L’école à la maison: bientôt (presque) illégal?

Depuis longtemps déjà, le choix d’éduquer soi-même son enfant est mal vu. Celui-ci échappe à l’enseignement “traditionnel” avec ses points positifs et ses lacunes, à une socialisation jugée si enrichissante, et il échappe également à un programme scolaire imposé qui n’enseigne que ce qui est jugé utile par les hautes instances. Mais tout cela risque de se terminer bientôt car il est arton21considéré que l’enfant se devait d’être “socialisé”, comme si l’éducation à domicile l’empêchait d’avoir une vie sociale ou des amis… Il doit également être confronté à “la mixité et à la découverte des autres cultures”, et se doit d’être éduqué avec le programme scolaire décidé et mis en place sans les grandes figures historiques (comme Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Napoléon et De Gaulle entre autres exemples), mais il apprendra en revanche l’histoire de l’empire du Mali ou encore de la Chine des Hans, la théorie du genre, l’éducation sexuelle revue et corrigée, ainsi que tout ce qui est jugé utile pour en faire un enfant “intelligent”.

Une proposition de loi a donc été déposée en toute discrétion le 18 décembre 2013 soit disant pour “protéger” l’enfant, car bien sur, il y a des dérives, mais ce n’est pas en généralisant et en criminalisant l’école à domicile comme ils le souhaitent que cela s’améliorera…

Ne pourrons échapper à l’éducation traditionnelle dans un établissement public ou privé donc, que les enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale, les enfants sains seront interdits d’enseignement à domicile!

Pourtant, si on s’en réfère à l’article 26-3 de la déclaration universelle des droits de l’homme: “Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

L’un des buts de la scolarisation de l’enfant est sa socialisation. Celle-ci nécessite une éducation qui ait une dimension collective, qui lui permette de découvrir la diversité des conditions et des cultures des enfants de son âge et de rendre son développement plus harmonieux.

Dans cet esprit, l’éducation à domicile par la famille ne peut être qu’une situation exceptionnelle, liée à l’état de santé ou à l’incapacité permanente ou temporaire de l’enfant.

Elle ne peut être le prétexte d’une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l’enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux.

Proposition de loi complète: legifrance.gouv.fr

 Et surtout, un gros merci à Valérie pour l’info qui a échappé à beaucoup de monde… 😉

Benji

74 Commentaires

  1. C’est l’instruction qui est obligatoire (jusqu’à 16 ans), et non l’école. A chaque fois, on fait la confusion…

  2. A l’école ils nous apprennent tellement bien l’anglais (ironique) qu’ils veulent absolument qu’on ai droit à cette éducation c’est ça ? Qu’ils laissent aux gens faire ce qu’ils veulent bordel, et qu’ils s’occupent des vrais problèmes

  3. Par contre le lien vers légifrance ne pointe pas vers le texte cité…?

  4. Bonjour à tous !

    Nous avons un conseiller pédagogique qui passera bientôt contrôler nos enfants, savez-vous si c’est bien légal de faire des testes pour voir s’ils sont à niveau ? Il me semble que l’école à la maison est aussi pour évoluer au rythme de l’enfant et donc on ne devrait pas forcément se caler avec le publique, non ?

    Merci pour vos réponses !
    Z.

    • Je n’accepterai pas cette visite, on va où là?
      De quel droit on s’immisce dans le foyer des gens qui veulent
      instruire leurs gamins à leur rythme?
      Est ce pour contrôler que tu en fait de bons con-sommateurs payeurs de taxes sans
      se plaindre?
      Quel est le risque en cas de refus??
      Les persécuteurs de l’école de la pensée unique sont en route, pilule rouge ou bleue?
      Ne m’écoute pas, je suis outrée par ce système, mais pour avoir la paix…… que ne
      ferait on pas. ♥♥

      • En effet, ils passent régulièrement pour contrôler si nos enfants ont un bon niveau (je rigole là) car le niveau atteint par l’Education Nationale est la panacée, c’est bien connu !!!

        Il y a des associations qui sont de très bon conseil pour les contrôles : CISE, LAIA etc…

        Normalement ils ne doivent contrôler que la progression des enfants, mais dans les faits ils contrôlent sur la base des programmes EN. Par exemple, au collège, l’enfant est convoqué pour passer des exercices écrits dans un collège (super pour les enfants en phobie scolaire…) et ensuite on est convoqué pour la “restitution” (enfin on n’a pas accès à la copie de notre enfant…)

        • Merci Luciolebzh !

          Comment dégouter les rares qui ont cette chances d’évoluer dans un monde sans stress, sans compétition, sans concurrence, dans la confiance de ses propres parents….

          On ne se laissera pas faire…

          Au pire on change de pays !!!!

          A+
          Z.

      • Merci Volti pour ton soutient !

        La première fois tout c’est bien passé, il avait juste contrôlé si tout allait bien, sans faire de TESTS particuliers.

        Mais cette fois il a prévenu et on verra bien 😉

        A+
        Z.

    • Zeitgeist,

      va voir sur le site de LEDA (http://www.lesenfantsdabord.org/), tu trouveras la réponse à ta question…
      par contre soit attentif à être présent lors du test si tu choisis de l’acceptera fin d’éviter toute dérive visant à stresser au max ton ou tes enfants….
      Et oui, il me semble qu’il y a des étapes pour les tests, ils ne sont pas systématiques du moins d’un point de vue légal

      • Salut K.oan !

        Merci pour ton lien, je vais aller chercher mes réponses….

        Et t’inquiète, je ne vais pas stressé mes enfants, d’ailleurs c’est ma femme qui s’occupe de tout cela dans la douceur et le calme… 🙂

        A+ et encore merci !
        Z.

      • Salut K.oan !

        Merci pour ton lien, je vais aller chercher mes réponses….

        Et t’inquiète, je ne vais pas stresser mes enfants, d’ailleurs c’est ma femme qui s’occupe de tout cela dans la douceur et le calme… 🙂

        A+ et encore merci !
        Z.

    • Je te conseillerais de regarder ce lien.
      Je ne peux t’en dire plus n’étant pas compétent en la matière.

      http://parentsinstructeursdefrance.blogspot.fr/2012/09/controle-pedagogique-direction.html

    • mais vous ne connaissez nullement vos droits! les inspecteurs n’ont pas le droit de tester vos enfants! ils suivent votre programme ou celui de cours par correspondance; ils sont évalués par vous ou les correcteurs des cours par correspondance, le texte de loi indique que l’inspecteur a le droit de contrôler les cahiers, les relevés de notes de l’élève pour voir son assiduité et la régularité des devoirs! la formulaire qui ne vaut pas pour une loi stipule qu’il est préférable que l’enfant participe à l’entretien! ce n’est pas une obligation. il faut refuser!
      je cite: L’instruction ne doit pas nécessairement respecter les programmes de l’éducation nationale pour chaque niveau, puisque la famille choisit librement les moyens et les méthodes d’atteindre les exigences du socle commun. De même, l’enfant n’est pas soumis aux évaluations nationales de CE1 et de CM2.
      A bon entendeur…

  5. Ca va avec ce que disait la sénatrice Rossignol qui prétendait il y a 6 mois que les enfants n’appartenaient pas à leurs parents mais à l’état…

    Tout converge dans le même sens.

    • Tout à fait Ikyro, c’est exactement ce que j’ai pensé… je me suis tout de suite dit : “aïe aïe aïe pour l’école à la maison on est mal…
      On va être leur prochain cheval de bataille…

  6. tout à fait Ikyro…
    pour en revenir à ce que disait Volti, je crois qu’elle raison de prier sainte utopie, je me demande bien ce qui pourra encore réveiller le peuple…
    70 ans de lobotomisation, d’empoisonnement mental et physique ont fait créé un mix entre le meilleur des mondes et idiocracy.

    L’humain pensant par lui-même devrait être inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition….

  7. “Et une femme qui tenait un bébé sur son sein dit : Parle nous des Enfants.
    Et il dit :
    Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont fils et filles du désir de Vie en lui-même.
    Ils viennent par vous et non de vous,
    Et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent.

    Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées.
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez loger leurs corps mais non leurs âmes.
    Car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcez de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemblent.
    Car la vie ne retourne pas en arrière ni ne s’attarde à hier.
    Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants tels des flèches vivantes.
    L’Archer voit la cible sur le chemin de l’infini, et il vous courbe avec toute Sa force pour que Ses flèches aillent vite et loin.

    Que cette courbure, dans les mains de l’Archer, tende à la joie;
    Car comme il aime la flèche qui vole, il aime aussi l’arc qui est stable.”

    Khalil Gibran dans “Le Prophète”

    A méditer par tous les parents, par ceux qui le seront, et par tout les individus qui s’occupent d’éducation.

  8. Voilà pourquoi : ils veulent pouvoir leur inculquer des valeurs de merde ….

    Allemagne : Prison pour des parents refusant les cours de la théorie du genre pour leurs enfants (vidéo)

    Le 18 janvier 2014, des parents ont organisé en Allemagne, à Cologne, une manifestation contre les cours obligatoires d’éducation sexuelle version gender, où les enfants dès la maternelle sont confrontés à un contenu pornographique explicite les invitant à tester sur eux des pratiques pas encore connues à leur âge.

    http://www.fdesouche.com/415719-allemagne-prison-pour-des-parents-refusant-les-cours-de-la-theorie-du-genre-pour-leurs-enfants-video

  9. Journée de Retrait de l’Ecole

    PROTEGEONS LA PUDEUR ET L’INTEGRITE DE NOS ENFANTS Farida Belghoul lance une action nationale pour l’interdiction du gender à l’école
    Source : PROTEGEONS LA PUDEUR ET L’INTEGRITE DE NOS ENFANTS Farida Belghoul lance une action nationale pour l’interdiction du gender à l’école
    Chers amis, Les premières journées de retrait de l’école sont fixées à Lyon (et pour l’ensemble de la région Rhône-Alpes) : le 24 janvier 2014 et pour la région parisienne : le 27 janvier.

    Pour y participer en région Rhône-Alpes ou en région parisienne, veuillez contacter :
    à Lyon, Sonia : jre-lyon@hotmail.fr – 06 08 52 14 46
    à Paris, Mériem ou Akila : jre-idf@hotmail.fr Mériem : 06 62 19 86 94 ou Akila : 06 47 37 21 47

    Contacter les responsables locaux par mail SAUF URGENCE.

    Vous justifierez l’absence de vos enfants le jour de la JRE en notifiant précisément que vous avez retiré votre (vos) enfant(s) de l’école ce jour-là dans le cadre des JRE pour l’interdiction de la théorie du genre à l’école sous toutes ses formes.

    Voici la phrase type que vous pouvez inscrire sur le carnet de correspondance de l’élève :

    Mon fils (ma fille) n’est pas venu(e) hier à l’école pour participer avec ses parents à la campagne « Journée de Retrait de l’École pour l’interdiction de la théorie du genre dans tous les établissements scolaires. » Vous datez et vous signez.

    Ce motif n’est pas interchangeable avec un autre du genre « maladie » car sinon notre action est inexistante. Sachez que, jusqu’à nouvel ordre, nous sommes libres, nous parents, de garder nos enfants à la maison pour un motif ou un autre et qu’un jour de retrait par mois ne peut être considéré par l’administration scolaire comme de l’absentéisme.

    Nous nous battons pour sauver nos enfants. La victoire dépend de notre détermination. Aucun chef d’établissement n’a le droit de vous imposer son point de vue ou de vous harceler pour vous empêcher de participer à l’action nationale JRE.

    Les enfants n’appartiennent pas à l’État ; leur éducation appartient à leurs parents. Pour un Ministère de l’Instruction Publique ! Vaincre ou mourir !

    Farida Belghoul

  10. De la part de Lionel qui ne peut s’inscrire:
    “L’instruction dans la famille comme alternative à l’école”, Sa place entre norme juridique et norme sociale.
    Mémoire de DHPES Nicole Terrillion, U. Lyon II 2002.

    Je l’avais eu en ligne et il doit pouvoir se trouver encore !
    Tout y est, c’est magistral, juste pas mal de pages mais nos chers bambins en valent la peine…
    Amicalement, Lionel.

    Tiens, le lien !!!
    http://www.lesenfantsdabord.org/wp-content/uploads/2012/05/memoire_dheps_lyon.pdf

    Oh à peine 180 pages…

  11. C’est quoi cette salade dans les coms?
    Y a comme un problème chronologique.

  12. Y a 3 grandes gueules ici !

    Si on arrive à sauter leurs coms en lisant que ceux des autres, il me semble c’est bcp + meilleures et agréables 😉

    Mais dans l’absolu je vous aime quand même !!! Cela vous fait de la PLV !!!

  13. excusez moi mais je recherchais des infos sur cette “proposition” de loi après avoir signé la pétition et je suis tombée sur ce site. il s’appelle les moutons enragés, il me semble qu’il y a un mot de trop… avec des réactions comme ça pas étonnant que la France ne bouge pas dans le bon sens!! partir à l’étranger! très drôle!! ridicule même. nous allons tous aller vivre comme des clochards sans travail ni maison pour éviter de scolariser nos enfants!! il s’agirait de réfléchir un peu! il y a aujourd’hui environ 40000 enfants qui pratique l’école à la maison, si la loi passait, si l’état décidait d’envoyer les gendarmes à chaque famille pour conduire les enfants de force à l’école! croyez-vous sincèrement que l’Etat enverrait 30000 à 40000 familles (en comptant que des enfants viennent d’une même famille) en prison??? non mais c’est absurde! les gendarmes ne se déplacent déjà pas pour déloger les campement de romanichels !
    c’est ce genre d’affolement et de psychose collective qui donne de la force à leur lois idiotes. restez campés sur vos positions, connaissez vos droits et continuez votre vie! même si la loi passe. elle s’annulera d’elle-même car sera non applicable!
    A bon entendeur!

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