« #opducoeur » : Ces gens au grand coeur qui agissent pour aider les plus démunis

Ce n’est une surprise pour personne, le nombre de sans domicile fixe est en constante augmentation, et à l’instar de la (réelle) courbe du chômage, cette tendance ne va que se renforcer. L’état n’ayant de son coté pas l’intention de lever le petit doigt pour aider cette frange de la population devenue « inintéressante » fiscalement parlant, l’avenir de ces victimes de la société ne semble préoccuper personne !

Devant ce constat accablant, des personnes se mobilisent et agissent concrètement pour aider les plus démunis, leur apporter un peu de chaleur humaine, et redonner une lueur d’espoir à des êtres humains dans le besoin. Un couscous préparé avec amour par des membres du collectif, un plat de pâtes, une soupe, du cake, du café, tout est bon pour aider ces groupes à apporter du réconfort aux sdf.

Qui sont ces héros ?

Ouvriers, chômeurs, étudiants, aucun d’eux ne disposent de grands moyens, mais ils ont un grand coeur et n’hésitent pas à déployer toute leur énergie pour venir au secours de ces oubliés de la société.

Malgré leurs faibles moyens, leur générosité est mise à contribution pour constituer une cagnotte destinée à l’achat de nourriture et autres ingrédients nécessaires, et ce sans rien attendre en retour, juste par charité !

Sophie B, membre actif de ce collectif, décrit en quelques lignes comment cette action est née :

« Cette idée est née à Nice pendant nos manifestations contre ACTA. Nous nous sommes rendu compte à ce moment du nombre de personnes sans abris que nous croisions et avons donc pensé que comme nous nous réunissions tous les 15 jours pour les manifs, on pouvais en profiter pour distribuer de la nourriture et de l’attention à des personnes qui en avaient cruellement besoin. »
Une équipe formidable

J’ai connu moi même certains des membres qui ont fondé ce mouvement, du moins celui de Nice (oui, votre veilleur a participé à des #op anonymous…), et je peux vous assurer que ce sont des personnes formidables dotées d’une détermination et d’un courage sans faille. Ce sont des gens comme vous et moi, mais qui ont choisi d’agir à leur échelle, et pour qui le mot solidarité n’est pas vide de sens. Voici une courte description du groupe sur leur pageFacebook :

« Pour info, nous ne sommes pas une association, simplement un groupe d’amis. Toutes les 2 semaines nous nous retrouvons pour porter quelques repas chaud aux sans-abris.

La prochaine OP du coeur aura lieu le samedi 25 janvier 2014. Nous disposons actuellement de 46.82 euros dans notre cagnotte. Pour info, il reste tout le nécessaire pour les boissons : café soluble, sachets de thé, sucre, petites cuillères.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre dans cette action. Il vous suffit de nous retrouver au point de rendez-vous : fontaine de la place masséna, à 18h30. Il n’est pas obligatoire d’amener quelque chose. Votre présence suffit. »
Sur le site internet torrentnews de l’un des fondateurs du mouvement (Stephen Sophie), le témoignage d’une précédente « #OP du COEUR » :

« Après l’opération contre INDECT, plusieurs participants avaient décidé de profiter d’être réunis sur NICE pour faire une opération du coeur. Le but était simple : apporter un repas chaud aux SDF. (http://www.facebook.com/events/291707504284006/). Ces derniers se sont cotisés pour acheter le nécessaire afin de réaliser un couscous pour 36 personnes.

Au final, tout compris, cela est revenu à 1.55€ par repas (dont 0,50€ par repas, juste pour l’emballage), comme quoi ça ruine pas d’aider un peu les gens… D’autres participants ont emmené du thé, du café, des barres chocolatées et des fruits. Merci encore à tous.

Le groupe est composé d’une douzaine de personnes. 2 équipes ont été formées. La première équipe, à pieds, a arpenté la zone du Vieux-Nice. La seconde équipe, motorisée, a remonté l’avenue Jean-Médecin pour rejoindre la gare SNCF, pour terminer par les abords de la zone piétonne.

Au total, 20 plats de couscous ont été distribués.

Etant donné la détresse des gens, nous n’avons pas pris de photos. Ce fut une soirée riche en émotions,où certains(es) ont pleuré pour une assiette de couscous chaud. ça remet les pendules à l’heure… »
Depuis, d’autres groupes similaires se sont crées dans d’autres villes :

#op du coeur – global – france

Ajouter les événements ou op de vos villes afin de les regrouper ,et d’apporter de l’aide sur l’organisation pour ceux qui le désire ;) Les op peuvent être renouvelée également nous sommes dispo pour toutes questions.

• BREST ET QUIMPER 
• CLERMONT FERRAND ET ALLENTOURS
• MARSEILLE
• NICE

Une fois de plus, il est regrettable de constater que ceux qui peuvent le plus peuvent le moins, comme en témoigne ce message sur Facebook :

« #opducoeur : Dans cette belle tournée du coeur je tiens qd même à adresser un ENORME FUCK à la Milice Municipale ESTROSIENNE. un jeune SDF dormait caché derrière une grille de « l’église de Notre dame » dans un mini espace rempli de merde de chiens. Notre nombre autour de lui a malheureusement attiré la Milice Municipale qui a demandé au sans abri de déguerpir rapidement…Mais pour aller où? Bien dommage que je n’ai pas eu le temps de discrètement filmer cette scène… Le SDF est donc parti divaguer dans la rue avec sa couverture de survie sur le dos… »
J’en appelle au coeur et à la solidarité de vous tous pour venir en aide aux personnes démunies ainsi qu’à ces vaillants combattants pour qui l’empathie est un mode de vie. N’hésitez pas à les contacter et les rejoindre, toute participation sera la bienvenue.

Le veilleur

Vous avez aimé cet article ?

Sources :
• facebook.com
• facebook.com
• torrentnews.net

Trouvé sur les Brindherbes

13 commentaires

  • Pelerin

    Bonjour,

    je lis ce blog chaque jour mais ne m’exprime pas. Cependant je tiens à communiquer sur cet article afin d’informer sur une association créatrice d’emplois dont je joins ici le concept. Du boulot il n’y en a quasiment plus. Alors un groupe de personnes a créé une association qui leur permet de créer eux même leurs propres emplois. Il y a autant de possibilité d’emplois qu’il y a de villes en France ! l’assoce n’a que trois mois et compte déjà 220 adhérents…cela va très vite. Je pense que vous entendrez parler d’elle prochainement.

  • mani mani

    Bonjour les ami(es),

    c’est au combien tristement non surprenant de constater que tout les autres articles soulève des réactions en tout genre.., mais que celui n’apporte que deux commentaires, dont un n’est que la reprise de l’article par un autre blog.

    Les êtres, du moins une majorité (même chez les ME) ne se nourrissent pas d’Amour.., preuve en est, au contraire même cela les fait fuir.., lol..et re lol.

    Bref trêve de constatation.., félicitation à tous les Cœurs en voie d’éveil, actif ou passif, dispersé de par le monde..,

    votre Volonté d’Aimer le monde et de donner, avec le Cœur Altruiste, vous sera rendu au centuple le jour ou la nuit de la pesé des cœurs et de la mise en lumière des Âmes,

    sachez que vous faite partie des justes (pour reprendre une expression vieille de l’époque de la seconde guerre mondial..(ou peu être avant peu importe l’époque de ce thermes représentant ceux et celles qui ont un Cœur Ouvert prêt à Donner sans attendre de contrepartie en retour.

    Namaste à tout les Cœurs Ouvert de la Terre, quelque soit la manière d’agir, même par la ré information (clin d’œil à Benji et Voltigeur, et tout les autres étant en la même positions qu’eux deux),

    nous vous Aimons.. ;) :) .

  • mani mani

    Amour Altruisme Compassion Empathie Charité.. .

    Combien d’entre vous ignorent l’Essence de ces mots qui soulage les maux..?.

    Vous en comprenez peu être le sens mais non l’Essence, votre Cœur étant blessé à vif et fermé par les affres de la soit distante vie et la bienpensance que nous impose le système chaotique par ces asseaux répété et constant,

    par la haine que vous inspire les informations de chaque jours, vous en devenez aussi froid et fermé que les bourreaux que vous dénoncer.. .

    Vous êtes le propre sauveur de votre Cœur, personne ne peu l’ouvrir à votre place, jamais n’oublier cela, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour décider de l’ouvrir..,

    mieux vaut tard que jamais me direz vous.., oui,

    mais certaine fois le mur peu être tellement proche que le temps d’ouverture trop court..et paf le chien…,

    Comprenne qui pourras.

  • criminalita

    c’est terrible de voir que nos politiques se préoccupent plus de la liberté d’expression que des pauvres travailleurs qui ont touché le fond. Des initiatives de ce genre devraient exister depuis belle luretteais c’est trop demander à la communauté des riches bourgeois, ils payent tellement d’impôts les pauvres.
    Bravo et merveilleuse action que vous avez entrepris.
    Saint Paul disait que la Charité est la première des vertus….

  • Même aux USA, ils ont des gens qui pensent: en Utah, ils ont calculé qu’il coûtait moins cher de loger les sdf: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2014/01/09/eeeh-oui-en-amerique-il-y-a-parfois-des-gens-qui-pensent-8037211.html

    • criminalita

      c’est à penser que le peuple sera contraint de trouver des solutions à la précarité des personnes dans les années à venir. Ta pas besoin de compter sur le NOM qui n’attendent que l’éradication drs plus faibles et improductifs nuisibles.

      • criminalita

        Ce que j’avance est verifiable. Notre système dès l’école n’encense que les meilleures et ferme l’uni aux personnes avec une déficience de mémoire et non de capacités inventives ce qui à mon avis apporterait un avantage sur une éducation intelligente des institutions

  • mani mani

    tu croix ce que les politiciens disent…?, combien de milliard sont pris par l’état et autres assos en tout genre, et combien sont utilisé réellement pour aider ceux qui crève l’indifférence pauvrement.

    Tu croix que puisque tu paye des taxes les pauvre gent auront de l’aide..?,

    tu vie sur quel nuage l’ami..?, car jamais il n’a était de la sorte partout en le monde, regarde avec le tsunamis en Indonésie et ailleurs, personne na toujours était aidé.., ils et elles vivent dans une merde que tu ne souhaiterai même pas à tes propres enfants..,

    il est ou le fric, elle sont ou toute tes taxes que tu paye..?, toujours dans les même poches l’ami.

    Réveille toi quand à ton dire de « Si on paie tellement de taxes c’est aussi pour que le gouvernement puisse les aider!.. ».

    il s’en cogne d’aider les pauvres, ce qui compte pour le gouvernement est faire entrer le fric en les caisses comme à l’image d’une entreprise, car le gouvernement pense la france à la manière d’une entreprise.., qui coule très vite certes.

    Et donc pour faire le plus de bénef avec toute cette manne venant des poches du personnel, ils virent de manière drastique le perso (qui correspond aux êtres en le peuples..), mais avant pendant et apprêt ils leur vide totalement les poches.

    lol et re lolll, vraiment mdr doit être le gouvernement et certaines institutions de savoir que certain(es) en les peuples pensent encore que c’est au gouvernements français européen et mondiaux d’aider les pauvres.. .

    Merci pour la franche marade (rigolade) :D :D :D.

    « Au lieu de donner notre fric aux banquiers, qu’ils aident les pauvres nom d’une pipe!
    C’est ça qu’il faut faire, les obliger à distribuer l’argent équitablement, bloquer leur système de merde!
    Consommer un minimum, ne plus passer par les banques!… ».

    Oui tu as raison, encore faudrait il que la majorité des êtres en le peuple fassent pression.., ou agissent directement eux même, car la solution n’est en rien politique, la politique est incompétente en matière humaine et en matière d’Ouverture de Cœur à tous et toutes.., et ce n’est pas gagner vue l’endormissement général de beaucoup en le peuple de ce pays qu’est la France .

    Au plaisir Itsmie.. ;)