Etats-Unis: Barack Obama est prêt à contourner le Congrès en 2014

Bref, il y a comme un parfum de dictature…

f72d325c2e5eea082d4d705b24ef8ad554b9a045

Le président américain Barack Obama est prêt à « contourner » le Congrès si nécessaire en 2014 pour faire passer ses projets de lois, a affirmé dimanche le porte-parole de la Maison Blanche.

« Le président voit (cette année) comme une année d’action (…) pour travailler avec le Congrès quand il peut et contourner le Congrès quand c’est nécessaire », a déclaré sur la télévision ABC le porte-parole de l’exécutif, Jay Carney, à deux jours du discours annuel de M. Obama devant les élus.

Après une année 2013 marquée par les échecs de ses chantiers législatifs sur les armes à feu, l’aide aux chômeurs de longue durée ou la réforme de l’immigration, M. Obama doit prononcer mardi devant le Congrès son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il se montrera « optimiste », en vue d’une « année d’action », ont indiqué samedi ses conseillers.

Ce volontarisme risque cependant de se heurter aux préoccupations électorales des élus du Congrès. L’intégralité de la Chambre, dominée depuis 2011 par les républicains, et le tiers du Sénat, acquis aux alliés de M. Obama, doivent être renouvelés en novembre.

M. Carney s’est dit dimanche « optimiste pour 2014, année au cours de laquelle le Congrès présentera une loi de réforme de l’immigration complète, bipartite, qui réponde aux principes que (le président) a exposés et qu’il peut promulguer dans une loi ».

Un des conseillers de M. Obama, Dan Peiffer, a prévenu de son côté sur CNN que le président, mardi, « ne va pas dire aux Américains qu’il va attendre le Congrès. Il va avancer de sa propre initiative ».

« Ca n’est pas de la confrontation. C’est « trouvons des sujets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble » », a estimé le conseiller, citant la réforme de l’immigration ou l’indemnisation des chômeurs de longue durée.

Source et article complet sur Fr.news.yahoo.com

6 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Le defenseur de la liberté au pays du goulag levant

  • Il n’en est pas à son coup d’essai cette année.

    Obama en mode dictateur: « J’ai un stylo et j’ai un téléphone, et je peux utiliser ce stylo pour signer des ordres exécutifs »

    http://www.youtube.com/watch?v=eP7S4bpUX0g

    Avec cette nouvelle déclaration, il persiste et signe…je ferais de toute façon ce que je veux, sans l’accord du congrès en gros.

  • Je vais être bref sans être raciste (ce que beaucoup vont me balancer) à mes yeux Obama est «un grand sale nègre». Je sais que ce n’est pas très gentil, mais les noirs étatsuniens avaient mis tant d’espoir lors de son élection que je trouve son comportement sioniste, fasciste et antidémocratique complètement inadmissible sur le plan humain, surtout pour les anciens esclaves qui n’en sont pas encore sortis.

    À bon entendeur salut

  • Pchit

    À sovietconseil.

    Je te trouve juste con de dire que Obama est « un grand sale nègre ». Non mais sérieux, c’est juste débile. Je ne vois pas le rapport avec son comportement sioniste, fasciste et antidémocratique qui est difficilement niable. C’est à cause de conneries comme celles que tu sorts que trop de gens n’écoutent pas le fond sérieux de tes propos.