Petit rappel: Soigner les maux de l’hiver avec les plantes sans se ruiner

Un petit rappel toujours utile: soigner ses petits maux de l’hiver sans médecin, sans médicament chimique, sans devoir vider son compte! Car à l’heure actuelle, chaque centime est important, trop important pour les dépenser inutilement puisqu’il existe des remèdes simples qui reste très efficaces, des remèdes que la nature nous a apporté.

Chaque année, c’est la même chose. Avec la chute des températures, les effets désagréables reviennent nous enquiquiner. Fièvre, toux, lèvres gercées, nez qui coule… Nul besoin de te faire un dessin ! Heureusement, pas besoin d’attendre le retour du printemps pour soigner ces petits bobos de l’hiver, naturellement et à moindre frais !

Affronter l’hiver sans se ruiner

Il n’existe pas de médecine plus naturelle que celle des plantes. Utilisées depuis des centaines d’années, elles ont fait leurs preuves et s’illustrent dans les précieuses astuces de nos grands-mères.

La médecine par les plantes pour soigner les maux de l’hiver

Utilisées depuis la nuit des temps, les plantes sont le remède naturel par excellence. Un rhume ? Une toux qui irrite ? Le nez qui coule ? Et si, plutôt que de dépenser une fortune dans des médicaments aux effets souvent indésirables, se soigner par les plantes pouvait t’aider à combattre les maux de l’hiver ?
Tu peux les trouver sous différentes formes : feuilles, plantes séchées, huiles essentielles ou écorces. Les feuilles sont en général fraîchement cueillies, tandis que les plantes séchées se conservent plus longtemps. A utiliser surtout en prévention, elles permettent d’éviter de subir les petits désagréments de l’hiver.

Les plantes à utiliser pour se soigner cet hiver

La camomille romaine : elle possède tout particulièrement les facultés d’adoucir et de calmer. Utilisée en compresses, adieu petit coup de fatigue, yeux irrités, poches sous les yeux…


La grande camomille : ses feuilles utilisées en tisane te permettront de dire « Stop ! » aux migraines. Cette fameuse décoction aura en plus l’avantage de calmer les maux de gorge.
La valériane : utilisée en tisane, elle a pour propriété de traiter les troubles du sommeil et l’anxiété. Intéressant, car il n’ y a rien de plus énervant que de tourner dans son lit pendant des heures en regardant les heures défiler sur le radio réveil !
Le thym : utilisé en tisane, il soigne les voies respiratoires et la toux.
La sauge : elle aide à faire chuter la fièvre et atténue la fatigue.
Le saule : consommé en infusion, il traite les maux de tête et la fièvre.
L’eucalyptus : il aide à dégager les voies respiratoires. Que ce soit en tisane ou en huile essentielle, il est tout aussi efficace pour apaiser les maux de gorge et les angines.
L’échinacée : cette plante protège l’organisme et favorise la convalescence.

Cultiver, cueillir, acheter : nos astuces !

Cueillette
Quelques précautions sont à prendre lors de la cueillette des plantes :
• Éviter les aires protégées
• Ne pas les ramasser en bordure de route ou à un endroit où tu sais que des pesticides sont utilisés.
• Éviter les aires polluées (bord de route, sentier de grand passage,etc.)
• Prendre garde également à ne pas confondre avec une plante qui te semble similaire. Si tu as un doute, il est plus sage de t’abstenir ou d’amener la plante chez le pharmacien afin qu’il procède à une vérification. Mieux vaut faire appel à un spécialiste et éviter l’intoxication !

Achat
Si pour beaucoup bio est synonyme d’onéreux, certaines astuces permettent de se procurer des produits AB sans se ruiner. Rends-toi directement chez un producteur ou cultivateur près de chez toi, ainsi que sur les marchés pour te procurer des produits bio pas trop chers.

Culture
La solution idéale pour disposer de ces petites plantes magiques sans risques reste d’en planter dans son jardin, en pot ou encore en jardinière. Ce n’est pas possible pour toutes les plantes, mais il est possible d’en cultiver un bon nombre ! Renseigne-toi sur la façon de les planter et les soins qu’elles nécessitent.

 

Rhume: le soigner et le prévenir

Possédant de nombreuses propriétés, le thym est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Il apaise la toux et a l’avantage de pouvoir être consommé sous plusieurs formes : huile essentielle, tisane ou sirop. Gros plan sur son utilisation, ses bienfaits et sa récolte.

Les bienfaits du thym

La toux est le symptôme le plus répandu en période hivernale, et aussi le plus difficile à combattre. Outre les divers sirops assez onéreux que tu pourras trouver dans le commerce, pourquoi ne pas utiliser une plante tout aussi apte à te soigner ? Ça tombe bien, le thym possède justement des vertus antispasmodiques qui calmeront ta toux !
Il convient tout d’abord de différencier les toux grasses des toux sèches. Comment faire ? La toux sèche n’évacue pas de mucus, à l’inverse de la toux grasse dont les origines peuvent être un rhume, une bronchite… Si elles persistent, il est conseillé de consulter ton médecin traitant. La toux chronique, révélatrice d’une maladie sous-jacente (asthme, bronchite chronique, …) nécessite également une consultation rapide chez le médecin.
L’huile essentielle de thym possède de puissants antiseptiques. En tisane, le thym a la particularité d’apaiser les voies respiratoires et de calmer ainsi les maladies de l’hiver telles que la bronchite, le rhume ou la grippe.
A savoir : le thym possède également d’autres vertus comme celles de favoriser la digestion et de lutter contre les problèmes intestinaux. En friction, il soulage les rhumatismes et les contractions musculaires. Petite astuce beauté, il revitalise le cuir chevelu et tonifie le corps.

Le thym : tisane, sirop contre la toux ou huile essentielle

Si l’huile essentielle à base de thym se vend dans le commerce environ 10 euros, il est tout à fait possible de préparer soi-même du sirop et de la tisane avec la précieuse plante.
• Pour faire une tisane, procure-toi du thym séché (1 à 2 cuillères pour une tisane), et mélange-le à 200 ml d’eau. Au lieu d’utiliser du thym séché, tu peux aussi utiliser des feuilles de thym frais que tu laisses infuser pendant 5 à 15 minutes dans de l’eau chaude. Les bienfaits de la tisane de thym sont étonnants.
• Le sirop de thym se vend en pharmacie (environs 7 euros) mais là encore, fais des économies et fabrique-le toi-même ! Pour cela, verse un litre d’eau sur deux bols de thym. Fais dissoudre 125 g de miel dans 10 cl d’infusion de thym que tu auras fait chauffer et laisse refroidir. Prends-en une cuillère à café plusieurs fois par jour.

Astuces pour cueillir son thym correctement

Le thym possède un atout : il se cueille quasiment toute l’année. Toutefois, c’est entre les mois de mars et juillet qu’il est le plus parfumé.
Pour le cueillir et le conserver, c’est simple :
• Coupe les tiges au ras du sol. Il se conserve ainsi une bonne semaine au réfrigérateur.
• Si tu veux le faire sécher pour le garder plus longtemps, rassemble les tiges en bouquets, que tu suspendras la tête en bas au sec.
• Après séchage, détache les fleurs séchées des tiges et conserve-les dans des boites hermétiques. Tu pourras ainsi t’en servir toute l’année.

Article complet et astuces supplémentaires: Radins.com

16 commentaires

  • Scoob

    HS: y’a plus la carte des moutons?

    • Badboy n’a plus internet pour une durée indéterminée qui peut durer plusieurs mois, et ce système de carte est très lourd à gérer, une chose qui me dépasse et dont je n’ai pas le temps de m’occuper. Je devais donc trouver une alternative mais très difficile de trouver une solution viable pour cela…
      Donc bien sur, si quelqu’un à des idées…

      • Scoob

        Peut être un tableau avec pseudo et région . facilement mis a jours .au gens de te communiquer leurs infos via mail.
        Pour dépanner ça peut le faire

  • Natacha Natacha

    Je signale que le thym absorbe et concentre les éléments radioactifs.
    Prendre des HE de qualité certifiée.
    Choisir la variété de thym qui convient! Le thym d’Espagne ou les thyms à carvacrol ou à thymol.
    En user avec prudence et discernement. :-)

  • Maverick Maverick

    Pour les cernes il paraît que les vieux sachets de thé ça le fait ?

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    La camomille est très souvent ….partout, par contre y’en a plusieurs variétés, très très ressemblante.Celle efficace pour les migraines (et c’est un migraineux qui parle ) c’est celle qui à une odeur caractéristique de pomme quand on frotte ses feuilles, pratiquement impossible de ce tromper si on se fît à l’odeur.
    Pour la sauge , pareille très efficace en tisane (feuille fraîche ou sèche ),dans une sauce tomate ça envoi tout de suite le pâté = ).De plus la sauge y’en à toute l’année si le pied est bien enraciné, en plus c’est une plante magnifique(surtout en fleur) et ça fait un un beau volume dans un massif .)

    Pour le thym, çà pousse mal chez moi , mais j’en utilise un peu pour les mots de gorges léger, très efficace(pour une vrai angine, j prend miel et clous de girofle et j’attend une semaine que ça passe.
    Les perturbateur endocrinien de pharmacie y’en a marre !

  • robertespierre

    Vu le peu de succès des commentaires
    ou tout le monde pète la santé
    ou ils sont tous morts
    Sur les Brins d’herbes engagés et 100 racines il y avait beaucoup de conseils judicieux
    ils existent encore je pense
    J’ai pas bien compris leur silence pendant la panne (ils pouvaient je pense expliquer ici chez les ME) mais
    ce sont des gens biens
    ils se donnent beaucoup de mal pour informer sur ce sujet en particulier
    Pour ceux qui ont un petit bout de jardin et selon la latitude,vous pouvez faire pousser comme moi,du thym,de la sauge,de la lavande etc
    vous avez ainsi sous la main une pharmacie efficace
    Le miel et ses dérivés
    propolis en spray ou à mâcher
    renseignez-vous sur l’argent colloïdal
    le L52
    les granules Influenzinum et thymuline combinées contre la grippe
    un domaine particulier:la fièvre n’est pas systématiquement un ennemi…informez-vous
    dès les premiers signes d’un rhume Camphora
    La vitamine C enraye certains problèmes
    Cuivre-or argent en liquide ou granions
    tous ces conseils demandent confirmation auprès de pharmaciens homeopathes
    ce sont très souvent des gens qui apprécient d’avoir à faire à ce « genre « de personnes
    même si ça ne les enrichit pas beaucoup
    la mauve calme
    et si vous êtes un minimum curieux
    votre clavier permet de vous informer aupprès de nombreux conseillers gratuits y compris des médecins
    Vous disposez d’un « outil-miracle » Internet

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    20 choses dont nous devons nous débarrasser si nous voulons être heureux.
    Et hé!,c’est bon,bon … pour la santé!
    1. L’approbation des autres
    2. La colère et le ressentiment.
    3. L’image négative de votre corps.
    4. L’idée ou l’attente du partenaire parfait.
    5. La vie parfaite.
    6. L’idée que vous allez devenir riche.
    7. L’idée que la chance viendra frapper à votre porte.
    8. Les excuses.
    9. Penser à votre ex.
    10. L’obstination.
    11. La procrastination.
    12. Vos bagages.
    13. La négativité.
    14. Les jugements.
    15. La jalousie.
    16. L’insécurité.
    17. Dépendre des autres pour votre bonheur.
    18. Le passé.
    19. La nécessité de contrôle.
    20. Les attentes.

    par Arnaud Lefebvre

    Les explications et détails ,c’est ici:
    http://www.express.be/joker/fr/platdujour/20-choses-que-vous-devez-abandonner-pour-etre-heureux/198652.htm

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Le sauna finlandais :c’est formidable, c’est jouissif!
    pour Luter contre le froid
    pour se protéger des rhubs et coup de froid
    Pour le cœur et le système cardio vasculaire
    pour la peau
    Pour se décrasser des toxines
    Pour le renforcement du système immunitaire

    Attention :avis médical de préférence et obligatoire normalement pour celles et ceux qui ont des problèmes cardiaques et de santé en générale,car un vrai sauna c’est de + 120 degrés à moins 20 pour les finlandais sinon environ zéro degré

  • Letie

    Bien le bonsoir,
    La camomille romaine guérit les conjonctivites. Il suffit de faire une décoction avec 3 à 4 têtes de camomille dans un verre d’ eau. Nettoyer les yeux avec plusieurs fois par jour.