Canaries: séisme de magnitude 5,1 sur l’île de El Hierro

Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter s’est produit El-Hierrovendredi sur l’île de El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries, a annoncé l’Institut géographique national, et les services d’urgence n’ont pas signalé de victimes.

Le tremblement de terre a eu lieu à 17h46 heure locale, avec un épicentre situé à l’ouest de la localité de Frontera et à une profondeur de 15 kilomètres, a indiqué l’Institut.

Le séisme a aussi été ressenti dans d’autres îles de l’archipel, La Palma, Tenerife et La Gomera, ont annoncé les services d’urgence des Canaries, selon lesquels “il n’y a pas eu d’atteintes aux personnes”.

Une route a été coupée sur El Hierro en raison d’un éboulement, toujours selon les services d’urgence.

Ce séisme, qui a été suivi de cinq répliques, est le plus fort des dizaines de tremblements de terre survenus dans la zone ces derniers jours à la suite d’un “processus d’intrusion magmatique”, indique un communiqué du gouvernement régional canarien.

Source: BFMtv via leschroniquesderorschach.blogspot.fr

Benji

12 Commentaires

  1. Je voulais mettre justement l’info,c’est fou se qu’on oublient vite…..

  2. C’est en anglais, mais l’illustration est sympa 🙂

    http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/12/27/magma-rising-rapid-inflation-and-strong-tremors-shake-el-hierro/

    Par contre, il y est question de fortes émissions de gaz radon, et de vibrations “harmoniques” (qui sont précurseurs de gros ennuis ?) Eagle, au secours !!!!

  3. Oui je me souvient de ce docu Arte présentant de forts risques de fracture de tout un pan de l’île pouvant provoquer un tsunami sur les côtes des continents de l’Atlantique…

  4. Salut ! Avant hier à 260 Km de cette île , un pétrolier s’est échoué sur la côte de tan tan sahara occidental marocain .Pas de nouvelle , bonne nouvelle , car je suis sûr que greenpeace est déjà sur le coup…à non il y a personne qui y habite , donc pas besoin d’en faire un drame…

    • Ni voyant, ni menteur ! Juste un perroquet !

      Le sujet a depuis juillet 2011, date du tout premier essaim sismique sur l’île et a fait débats ici sur le site et bien ailleurs de surcroit.

      Voici qui pourrait aider un peu : https://lesmoutonsenrages.fr/?s=el+hierro

      Pour ce qui est du risque de méga tsunami, il reste toujours d’actualité. L’île de La Palma constituait un des plus grands risques, jusqu’en avril 2012, lorsque les séismes se produisent sur l’ouest de l’île de El Hierro, à proximité de l’ancienne cheminée (bouchée par les éboulements après son explosion il y a des milliers d’années. Par la suite d’autres secousses se sont alors produites sur le plancher océanique. C’est toute cette partie ouest qui constitue “le risque” majeur de tsunami en Atlantique, au même titre que la partie N-O de La Palma.

  5. Je signale au passage, qu’il y a eu un séisme, estimé à 5.9, en Turquie à une centaine de km au large d’Antalya et a plus de 150 de la faille.

Les commentaires sont clos.