La Commission européenne donne son feu vert à l’exploitation de gaz de schiste..

Voilà nous y sommes! Tous les collectifs anti gaz de schiste sont ignorés, les pétitions jetées au panier,  la voix du peuple rendue aphone, par les voix de stentors des géants Halliburton, Total, Shell et Chevron……Il risque d’y avoir une explosion de banderoles, si le jour de colère prévu le 26 janvier est suivi, mais comme d’habitude, « ils » regarderont ailleurs, car « ils » savent bien que, leurs cris poussés, les coléreux rentreront chez eux, attendant la prochaine impulsion  datée, à l’initiative de collectifs citoyens qui, pour actifs qu’ils soient, ont du mal à réveiller les masses ..A moins que….

Bruxelles – Les Etats européens qui le souhaitent pourront exploiter leurs réserves de gaz de schiste à condition de respecter des «principes communs minimaux» concernant l’impact sur l’environnement ou la santé, a décidé mercredi la Commission européenne au grand regret des associations de défense de l’environnement.

Plutôt que de légiférer comme le souhaitait le Parlement européen, voire d’imposer un «règlement» juridiquement contraignant, la Commission a préféré adresser aux Etats une simple «recommandation» fixant des «principes minimaux» à suivre, mais non obligatoires, pour l’exploration et l’exploitation des pétroles et gaz de schiste.

«Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d’Europe, mais également des inquiétudes. La Commission répond aux demandes d’action en formulant des principes minimaux que les Etats membres sont invités à suivre afin de tenir compte des aspects environnementaux et sanitaires et de donner aux exploitants et aux investisseurs la prévisibilité nécessaire», a expliqué le commissaire chargé de l’Environnement, Janez Potocnik.

«Un site ne pourra être sélectionné que si l’évaluation des risques démontre que la fracturation hydraulique à haut débit n’entraîne la libération directe d’aucun polluant dans les nappes phréatiques», recommande notamment la Commission.

Il faudra veiller à «contrôler la qualité de l’eau, de l’air, des sols au niveau local avant le début des activités, afin de détecter d’éventuels changements et de parer aux risques émergents», insiste également la «recommandation» de Bruxelles. Elle invite les Etats «à limiter les émissions atmosphériques, y compris les émissions de gaz à effet de serre, par le captage du gaz». 

Les Etats devront également s’assurer que les installations pour exploiter le gaz de schiste soient «construites de manière à éviter des fuites à la surface et des déversements dans le sol, l’eau ou l’air».

Le texte adopté par la Commission souligne enfin qu’il est recommandé d’«informer le public des produits chimiques utilisés dans les différents puits, et à veiller à ce que les exploitants appliquent les bonnes pratiques pendant toute la durée du projet».

Développement controversé

L’association Shale Gas Europe qui rassemble les professionnels du secteur dont Chevron, Halliburton, Shell et Total, a immédiatement salué la décision de la Commission, la qualifiant de «pas en avant» dans la bonne direction.

Au contraire, l’eurodéputé écologiste Michèle Rivasi a dénoncé un «recul inacceptable» de la Commission. La décision prise par l’exécutif européen est «un signe du renoncement de ses engagements législatifs alors qu’elle est censée garantir la protection de l’environnement et de la santé de citoyens et qu’elle s’est, par ailleurs, fixée des objectifs ambitieux dans la lutte contre le changement climatique»………..

[…]

Lire la suite

© 2014 AFP pour 20Minutes/planète

20 commentaires

  • Creve sale put1 d union €uropeen,
    en 2005 la france a voté non a votre constitution, ce vote n a pas été respecter –
    il est urgent de monter a bruxelles démanteler cette €urope avant qu il faille aller jusqu a washinton (accord secret de libre echange UE -EU

    • Chegoku Chegoku

      Désolé mais c’est pas à l’UE qu’il faut reprocher ça mais à votre ex président criminel à talonnettes. C’est lui le responsable et c’est lui qui a fait voté le traité par votre parlement en dépit du vote référendaire. Il a suffit de changer la constitution en traité.
      Ce sont les dirigeants français, irlandais et hollandais les responsables.
      Et chez nous, on nous a simplement rien demandé.

      • gentil bombus

        désolé se sont les électeurs inconscients qui ont voté depuis des décennies pour mettre au pouvoir des élus incompétents

    • castelcerf

      Cela ne vous dirai pas parfois de réfléchir, plutôt que de toujours raisonné en gentil méchant..

      Le monde n’est pas simple, croire qu’il l’est peux amener à des situation extrêmes qu’on préférerait tous éviter.

      Vous accusez l’europe comme si elle était la source de tous les maux sans même réfléchir 2 secondes.
      Pourtant si l’europe à bien quelques points positif, c’est bien au niveau de l’écologie et du respect par la justice des droits de l’homme. Grace à cela la France pays ou l’on se fout royalement de l’écologie entre autre, aurait sans doute 10 ans de retard sur ce qu’elle fait aujourd’hui. (ce qui n’est pas assez ni l’idéal je vous l’accorde mais mieux que rien dans certains domaine.)

      Dans le cas du gas de schiste le parlement était plustot pro interdiction. Seulement la commission, autrement dis les gouvernement que tous les peuples élisent, eux ne le voient pas du même œil.

      Comprenez que pour certains pays si l’Europe avait purement et simplement interdit l’exploitation du gaz de schiste cela aurait été vu comme un acte dictatorial et tyrannique.

      Elle a donc adopté une position de compromis démocratique, ce qui me semble est une bonne chose. J’aurai préféré qu’il interdise l’exploitation, mais avec l’Angleterre qui voulait absolument l’exploiter, il était évident que cela ne serait pas possible..

      Cessez de cherchez des boucs émissaire et regardez la réalité en face. Si vous voulez une europe plus social et plus écolo, il faut tout simplement que la commission le soit c’est évident. Et pour cela il faut changer les gouvernement nationaux… le problème ne viens donc pas de l’europe, mais du vote de vos concitoyens.

      Après si les machines à voter électronique continuent de se répandre on aura un autre souci. Mais pour le moment le vrai souci, c’est le vote des gens, ainsi que le non vote de tous les défaitistes.

  • .Mario-Bros.

    qu’ils aillent au Diable avec leurs gaz de schiste , ils doivent vraiment être aux aboies pour vouloirs cette merde (plus de pétrole ?) de toute façon notre planète est morte au cas ou vous ne l’avez pas remarquer , c’est juste qu’on ne le sais pas encore officiellement…

    alors pas de panique , mourront tranquillement pas sur la route à 80 km/h on risque rien hein ?

    par contre les chemtrails de plus en plus nombreux ça prouve que notre planète a déjà plus qu’un pied dans la tombe , hier dans ma ville c’était un festival j’en est jamais vu autant dans un beau ciel bleu !

    ON VA TOUS CREVER !!! pas le haut de la pyramide …

    maintenant s’y vous croyez plus au père noël qu’en Dieu libre à vous mais je doute que la majorité des personnes qui visite les moutons enragés fébrile est un ticket pour ces bases !!

    certaine possèdent une dizaine de porte blindé de 100 tonnes pièce ! alors pas la peine de venir avec votre chalumeau , tracteur , explosif et même avec une bombe H …

    nous somment nombreux , nous somment légions , nous somment de la merde … et on va crever et eux vont vivre grâce à vos impôts et aux somme colossal détourner , imprimer et en plus rembourser par les moutons super fébrile …

    bonne journée .

    • castelcerf

      De toute façon , mieux vaux crever que de vivre dans un trou de ce genre tu ne crois pas ?
      La mort n’est pas si terrible que cela quand on s’est prépare.. en revanche vivre sans soleil en compagnie d’imbécile .. beurk :-)

      • .Mario-Bros.

        c’est tout à fait juste Chegoku ! il n’empêche qu’ils nous saigne à blanc pour ne pas crever , c’est la ou je veut en venir , ces putes dans haut de l’échelle qui ont une peur bleu de crever …

        mais je te rejoint vivre sous terre sans soleil , sans vrai nature , sans animaux à bouffer de la merde en attendant des jours meilleurs qui n’arriveront pas sans doute .

        mieux vaut mourir à l’air libre et laisser toute cette merde riche souffrir de la peur et d’autre tourment .

        la ou ils se plante c’est qu’il n’y aura pas d’échappatoire à long terme il crèveront comme des larves qu’ils sont !

        aucune puissance humaine ne pourra réparer et guérir notre terre et je pense pas que Dieu ou d’autre puissance supérieur qui nous dépassent en est la moindre envie !

        ils doivent plutôt dire : crever charogne immonde .

    • Mortimer Mortimer

      Non mais il faut arrêter de rabacher que les gouvernements sont aux abois.
      Si quelqu’un est aux abois c’est bien le peuple et non l’élite
      qui le trahit de jour en jour.

  • spipfx

    Donc en fait ils vont bousiller la nature et notre eau potable pour une opération très peu rentable…

    http://quoi.info/actualite-economie/2013/02/04/gaz-de-schiste-bulle-pas-rentable-exxon-total-1159086/

    Alors pourquoi ? C’est à gerber..

  • Zugzwang

    Les Etats européens qui le souhaitent pourront exploiter leurs réserves de gaz de schiste à condition de respecter des «principes communs MINIMAUX» concernant l’impact sur l’environnement ou la santé.

    Et non MAXIMAUX…

    tout est dit !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      L’association de malfaiteurs exploitant cette pseudo ressource le dis bien c’est un pas en avant, sous-entendu un 1er pas, car ils comptent bien ne pas s’arrêter au pseudo respect de l’environnement, mais ils comptent bien aller très loin dans l’exploitation destructrice.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Allons dans la rue ! Renversons ce gouvernement Européen inique ! Je propose qu’on fasse des barricades devant le parlement Européen !

    C’est pour rire, je ne veux pas de problème car je suis une couille mole comme tout le monde.

  • spipfx

    Il faut partager par mail, par les réseaux sociaux, etc cette information pour faire pression et tenir tout le monde en alerte.

    Pour les moutons qui n’ont confiance que dans les médias de masse vous pouvez leur filer ça : http://www.20minutes.fr/economie/1278054-20140122-ue-feu-vert-commission-europeenne-a-exploitation-gaz-schiste

  • spipfx

    Les enfoirés ils commencent à censurer youtube en retirant le film documentaire : Gasland

    Voici une version VOSTFR pour ceux qui se demandent les risques :

    .