Hollande conseille à ses ministres de réformer par décrets

Le calendrier électoral très chargé en 20141780728-francois-hollande-la-photo-retiree-par-l-afp-a-ete-detournee impose de ne «faire avancer les dossiers» par voie législative qu’en dernier recours, a estimé le chef de l’Etat.

Au vu du calendrier parlementaire contraint par les élections cette année, François Hollande a préconisé vendredi au cours du premier Conseil des ministres de rentrée de «faire avancer les dossiers» par «décrets» ou par «ordonnances», a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Le président de la République, qui a par ailleurs demandé aux ministres de faire preuve de «réactivité» et «d’anticipation», leur a aussi demandé «de faire de sorte de ne passer par la loi que quand cela est strictement indispensable, et de veiller pendant ce temps-là à faire avancer les dossiers par d’autres moyens : par des décrets, des ordonnances», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem en sortant du premier Conseil des ministres de l’année. «Il y a bien d’autres moyens de réformer notre pays et de faire progresser les sujets», a-t-elle ajouté.

Au cours du point presse, elle a dressé la liste des projets de loi au menu des six prochains mois. Avant les municipales : cumul des mandats, ville, consommation, et formation professionnelle, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, artisanat, détachement des travailleurs mais aussi une proposition de loi constitutionnelle sur langues régionales ou minoritaires. Après les municipales : projet de loi sur la prévention de la récidive et individualisation des peines de Christiane Taubira, et texte sur l’économie sociale et solidaire.

Source: Libération

10 commentaires

  • robertespierre

    Hollande donne le choix à ses ministres

    1-Suicidez-vous
    2- Suicidez-vous
    3 Suicidez-vous

    on ne comprendra décidément jamais monsieur 2%

    c’est ainsi qu’on décrète

    la loi martiale?non?

    • engel

      Eh oui,
      On décrète par décret….. et souvent le pire!

      Comme quoi, « ça me rappelle les heures les plus sombre de notre histoire et bla bla… et fasciste. »

  • robertespierre

    Pourquoi des décrets?

    c’est si compliqué d’écouter la population

    vous voulez peut-être la faire taire!

    Le Parti Socialiste:c’est quoi?

    c’est la MOBILISATION?

    Nous devons nous mobiliser !

    c’est qui l’ENNEMI?

    Socialiste:

    définition:…….2% avant cette annonce
    ———-
    ………………0%…après

  • Maverick Maverick

    C’est simple : Il y a combien de députés cumulards ? Alors on leur évite de voter des textes qui pourraient faire des mécontents, histoire qu’ils gardent leur mairie … Non ?

  • Thierry92 Thierry92

    Valaud belkacem va elle aussi avancer, mais vers la sortie. Maintenant les moutons devraient faire du prosélytisme, pas pour l’abstention mais pour le pire des votes sanction. Pour les deux partis qui peuvent faire sortir la france de cette merde appelée europe. il ne faut pas rêver. les dirigeant ne peuvent plus aller que dans la direction de l’europe. a moins d’en sortir par l’article 50. et seuls le MPEP ou L’UPR veulent le faire.
    Sanctionner tous les politiques en les virant tous des toutes les institutions et postes de pouvoir est la dernière solution avant l’insurrection. Virer tous les partis de toutes les élections reste la dernière solution

  • rouletabille rouletabille

    Attendre pour voter autre chose????
    Hahahahahaahahah
    Les Banques décideront ,je pense à la Marine NS(National Socialiste) ,c’est prévus,notre Ange Sauveur est en 1ère ligne et passe de + en + sur les fondamentaux habituels,rien contre cette pauvre fille,au contraire je l’adore..
    Demain interdit d’argent,payer en liquide hahahahaahahah..

  • Fenrir

    C’est même pas du nouveau ce type de pratique et par tous les gouvernements successifs.
    Aucuns d’eux, d’ailleurs, n’a réellement été issu du peuple.
    Quel nécessité de chercher même à se justifier, alors que le fonctionnement totalitaire, ploutocratique, et dictatorial européen montre l’exemple…
    Vive la démocratie élective ! Celle où l’on s’invective …
    Des moutons qui choisissent le Boucher qui les tuera et le Bourgeois qui les mangera…
    ;0D