Ukraine : malgré la contestation, le président entérine son alliance avec Poutine

ukraine russieAlors que l’opposition pro-européenne occupe toujours le centre de Kiev, Viktor Ianoukovitch s’est rendu ce mardi à Moscou pour signer des accords de coopération économique avec la Russie.

Si Viktor Ianoukovitch voulait signifier aux manifestants qui s’opposent à sa politique de rapprochement avec la Russie qu’il n’entend rien céder, il ne s’y prendrait pas autrement.

Deux jours après un nouveau rassemblement monstre de l’opposition pro-européenne dans les rues de Kiev -plus de 200.000 personnes-, le président ukrainien s’est en effet rendu ce mardi à Moscou pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Le but de cette visite était de signer des accords de coopération économique avec la Russie, préférée finalement au dernier moment à l’Union européenne le mois dernier.

Prêt de 15 milliards ?

Vladimir Poutine a notamment accepté de reprendre la livraison de pétrole russe à la raffinerie ukrainienne d’Odessa, rouverte en octobre après trois ans d’arrêt. Il a aussi accordé un rabais de 33% sur les tarifs de ses livraisons de gaz naturel, aujourd’hui facturé 400 dollars les 1.000 m3.  

Sur le plan strictement financier, la Russie prêtera aussi jusqu’à 15 milliards de dollars à l’Ukraine, qui fait face à une profonde crise économique et financière, sous la forme d’investissement dans des titres du gouvernement ukrainien.

Récompense

Pour les observateurs, ces faveurs de Vladimir Poutine à son homologue ukrainien constituent une « récompense » pour son refus de signer l’accord d’association avec l’Union européenne. Au-delà cette coopération économique, Viktor Ianoukovitch parle de son côté d’un rapprochement encore plus poussé avec la Russie, qui irait jusqu’à un « partenariat stratégique ».

Ulcérée par cette politique, l’opposition, qui craint aussi l’intégration du pays, sur l’insistance de Vladimir Poutine, à l’Union douanière entre Russie, Bélarus et Kazakhstan -pour l’instant pas officiellement à l’ordre du jour-, appelle à de nouveaux rassemblements.

Source+infographie: Lci.tf1.fr

40 commentaires

  • odin29

    Les ricains vont s’étrangler de rage.
    Les femen aussi…wouarf!

  • odin29

    Benji.. Volti..Un grand salut à vous deux.
    On ne peut pas laisser de com.. sur le génocide Arménien?

    • Hooligans non! Car s’il est parfaitement anormal qu’une telle décision soit prise, les comms risquent de partir dans tous les sens avec négationnisme, révisionnisme et antisémitisme à la clé, et je veux éviter. Je connais trop bien certains commentateurs ici…

      • D’un point de vue juridique, la décision est logique, c’est sa reprise erronée par des médias peu accoutumés à traiter des affaires juridiques qui est anormale.

        Faut distinguer la gravité des faits commis et la qualification juridique de ces faits. C’est ce que précise la CEDH.

    • ouai j’ai vu ça, on marche sur la tête, c’est plutôt dans les discutions politiques que certains se tirent les cheveux, dans ce genre de news, soit chu complètement aveugle, mais j’ai jamais vu de choses qui mériterait un blocage de commentaires.

      De toute manière, pour moi, et ça n’engage que moi, bloquer les commentaires où que ce soit, c’est infantilisant, si quelqu’un fout le bordel, vous le virez, c’est pas compliqué et ça pénalise pas les autres, là on met tout le monde dans le même panier, celui de la présemption de franchissement de limite ! xD

    • odin29

      Bon, on aura tous compris.
      Les victimes Arméniennes seront désormais considérées comme victimes de seconde zone. Qu’on se le dise!…
      Eh oui quoi…y a des priorités, ou plutôt des prioritaires , m’enfin!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Y VA Y AVOIR DU SPORT(du sang) LA !

  • Quel enfoiré tout de même, il sait très bien qu’à court et moyen terme il vallait mieux aller du coté de la Russie, malgré ça, il fait le rapace =___=

    Bref, dans le spectacle du nouvel ordre mondial, il a préféré jouer dans la pièce « le faux contre pouvoir », l’épilogue sera de toute manière identique, quelque soit le camp.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    [« Un leader (désigné par le nom « Mabus ») mourra soudainement dans les Balkans, tandis que l’on verra une terrible hécatombe de gens et de bêtes au Moyen-Orient à cause du conflit entre Israël et l’Iran. Puis tout à coup, on assistera à la vengeance des Orientaux suite à l’assassinat du leader (la Russie, les musulmans et la Chine). Des centaines (de milliers ?) de soldats viendront alors envahir l’Occident et la famine fera son apparition, cela quand la comète (de l’Avertissement) sera vue dans le ciel. »]

    Hé Satanix666, un Balkany tu disais dans ta prophétie là ! …mais un Président de un ex-état d’union soviétique (URSS) ça marche aussi, non ? …Parce que je me disais que la tête de Viktor Ianoukovitch (Président Ukrainien), ça pourrait marcher aussi, pour déclencher une guerre mondiale là, tu crois pas ?

  • joukov

    Bonsoir,

    Un événement majeur au cœur de l’Europe, peu médiatisé, pour résumer : Cet accord UE a été différé pour une renégociation plus équitable, une forte pression de l’UE et des états unis pour aboutir. A terme si ce contrat était signé en l’état,cela signifie la mort à brève échéance de l’économie mal en point de l’Ukraine. Territoire neuf pour pour les multinationales européennes et US en quête de marchés et de profit rapides…Installation de futures bases OTAN….Affaiblissement économique de la Russie, abattement de la dernière barrière territoriale aux frontières de la Fédération de Russie…Une réunion tripartite est souhaitée par L’Ukraine, la Fédération de Russie et l’UE…? Ceci afin de négocier une équité entre les trois intérêts…En parallèle: Des contrats semblent êtres menés sur la fourniture de gaz et des prêts négociés Ukraine-Fédération de Russie en dehors bien sûr de l’accord douanier des pays.
    de la CEI. De nombreuses ingérences étrangères sont à constater pour que tout se passe comme cela était prévu, mais l’histoire n’est pas toujours prévisible…L’Ukraine doit être indépendante et mener son destin…Souhaitons qu’il n’y ai pas de tensions interne entre les habitants russophiles et Russophobes entre l’Ouest et l’Est du pays…Un Équilibre doit être trouvé entre l’Ukraine,la Fédération de Russie, l’UE…Ce ne sont pas les marchés qui doivent guider l’avenir des Ukrainiens, mais leur volonté de bâtir un modèle qui leur conviennent…Les élections sont en 2015…
    Bonne soirée à tous.

    • rouletabille rouletabille

      Ils vont infiltrer l’Ukraine,la tactique est au point,comme en Libye et Syrie(Syrie c’est pas FINI,croyez moi)
      Les manifestants équipés par l’EUSA va gangréner les pouvoirs,si Poutine s’en sort (je crois pas qu’il en a pour longtemps(comme CHAVEZ et autres ))et aussi L LOUIS en passant..
      Plus aucune élection est représentative des gens,les élections servent tous les pouvoirs ,si c’est pas le cas,les élections comme les référendum sont SUPPRIMES.

  • Maverick Maverick

    Vu l’importance de son commerce extérieur avec la Russie, et le coût prévisible d’une entrée dans l’Europe, c’était déjà un non-sens économique de vouloir à toute force la faire rentrer dans l’UE. Rien que les rails de chemin de fer ne sont pas au même écartement …

    http://www.marianne.net/russe-europe/Maidan-contre-l-Ukraine_a638.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Ukraine

    http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0203180846746-entre-bruxelles-et-moscou-l-ukraine-ecartelee-637356.php

    Et si c’est pour avoir encore plus de travailleurs détachés, et de relocalisations d’usines …

  • Satanix666

    Vladimir Poutine va bientôt montré son vrai visage et sa rage sera grande. Ceux qui le trouve saint, on tort.

    La Russie n’est pas mieux que les USA, tout comme la Chine. Les USA, La Russie et la Chine + la secte Mahomet sont les pires dangers que le monde est connue ! La destruction sera grande pour toutes les Nations.

    • rouletabille rouletabille

      Merci STNX666,c’est vrais?tu as des sources ,à part la Bible et autres bouquins périmés ?
      C’est grave ?
      Merci de nous éclairés STYX6666

      • rouletabille rouletabille

        PAS t’en p^rendre aux gens ,pseudos etc,les idées OK,perso je suis cool j’ai toujours des amis ici par les idées,les pensées,mais c’est vrais que STYX666 est chouette comme contribution ,il peut faire mieux,coté CCC…

      • Nevenoe Nevenoe

        Ca fait surtout kikoo lol !

      • rouletabille rouletabille

        C’est un nouveau,sois compatissant ,pas SS direct svp.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Entre le pire et le moins pire ,je choisis le moins pire car je n’ai pas d’autres choix .
        Pour le meilleur, je le laisse aux marchands d’illusions.
        Pour ne pas tomber de haut,il serait souhaitable de vous encorder et amarrer en triple sécurités.

        Poutine ca se sont des fait bien réel, n’a encore attaqué aucun pays au contraire ,il a agit avec justesse et droiture pour éviter un conflit un mondial… Vous avez la mémoire courte citoyens!

        Une ampoule pour t’éclairer RTB,tu sais ce que tu a si tu appuie sur un bouton …et la lumière fut!

      • rouletabille rouletabille

        bof,tu sais bien cher Confiture de Fmurr que je suis plein d’illusions.
        bisous ♥

      • Satanix666

        Je n’est rien contre vous ! C’est bien vous qui provoquer ! Tout cela car mon pseudo est  » Satanix666  » ! Un peu d’humour, sa existe, ici ? MDR !! …

        Si certaines personnes se foutent du monde et cherchent à faire fuir  » ceux qui dérangent  » en les discréditant car certains commentaires ne leur plaisent pas, je me casse, point barre ! Cela réjouira certains, sans doute, comme sa ils pourront continuer à postés leurs commentaires inutiles et envoyer chier les autres quand ils ne sont pas d’accord avec eux ( Odin29 et d’autres avec lui, en sont souvent victime ).

      • Satanix666

        rouletabille : Non, je ne suis pas triste, au contraire, je vois que sa vous fait chier, vous et certains de vos amies virtuels et cela m’amuse ! ^^

      • rouletabille rouletabille

        AMUSE TOI..

    • jizaoui jizaoui

      Merci pour les prévision madame Irma.

      SatanX « la secte Mahomet »: tu parles des Wahhabits ou des sionistes?? je suis perdu la.

      Avant tu en avais après les juifs, maintenant tu change de refrain, la disquette est usée, la lobotomie fonctionne….?? in-suivable la ptite.

  • rouletabille rouletabille

    JUSTE UNE QUESTION SVP…

    Le rapport sur l’intégration commandé par Matignon fait polémique
    POURQUOI on peut pas donner son avis,c’est indécent ?
    vous évitez de nous donner la parole sous quel prétexte svp ?
    Nous sommes indignes ?

    • Maverick Maverick

      Si à chaque fois qu’il y a un post sur un sujet « polémique » il y a trolls et dérapages (avec ou sans aide d’intervenants extérieurs), ça va finir par en dégoûter certains (ce qui est déjà fait pour quelques-uns qui ont pris leurs distances avec LME), et à force de se retrouver au tribunal, on va finir par nous fermer le blog …

  • ellemedit

    Voilà une bonne nouvelle enfin !

  • Désolé de le placer la, j’éditerai après. Mais alors que cette situation la évolue, Reuters sort l’énorme exclusivité de la soirée en révélant les coulisses de la dernière réunion des amis de la Syrie :
    Les occidentaux craignent un départ d’Assad désormais (pour l’instant), d’intenses tractations ont lieu entre la Russie et les USA pour organiser une transition en Syrie, la négociation va être terriblement rude à Genève… Fabius va devoir retourner sa veste (en se contorsionnant pas mal sans doute) :

    Article de Reuters : « West signals to Syrian opposition Assad may stay » http://www.reuters.com/article/2013/12/17/us-syria-crisis-assad-idUSBRE9BG18E20131217?feedType=RSS&feedName=worldNews

    Le départ d’Assad ne serait pas pour Genève, les plans de la « transition » se révèlent
    http://www.points-de-vue-alternatifs.com/2013/12/le-d%C3%A9part-d-assad-ne-serait-pas-pour-gen%C3%A8ve-les-plans-de-la-transition-se-r%C3%A9v%C3%A8lent-reuters.html

  • walter kurtz walter kurtz

    et hop , calle 13
    http://youtu.be/sClIf5qeBbA
    vous pourrez pas vous pleindre ,il y a des sous titres …
    collaboration de julian assange…
    interview par eva golinguer de la chaîne rt en espagnol…
    H.S mais a avoir avec le déroulement présent.
    http://www.youtube.com/watch?v=c-9wC8YKJGE

  • Fenrir

    Je constate avec regrets que certains commentaires ont été retirés depuis hier soir…

    =0(