En 2013, les 577 députés français se sont partagé une “réserve parlementaire” de 81,6 millions

Ils vont être contents les pauvres de savoir que nos députés ont reçu une “prime” de 130 000 euros chacun! Et ce sont ces même députés qui sont censés comprendre la situation des français et donc les défendre! Et donc après, nos politiques appliquent des coupes budgétaires et votent des taxes pour mieux financer certains projets parfois complètement ineptes…

machine-a-sous-jeuxLa politique en France: un grand jackpot gagnant permanent!!!

La “réserve parlementaire” s’est élevée en 2013 à 81,6 millions d’euros et chacun des 577 députés français a reçu en moyenne 130.000 euros, apprend-on dans le document publié mercredi par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Ce souci de transparence s’explique notamment par les critiques sur le risque de clientélisme qu’engendre cette utilisation des fonds publics par les députés dans leur circonscription en période de réduction des déficits publics.

La “réserve parlementaire” est un ensemble de subventions d’Etat votées en lois de finances initiales ou rectificatives proposées par les parlementaires afin de participer au financement de projets d’investissement de collectivités et de soutenir des activités menées par des associations.

“Pour la première fois, la ‘réserve’ a été répartie équitablement entre majorité et opposition parlementaires”, précise Claude Bartolone dans un communiqué. “Chaque député bénéficie désormais d’un montant de 130.000 euros en moyenne, la répartition entre les députés relevant de chaque groupe politique.”

Il souligne que, pour la première fois depuis les débuts de la Ve République, les députés ont restitué au budget de l’Etat 10% du total “afin de participer à l’effort national de réduction des dépenses publiques”.

A la lecture des quelques 250 pages de tableaux publiés mercredi sur le site internet de l’Assemblée, on peut constater que le président a reçu 520.000 euros, les vice-présidents et les présidents de commissions et de groupe chacun 260.000 euros.

Les membres du bureau de l’Assemblée ont reçu chacun 140.000 euros, les autres députés obtenant 130.000 euros.

MAINTIEN OU SUPPRESSION ?

Le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), qui a pour sa part obtenu une enveloppe de 786.000 euros, a tenté de s’expliquer sur le montant de cette somme.

“En tant que président de la commission des Finances, (…) j’ai une enveloppe qui me permet de donner des compléments à mes collègues de la commission des Finances”, a-t-il expliqué.

Des compléments, a-t-il dit, qui sont “modiques” puisque “c’est de l’ordre de 10 à 20.000 euros de plus de la norme qui est autour de 130.000 euros”.

Article complet sur Reuters

Benji

7 Commentaires

  1. C’est tout ? Oh les pauvres…

  2. ils on tous tellement de pognon tfaçon

  3. Des putes hééééé !!!

  4. une maison chacun et l’année prochaine?

  5. Heureusement que c’est la crise, …voyez bonnes gens comme ils vous méprisent !

Les commentaires sont clos.