France : feu vert pour le cannabis thérapeutique avec le Sativex

Un premier pas est franchi, et alors que des états américains autorisent maintenant le cannabis récréatif, le pays a fait un pas en avant pour la vente légale de cannabis, à des fins thérapeutiques uniquement. Seul hic, le cannabis autorisé sera et spray et issu d’un laboratoire, oubliez la récolte, ça, ce n’est pas encore autorisé…

Cannabis

La France a donné un premier feu vert à l’utilisation médicale du cannabis avec une autorisation de mise sur le marché pour un spray à base d’extraits de chanvre, le Sativex, destiné à soulager les malades de sclérose en plaques.

De nombreux pays en Europe ont déjà autorisé ce produit et la France était l’un des derniers sur le continent où il n’était pas possible de le prescrire en raison d’une législation interdisant l’usage de produits à base de cannabis.

Ce verrou a sauté en juin dernier avec la publication d’un décret autorisant la vente ou fabrication de médicaments contenant des dérivés du cannabis, selon Nathalie Richard, responsable de ce dossier à l’Agence du médicament (ANSM).

L’ANSM a délivré jeudi la première autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un tel produit. Le Sativex est un spray buccal à base d’extraits de plants de cannabis avec, comme principes actifs, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).

L’AMM « est une étape préalable à la commercialisation qui interviendra à l’initiative du laboratoire », a expliqué le ministère de la Santé dans un bref communiqué.

Produit par les laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals, ce spray sera commercialisé en France par le laboratoire Almirall. Son PDG Christophe Vandeputte avait indiqué fin 2013 espérer une commercialisation « au mieux en 2015 ».

En France, comme dans les autres pays européens où il est autorisé, le Sativex pourra être utilisé « chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements ».

Le traitement devra être initié par un neurologue ou un médecin rééducateur hospitalier mais l’ordonnance pourra ensuite être renouvelée par un généraliste avec une durée de validité limitée à 28 jours, a expliqué à l’AFP Mme Richard.

Réservé aux adultes

Le Sativex sera réservé aux adultes et sera « totalement contre-indiqué » pour les femmes qui allaitent en raison d’une concentration du principe actif dans le lait, a-t-elle précisé.

Il sera déconseillé pour les femmes enceintes et contre-indiqué « chez les patients présentant des antécédents de psychoses ou de maladie psychiatrique », selon Mme Richard.

Article complet sur Boursorama

17 commentaires

  • Fenrir

    Comme quoi un laboratoire peut dealer au frais de la Sécu en vendant un produit issu du cannabis qui n’en a que l’effet antalgique et vous privant de l’ivresse…
    Triste et cupide société…

  • Le débat est loin d’être terminé. Pourquoi ne pas transformer le coût de la lutte contre le cannabis ( qui tue moins de monde que l’alcool et le tabac ) en recettes pour l’état: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/11/27/plaidoyer-pour-le-cannabis-7998640.html

    • walter kurtz walter kurtz

      ben là je te donne le prix du debunker de la semaine , c’est justement le projet mosanto , faire croire aux états que seuls leurs graines ogm pourraient à long termes finir avec les plantations sauvages (vue le prix des graines qu’ils veulent vendre surtout si après on ne peut reprendre les graines car la plante est faite pour ce là et pas de bouturage non plus, donc profit..) et aussi diminuer les dettes avec les banques via les impôts , et là croyez moi nos dirigeants qui n’ont de stupide que leurs présence dans les médias , vont s’en donner à coeur joie , même en en inventant de nouveaux ,on est sur du prêt à porter …
      merci pour ton aimable contribution.

  • Nous avons abordé le sujet vendredi dernier, nous étions le 3 janvier, mais les vapeurs des fêtes ont sans doute trop mouillé le pétard pour qu’il ait de l’effet. Merde alors !
    Fais pas la tête, c’est de la bonne !

  • Broussaï – The Slave of Yourself – Album « Perspectives » 2009

    http://www.youtube.com/watch?v=U2ZWuOqLgT8

    Thinkerview – Interview de Peter Dale Scott

    http://www.youtube.com/watch?v=i4dcmJALM8k

    L’Etat américain en guerre contre le cannabis

    http://www.youtube.com/watch?v=Oha4YB5YYfI

  • walter kurtz walter kurtz

    Ils se foutent des malades …petit embalage de 10 ou 15 pressions sublinguales , trois repas par jour…trois pulvérisations donc au minimum …selon le pays , on peut le trouver entre 115 euros à 150 euros …
    Prix de cinq graines médicinales d’une bonne « medical seed-bank » 95 euros…
    ça donne a réfléchir… l’argent … la santé … mon gouvernement … moi …
    Si un jour j’ai une fibriomalgie , ou une sclerose en plaques , messieurs les toubibs et vos amis ; n’attendez pas que je prenne du chimique sous prétexte que c’est légal ,à prix d’or , quant on peut en planté chez soit …avec les risques et périls , mais quant le toubib ne nous guérit plus …car le profit l’empêche qu’il fasse bien son métier …alors si on a pas le droit , on prend le gauche …

    • babs

      a ne pas confondre avec le chanvre …
      il faut absolument du chanvre indien pour etre efficace en médicinale

      • Fenrir

        Ne t’inquiète pas, les amateurs trouvent les explications, fournisseurs et conseils grâce à internet. Il existe une foule de sites et forums spécifiquement dédiés.

        C’est fini le temps où les petits jeunes hallucinés en tombant sur un champ de chanvre de plusieurs hectares en pleine floraison, mais gavés de graine pour le chènevis, se précipitaient pour en prendre des pieds et pleines poignées…

        Après, attention à éviter tous propos pouvant être assimilé à du prosélytisme… Ils pourraient encore chercher des pouilles à Benji…

    • mouton 664656 mouton 664656

      C’est chère leur médicament quand meme, j’espere que vous serez bien rembourser par la sécu.

      Mais j’espère que vous ne serez j’ammais malade mes petits moutons.

  • Natacha Natacha

    Donc sativex : transgénique taxé et remboursé par la sécurité sociale.
    Ensuite on dépénalise le cannabis pour mieux tenir et taxer tous les consommateurs ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/2014-annee-grand-bond-vers-legalisation-cannabis-dans-monde-david-weinberger-947748.html

  • pokefric pokefric

    C’est une façon supplémentaire, de refourguer,tout en gagnant beaucoup d’argent, l’énorme main basse commise par les armées, sur toutes les cultures Afghanes contrôlées.
    C’est ni plus ni moins, du recèle à grande échelle et en toute discrétion…

  • spipfx

    C’est malheureusement un médicament et bien sur breveté et très encadré, ce qu’il faudrait c’est comme en Californie une liberté thérapeutique pour le cannabis sans molécules de synthèse et plutôt avoir des compléments naturels.

    Pour ceux qui l’ignore encore, le cannabis contient du cannabidiol qui a plus de 700 vertus curatives. Et beaucoup de personnes ont soignés en Californie des leucémies et ds maladie de lyme. (sans parler du fait qu’il n’y a pas d’effet de drogue qui est lié au THC et pas au cannabidiol)

    Les français sont encore trop étriqué sur le sujet « cannabis = drogue » mais alcool = plaisir …

    Le cannabis est utilisé pour guérir de nombreuses maladie et sauverait beaucoup plus de personne si ça se savait davantage.