Droits d’auteur sur les vidéos : YouTube change radicalement son fusil d’épaule

C’est littéralement la catastrophe annoncée et la fin du web tel que nous le connaissions! Youtube qui décide de se montrer intransigeant avec les droits d’auteurs, cela signifie que la moindre vidéo qui n’est pas personnelle et qui touche de quelque manière que ça soit aux droits d’auteurs se verra supprimée un jour. Une vidéo avec une gamine de 5 ans chantant du Britney Spears? Effacée! Un extrait d’émission télé? Effacé! Une séquence d’Olivier Delamarche? effacée! Vous qui chantez du Justin Bieber (je rigole)? Avec un peu de chance, effacé…Et tout ce qui est sous couvert des droits d’auteurs, idem!

youtube-adsense

La colère gronde, chez les “Youtubers”. Depuis mercredi 11 décembre, l’ensemble de la presse spécialisée s’alerte du fait que le site de partage de vidéos appartenant à Google va modifier les règles sur sa politique de droit d’auteur. YouTube promet d’être intraitable sur les contenus mis en ligne dès 2014. Dès l’an prochain, il fera la chasse aux internautes qui publient des vidéos sur leur chaîne sans disposer de l’autorisation des ayant-droits.

La plateforme détaille un certains nombre de critères nécessaires pour pouvoir diffuser sa vidéo “légalement” (-> voir tous les critères). Ne sont conformes que les contenus propres comme une “vidéo de votre chat sans musique de fond” (sauf si vous l’avez composée et vous n’avez signé aucun contrat avec une maison de disques), “une vidéo qui contient de la musique libre de droits, et dont vous pouvez prouver que vous en détenez les droits d’utilisation commerciale, en fournissant un lien direct vers la page Web contenant les droits d’utilisation” ou enfin, “un ami a créé un contenu pour votre vidéo, et déclare par écrit que vous pouvez l’utiliser et le monétiser”.

Une totale remise en cause du système jusqu’alors en vigueur

A l’inverse, YouTube sera sans pitié avec les jeunes artistes qui tentent de se faire connaître en publiant des vidéos dans lesquelles ils interprètent des titres connus ou qui s’amusent (et ils sont nombreux) à compiler des contenus créés par d’autres.

Que risquent-ils? Selon gameblog.fr, les sanctions seront à géométrie variable. YouTube pourrait se contenter de supprimer le son de la vidéo fautive ou la supprimer totalement. Quant aux gains engrangés jusqu’alors, ils seraient reversés aux ayant-droits et non plus aux youtubers, auteurs de la vidéo.

Cela remet complètement en cause le précédent système car comme le rappelle Le Figaro, “la plupart des YouTubers ont passé des contrats avec des intermédiaires, nommés ‘networks’. Ces sociétés négocient avec les éditeurs de jeux vidéo le droit d’utiliser les images de leurs jeux, en échange d’un intéressement sur les revenus publicitaires du YouTuber”.

Or désormais, pour pouvoir monétiser ses vidéos et percevoir des revenus publicitaires selon le nombre de visionnages, il faudra “avoir créé le contenu”, “avoir l’autorisation de l’utiliser à des fins commerciales”, et “être en mesure de fournir les documents prouvant que vous détenez les droits commerciaux relatifs à tous les contenus audio et vidéo”.

Article complet sur challenges.fr

De plus, Youtube appartient à Google, donc si la suite logique est le même système de la part de Google, alors cela signifie la mort pure et simple de nombreux blogs tels que celui-ci, Sott, Agoravox, les brinsdherbe, et tous les blog d’info qui reprennent des articles issus que grands quotidiens: droits d’auteur oblige…

Benji

29 Commentaires

  1. là aussi c’est moche!

    Ce petit article paru il y a 3 mois est passé inaperçu.. Petit à petit, l’étau se resserre.. On commence avec des militants pour les animaux, et après ???

    La presse allemande vient de révéler une étude commandée par l’Union Européenne : celle-ci voudrait dans les années à venir interdire le déplacement sur le territoire européen des militants et activistes de la cause animale.

    http://lesbrindherbes.org/2013/12/12/leurope-envisage-dinterdire-la-liberte-de-deplacement-de-certains-militants/

    leur but devient de plus en plus clair!

  2. D’où passer le permis , pour bien apprendre 😉

    La gendarmerie nationale et AXA Prévention ont lancé aujourd’hui le coup d’envoi de l’opération « Permis Internet pour les enfants », avec l’objectif de sensibiliser un million d’élèves de CM2 en trois ans. Attachez vos ceintures !

    http://www.pcinpact.com/news/84879-les-gendarmes-vont-faire-passer-permis-internet-a-cm2.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

  3. Prenez un peu d’eau dans le creux de votre main

    refermez puis serrez de plus en plus fort

    rouvrez la main

    vous lisez………… Droits d’Auteur

    c’est si simple

    L’inspiration
    n’est pas notre propriété
    c’est un DON du “ciel”
    fait pour être transmis
    pas pour faire du profit

    attendons sereinement
    Mes amis
    La NATURE restera toujours une Merveille

    Ce que j’écris,je le donne avec joie

    celui qui donne avec sincérité vit!

  4. En Allemagne, c’est déjà le cas ! Adieu Mina and co, seuls sont autorisés les vidéos que le chanteur accepte de laisser pour sa promotion. C’était trop beau !

  5. Visionnez vite ces 2 vidéos là avant que youp’tube ne les supprime…

    http://www.youtube.com/watch?v=-Hfz97iqzgA

    http://www.youtube.com/watch?v=5Pk2qfFlsyc

  6. Laissez-les donc faire; …tout ce qu’ils vont réussir à faire c’est déclencher une révolte, s’ils censurent trop la vie des gens.

    Après tout c’est peut-être bien ce qu’il nous faut, pour qu’enfin la majorité comprenne à qui il on vraiment affaire, c’est-à-dire à des dictateurs génocidaires ! …et la peut-être que ça commencera à bouger enfin dans le bon sens.

  7. y a pas que youtub sur pour le streaming, j’vois pas ce qui dérange…….ha oui ne plus gagner d’argent avec ses vidéos…

  8. Le gens ont oubliés qu’on faisaient sans avant.
    A croire que devoir allez chez les autres posent problème.
    Avant on se prêter les livres magasines , copier les cassettes audio et vidéo , graver les CD .
    Aujourd’hui les gens bougent plus leur cul du PC .
    J’aimerais recevoir des lettres manuscrite des cartes postales , de voeux plutôt que c mails de merde et c SMS sans saveur.
    Ça serait pas plus mal que les gens ne trouvent plus sur le net toutes ces merdes qu’ils aiment tant , ça les ferait faire autres choses .
    Pour le reste , rester informer ,c’est simple décrocher votre tel allez voir vos voisins vos amis .

    Et puis de toutes façons , comme d’habitude les gens ne feront rien , faut pas s’étonner de ce qui se passe.

  9. les gens se déplaceront vers dailymotion qui n’a pas la même politique répressive…

  10. en faisant ça..youtube se coule tout seul …je pense qu en voulant tout interdire et bien le serpent se mord la queue..ils affichent ainsi leur peur du peuple et se discréditent à force..tout seul 🙂

    • Ne serais pas là un signe assez sûr que le systéme vas s´écrouler, l´année prochaine y aura plus de marché… Alors il resstera plus que la répression et Rutube pour débusquer les refractéres….

      Bonnes continuations a tous!….

  11. Le titre de l’article : “YouTube change radicalement…” est-il bien approprié car je vois pas l’intérêt d’agir ainsi.
    Je verrai plutôt : “Qui ordonne à YouTube de contrôler le contenu…”
    Ce serait en adéquation de l’air du temps qui nous amène vers une dictature qui n’ose pas encore dire son nom, la propagande étant très efficace pour nous la mettre bien profond !!!

  12. On reviendra à la copie de dvd???

  13. Mais existe-t’il pas des alternatives qui ne soit pas sous l’emprise de l’empire?

    Je ne comprend pas que les émergents comme la Chine et la Russie soient toujours dans une position défensif;
    Surtout dans les domaines des médias, cinéma, culture, information, série télévisé etc…
    Pourtant ces pays possèdent de gros moyens, entre autre des satellites de diffusion TV à très grande échelle.

    • tu laisses ton ennemi montrer ses armes et tu étudie de quoi les contrer …ça coûte beauuuuuuucoup moin cher que de jouer à celui qui à la plus grosse

  14. La vidéo de mariage de l’oncle RObert chantant, bourré “au bal masqué”..idem , viré ?

Les commentaires sont clos.