Deux cyclones à proximité de la Réunion

L’océan Indien, notamment le bassin Madagascar – Réunion, est entré dans la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic d’intensité statistique de janvier à mars. Dans ce contexte, les deux premiers phénomènes viennent de se former au coeur de l’océan : il s’agit du cyclone Amara et de la tempête tropicale Bruce.

Le cyclone Amara et la tempête tropicale Bruce dans l'océan Indien

© Météo Consult/capture d’écran vidéo

Alors que la métropole pourrait connaître une tempête pour Noël, la problématique est un peu similaire en Outre-Mer avec une potentielle menace pour l’île Maurice et la Réunion. Pour l’heure, cela n’est pas encore d’actualité, mais le cyclone Amara est sous étroite surveillance.

Une menace pour Noël ?

Le cyclone Amara s’est donc renforcé, atteignant ce jeudi 19 décembre la catégorie 3 sur l’échelle internationale équivalente de Saffir-Simpson (qui compte 5 niveaux). Amara devrait atteindre potentiellement la catégorie 4 sur 5 dès ce vendredi, ce qui en fait un phénomène trés intense.

Ce cyclone reste en pleine mer : il pourrait approcher des îles Rodrigues par le nord ce week-end, puis descendre vers le sud entre Rodrigues et l’île Maurice. Selon cette trajectoire, la Réunion ne serait pas menacée; l’île Maurice pourrait seulement connaître une forte houle sur sa côte Est pour Noël.

Source: Actualite.meteoconsult.fr via Sott.net

6 commentaires

  • jp31 jp31

    ki c’est ki donne les pseudos noms O Z’hum-eurs du temps soi-di-Zant mé-téo?
    ki-sait-ki?

    ,,

  • laspirateur

    Sur la photo on sent que l’gars ressent toute la puissance de ce cyclone, s’il avait pu il aurait soufflé aussi fort que le loup!

  • iznogood iznogood

    Infos depuis http://www.firinga.com/activite-cyclonique/ocean-indien.html

    ►► BULLETIN de MMS pour RODRIGUES – ALERTE 3 ◄◄

    D’après les derniers images satellitaires l’Intense Cyclone Tropical « AMARA » a maintenu son intensité et sa force de frappe au cours de la nuit et s’approche de l’île Rodrigues dangereusement. Le vent à Rodrigues augmentera graduellement et provoquera des conditions cycloniques sur l’ensemble de l’île ce soir . A 07h00 le cyclone continue à se déplacer a 13 km/h dans une direction générale de l’Ouest Sud-Ouest. Vue sa position, son intensité et son mouvement, Amara devient un danger réel pour Rodrigues et conséquemment un avis de cyclone de Classe 3 est en vigueur a Rodrigues. On s’attend a ce que le temps a Rodrigues se détériorera sensiblement a partir de cet après-midi et la mer sera grosse. Le public est conseiller de compléter toutes les précautions. Un avertissement de cyclone de Classe 3 est en vigueur a Rodrigues. – MMS

  • iznogood iznogood

    … et les noms des cyclones sont donnés par les différents pays de la zone océan indien.
    Mieux expliqué ici http://www.guide-reunion.fr/breves/detail/noms-des-cyclones-2013-2014/

    Et, pour la blague, Bruce est née dans la zone australienne, donc nommée par eux-même.Il va entrer dans la zone océan indien, et la question est de savoir si il faut le renommer… BEJISA (Swaziland). Je m’inquiète plus par sa force destructrice.
    Ici la Réunion, bienvenu sous les tropiques. :-)

  • Fantomette Fantomette

    … et par ordre alphabétique :)

    En direct de Mayotte, les dépressions creusées par ces 2 cyclones dans l’océan indien apportent des pluies diluviennes ici vers les Comores.
    Bon d’accord c’est normal c’est la saison des pluies… mais là c’est violent d’après les locaux…

    Inch Allah…

    • fanettedeslandes fanettedeslandes

      adiouuuu pousse-cugne! ça tangue fort sur ton rafiot? hé! nous repeins pas la cabine!

      bises de nous deux et passe une bonne fin d’année sous le soleil… ou pas! ;)