La scientologie reconnue comme une religion en Grande-Bretagne

La scientologie n’est pas une religion, c’est juste une histoire d’argent!Une arnaque de plus, une!

La façade du siège français de l'Eglise de scientologie, à Paris. La Cour suprême britannique a tranché sur l’épineux dossier de la scientologie, mercredi 11 décembre. En autorisant le mariage d’une femme dans une chapelle de l’Eglise de scientologie, la Grande-Bretagne a reconnu à cette dernière le statut de religion, et à ses chapelles celui de lieu de culte.

La plaignante, Louisa Hodkin, s’était pourvue en justice après que les autorités civiles eurent refusé de reconnaître la chapelle comme un lieu où peuvent être célébrés des mariages. Elle s’était appuyée sur le jugement d’un tribunal datant de 1970, qui statuait que la scientologie ne comportait pas de culte religieux. La Cour suprême a considéré que ce jugement n’était plus valable, car il reposait sur une définition du culte religieux limitée à « la vénération d’un Dieu ou d’un être suprême ».

« UNE FORME DE DISCRIMINATION »

« La religion ne doit pas être limitée aux religions qui reconnaissent une divinité suprême », a affirmé Lord Toulson, l’un des juges du tribunal.

« Le faire serait une forme de discrimination inacceptable dans la société d’aujourd’hui », a-t-il ajouté, soulignant qu’une telle définition exclurait des religions comme le bouddhisme. La Cour suprême a par ailleurs conclu qu’il n’est pas du ressort de l’Etat de se mêler des « subtilités théologiques et liturgiques ».

Classée en France comme un secte par plusieurs rapports parlementaires, l’Eglise de scientologie est considérée comme une religion aux Etats-Unis et dans quelques pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la Hollande ou la Suède. Fondée par l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, elle revendique 12 millions d’adeptes dans le monde et 45 000 dans l’Hexagone.

Source: Le Monde

http://www.youtube.com/watch?v=TmxNTKpAydM

11 commentaires

  • switch

    La scientologie n’est pas une religion, c’est juste une histoire d’argent!Une arnaque de plus, une!

    salut,
    toutes les religions sont des histoires d’argent et des arnaques alors …. une de plus ou de moins ….
    Dieu en jugera les gourous et je ne pense pas qu’ils échapperont à la mort éternelle qu’ils méritent.
    le plus triste dans ces histoires c’est que des millions d’êtres humains pensent être sur le bon chemin en croyant ce qui leur est enseigné et malheureusement ils refusent de changer de voie (se repentir) alors que la vérité éclate de partout à propos du comportement des chefs religieux.
    l’endoctrinement… la marque de la bête …. hélas oui c’était écrit depuis toujours …

    • Zugzwang

      « La scientologie n’est pas une religion, c’est juste une histoire d’argent!Une arnaque de plus, une! »

      Un peu comme le capitalisme en fait…

      « le plus triste dans ces histoires c’est que des millions d’êtres humains pensent être sur le bon chemin en croyant ce qui leur est enseigné et malheureusement ils refusent de changer de voie (se repentir) alors que la vérité éclate de partout »

      C’est le thème de la société actuelle.

      On ne peut pas empêcher les gens de croire et de penser librement, acceptons-le.

  • odin29

    Ron Hubbard le fondateur de la scientologie appartenait à la cia… Tout est dit. Scientologie comme al quaïda = création de la cia.

  • engel

    La différence entre une secte et une religion,…. la reconnaissance des dominants.
    …Et c’est là seule!

    Un exemple : La religion chrétienne, classée secte jusqu’au moment où le dominant de l’époque,l’empereur romain, se converti.
    Et là le miracle, fin des persécutions et vive la nouvelle Religion hégémonique…

    Et il en est ainsi pour tout!

  • Mortimer Mortimer

    Chrétienté et scientologie n’ont rien à voir!
    Je le sais pour avoir pratiqué les deux.

  • Satanix666

    La scientologie n’est pas la seule fausse religion ! Ils y a aussi celle des mahométans fan d’Allah dont leur livre sacrée est le Coran et celle des juifs fan de Yahvé dont leur livre sacrée est le Talmud. N’en parlons pas des autres sectes car ils y en a tellement.

    • awakening

      Avec un pseudo pareil, on ne va pas hésiter à bénir tes commentaires sur les religions! Chacun voit midi à sa porte. Le christianisme est apparu après le judaïsme donc en toute « logique » ce devrait être le christianisme la fausse religion non?

  • rouletabille rouletabille

    Il y en a qui croient en DIEU ??
    hahaha la scientologie pas plus cons..