La Chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain

Par cette annonce, la Chine a fait l’effet d’une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias « mainstream » aux USA. La Banque Centrale de Chine a décidé qu’ « il n’était plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves de devises étrangères ». Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie de ces réserves sont en dollars US. Pendant des années, la Chine avait accumulé des dollars et s’est attelée à garder haute la valeur du dollar et basse celle du yuan ! L’un des buts de cela est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché international. Mais à présent, la Chine a annoncé que le temps était venu d’arrêter de faire des réserves en dollars US. Et bien que ça ne soit pas encore le cas, nombre d’analystes américains pensent que la Chine pourrait également bientôt arrêter d’acheter de dettes US. Inutile de préciser que tout cela pourrait être très mauvais pour les USA.Pendant des années, la Chine maintenait haut la valeur du dollar américain et artificiellement basse celle du yuan. Ceci a généré une affluence massive des produits chinois bon marché à travers le Pacifique que les consommateurs américains se sont empressés d’engloutir.

Par exemple, avez-vous été dans une boutique à 1 dollar (Boutiques Tout à 1 dollar) et vous êtes-vous posé la question comment peut-on faire des bénéfices en confectionnant des produits et en le vendant à 1 dollar?

La vérité est que lorsque vous retournez ces marchandises vous réalisez qu’elles ont toutes été faites hors des Etats-Unis. En fait, les mots « Made in china » sont probablement les mots les plus communs dans toute votre maisonnée si vous êtes un « américain type ».

Grâce au commerce massif et déséquilibré que nous avons eu avec la Chine, des dizaines de milliers de nos affaires et de nos emplois ainsi que des trillions de nos dollars ont quitté ce pays (les USA, ndt) pour rejoindre la Chine.

Et maintenant, la Chine a apparemment décidé qu’il n’y a plus lieu de vider davantage ce qui reste de notre économie et qu’il était le temps de laisser le dollar US s’effondrer. Comme mentionné plus haut, la Chine a décidé de ne plus faire de stock de devises étrangères…

La Banque Populaire de Chine a dit que le pays ne tire plus aucun bénéfice des hausses de ses parts en devises étrangères, d’autant que les décideurs vont freiner les transactions en $, ce qui limitera l’appréciation du yuan.

« Ce n’est plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves en devises étrangères » a dit Yi Gang, un député gouverneur à la Banque Centrale, lors d’un discours organisé par China Economist 50 Forum hier à l’Université Tsinghua. L’autorité monétaire va « essentiellement mettre un terme à l’intervention dans le marché des devises élargir le champ des échanges quotidiens en yuan », a écrit le gouverneur Zhou Xiaochuan dans un article paru dans un manuel expliquant les réformes exposées la semaine dernière suite au meeting du Parti Communiste. Ni Yi ni Zhou n’ont donné de délais quant à ces réformes.

Ça ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la valeur du dollar américain va commencer son déclin, et tous ces produits bon marché que vous avez l’habitude d’acheter au Wal-Mart [enseigne d’hypermarchés américains, ndt] et dans les boutiques à 1 dollar, vont devenir plus chers.

Mais bien plus importante est ce que dernière mesure peut signifier pour la dette du gouvernement américain. Comme la plupart des Américain le savent probablement, nous sommes lourdement dépendants de nations étrangères comme la Chine qui nous prête de l’argent.

En ce moment même, la Chine possède près de 1,3 trillion de dollars de notre dette. Malheureusement, comme l’a noté CNBC, si la Chine arrête d’accumuler notre devise monétaire, alors il est fort probable qu’elle cesse également d’accumuler notre dette…

Les analystes voient ceci comme une allusion du PBoC [Banque Populaire de Chine] de laisser sa devise (le yuan) fluctuer, sans intervention, et donc écartant le besoin de maintenir de larges réserves de dollar américain. Et si le dollar n’est plus indispensable, alors ça peut juguler ses achats des actifs en dollars comme U.S Treasurys.

« S’ils cherchent à réduire de plus en plus ces achats, vous devriez alors regarder qui sera l’acheteur potentiel » a déclaré à la CNBC Richard McGuire, un stratège de taux à Rabobank dans une interview.

« Ensemble, avec la Réserve Fédérale réduisant ses achats obligatoires, ceci a le potentiel d’accentuer la tendance à la baisse à la perspective de long-terme sur les Bons du Trésor américains »

Alors, qui va acheter toutes nos dettes ?

C’est une très bonne question.

Si la Réserve Fédérale commence à réduire ses achats obligatoires et la Chine arrête d’acheter notre dette, qui va remplir le vide ?

S’il y a significativement moins de demande pour les actions en cours du gouvernement, cela va provoquer une hausse radicale des taux d’intérêt. Et si ceux-ci augmentent radicalement de qu’ils sont maintenant, cela va mettre en place le scénario du cauchemar que je n’ai pas arrête d’évoquer.

Dans un précédent article intitulé « Comment la Chine peut provoquer la mort du dollar et l’ensemble du système financier américain », j’ai décrit comment la Chine toute seule pourrait provoquer l’anéantissement de l’économie américaine.

La Chine aspire à davantage de commerce global que n’importe qui et détient de notre dette plus que toute autre nation. Si elle commence à se décharger de nos dollars et de notre dette, beaucoup d’autres pourraient suivre l’exemple et nous en souffrirons.

Et rien que cette semaine, il y a eu une autre déclaration majeure qui indique que la Chine se tient prête à prendre une mesure phare contre le dollar américain. Selon Reuters, les cours du pétrole brut peuvent bientôt être évalués en yuan au Shanghai Futures Exchange…

Le Shanghai Futures Exchange (SHFE) pourrait évaluer les futurs contrats de pétrole brut en yuan et utiliser le brut aigre moyen comme point de référence, a déclaré son Président mardi, ajoutant que la Bourse est en train d’accélérer le travail préparatoire pour garantir les approbations régulatrices.

La Chine qui a dépassé les Etats-Unis comme le 1er importateur de pétrole du monde en septembre, espère que le contrat deviendra le point de référence en Asie et permettra ainsi aux investisseurs étrangers de négocier les contrats sans mettre en place de filiale locale.

Si ça se produit, ça sera absolument énorme.

La Chine est l’importateur de pétrole numéro 1, et ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne commence à défier ouvertement le pétrodollar.

Tout de même, je ne pensais pas que nous verrions quelque chose comme cela aussi vite.

Le monde est en train de changer et la plupart des Américains n’ont absolument aucune idée de ce que cela va signifier pour eux. Comme la demande pour le dollar américain et la dette américaine va decrescendo, les choses que nous achetons vont coûter un peu plus, notre niveau de vie va décliner et il deviendra beaucoup plus cher pour chacun (y compris pour le gouvernement) d’emprunter de l’argent.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire à ce stade. Quand ça vient à l’économie, la Chine a joué aux Jeux d’échecs pendant que les Etats-Unis étaient en train de jouer au Jeu de Dames. Et maintenant, des décennies de très, très imprudentes décisions sont en train de nous rattraper.

La prospérité illusoire dont jouissent la plupart des Américains va bientôt commencer à se dissiper et ils n’auront aucune idée pourquoi c’est en train d’arriver.

Les années à venir vont être dures, et j’espère que vous vous y tenez prêts.

Michael Snyder
The Economic Collapse

Traducteur : Joseph Oukaci

39 commentaires

  • confucius

    Bonjour,

    La réponse au vol des 2 B-52, dans la zone de défense aérienne décidé par la Chine ?

    • Maverick Maverick

      Peut-être … Encore que ce genre de décision se mûrit longtemps à l’avance. Je pense plutôt que c’est la détente côté iranien (accord sur le nucléaire, assouplissement des sanctions) et les déclarations de politique monétaire de la FED (continuité d’un président à l’autre) qui ont permis à Pékin de placer ce coup.

    • engel

      Mauvais tempo, me semble-t-il.
      Cette annonce date de quelques jours. Avant les événements aériens.(sous réserve)

  • nootrope12

    Cette zone de défense n’existait pas il y a une semaine, c’est un peu comme si on te marchait sur le pied et qu’on t’accusait ensuite de l’avoir mis dessous exprès… du coup tout ça ressemble plutôt à une déclaration de guerre de la part de la Chine.

  • spipfx

    Merci pour votre site que je découvre depuis plusieurs jours, de la vraie information que je soutiens.

    J’ai malheureusement peur que les américains attaquent en préventif les chinois et que ça partent en sucette avec la france aussi comme notre gouvernement pourrit est à la botte des amerloques..
    Il faudrait faire comme l’Islande et ne pas aider les banques en faillite avec l’argent publique ! depuis quand on aide les sociétés privées avec de l’argent du peuple tsss..

    Sinon sur l’aspect monétaire, en plus de se détacher du $ vous avez vu le cours du bitcoin explosé, il faut savoir queles Chinois sont les plus nombreux utilisateurs de Bitcoin qui ne passe pas par les banques et offre une monnaie libre. (même si le cours évolue beaucoup et de plus en plus vers le haut).

  • odin29

    Bonjour les M.E.
    Et le dollar entre en agonie… pour combien de temps?
    L’avenir se fait sombre tout à coup. J’ai comme un mauvais pressentiment…

  • Tout ceci « risque » de faire monter artificiellement l’euro… avec les conséquences que cela implique.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Aahhh enfin une bonne nouvelle ;0) …ça commence à sentir le cramé pour ricains là !

  • odin29

    Le Titanic dollar menace de couler… d’autres nations ( Russie, Inde, Brésil etc..) vont quitter le navire, comme la chine et il n’y aura pas assez de canots de sauvetage pour les idiots utiles d’Europe qui ne voient rien venir.
    La fin de l’Amérique commence à se profiler, le peuple Américain va souffrir…et nous avec.
    Faut faire des réserves les moutons… ça va pas être triste demain.

  • rouletabille rouletabille

    Pourquoi cette annonce rigolote?? »La Chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain »
    N’ont pas besoin de le dire,n’ont qu’à le faire…

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Ce n’est pas ceux qui s’agitent ou brassent du vent qu’il faut regarder,comme l’illusionniste qui détourne l’attention.
      Ils sont plus subtiles, les asiatiques avant de frapper ils protègent leurs arrières,et ils n’agiront que quand ils auront tous les atouts dans leurs mains.
      Ils sont toujours très discret comme le chat que l’on n’entend pas venir.
      Je jubile de voir ces gros ploucs se la faire mettre jusqu’au trognon par les petits bridés jaunes.
      Les stocks alimentaires ,les stocks d’or ,l’alliance avec la Russie et les autres du BRICS etc … le piège se referme.
      Ce plan de bataille est préparé depuis des années.

      Cela confirme une fois de plus, que ceux qui dirigent sont des bons à rien et encore je reste modéré.
      Les gesticulateurs illusionnistes: BHL,Flamy,Fabus$co ….

      • rouletabille rouletabille

        OUI dac avec toi Confiture de Fmurr,mais dire qu’ils vont le faire est rigolo,c’est comme si je dis à mon Banquier je vais retirer les cacahouètes ?

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        L’argent que tu a en banque t’appartiens …non?
        Si demain ,tu te dis,je veux récupérer mon bien ce qui est légitime ,il n’a rien à dire.
        Ce n’est pas un don ,faut quand même pas exagérer.
        Si certains banquiers le pensent ainsi ,rien à faire, c’est leurs problèmes.
        Les décisions des chinois étaient prévisibles et depuis des années ,il ne faut pas oublier qu’ils se sont fait bananés avec les lingots au tungstène entre autres,et la Russie aussi avec autre chose, ils ne feront donc pas de cadeau quand le moment sera venu et qu’ils pourront passer à l’offensive,le boomerang ils vont se le prendre en plein figure et peut être nous aussi.

      • rouletabille rouletabille

        C’est tOI,NOUS ,qui appartenons aux Banques,toi tu rêves,c’est eux qui inventent la distribution,t’as RIEN COMPRIS..

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Je suis pas sur d’avoir bien compris,c’est un peu foutoir ton explication.
        L’argent est un outils bien utile pour des echanges ,mais un but ,tu aun ordi je suppose que tu l’a achté en echage tu a fait un cheque d’un certain montant c’est un en fait un travail d’une certaine aleur que tu a monayé contre un autre .
        Alors cracher dans la soupe c’est bien ca fait mouton rebel ,mais cela me fait rigoler car je doute que celui qui n’a pas fauté ce trouve sur ce site .
        Mianten

      • rouletabille rouletabille

        ouais t’as raison,merci,continue car comme tu expliques « cracher dans la soupe c’est bien ca fait mouton rebel ,mais cela me fait rigoler  »
        héhéhééh rigolons ensemble peut plus dire bisous on me surveille ,je le dis quand même ..

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Deuxième couche ,la première était pas sèche. ^_^

        Je suis pas sur d’avoir bien compris,c’est un peu foutoir ton explication.

        L’argent est un outils bien utile pour des échanges ,mais non un but.
        Tu a un ordi, je suppose que tu l’a acheté? en échange tu a fait un chèque d’un certain montant c’est en fait un travail d’une certaine valeur que tu a monnayé contre un autre travail.
        Alors cracher dans la soupe c’est bien ça fait mouton rebelle ,mais cela me fait rigoler car je doute que celui qui n’a pas fauté ce trouve sur des sites .
        Maintenant, je peux très bien m’en passer ,et cela ne va pas m’impacter plus que ca, je n’ai aucun besoin particulier ni aucune chaîne à casser qui me lis à quoi que ce soit.
        Il faut aussi prévoir et savoir se retourner,passer à autre chose.

      • rouletabille rouletabille

        Salut Confiture de Fmurr,tu as raison sur toute la ligne,sauf que AVERTIR qu’on vas retirer son argent est plutôt considérer par moi comme une menace,quand on retire son argent on prévient PAS ou bien on dis préparez X Milliers/Millions d’€ pour que je vienne les chercher le + vite possible .
        Mais bon tu est le grand calme du blog,respect.♥

  • kalon kalon

    Je vois plutôt cela autrement/ Poutine a eu ce qu’il voulait, la Chine vient terminé le mouvement en tenaille !

  • wakan tanka

    Cesser c’est c’est …..

    Cessons

    A l’infinitif

    Finiront

    CON jugé

    la bourse a l escarcelle

  • Merci pour se blog que je découvre. Serais-ce à nouveau le déclin d’une civilisation arrivée à son apogée ?

    • criminalita

      Bienvenu manu…
      Nous sommes dans un monde dont nous tous détenons sa destinée. Bravo pour oser t’exprimer, + nous parlons ici et plus nous serons écoutés.
      Bonne soirée les ME.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    la chine a commencé son vide grenier des dollars,on va dire que maintenant s’est officiel.
    si elle stocke, accumule, rachète a tour de bras,des métaux courants d’utilisation ce n’est pas pour rien aussi..
    >voir epuisement de l’extraction rentable du cuivre,par ex.
    ils ont beaucoup de cerveaux …donc plus de capacités « réflectives » donc creatrive et a repondre par anticipation
    ….
    et comme par hazard,les us font volés des b52,peu de temps avant qu’elle annonce son odyssée lunaire..?
    soyons fous…imaginez qu’il trouve rien,une fois la bas,pas de drapeau,pas de trace de pas légendaires..pas de Mc Do!

    je me marre…complot vous avez dit complot ?

  • bonimeuteur

    La Chime à une stratégie qui s’inspire du jeux de go, il est évident que les USA vont être doubler dans cette affaire.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      dans le Mah Jong,il y a de la stratégie,pas dans le rodéo,
      ahahahahha
      une partie de mah jong dure plus longtemps qu’une partie de rodéo,QE 6.0.2 ?

      country of fabric of tent!
      yes we can loose!

    • karbonn

      Je suis toujours perplexe devant les ces réactions concernant la Chine.
      Vous vous rendez compte que les Chinois sont les mêmes que les ricains, voir pires (très certainement pires du reste)?
      Il n’y aura jamais d’affrontement Chine-USA, pour la simple et bonne raison que la Chine n’a pas les moyens militaires pour s’opposer aux USA, et les USA n’ont plus les mêmes mains libres en ce qui concerne leur économie.
      De plus, l’interdépendance des économies du fait de la mondialisation annihile toute velléités de conflit entre les grandes puissances.
      La Chine essaye d’avancer ses pions en constatant l’affaiblissement de l’Amérique, les US les calment en leur envoyant des bombardiers, point barre.
      Ne vous inquiétez pas pour les « élites » US, Chinoises, EU, Russe etc. Ils sont bien tranquillement posés au bar en se gaussant de la stupidité du nationalisme guerrier.
      S’il y avait une « chance » que la guerre éclate, ils mangeraient toujours à leur faim. Nous en revanche, en tant que pélos de base, c’est nettement moins sur.

      • engel

        Parfois ma mémoire historique me fait défaut.

        Pourrais-tu me cité les crimes de guerres , les grands massacres/génocides ou les conquêtes hégémoniques impérialistes de la Chine sur les peuples du monde.

        Par contre pour les USA…

      • karbonn

        La Chine a été conquise très tôt durant la Révolution industrielle par les Occidentaux, ce qui a réglé d’une manière définitive les prétentions qu’elle pouvait avoir.
        Quand on regarde l’histoire de la Chine on se rend pourtant compte qu’elle n’a rien du pays « pacifique » que certains, ici et ailleurs ont tendance à dire.

        Pourquoi le dis que la Chine a exactement le même comportement que les USA?
        De 1, depuis son essor économique, et son expansion à travers l’Asie, et l’Afrique, on constate des levées de bouclier autochtone absolument partout ou les chinois s’installent.
        De 2, la Chine est évidement impérialiste quand à ses vues sur l’Asie. La politique militaire Chinoise est de plus en plus agressive.
        De 3, n’oublions pas le comportement du gouvernement chinois vis à vis des Tibétains. C’est une annihilation pure et simple d’une culture.
        De 4, la politique écologique Chinoise est une catastrophe . La non plus, pas beaucoup de différence avec les USA.

        Donc non, les Chinois n’ont rien à envier aux USA. C’est juste qu’ils sont en retard. Ne soyez pas naif.

      • Maverick Maverick

        Je suis d’accord avec Karbonn … Et je voudrais rappeler des trucs comme la « Longue Marche », la « Révolution Culturelle » et le « Grand Bond en avant » … Et si on rajoute l’influence probable dans le martyre cambodgien, la mise en place du régime en Corée du Nord et au Nord-Vietnam ? Que du bonheur.

  • valerie

    Benji, si tu as un peu de temps lis le message que vient de recevoir Jim Stone concernant le Japon et pourquoi Fukushima.

    http://www.jimstonefreelance.com/

    Cette personne apporte des informations complementairs au rapport de Jim Stone concernant le Tsunami a Fukushima.

    Son message est assez long, mais je vous en traduit quelques passages ici =

    « Je ne peux pas vous dire qui je suis. Selon toute vraisemblance, ils pourraient comprendre, et je ne vais pas rendre les choses plus faciles pour eux. Si vous voulez connaître la vérité sur la raison du tsunami, je vous suggère de prendre le temps de lire ceci.
    Vous avez fait du très bon travail et vous êtes sur la bonne voie. Cependant, vous suivez les mauvaises pistes sur des choses très importantes. Israël peut avoir des intérêts communs, mais ils ne sont pas les meneurs dans ce scénario. Vous leur donnez trop de crédit. J’espère que vous ne prendrez pas cela trop personnellement et lirez le reste de ce que j’ai à vous dire. Cela ne veut pas dire que vous avez tout à fait tort, mais Israël est juste une autre pièce du puzzle. (…)

    (…)Le Japon n’a pas été puni pour sa réticence à signer les finances de son pays. Tous ces obstacles ont été facilement éliminés. Le revirement de l’opinion publique contre l’énergie nucléaire ne faisait pas partie du plan, d’ailleurs le gouvernement japonais l’a completement ignore. Vous avez raison que l’intérêt mutuel d’Israël dans la catastrophe provient de leur préoccupation au programme nucléaire de l’Iran, mais même cela est incroyablement compliqué.

    L’exécution de la catastrophe du tsunami man-made fut la décision du Pentagone.

    Un peu d’histoire : Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les USA victoirieux ont mis en place le Parti libéral démocrate du Japon comme son gouvernement de marionnettes grace a la CIA qui continue à les financer pour assurer leurs victoires électorales. Cela a été relativement réussie avec le parti qui détient une presque totale dominance ininterrompue au Japon. Cependant, les marionnettistes ne sont pas tout-puissant et ne s’attendaient pas à une victoire électorale de l’opposition, le Parti démocrate du Japon dirigé par M. Hatoyama.

    En tant que Premier ministre, Hatoyama s’est avéré être une sacree épine dans le pieds des États-Unis et du Pentagone comme il ne faisait pas mystère de son désir d’aller vers l’indépendance du Japon vis-a-vis de l’Amérique et de promouvoir de meilleures relations avec leurs voisins asiatiques, notamment la Chine. En tant que tel, Hatoyama a été victime de bullying et beaucoup d’intimidation à la fois aux États-Unis et au Japon. La paix ne fait pas partie de l’agenda.

    Après avoir rompu sa promesse de déménager la base américaine controversée à Okinawa, il a finalement démissionné. Il a plus tard admi qu’il avait menti sur l’essentiel de ​​ses raisons de le faire. Cependant, même avec lui hors jeu, le mal était fait. Les relations américano -japonaises en avaient pris un coup. Les États-Unis avaient besoin d’un moyen de retrouver la confiance du Japon et son soutien et une catastrophe man-made était la façon de le faire. Demandez-vous : qui a vraiment profité le plus de la catastrophe ? L’Amérique a immédiatement mis en action l’  » Opération Tomodachi  » ( sens Tomodachi signifie « ami », un nom qui me rend malade. Avec des amis comme ça, qui a besoin d’ennemis ? ) et était en mesure de devenir le héros dans la partie.

    (…)

    Ce qui est ironique, c’est que les États-Unis estiment etre le marionnettiste, alors qu’en fait ils sont une marionnette aussi. Les banquiers oligarchiques sont derrière tout cela. Scum comme les Rockefeller et Roschilds peuvent-être leur visage, mais ils ne sont pas l’ensemble du tableau. Nous ne verrons jamais les vrais marionnettistes et ils n’ont aucun intérêt à s’exposer au public.

    Les efforts US pour contenir la Chine vont bientôt lui sauter au visage, que l’argent qu’ils utilisent pour soutenir cette énorme déploiement militaire sera bientôt complètement sans valeur. Le dollar est en train de mourir vite comme prevu. L’exception américaine est un pur mythe, tout comme la Pax Americana. L’Amérique a vendu son âme aux les banquiers il y a très longtemps et il est presque temps d’en payer le prix. Elle a atteint son objectif, et maintenant ils n’ont aucune raison de continuer. Leur empire va s’écrouler dans la poussière comme les parasites les quittent pour les livrer aux loups et s’attaquent a leur nouvel hôte. Ceci peut-être vu dans les récentes réformes économiques de la Chine. Bien que cela sonne bien à premiere vue, ils font partie du plan afin de transformer la Chine en un terrain de jeu élitiste de corporatisme, tout comme les États-Unis le sont maintenant.