Snowden appelle « à mettre fin à la surveillance de masse »

Edward Snowden. © epa.

Edward Snowden, à l’origine de révélations fracassantes sur l’étendue des programmes de surveillance notamment américains, appelle les citoyens « à mettre fin à la surveillance de masse », dans sa première apparition télévisée depuis des mois, a annoncé mardi la chaîne britannique Channel4.

« Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s’il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d’espionner », déclare Edward Snowden, dans une déclaration qui sera diffusée mercredi sur Channel 4 et dont la chaîne a communiqué le contenu mardi.

« Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l’échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu’on fait », poursuit l’ex-consultant de l’Agence américaine de sécurité (NSA).

L’auteur britannique du livre de fiction « 1984 », George Orwell, « nous avait prévenus des dangers de ce genre d’informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre – via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent – n’est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons », prévient-il.

« Pensez à ce que cela signifie en terme de vie privée pour une personne ordinaire. Un enfant né aujourd’hui grandira sans conception aucune de ce qu’est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d’avoir un moment de vie privée, d’avoir une pensée qui n’est ni enregistrée ni analysée. Et c’est un problème, car la vie privée est importante, la vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être », dit-il encore, avant de lancer « Joyeux Noël ».

Ce message de quelques minutes doit être diffusé mercredi à 17H15 HB sur Channel 4, qui enregistre depuis 1993 des messages de Noël « alternatifs ». En 2008, la chaîne avait diffusé une déclaration du président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad.

Source: 7sur7.be

17 commentaires

  • robertespierre

    La NSA
    je dis NSA…pour qu’elle enregistre bien

    Tu fabriques de la pauvreté
    C’est autant de BOMBES….tu as enregistré …BOMBES

    qui vont vous sauter à la gueule
    et là avec vos micros ,vos ordi et vos drones
    ON VA VOUS DECAPITER….j’ai dit DECAPITER
    c’est à dire

    FAIRE TOMBER LES « TÊTES »

    « TÊTES »= SOMMETS DES PYRAMIDES »

    Exemple:vous possédez des gros bateaux de LUXE.. »Yachts »
    On sera 6 milliards…certains s’en chargeront

    et ON VOUS TRAQUERA PARTOUT

    C »est mon cadeau de Noël

    On va miner les GOLFS
    pour faire de vous ce que vous faites
    avec vos mines anti -personnelles

    PAIX SUR TERRE

    Dès qu’on vous aura DETRUIT

    puisque vous nous détruisez

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    « Un enfant né aujourd’hui grandira sans conception aucune de ce qu’est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d’avoir un moment de vie privée, d’avoir une pensée qui n’est ni enregistrée ni analysée. » …C’est carrément ça, et c’est exactement ce dont rêve le complot oligarchique pour son Nouvel Ordre Mondial ; …c’est exactement ce qu’ils veulent faire de nous dans ce monde, des robots rendus incapables de penser par eux-mêmes, bref des esclaves totaux et consentants en somme.

  • Scoob

    Comment faire confiance a un mec qui bosser pour la nsa ,qui a eu autant de facilité a copier des données à sortir ordinateur clé USB etc de bâtiments gouvernementales ,de quitter un pays les plus sécurisé et surveillé dans leurs aéroports et surtout d’être encore en vie …

    Non son taff c’est que les gens acceptent l’idée d’être surveiller

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Ces personnes qui se prennent pour l’élite sont des dingos qui croient que l’argent est plus important que l’être humain, plus important que le peuple.

    Alors ils essayent de surveiller tout le peuple au cas ou poussé à bout par les voleurs on aurait l’idée de ressortir les guillotines !!! Car ils ont de quoi vivre plusieurs vies et leur argent augmente sans arrêt alors que certains commencent à ne plus avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins élémentaires. Ainsi ils volent l’argent de la survie de certains pour leur plaisir et après ils se plaignent de payer trop d’impôts.

    Il y a de plus en plus de très riches et de très pauvres et a un moment il faudra que ça s’arrête !

    P.S. : Leur arme la plus efficace c’est l’avidité, tant qu’ils réussiront à faire croire aux pauvres qu’ils peuvent devenir riches ils pourront toujours plus les écraser. Nous sommes dans une période de durcissement des politiques, la violence est.

  • cogitologue

    Et qui surveille ceux qui nous surveillent ? Comment être sûr qu’ils ne tireront pas profit des infos qu’ils auront sur quelqu’un qu’ils connaissent à des fins personnelles ? Et si c’était le voisin ?

  • Yanne Hamar

    Il y a longtemps qu’on est surveillés puisque chaque maire nomme un répartiteur dans chaque quartier ou village. C’est peut-être votre voisin mais ce personnage sait tirer les vers du nez et tout ce qu’il récolte se retrouve sur le bureau du maire.
    Cette fonction n’est pas de tout repos car pendant la dernière guerre, la balance (c’est est une!) de mon village fut noyée dans une fosse à purin. Bien fait .
    Quelqu’un connait-il le site où les répartiteurs de France sont enregistrés ?

  • Yanne Hamar

    Supermouton, c’est hélas d’actualité.

    Maverick, merci pour les liens; je n’en ai pas à proposer, je suis aussi preneuse car le sujet nous concerne tous et de près.