Les déchets électroniques vont augmenter d’un tiers d’ici à 2017

Pourquoi ne pas changer notre mode de consommation dès qu’il s’agit d’électronique? Pour être “à la pointe”, à la mode, par orgueil, pour le plaisir, pour l’apparence, pour le confort, par gout du luxe, pour tout un tas de raisons qui nous font acheter de l’inutile (ou si peu) pour de mauvaises raisons. A-t-on réellement besoin de céder aux diktats imposés par notre société? C’est avant tout un histoire de choix, à vous de faire le votre, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours un prix à payer, et que celui-ci ne se résume pas à la note à la caisse, un autre prix se paye chaque jour, celui au niveau de la planète…

deeeUne manière de voir la générosité des pays riches envers les pays africains: leur “donner” les technologie sont ils manquent et que nous n’utilisons plus, même si ceux si se résument à des déchets…

Les déchets électriques et électroniques générés chaque année dans le monde devraient augmenter de 33% d’ici à 2017, pour atteindre chaque année une montagne lourde de 65,4 millions de tonnes –soit près de 200 fois l’Empire State Building–, selon un rapport chapeauté par l’ONU publié dimanche.

“D’ici à 2017, en une année, tous les réfrigérateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs, écrans, jouets électroniques et tous les autres produits en fin de vie avec une batterie ou un fil électrique représenteraient une file de camions de 40 tonnes faisant la longueur des trois quarts de l’Equateur”, avertit cette étude.

Soit l’équivalent également “du poids de presque 200 Empire State Building ou de 11 fois la Grande Pyramide de Gizeh”, selon l’Initiative pour résoudre le problème des déchets (“Solving the E-Waste Problem”, StEp), un partenariat d’organisations onusiennes, d’industriels, de gouvernements, d’ONG et de scientifiques.

En 2012, selon l’état des lieux réalisé et cartographié par le StEp, environ 48,9 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEE) ont été jetés à travers le monde, soit 19,6 kilos par habitant de la planète.
Parmi les grands pays, les Etats-Unis sont le plus grand générateur de DEE par habitant, avec 29,8 kilos par tête. L’Union européenne est en moyenne à 19,2 kilos.
Le Qatari a le plus gros impact au monde, avec 63 kilos par habitant. Un Indien génère en moyenne 2,25 kilos de DEE, un Brésilien 7,1 et un Chinois 5,4 kilos.

Source: 7sur7.be

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xzg21v_temps-present-dechets-toxiques-mortel-heritage_news[/dailymotion]

 

Benji

10 Commentaires

  1. Une croissance infinie, dans un monde fini !!!!!!

    N’y a-t-il pas un paradoxe ?

    http://eco2013.eklablog.com/detruire-pour-consommer-toujours-plus-arte-a104865596

  2. C’est juste l’obsolescence programmée qui est la cause…

    • Merci de le dire, je suis totalement d’accord.

      Quand je pense que les usines de RDA essayaient de vendre leurs ampoules qui duraient plus longtemps aux pays capitalistes.

      Ils n’avaient pas compris à quel point l’avidité d’argent peut rendre fou !

    • L’obsolescence moi connait pas : Mon PC portable je l’ai depuis octobre 2007 et il fonction toujours (c’est mon 1er portable et il tourne tout les jours 15H/jour) ; …Bon c’est sur je suis déjà à mon 3ème câble d’alimentation, j’ai moins d’une heure d’autonomie batterie et du coup il est sur l’alimentation quasi en permanence, et ils est rafistolé à la colle résine et au scotch renforcé de partout ;0)
      Mais ça marche encore, donc je change pas ! « la marque c’est un ASUS », pareil pour mon i-Phone je l’ai depuis 2008.

      Perso je pense que si l’on aime son objet et que l’on en prend soins, …l’on peut largement en rallonger sa vie par 3 ou 4, voir plus; …l’esprit agit sur la matière c’est certain.

  3. Aller plus vite on n’est pas encore tous cancéreux mais ça vient! On tient le bon bout! Saleté de monde!

Les commentaires sont clos.