Myret Zaki épingle les rois de l’évasion fiscale (UBS, Trusts anglosaxons, paradis fiscaux…) (Vidéo)

400 milliards d’euros d’avoirs offshore, rien que pour les banques françaises…

Myret Zaki précise que les attaques sur les banques suisses sont très nombreuses, alors qu’on estime à 400 milliards d’euros les avoirs offshore des banques françaises. Mais pas un mot de la part des autorités françaises à ce sujet… (certainement trop occupées à harceler Dieudonné…)

Elle dit ensuite que les structures anglosaxonnes sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces que le secret bancaire suisse pour s’évader fiscalement, via des trusts anglosaxons, des sociétés offshore, des paradis fiscaux de droit anglosaxon, etc. « Aujourd’hui 15 000 milliards de dollars de fortune sont cachés dans des trusts et des structrures offshore. »

Le Lichtenstein, la Suisse et le Luxembourg seraient « un petit peu sortis du marché de l’évasion fiscale suite à ces scandales et ces attaques qu’ils ont subis ». Mais pour faire de l’évasion fiscale, « eh bien il reste les Etats-Unis, les Caraïbes, Londres et ces dépendances de la couronne qui capturent aujourd’hui tout le marché de l’évasion fiscale, quasiment, grâce à ces structures, que seuls les richissimes peuvent s’offrir, puisqu’un trust vraiment opaque et hermétique au fisc des Etats, ça coûte très cher… »

Noël Pons rappelle l’importance du rôle des prestataires dans le circuit de l’évasion fiscale : conseils, avocats, notaires, services comptables, intermédiaires bancaires…

Sont également évoqués : Antoine Peillon, Hervé Falciani, l’Affaire Wildenstein…

A noter que si des banques se retrouvent devant la justice, « le montant des amendes est insignifiant » si on le compare avec les bénéfices d’une banque comme UBS, qui peuvent avoisiner les 20 milliards de dollars…

 

30/01/2014 Entretien avec Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan, bimensuel économique suisse et Noël Pons, ancien inspecteur des impôts, spécialiste de la fraude fiscale.
Depuis 2008, l’Union des Banques Suisses est accusée d’avoir joué un rôle non négligeable dans la crise financière. Et les nuages continuent de s’accumuler !

Article complet sur Agoravox.tv

5 commentaires

  • araquirit

    Un lien sympa :
    http://finance.blog.lemonde.fr/2014/01/31/4123/
    Je cite la fin du billet : « Il est urgent d’effectuer une opération de recapitalisation du Crédit Agricole si nous voulons éviter que ce soit cette banque qui provoque la crise bancaire de 2014. »
    En gros, le gars ne se demande pas si une crise bancaire va ou non avoir lieu en 2014 (pour lui ça ne fait visiblement aucun doute), mais seulement quelle banque la déclenchera…
    Pas mal non ?

  • Mundus Mundus

    Bonjour à toutes ze tous….le monsieur à 5:20 que veut-il dire par : c un peu un problème à la Madoff heu venez chez nous heu sans ce côté escroquerie heu vous faites parti des Zélus donc..placez…venez cherchez votre argent….

  • Myret Zaki est une traitre pour la Suisse, c est une €uropeiste convaincu;
    Malgré le désastre des accords billatéraux, de la libre circulation et de Schengen
    elle aimerait que la suisse entre dans le diktat europeen de bruxelles.

  • il n existe pas de paradis fiscaux, que des enfers fiscaux,

    le secret bancaire a exister pour permettre aux peuple de protéger les fruits de leur travail contre la spoliation d état (La france fais faillite aux moins une fois par siecle – avec a chaque fois la ruine de sa monnaie. )