Le terrorisme africain est financé avec le sang des éléphants

African Elephant Wallpapers (1)

Environ 25 000 éléphants en 2011 et 22 000 en 2012 ont été tués en Afrique, là où un demi-million d’individus sont partis. A ce rythme, l’Afrique pourrait perdre 20% de ces animaux en 10 ans.

La Sierra Leone a perdu son dernier éléphant sauvage en 2009 et le Sénégal n’en possède plus qu’environ cinq à dix exemplaires. Le Congo a perdu 90% de sa population d’éléphants sauvages, et nous pouvons ainsi énumérer tous les pays. Dans 10 ans, 20% des éléphants d’Afrique auront disparu si la tendance se poursuit.

Ce qui rend cette situation encore plus tragique, c’est que le monde a failli mettre fin à cette folie il y a quelques décennies. En 1989, la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES, pour son sigle en anglais) a approuvé une interdiction mondiale sur le commerce international de l’ivoire. Ensuite, les niveaux de braconnage ont considérablement diminué et les prix du marché noir d’ivoire ont chuté.

Cependant, seulement 10 ans plus tard, les intérêts ne vont pas de pair avec cette convention. Par exemple, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe ont été autorisés pour une vente expérimentale unique de plus de 49 000 kilos d’ivoire au Japon. En 2002, une autre vente autorisée a eut lieu, ce qui a abouti à un envoi de 105 000 kilos d’ivoire à la Chine et au Japon. Avec une telle abondance sur le marché légal de l’ivoire, l’ivoire illégal est facile à passer et la demande monte en flèche.

Les éléphants d’Afrique et le terrorisme

En Septembre, le Ministère des affaires étrangères du Kenya a dit qu’il était au courant des rapports qui expliquent qu’al-Shabaab, le groupe terroriste somalien soutenu par Al-Qaïda, est financé par l’ivoire. Deux semaines plus tard, il y avait les terribles attaques dans le centre commercial Westgate à Nairobi. On pense que près de 40% du financement provient de l’ivoire d’Al-Shabaab.

Le sang des éléphants a également contribué au financement d’Al-Qaïda. Il a également financé la Lord Resistance Army (LRA) de Joseph Kony, l’organisation meurtrière Janjaweed auSoudan, et bien d’autres.

Ivoire, un investissement dont la valeur s’élève

En 2011, les défenses d’éléphants ont saisi plus de défenses d’ivoires que durant n’importe quelle année depuis 1989, lorsque le commerce a été interdit. “Cette créature intelligente réfléchi et est massacrée, et pas pour des raisons nobles. En général ils sont tués pour des personnes sans aucun sens moral, beaucoup de chinois peuvent acheter des baguettes, des cure-dents, des peignes, et d’autres babioles” explique le journal ‘The Independent’ .

Au-delà de la pure mesquinerie de ces bibelots, il y a une motivation derrière cela. Les défenses d’ivoire et les cornes de rhinocéros sont monopolisées comme des investissements dont la valeur augmenterait en fonction de l’épuisement des espèces. En d’autres termes, les investisseurs achètent ces produits avec l’espoir que la marchandise va se raréfier,  ce qui fera grandement augmenter le prix.

Traduction: Les moutons enragés
Benji

6 Commentaires

  1. Sans commentaire…

  2. Toujours dit , la disparition des animaux sauvages est a cause de tout ces riches .

  3. La Belgique est pour l’instant le seul pays au monde à avoir pris une décision intelligente. L’interdiction de se servir des animaux dans les cirques est un symbole fort, le premier concret qui ouvre la voie au respect et à la dignité des animaux.
    C’est un acte et non des paroles. Bravo pour la Belgique.

  4. La Belgique ferait bien de s’occuper de ses pédophiles ……..
    http://agencejeanclaudeponson3.blogspot.fr/

Les commentaires sont clos.