Bruxelles paralysée depuis le début de l’heure de pointe (Mise à jour)

© belga.

Manifestations Les manifestants de l’alliance D19-20, soutenue par plus de 50 organisations citoyennes et syndicales, ont commencé jeudi matin à bloquer certains endroits stratégiques de Bruxelles, en marge du sommet européen de ces jeudi et vendredi. Quelque 10.000 manifestants sont attendus dans la capitale jusqu’à 15h00.

La circulation était déjà fortement perturbée vers 06h30 au carrefour entre la rue Belliard et l’Avenue des Arts. Des files se sont également formées dans les tunnels Leopold II, Rogier, Madou, Arts-Loi et Cinquantenaire, selon le site web de Bruxelles Mobilité. Le rond-point Schuman est aussi bloqué.

La STIB annonce par ailleurs que d’importants retards sont à prévoir sur les lignes de bus 12, 21, 22, 60, 63 et 64, qui passent par le quartier européen.

Les manifestants entendent bloquer cinq endroits stratégiques de Bruxelles afin de per­tur­ber le som­met eu­ro­péen. Les carrefours formés par la rue Royale et le boulevard du Jardin botanique, la rue d’Arenberg et le boulevard de l’Impératrice, la rue Stevin et l’avenue Livingstone, l’avenue des Arts, la rue Belliard et l’avenue d’Auderghem seront ainsi bloqués.

Dénoncer des Traités
L’alliance D19-20 dé­nonce le traité sur la sta­bi­lité, la co­or­di­na­tion et la gou­ver­nance (TSCG), mieux connu sous le vocable du Traité bud­gé­taire européen, ainsi que l’ac­cord de par­te­na­riat trans­at­lan­tique de com­merce et d’in­ves­tis­se­ment (TTIP). Selon elle, ces deux traités sont décidés sans le consentement des populations et négociés en secret. Elle estime en outre que ces traités altéreront la qualité de vie des travailleurs et dénonce les coupes budgétaires qui devront être opérées, dans le secteur de l’enseignement, notamment.

L’alliance D19-20 demande le retrait du TSCG et l’arrêt des négociations pour le TTIP.

Source+photos: 7sur7.be

Mise à jour:

Le cortège des manifestants de l’alliance D19-20 est arrivé jeudi sur l’heure du midi au dernier des cinq carrefours bloqués en marge du sommet européen à Bruxelles, à l’angle de l’avenue d’Auderghem et de la rue Belliard. Il s’est disloqué peu après 14h, a indiqué Nic Görtz, responsable communication de la CSC Bruxelles-Hal-Vilvorde, à l’agence Belga. La circulation a repris petit à petit son cours normal. Vingt-et-une personnes ont été arrêtées dans le parc du Cinquantenaire.

Quelque 2.000 manifestants de l’alliance D19-20, soutenue par plus de 50 organisations citoyennes et syndicales, ont bloqué jeudi matin cinq carrefours formés par la rue Royale et le boulevard du Jardin botanique, la rue d’Arenberg et le boulevard de l’Impératrice, la rue Stévin et l’avenue Livingstone, l’avenue des Arts et la rue Belliard et l’avenue d’Auderghem.

Ni Van Rompuy, ni De Gucht
La majorité de ces axes a été rouverte à la circulation, peut-on lire sur le compte Twitter de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Le tunnel Loi vers le centre, qui avait été fermé, a été rouvert. Le tunnel Reyers vers le centre reste lui fermé jusqu’à la fin du sommet européen, prévue vendredi. « Ce blocage n’est rien en comparaison du blocage des politiques étatiques que la Commission et l’Union européenne sont sur le point d’imposer aux Etats membres », a souligné Nic Görtz qui se dit « satisfait » du mouvement de jeudi.

Les manifestants espéraient un entretien avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy ou avec le commissaire européen en charge du Commerce Karel De Gucht mais ils ne l’ont pas obtenu. Ils n’ont également pas reçu de réponse à une lettre ouverte de l’alliance D19-20 envoyée à Herman Van Rompuy. « Nous avons organisé cette action car on ne nous écoute pas », a déclaré Stijn Van de Rijck du syndicat chrétien ACV/CSC. « Et maintenant, l’Europe ne veut pas dialoguer. »

Article complet sur 7sur7.be

6 commentaires

  • robertespierre

    Alors!
    y’pu de Belges sur les ME?
    Pour nous dire ce que vous voyez?Me dites-pas que vous avez peur de mettre le à la fenêtre!
    Je me demande même parfois si vous n’êtes pas les plus nombreux sur les ME
    Vous avez l’occasion de commenter en direct!
    Maintenant si vous êtes « aux charbons »
    on attendra!
    Paris paralysé:ça aurait aussi de la gueule!
    Il faudrait équiper les tracteurs d’une boussole!

  • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

    alors les news de bruxelles AUCUNE le blocage est plus au niveau du centre

    vu d’une de ses communes proche du centre RIEN les voitures circulent aucun remou dans les communes avosinantes…

    vu d’un délégué syndical ,un délégué d’une autre faction nous avait prévenu qu’ils feraient une action ce 19 décembre avec effet du blocage de bruxelles a toutes ses entrées et ce pendant 24 h minimum…
    moi comme tout brave délégué j’envois des mails a ma centrale et ne reçois rien en réponse donc je vais dire certains syndicats font sourde oreilles et deux jours avant on aprend qu’il y aura un petit mouvement dans le centre par les merdias…
    Ah et chez nous 2000-3000 manisfestant attendu…
    donc bref je sens que le bateau coule et y a des c… qui ont pas prévus assez de gilet…

    pauvres moutons que nous sommes je commence a croire en plus rien

    • kinafest

      manifester en rouge ou vert? t’es cerné . Souffle dans une trompette ce sera plus efficace.
      Comment encore croire aux syndicats et aux partis ?
      Ne consulte pas , les toubibs aussi sont des voyous