Noam Chomsky: « Les démocraties européennes sont parvenues à l’effondrement total »

Selon le linguiste et militant Noam Chomsky, les démocraties européennes sont parvenues à un effondrement total, indépendamment de la couleur politique des gouvernements, parce que les décisions sont désormais prises à Bruxelles.

Selon lui, la destruction des démocraties en Europe conduit vers la dictature.

Il donne l’exemple de l’Italie, où la démocratie a cessé d’exister avec l’arrivée au pouvoir de l’ex commissaire européen Mario Monti en 2011, politique désigné par les bureaucrates de Bruxelles et non par les électeurs italiens.

Pour Chomsky, le phénomène existe au niveau mondial: « Même le Wall Street Journal a admis que les USA sont au bord de l’effondrement total puisque tous les gouvernements qu’ils soient de droite ou de gauche, poursuivent la même politique décidée par les banquiers et les bureaucrates »

Selon Chomsky, la politique ne sert qu’à enrichir les banquiers. Il a décrit le néolibéralisme comme une attaque de grande envergure contre les peuples du Monde, la plus grande depuis les 40 dernières années. »

Via Sott.net Traduit par Blogpares

14 commentaires

  • winston

    la théorie pourrait être bonne si les citoyens restaient dans la matrice, seulement au vu des nombreuses manifestations la tendance est à éveille reste la peur d’être emprisonné ruiné quand 99% y compris les force de ordre n’auront plus rien à perdre je donne pas chère des 1% et de leur monnaie de singe avec des banksters en faillite total …..

    • lumpenproletariat

      Y’aura toujours de quoi payer une moitié de pauvres pour tirer sur l’autre moitié…
      Enfin, puisses tu avoir raison…

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Rien qu’à voir déjà la division qui est faite (organisé) entre, les Lobos au service de la bien-pensance (pensée unique) de gauche et les (pseudos) dangereux complotistes extrémistes fanatiques de l’autre.

        Je vais te dire un truc, ça n’a jamais autant pué la guerre civile rangée en France !

  • Que s’est-il vraiment passé dimanche 26 janvier au Jour de Colère – Partie 1

    http://www.youtube.com/watch?v=Rr49e7jzglo

    Que s’est-il vraiment passé dimanche 26 janvier au Jour de Colère – Partie 2

    http://www.youtube.com/watch?v=3HbOkcfdwbA

    Chomsky : reflexion sur la Démocratie

    http://www.youtube.com/watch?v=VSHjHWiU1NQ

  • papillon papillon

    Une nouvelle quenelle qui vient de la résistance:

    Le général Jaafari à Kerry: « Mesurez vos discours par rapport à vos capacités »

    Le commandant général des gardiens de la Révolution iranienne le général Mohammad Ali Jaafari a assuré que « les Etats-Unis sont incapables de comprendre les capacités offensives de l’Iran».

    Réagissant aux menaces du secrétaire d’Etat américain John Kerry de recourir à l’option militaire contre l’Iran, Jaafari a dit : « Mr Kerry ! Vous devez savoir qu’une confrontation directe avec les Etats-Unis est le meilleur vœu pour les hommes croyants et révolutionnaires du monde. Vos menaces constituent la meilleure opportunité pour l’Islam révolutionnaire. Les dirigeants de l’Islam nous ont préparés depuis des années pour la grande bataille décisive. J’écarte que les sages dans votre direction acceptent que les Etats-Unis fassent partie de cette guerre décisive, et qu’ils mettent en œuvre cette option militaire qui pousse au rire ».

    Et Jaafari de souligner : « Les Etats-Unis sont considérés le pays le plus endetté et il est incapable de résoudre ses problèmes économiques. Ils ont même fermé leurs institutions administratives pendant plusieurs semaines. Le soleil de la civilisation impérialiste est sur le point de s’éclipser. N’accélérez donc pas l’effondrement de votre civilisation en répétant les scénarios futiles comme le recours à la force militaire », a-t-il ajouté.

    Le général Mohammad Ali Jaafari a demandé à l’adresse du diplomate américain: «Mr Kerry ! L’Amérique et sa force militaire sont très faibles aux yeux de notre peuple croyant et militant. Si vous n’êtes pas spécialiste dans les affaires militaires et sécuritaires, demandez à vos experts si les Etats-Unis étaient vraiment capables d’assumer le prix des répercussions destructrices de cette option contre l’Iran?».

    «Sachez que l’Iran n’a pas peur des menaces extérieures, bien au contraire, ceci est un facteur d’harmonie de la société iranienne pieuse avec ses alliés révolutionnaires à travers le monde. Les événements historiques qui ont suivi la révolution sont une preuve tangible. Sur cette base, je vous conseille de mesurer vos discours par rapport à vos capacités et aux capacités de la partie opposée, pour que tu ne restes plus objet de raillerie de la part du peuple iranien», a-t-il conseillé.

    Et d’ajouter à l’adresse de Kerry: «Savez-vous que des milliers de musulmans révolutionnaires attachés à la révolution islamique attendent que vous réalisez effectivement cette option ? » .

    De son côté, le directeur du conseil consultatif Ali Larijani a appelé à l’adoption de mesures pratiques pour faire face aux déclarations du secrétaire d’Etat américain John Kerry dont entre autre l’augmentation du budget de la défense, le renforcement des capacités économiques, la réalisation de l’autosuffisance dans le secteur agricole et la multiplication des projets de construction.

    Lors de sa participation à la conférence de paix sur la Syrie à Genève, Kerry avait déclaré que l’option militaire contre l’Iran reste prête au cas où les Iraniens renonceront à leurs engagements relatifs à l’accord de Genève sur le nucléaire iranien.

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=152360&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1

  • leprixdelavie leprixdelavie

    En faisant une PROPAGANDE de soutient à la révolte de ses milliers d’ukrainiens qui sont contre le vote légitime de millions d’ukrainiens l’Europe VIOL cette démocratie qui est sur le continent Européen.

    C’est purement de la propagande ce qu’ils passent à la télé, ils font passer un gouvernement élu démocratiquement pour des dictateurs ! C’est GRAVE est très inquiétant pour notre avenir !

    Et je ne parle pas du vote contre la constitution Européenne qui a été volé, déjà un viol de la démocratie !

  • leprixdelavie leprixdelavie

    En tout cas si certains sont quelques milliers et veulent se soulever contre l’Europe c’est le MOMENT. Après ce sera trop tard !!!!

    Car avec se soutient à quelques milliers contre des millions d’Ukrainiens ils légitimisent OFFICIELLEMENT le droit à quelques uns de renverser une organisation élue par le peuple.

    Alors je leur dis allez y, partez faire des barricades en feu devant le parlement Européen, occupez les bureaux, c’est autorisé.