Comète ISON : elle pourrait avoir survécu, selon la NASA

Décidément, difficile de savoir réellement à quoi s’en tenir avec cette comète…

[Mise à jour : 30 novembre à 09h54, heure de Paris] – La comète ISON a bel et bien survécu sous la forme d’un fragment qui contiendrait une partie du noyau de la comète, selon la NASA. Toutefois, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30, la brillance de ISON a considérablement chuté. Plus d’informations à ce sujet dans les prochaines heures.

Mise à jour 30 novembre à 09h54 : Disons le tout net, les choses ne se passent pas bien du tout pour ISON en ce moment. En effet, sa brillance a rapidement chuté dans la nuit de samedi à dimanche.

A l’heure actuelle, la magnitude de ISON est actuellement estimée à 5 (la magnitude est une échelle numérique qui évalue la brillance d’un objet céleste : les valeurs négatives désignent une luminosité élevée à l’inverse des valeurs positives), alors qu’elle était aux alentours de 2 hier soir (une valeur de 2 indiquant donc une brillance plus élevée qu’une valeur de 5, conformément à la définition donnée ci-dessus).

Ces images de ISON acquises par le satellite STEREO-A, ainsi que celles obtenues par son jumeau STERO-B, sont visibles dans deux belles animations GIF accessibles ici : « In ISON’s Wake, a Trail of Questions « .

Mise à jour 23h57 : Chers internautes, nous allons lever la tête du guidon quelques heures et partir nous reposer. Nous serons de retour ici demain. Tout ce que nous pouvons dire pour l’instant au sujet de ISON, c’est que : 1) On reparle désormais de comète et non plus de « fragment » (et encore moins de disparition dans le soleil) 2) ISON semble quand même quelque peu affaiblie suite à son passage à proximité du soleil, si bien que personne n’est vraiment certain de ce qui sera visible d’elle d’ici quelques jours (c’est-à-dire vers le 3-4 décembre), lorsqu’elle sera visible de la Terre.

En attendant, voici une très belle vidéo timelapse de ISON (désolé, la vidéo ne peut pas être embarquée dans cet article). Bonne soirée à tous.

Selon ce communiqué, le fragment de comète ayant survécu possèderait en son sein un morceau, demeuré intact, du noyau de ISON (une hypothèse issue de l’analyse des images fournies par le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory). Ce qui serait une nouvelle très importante, puisque cela signifierait que ce « fragment » présente toujours une activité. Ce qui inciterait alors à considérer que ce fragment est ni plus ni moins… la comète ISON elle-même, même si elle a été affaiblie durant son passage près du Soleil. Mais soyons prudent, et attendons encore quelques heures…

Mise à jour 14h58 : A l’heure actuelle, le fragment de la comète ISON poursuit son bonhomme de chemin (pour l’instant). Deux photos permettant de visualiser la très belle trajectoire parabolique suivie par ISON (et son fragment, donc) depuis hier ont été révélées un peu plus tôt dans la journée, grâce aux images prises par le satellite SOHO.
Mise à jour 09h59 : De nouvelles images acquises au cours de ces dernières heures (voir la vidéo ci-dessous) confirment qu’un fragment de la comète ISON continue sa course dans l’espace. Mais tout l’enjeu est de savoir si ce fragment contient une partie du noyau de la comète. En effet, rappelons qu’une comète se définit par l’activité de son noyau. Pour l’instant, il est impossible de se prononcer sur la présence éventuelle d’un morceau de noyau dans ce fragment. Nous essaierons de vous donner plus d’informations à ce sujet dans les prochaines heures.

[EDIT : le Monde relaie ce matin (lire « Un espoir de survie pour la « comète du siècle »? ») un article de la BBC (lire « Hope still for ‘dead’ Comet Ison ») indiquant que tout n’est peut-être effectivement pas terminé avec la comète ISON…

Article complet+vidéos: journaldelascience.fr via Sott.net

12 commentaires

  • yael

    bah moi je suis trop :) :) :)… quelle surprise vas t elle nous faire après?…

  • valerie

    derniere image d ison elle ressemble a une vraie comete aujourd hui et a repris sa sa queue =

    https://twitter.com/ISONUpdates

  • aurelchan

    Mais elle a survécu. Les images de SOHO et des STEREO parlent d’elle-même.

    Le soir qu’elle a passée sa périhélie, quand elle n’était plus visible sur les instrument LASCO de SOHO (en fait, quand elle est passé derrière le cache qui masque le soleil), j’ai attendu avant de me dire quoique ce soit et avant qu’elle ne réapparaisse.

    Et elle est passée même si elle s’est affaiblie mais ces idiots de BFM TV, le matin qui a suivi, n’ont pas pris le temps d’aller vérifié (bon, y avait un problème de serveur saturé sur le site de SOHO) et ont mis des images de la comète Lovejoy qui elle avait survécu et a développée une chevelure que ISON ne pourra créer désormais.

    (ouais, je regarde BFM TV le matin même si c’est pas moi qui l’allume, la télé. Et ils prétendent encore journalistes lol [et c’est pas le cas que de BFM d’ailleurs])

    Maintenant, quand je dis qu’elle a survécu, c’est plutôt ce qu’il reste d’elle qui continue sa route. Et sur une trajectoire différente que celle prévue. Faut dire, vu qu’elle a du perdre une partie de sa masse, ça l’a mis sur une trajectoire plus « haute ».
    Y a encore une faible lueur visible sur le haut de l’image du LASCO C3 de SOHO.

    Donc, elle a bien survécu. Enfin, ce qui n’a pas été vaporisé par les températures élevées de la couronne solaire.

    Et, je doute qu’on puisse la voir vu comment elle est affaiblie. Si elle avait réagit comme lovejoy, ou de manière plus flmaboyante que lovejoy, le spectacle aurait été grandiose. Mais pour ce coups, c’est raté, et lovejoy, seul l’hémisphère sud avait pu en profiter pendant quelques jours aux aurores (ou à l’aube, c’est pareil ^^ ).

  • engel

    La NASA devrait lire son avancée sur internet. Ça leurs éviterait de passer pour des charlots.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Bref, ISON n’est plus que l’ombre d’elle même quoi ! …tout comme vont bientôt l’être les SIONistes ; …car on va bientôt aussi leur chauffer le Q à ceux là !

  • robertespierre

    Encore du conditionnel!

    On allait voir à partir du 15 Octobre ce qu’on allait voir
    et on n’a rien vu que « des petits dessins…

    De concert avec HAARP ça aurait été du « Grand Spectacle »
    avec des « Bruits mystérieux »

    mais il « leur aurait « le NWO » une bonne guerre avec la SYRIE ,l’IRAN (Nucléaire et régionale ,ça aurait été parfait)pour qu’Israel montre son vrai jour de « banquier du NWO »

    Le « SHOW de l’ESPACE » aurait converti la majorité des « terriens » et surtout
    ILS NOUS AURAIENT SOUMIS…
    « Qui n’a pas sa petite puce RFID….pour un monde meilleur? »
    et les récalcitrants….dans les camps

    mais voilà
    leur guerre a foiré
    et toute la mise en scène devenue inutile les oblige à une improvisation
    SANS QUEUE NI TETE

    comme leur comète

    d’ailleurs posez vous la question
    ne serait-elle pas VIRTUELLE
    comme toutes les « infos » dont ils nous abreuvent quand ça les intéresse?

    et dans ce cas vous êtes en droit de vous poser pas mal de questions

    au lieu de me suspecter
    une seule question:Pourquoi n’ont-ils jamais pu préciser ….depuis des mois …4,8 km de diamètre
    et ..
    plus rien….à quoi servent leurs télescopes?

    • k1llkenny47

      +1 et j’ajouterai même qu’en plus de ça ils ont déjà fais le coup avec Elenin donc ouvrir les yeux et se souvenir un minimum ça fais gagné du temps