pour pas qu’elle rentre dans le sol !

  3. ah oui, c’est très clair, visible sur tout le tiers gauche de la photo ! ;-)