Gaz de schiste : Londres promet des avantages fiscaux aux communes

L’Angleterre tente tout pour que l’exploration du gaz de schiste ait lieu sur ses terres, malgré le fait que cette méthode ne soit ni rentable, ni écologique, et le grand nombre de conséquences désastreuses dont sur le plan sismique. Et pour arriver à imposer le gaz de schiste, toutes les ruses sont permises, comme ne pas prévenir les populations de la fracturation sous le sol de leurs maisons ou des réductions d’impôts pour les communes…

Le gouvernement britannique, qui Gaz de schiste: Un rapport «fumeux»?met « tout en œuvre » pour l’exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi 13 janvier des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d’exploitation de cette énergie.

Elles recevront la totalité de la taxe professionnelle collectée au lieu des traditionnels 50 %, a indiqué le premier ministre David Cameron. Soit potentiellement jusqu’à 2 millions d’euros supplémentaires par an pour chaque site exploré, selon des sources gouvernementales.

EMPLOIS ET SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE

M. Cameron a estimé que cette industrie« sera synonyme de plus d’emplois et de plus d’opportunités et de sécurité économique pour notre pays ». Le pays « doit profiter des opportunités favorables offertes par le gaz de schiste », a aussi insisté le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Michael Fallon, dimanche dans le journal Sun on Sunday.

« Dans les années 70, le pétrole de la mer du Nord nous a permis de sortir notre économie de sa stagnation handicapante. Nous avons une chance comparable de créer des dizaines de milliers d’emplois et la sécurité énergétique » avec le gaz de schiste, a-t-il ajouté.

Selon le Financial Timesle géant Français Total doit annoncer lundi une licence d’exploitation dans le Lincolnshire, dans le centre de l’Angleterre, devenant ainsi la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste au Royaume-Uni.

« CORRUPTION » ET LOBBYING

Les défenseurs de l’environnement ont eux accusé le gouvernement d’essayer de « corrompre » les autorités locales avec cette fiscalité avantageuse. « Cameron dit de fait aux municipalités d’ignorer les risques et la menace d’une industrialisation à grande échelle en échange de monnaie sonnante et trébuchante », a réagi Lawrence Carter, de l’ONG Greenpeace. « Le gouvernement a désormais recours à la corruption pour vendre sa politique très impopulaire favorable à la fracturation hydraulique », a-t-il ajouté.

Lire : En Grande-Bretagne, la course au gaz de schiste chahutée par une mobilisation locale

En juillet, un autre geste fiscal annoncé par le gouvernement de M. Cameron en faveur des gaz de schiste avait fait polémique. Il s’agissait de réduire l’imposition sur les revenus tirés de cette ressource à 30 %, au lieu de 62 % pour les hydrocarbures conventionnels en mer du Nord – une niche qui devait offrir« le régime le plus généreux au monde pour le gaz de schiste », s’était réjoui George Osborne, le chancelier de l’Echiquier.

Article complet sur Le monde

25 commentaires

  • spipfx

    Il faut vraiment être con pour accepter le Gaz de Schiste !

    1- D’une part ça bousille l’eau potable, et la rend inutilisable à boire et à cuisiner et je n’oserai même pas me laver avec…

    2- Ça pollue à n’en plus finir, et le patron de Total à avoué que le gaz de schiste n’est pas du tout rentable : http://quoi.info/actualite-economie/2013/02/04/gaz-de-schiste-bulle-pas-rentable-exxon-total-1159086/

    3- Les maisons qui ont leurs sols pollués par les produit chimiques ne sont plus vendable et perdent leur valeur comme c’est le cas aux USA

    Et on nous fait miroiter que c’est le Graal des emplois ? mais arrêtez de nous prendre pour des ânes !
    Pour retrouver des emplois il faudrait déjà arrêter de verser notre argent aux banques privées et traiter la cause de la dette, pas les symptômes..

    Accepter de l’argent en contre partie, c’est vendre son âme au diable, car des agriculteurs se retrouvent même à faire boire l’eau contaminée à leurs vaches, c’est écœurant pour notre santé également.

  • aloamars

    y a 500 000 puits qui ont été exploités aux USA et on montre toujours le même robinet.
    500 000 puits contre 1 robinet pollué et en plus c’était au début.
    les américains sont loin d’être idiot les activités vraiment polluantes ils les interdisent (extractions des terres rares par exemple, les utilisations de solvants et tous produits chimiques sont très encadrés aussi)

    quand à la fameuse pollution catastrophique du gaz de schiste personne l’a démontré alors que presque tous les ‘chercheurs’ et ‘journalistes’ sont a priori contre (culture socialiste de s’assoir sur les principes scientifiques)

    l’enfumage c’est que le gaz de schiste c’est mauvais.

    • spipfx

      Au lieu de tenter de désinformer les gens, il y a un reportage que tu ferais bien de voir, qui traite des USA justement et il montre tous les ravages de la fracture hydraulique :

      Ce célèbre documentaire qui a remporté plusieurs distinctions et prix : Gasland ; Considéré comme un chef d’œuvre documentaire sur le sujet du gaz de schiste.

      C’est quoi ce manque ce manque intégrité pour mentir à ce point et se voiler la face concernant la vérité
      aloamars ?

      • aloamars

        justement gaz land je l’ai vu et a par 1 robinet contaminé y a rien de probant.
        justement faut s’informer pour connaitre la vérité, et
        gaz land c’est un étudiant journaliste qui est à priori contre et qui fait un film à charge mais à par des soupçons y a concrètement rien.

        a savoir que les états unis sont le pire pays au monde pour une compagnie qui polluerait, tout est judiciarisé la bas et les particuliers peuvent aller en justice ainsi que les villes et les condamnations sont en milliards de dollars.

      • patator patator

        c’est comme le nucléaire !!! c’est pas du tout dangereux !!!! t’as fumé quoi aloamars ?????

      • spipfx

        +1 papator, aloamars c’est un troll qui a vendu son cerveau à ceux qui pourrissent le monde et il a l’air d’en être fier..

        Tu as pas vu le paysan qui fait boire de l’eau contaminé à ses vaches que tu va manger après ? tu as pas vu le dépôt des produits chimique à la surface de l’eau ? arrête un peu ton délire, les gens ne sont pas dupes.

      • Thierry92 Thierry92

        Ne pas répondre a ce gars atteint d’un délirium très épais est plus simple. Cela prend moins de place sur le serveur. :)

      • spipfx

        Tu as raison, mais c’est quand même grave d’être atteint de connerie à ce point et y croire.

      • voltigeur voltigeur

        Tu ne lis que les versions officielles qui ne briguent que le profit?
        Tu as du boulot pour connaitre à fond le saccage de la planète, il n’y a
        rien, ni aucun endroit d’épargné!! tout est bon pour faire du fric.
        Et avec cette merde de gaz de schiste, on atteint le sommet.
        Tu compare les USA avec les petits pays comme l’Angleterre ou la France?
        Ca n’a rien à voir, je n’aimerai pas voir des derricks partout dans nos régions,
        et ils y pensent aussi sois en sur, de plus avec ce traité trans-machin le pire est en route…..
        Oh la belle quenelle qu’on va se prendre..♠♠

    • Frane

      En fait il faudrait savoir pour qui travaille Aloamars !?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Mais qu’ils y aillent, et FRANCHEMENT, les rosbifs !!! …avec leur gaz de schiste de merde, et que ça leur « pète à la gueule », que ce soit une catastrophe totale ; comme ça, ça fera une bonne leçon pour les autres qui seraient tentés de faire pareil (enfin, bien que même là, je suis sure qu’il y aura toujours des cons pour tenter leur chance quand même, mais bon bref) ; …mais qu’ils y aillent, qu’ils y aillent ! …ils verront bien, et nous le verrons aussi!

    • Yanne Hamar

      Que veux-tu…Il suffit de donner des carottes aux ânes pour les faire avancer. Les subventions c’est ça.

      • spipfx

        Tu as raison, il faut vraiment être con pour accepter les subventions… l’argent ne ramènera pas la pureté de l’environnement qui nous permet de vivre