Enquête sur l’évacuation d’uranium appauvri à Ostende

Non mais ils sont sérieux là??? De l’uranium appauvri d’utilisé dans la queue des avions pour servir de contrepoids avec le danger que cela peut représenter? Un simple métal n’aurait-il pas fait l’affaire? Le pire, quel effet en cas de crash d’un tel avion?

© photo news.

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a ouvert une enquête sur l’évacuation, cette semaine, d’uranium appauvri provenant de la démolition de deux avions à l’aéroport d’Ostende. Un incident qui n’a pas eu d’impact sur la santé de la population, des travailleurs ni sur l’environnement.

L’uranium appauvri en question, qui provenait de la queue des appareils, deux Boeings, où il sert de contrepoids, a été évacué comme de la ferraille. Chaque avion contenait environ 850 kg d’uranium.

« Une partie de l’uranium provenant de la queue a été retrouvée dans un conteneur à l’aéroport mais pour le reste, on ne savait pas clairement où il se trouvait », explique un porte-parole de l’AFCN. « De plus amples recherches ont appris que le reste de l’uranium était arrivé sur le tas de ferraille d’un ferrailleur ». Or, l’AFCN n’en a pas été avertie par le ferrailleur en question alors que le site de ce dernier dispose en principe d’équipements de mesure. L’AFCN a dès lors décidé de mener une enquête sur les circonstances précises entourant cet incident. En outre, l’AFCN a pris « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du public et des travailleurs ainsi que pour éviter que l’uranium ne soit traité avec le reste de la ferraille ».

Source: 7sur7.be

En effectuant une recherche rapide sur Wikipedia, même si au niveau référence il y a mieux, nous pouvons trouver ceci:

Parmi les principales applications :

  • lest pour quilles de bateaux de compétition ;
  • blindages (pour les chars Abrams notamment) ;
  • composant de projectiles d’armes de guerre.

Autrefois, l’uranium appauvri servait de contrepoids dans les parties mobiles de la queue et des ailes d’avions, avant d’être supplanté dans cet usage dans les années 1980 par le tungstène. On trouve, par exemple, un peu moins de 400 kg d’UA dans les premières versions du Boeing 7472.

Article complet: Wikipedia

 

13 commentaires

  • Maverick Maverick

    C’est sérieux, mais moins grave que la fois où c’était un 747 qui s’était crashé : l’UA est pyrophore, il réagit au feu … Par contre, j’ai du mal à comprendre que le démolisseur n’ait pas fait plus attention, parce que à priori, il aurait probablement pu revendre cet UA un bon prix ? En tout cas, ça semble indiquer que dans cette boîte, les procédures et la sécurité, ce n’est pas ça …

  • Fenrir

    Pourquoi utiliser de l’uranium appauvri ?????

    Y en a-t-il dans tous les avions ?

    850 kg par zinc !

    Le plomb n’est-il pas moins cher ?

    Ou alors, ils ne savent plus quoi en faire…

    Comme ce qu’ils mettent dans le kérosène…

    • engel

      Oui, ils ne savent pas quoi en faire.

      • Chegoku Chegoku

        fenrir: L’UA a une densité bien plus élevée que les autres métaux. C’est pour cela qu’il est utilisé. Et c’est aussi une des raisons qui font qu’ils l’utilisent dans les armes anti-bunker.
        Lest maximum avec encombrement minimum. C’est la raison d’emploi de l’UA.

  • Thierry92 Thierry92

    ils auraient pu penser a en faire des biberons. comme cela immunisé a l’age adulte.

  • Zangao

    L’uranium appauvri………. il y en a de tels stocks qu’ils ne savent comment le stocker, une partie passe dans l’armement, mais il en reste tellement qu’il faut bien le caser quelque part ! De part ses propriétés, on comprends qu’il soit utilisé comme chemise pour des balles, des obus, des rockets, des missiles, moins qu’il soit utilisé comme charge sale, mais comme contrepoids sous la queue des avions ????

  • Grokon

    c’est a cause de son rapport massique ; densité aux environ de 22 kgs/dm3 ,le pb c’est 13, .Bref ces contre poids étaient dans les empennages de 707 ,Kc 135,donc depuis les années 50 voir avant.Ce »la demontre non pas une volonté de se debarasser de l’U A ,mais plutôy une immense connerie de l’humain qui ne pense qu’a son probleme .En aeronautique tout est basé sur l’optimisation des rapports poids volumes,d’ou le choix techniquement optimun de l’uranium .Tu crois que le type qui construit des avions s’inquietes de ta santé ? C’est pas son probleme;et pour tout le monde c’est comme ça .

    • polemile

      L’uranium est également utilisé dans les dérives des voiliers de compétition.
      Dommage d’utiliser ce métal pour les lestages. L’uranium appauvri présente une énergie potentielle monumentale s’il est utilisé dans un réacteur surrégénateur.
      Il faut se placer dans une perspective d’avenir, dans 50 ou 100 ans. Il n’y aura probablement plus de pétrole et d charbon, les réserves d’uranium seront épuisées. Si rien n’est découvert d’ici là, peut-on s’imaginer que nos petits enfants se résignent de retourner à une vie moyen âgeuse?
      Je pense que personne ne peut sincèrement leur demander ce que nous mêmes n’étions capable de faire. Dans ces temps futurs, peut être seront ils heureux de trouver cette manne énergétique et il est fort à parier qu’ils ne feront pas la fine gueule écologique face à leurs besoins.

  • rouletabille rouletabille

    https://www.youtube.com/watch?v=aDRrpZUShiQ

    C’est long + d’une Heure,mais après l’avoir vus,vous aurez compris…