Séisme au large de Java

media_xll_6430997 © thinkstock.

Un séisme de 6,1 de magnitude a frappé samedi au large de Java, principale île de l’Indonésie, a annoncé l’institut de géophysique américain (USGS), mais des responsables locaux ont écarté tout risque de tsunami.

Le séisme a eu lieu à 12h14 (05h14 GMT), à 39 kilomètres au sud de la ville d’Adipala à une profondeur de 83 kilomètres. « Il n’y a pas de possibilité de tsunami et nous n’avons pas reçu d’informations sur des dégâts ou des victimes », a déclaré le responsable technique de l’agence météorologique et géophysique, M. Suharjono.

L’Indonésie se trouve sur la « ceinture de feu du Pacifique », une zone où des plaques tectoniques se heurtent, ce qui provoque une activité sismique et volcanique fréquente. Un séisme de magnitude 6,1 qui avait frappé en juillet dernier la province d’Aceh, sur l’île indonésienne de Sumatra, avait fait au moins 35 morts et des milliers de sans-abri.

Source: 7sur7.be

Et pour ceux qui s’intéressent à cette fameuse « ceinture de feu », je vous conseille notamment ce petit article expliquant qu’elle est actuellement en train de se réveiller