“Un café”: 7 euros, “Un café s’il vous plaît”: 4,25 euros: un cafetier apprend la politesse à ses clients

Je trouve l’idée tout simplement géniale, et devrait être récupérée par la plupart des commerçants. Peut-être même pourrait-elle être déclinée sous une autre forme sur ce blog pour les commentaires… Car parfois, il y en a VRAIMENT besoin!!! Donc pas une grosse info pour ceux qui râleraient sur ce fait, mais un message à faire passer avant tout. 😉

Cafetier

La petite Syrah, un café de Nice situé rue Cassini, a eu une idée inventive pour contraindre ses clients à faire preuve d’un peu plus de politesse. Le prix de leur petit noir augmente ou diminue en fonction de leur degré de sympathie. La photo postée par un journaliste de Nice Matin nous montre l’ardoise indiquant au client que s’il demande simplement “un café” sans autre formule de politesse, cela lui coûtera 7 euros. S’il rajoute un “s’il vous plaît”, il fait baisser le prix à 4,25 euros et enfin, s’il va jusqu’à y accoler un “bonjour”, on passe à 1,40 euros.

Source: 7sur7.be

Benji

30 Commentaires

  1. Madame,
    Je salue votre talent,Je salue votre panache
    Si j’ai la joie de passer chez vous
    ce sera avec plaisir que je paierai 7 euro
    en vous disant Merci et s’il vous plait
    Vous êtes la fantaisie à l’état pur

    • Et si c’est Monsieur,ce sera le même plaisir

      • Cet article “détente” permet sans prétention de se mettre de temps en ttemps à la place de “l’autre”
        Très souventt,dans une multitude de villes et de villages j’ai vu ces ces gens là ,des gens bien
        Dans un village ,tout le monde se connaît
        Dans les quartiers ils connaissent les clients difficiles et souvent savent y faire
        et dans ces cas,ils “en entendent” à longueur de journée
        je pense pas qu’ils fassent fortune
        ils sont comme l’instit,le curé ou le toubib d’une autre époque avec un décalage de 100 ans
        Dans les villes en bord de mer et à la montagne
        les profils sont plus compliqués,et je ne serais pas surpris que dreadcast parle de de dernier groupe
        à la montagne :c’est vertigineux:toute la gamme est représentée
        depuis les sympas avec leurs habitués,aux grippe-sous dans certaines stations
        qui vous servent un pavé de boeuf….imprimé sur une face
        Des clients Parisiens chiants et bouffe-merde radin comme pas 2 ,Une clientèle qui vient des 4 coins du monde…de l’argent qui coule à flots
        alors ça devient du “sérieux”…une affaire qui tourne” et vous trouvez des gens très bien aimables,professionnels, attachants,voisinant avec d’autres infectes
        Mais partout une grande majorité de ces professionnels font honneur à leur métier
        Vous voulez être bien reçus:allez en Belgique
        le café c’est un bijou

        au hasard:au centre de Mouscron,vous ne pouvez pas savoir si vous n’êtes jamais allé en Belgique
        En bord de mer l’été :Il y a de tout
        mais presque toujours ,des professionnels de valeur
        Ils sont attachés à leur boutique comme le paysan à sa terre
        C’est une part de notre identité culturelle
        comme les libraires
        Vous savez que je n’ai aucun intérêt aucun lien avec ces gens là
        Ils méritent largement qu’on parle d’eux
        Apportez un peu de votre coeur quand vous entrez là
        Pour quelques piécettes ,ils vous ouvrent leur porte
        alors:un sourire vous le donnez
        vous n’en attendez pas de pourboire
        à la vôtre

        • Précision
          Quand je parle de “Parisiens”
          ce sont les Parisiens friqués qui arrivent en “territoires conquis “-Tout leur set dû-
          et comparés aux touristes étrangers ils font figure de goujats
          radins…(quelques rares exceptions)

          témoignage “d’une petite souris “qui travaille dans un 4 étoiles
          Les textes manquent souvent de détails pour ne pas faire trop long
          mais je ne cherche pas à blesser par des généralités en mettant “tout le monde dans le même sac”
          aussi,un peu d’indulgence Svp ,surtout que les ME…les 4et5 étoiles….ça les concerne pas trop!

  2. y’a vraiment des gens pour dire uniquement “un café” ?

    j’ai toujours dis bonjour, je voudrais x ou y chose, et encore merci quand je le reçois, j’ai jamais trouvé ça difficile, ça vient juste tout seul, question d’éducation sans doute. o_o

  3. Parfois, j’ai plutôt envie de dire : “un café, connard!”. À la tête du client patron.

  4. Bonsoir,

    pardon de vous importuner,
    auriez vous l’amabilité de me servir un Lait Blythe s’il vous plait?

    Comment? Vous ne connaissez pas?!

    Et bien, disons que c’est un lait très corsé, avec une pointe de café… ^,^’

    Les Affranchis “Le Barman”

    http://www.youtube.com/watch?v=hUm5GsYh-to

    Blythe Masters, interview exclusive sur CNBC

    http://www.youtube.com/watch?v=1d7Yi0f2NTk

    Les Affranchis “Enculé D’épicier”

    http://www.youtube.com/watch?v=m3D-tuFlYPs

    <3 :*

  5. Intéressant comme concept, j’y ajouterais, comme de bonne guerre;

    Clients:
    5 minutes d’attente = 100% du prix
    10 minutes d’attente = 75% du prix
    25 minutes d’attente = 50% du prix

    Et à 25 minutes à patienter que le serveur qui vous a zappé ne daigne prendre commande, on peut se payer le luxe d’un ” un café” à 50% de rabais 😀 😀 😀

    Le manque de respect est comme l’argent, sans limite et sans couche social pré-établie.

    Asca, Le Lapin Blanc.

  6. “Peut-être même (l’idée) pourrait-elle être déclinée sous une autre forme sur ce blog pour les commentaires… Car parfois, il y en a VRAIMENT besoin!!!”

    Bonsoir,

    je n’avais plus de connexion depuis plusieurs mois, presque un an, et, depuis quelques jours, je tente de rattraper mon retard en lisant plein d’article sur LME.
    Franchement, ça s’est sévèrement dégradé dans les commentaires.
    Que s’est il passé ? Vous n’avez pas réussi à mettre en place un système avec des modérateurs efficaces, du coup ?

    Sérieusement, c’est flippant tous ces coms dénués de respect, d’ouverture d’esprit, méchants et butés, ça m’attriste de voir ça.
    Le schéma d’opposition extrême-droite VS. extrême-gauche est vraiment très marqué, et malheureusement, avec certains, l’unité, c’est pas gagné.
    N’oubliez pas que vous avez un hémisphère gauche et un hémisphère droit dans la tête, les amis ! Si vous continuez comme ça, votre hémisphère droit ne pourra plus supporter votre hémisphère gauche, et vice-versa, et vous imploserez littéralement !!

    S’il vous plait, arrêtez de vous opposer systématiquement à la moindre occasion, essayez plutôt de trouver ce qui peut nous rapprocher, tous…

    UNITE

    Car l’unité du peuple est la chose la plus dangereuse pour l’oligarchie et l’empire, svp ne l’oubliez pas, et pensez-y un peu plus chaque jour. Chaque fois que vous êtes tentés de venir déverser votre stress dans des commentaires ici ou ailleurs, voire votre haine, dites-vous bien que vous ne faites que désunir !
    Et c’est précisément grâce à cette désunion que notre élite pourrie jusqu’à la moelle arrive à nous tenir en laisse.

    Allez hop, décrétons que c’est fini toutes ces petites guéguerres d’opinions, décrétons que l’important c’est l’unité du peuple, et déjà, nous aurons fait un gigantesque pas contre nos oppresseurs.

    A bons entendeurs.

  7. « La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu’on croit à l’intelligence de l’autre. » R Barthes

    Ce matin, si vous buvez un petit noir, dites un petit merci à un grand découvreur, Jean Louis Foulquier, qui s’en est allé rejoindre d’autres belles voix.

  8. Hier je suis aller signer pour le terrain et le proprio m’a amener dans un bar ou y avait le même mot pour le svp qui donner une réduction.

  9. Cela devrait s’appliquer aussi ici, car les échanges sur ME ne sont pas toujours bien aimables.

  10. sauf que c’est des conneries;
    Dans une demande aussi polie soit-elle; il y a l’intention et l’attention de la personne …
    Dans un brouhaha d’un restau ou une terrasse, un sourire et une attention surpasse tous les SVP du monde même en disant seulement “…un café.”
    Je préfère ça a un mec ou une nana bien polie qui te crache à la gueule par son regard.
    c’est comme au boulot, le nombre de mec qui te font la tronche car tu leur sers pas la pogne et tu leur dit simplement bonjour, mais merde, ça veut rien dire sur l’empathie des gens …

    • “Bonjour” -> Je vous souhaite une bonne journée
      “Au revoir” -> Au PLAISIR de vous revoir
      “Merci” -> Je suis reconnaissant de l’effort que vous avez fait pour moi.
      “Bon appétit” -> Bonne chance. Courage pour l’épreuve qui arrive.

      Nos mots ont une signification. Je rejoint Le chat, je préfère quelqu’un qui ne me dise pas bonjour parce qu’il ne souhaite pas que je passe une bonne journée (même si on peut le regretter) que quelqu’un qui me dise “bonjour” alors qu’il souhaite le contraire. C’est un peu le principe de désinformation que le ME regrettent tellement à l’échelle planétaire. On dis quelque chose mais on pense et fait le contraire.

      Vos parents vous ont appris à dire “merci” parce que c’est la politesse. Mais ils ont certainement oublié, comme les miens, de vous expliquer ce que cela voulait dire (c’est une marque de reconnaissance et tout le monde devrait y penser en citant ce genre d’expression) ni ce que cela pouvais vous apporter à vous et votre entourage (en général, de bonnes dispositions de la part de votre entourage qui, en retour, va également vous apporter de meilleures dispositions).

      Dire merci c’est bien mais il ne faut pas qu’il soit suivi d’un doigt d’honneur, d’une insulte, d’un préjugé ou d’une médisance. La solution n’est cependant pas de dire “le café est moins cher si vous employez les bons termes” mais “Si vous m’aidez à prendre plus de plaisir à préparer votre café, je suis disposé en retour à vous aider à mieux l’apprécier”.

      Et je préfère 100 fois quelqu’un qui me montre son amour sans jamais me le dire plutôt que quelqu’un qui me dis “je t’aime” et qui ne me le montre pas.

      • Zug

        « je préfère 100 fois quelqu’un qui me montre son amour sans jamais me le dire plutôt que quelqu’un qui me dis « je t’aime » et qui ne me le montre pas. »

        Tout ce que tu dis là, c’est vrai pour des gens que tu connais!
        Ici, on parle de politesse, de conventions entre gens qui se côtoient occasionnellement mais n’ont pas de sentiments particuliers les uns pour les autres!
        La politesse ce sont des limites communes qui servent à rendre les rapports agréables entre les gens et à contenir les débordements de certains.
        Mais personne n’est dupe!
        Tout le monde sait parfaitement qu’on ne pense pas tout ce qu’on dit, ça fait partie du jeu.

        Parce que si on suit tes principes, y a plus de limites!
        On peut manger avec les doigts et roter et péter au resto!
        Où seront les limites??
        L’absence de politesse peut vite devenir une marque de mépris…

        Maintenant, il ne tient qu’à toi de demander aux personnes qui te sont proches de jouer franc jeu tout le temps, si ça t’amuse…mais c’est un autre type de rapport…

      • “Hypocrisie, la politesse, disent les impolis pour se justifier. Mais il ne tient qu’à eux de la rendre sincère. La politesse qui n’est que politique prouve déjà une délicatesse dans la ruse. On ne justifie pas l’impolitesse par le souci de sincérité.”

        L’utile et le futile
        Robert Mallet

        “En amour, la franchise est aujourd’hui l’excuse de l’impolitesse, le masque de la muflerie.”
        L’amour, les Femmes et nous
        Louis Teissier Du Cros

  11. 1.40 E le café ? Il aura le bonjour mais pas le merçi. Non enfait il aura rien de ma part.

  12. Ceci à Nice et sur la cote d’azur…pardonnes moi mais la plupart des commerçant…sont juste bon à recevoir des claques !
    j’y vis, je suis pas de cette région…et quand je retourne chez moi dan sle nord…j’ai l’impression d’être au japon quand je rentre dans une boutique tellement les commerçant sont agréable, arrangeant, gentils, polis etc
    quand sur la côte ici…. beaucoup font la gueule, tu vois briller les euros dans leur yeux..mais pas l’amour du prochain lol

  13. Dans les cafés ,j’y vais quand pour des raisons de travail je suis loin de chez moi
    et tenez vous bien
    je suis un jour passé au tribunal
    parce qu’au village mon véhicule gênait pour les poubelles
    et que je ne m’occupais que de mes enfants et que je n’allait jamais au café,c’est ce que me reprochait la mairie
    alors que chaque semaines j’emmenais mes enfants faire des compétitions
    Résultat :j’ai dû être le premier dans ce pays avant José Bové à être condamné par le tribunal à 80 jours amende
    soit 80 fois 10 Euro
    Mon avocate (de Paris) était sidérée
    elle n’avait jamais assisté à “un truc pareil”
    Tout ça pour dire qu’en règle générale
    ceux qu’on retrouve dans les cafés
    sont des gens qui ont chez eux un déficit affectif ou autre
    voire une envie de pisser
    et si on frappe à votre porte 3 fois par jour en vous donnant 1euro40 pour aller aux toilettes!!!
    et si vous entendez les Gérémiades …
    on dit je pense “pilier de bistrot”
    Je crois que les clients sont souvent des déprimés
    et” les conversations du café du commerce”…
    Comme dans un match de boxe
    le consommateur est KO à la 1ère reprise
    Et si j’avais un seul conseil à donner à ces professionnel
    Envoyez-les chier
    pointez au chômage
    et allez vous saoûler la gueule!
    Vous n’êtes pas toubib pour soigner des dépressifs
    Fermez la lourde
    on remplira les asiles psychiâtriques
    parceque vos clients n’auront plus d’endroits pour s’épancher
    à la vôtre!

  14. Je préfère le café suspendu où un autre dira merci à celle ou celui qu’il ne rencontrera jamais.

  15. et c’est combien pour ” un café à un prix raisonnable espèce d’escroc qui fait mini coef 10 sur un café de merde”

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