Merkel assurée d’un nouveau mandat grâce à un référendum

Cela aurait-il pu en être autrement? Voilà une dirigeante pro-Europe qui travaille activement dans la mise en place du pacte transatlantique, un « pion idéal » pour la suite du programme.

Le parti social démocrate allemand (SPD) a annoncé merkelsamedi que ses adhérents avaient approuvé dans un référendum interne le projet de gouvernement commun avec les conservateurs, ouvrant la voix à une réélection d’Angela Merkel pour un troisième mandat de chancelière.

La direction du SPD a annoncé une victoire du « oui » avec près de 76% des voix, dans le vote par correspondance organisé auprès de ses quelque 470.000 adhérents, lors d’une conférence de presse à Berlin.

« Cela fait longtemps que je n’ai pas été aussi fier d’être social-démocrate », a déclaré le président du parti, Sigmar Gabriel, sous les acclamations de centaines de militants du SPD venus de toute l’Allemagne pour aider au dépouillement des bulletins de votes.

Ce résultat met un terme à des semaines de tractations difficiles pour former un gouvernement de « grande coalition » sous l’autorité de la chancelière conservatrice, arrivée largement en tête des législatives du 22 septembre.

Mme Merkel doit être réélue chancelière mardi, lors d’un vote des députés du Bundestag.

Source et suite de l’article sur 7sur7.be

3 commentaires